Bois de chez Stemac?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Quand je vois les manches Fender Strat de quelques modèles que j'ai autour de moi (de 74 à 98), je ne me fais pas beaucoup de soucis pour la stabilité des manches en érable sur dosse... Ils sont "parfaits", ne sont absolument pas tordus.
Mon avis serait différent pour de l'acajou, mais c'est une autre histoire.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sils ne bougent pas trop cest parceque le bois est relativement sec, et de plus il est vernis..., sur dosse on oppose le plus souvent possible les cernes, surtt pour un manche, mais la encore cest par soucis deconomie que monsieur leo a fait ca en une piece... quant a lacajou, en regle general, il bouge globalement moins que lerable (luifaut quil soit bien sec pour ne plus bvouger... menfin bon, jespere juste que le bois de chez stewmac sur dosse seras suffisament sec et que tauras pas de pb, jte dis ca en connaissance de cause, si en ebenisteruie et dans le travail du bois en general, on fait des collages en inversant le fil, cest pas pour faire joli...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, c'est évident.
Je voulais juste dire que l'écrasante majorité des guitares à manche érable sont faites avec du flat-sawn et qu'elles ne posent pas de problème pour autant.
C'est aussi pour rappeler qu'il ne faut pas TOUJOURS chercher à avoir du quarter sawn non plus.
Dans tous les cas, plus c'est sec, mieux c'est...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

aucun de mes manche nest fait sur quartier, mais a chaque fois il son,t au moins en 2 pieces en opposant les fibres...
cest aussi pour cela que beaucoup de guitare bas de gamme ont le manche qui bouge beaucoup... meme quelques mexicaines fender, don parfois cest flagrant...
Répondre