J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez

Message par slowhand73 »

fidler a écrit :entièrement d'accord, je déteste cette espèce d'imitation d'ancien très mal fait, en meuble comme en instrument...
Tout le monde semble d'accord sur ce point.
Donc si on écarte le coté financier et les mauvaises imitations, que dire du faux vieux bien réalisé ? C'est idiot ? C'est moche ?

Ça me fait penser à une autre question, un peu liée : que faire d'un vieil instrument de musique dont la finition a beaucoup souffert : restaurer ou laisser d'origine en essayant de préserver au mieux ce qu'il reste (on pourrait se poser la même question pour les tableaux par exemple) ?
Il y en a qui pensent qu'il ne faut surtout rien toucher sur un instrument 'vintage', que c'est sacré (le refrettage est toléré peut être ?). Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Entre les deux mon coeur balance. J'ai acheté il y a presque 10 ans une ES-330 de 1967 avec le vernis au dos du manche a moitié manquant (et quelques pets sur la caisse). Ça m'a fait pas mal hésiter à l'acheter ou pas. D'un autre coté, sans ces défauts je n'aurai surement pas pu me la payer. Ensuite, je n'ai jamais pu me décider à refaire ou faire refaire le vernis.

Image Image Image

Edith me fait remarque que la plaque de trussrod est toute neuve et qu'il faudrait penser à la vieillir artificiellement (la plaque d'origine a été découpée par l'ancien propriétaire, allez savoir pourquoi !)
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

slowhand73 a écrit : Donc si on écarte le coté financier et les mauvaises imitations, que dire du faux vieux bien réalisé ? C'est idiot ? C'est moche ?
Je dirais c'est idiot.
slowhand73 a écrit : Ça me fait penser à une autre question, un peu liée : que faire d'un vieil instrument de musique dont la finition a beaucoup souffert : restaurer ou laisser d'origine en essayant de préserver au mieux ce qu'il reste (on pourrait se poser la même question pour les tableaux par exemple) ?
Le parallele avec les tableaux n'est pas a faire je pense, mais plutot avec les meubles. Si le meuble est fonctionnel, et que son état ne présage pas des dégradations prématurées du a ses défauts engendrés par le temps, pourquoi vouloir absolument le restaurer. Si par contre l'état du meuble (manque de vernis, charnières fouttues, tiroir manquant) est génant pour l'utilisation et/ou la conservation, la une restauration s'impose. Pour la guitare j'aurais le même résonement si elle joue, que le manque de vernis sur le manche ne va pas dégrader cellui-ci prématurement, pourquoi y toucher ?.
slowhand73 a écrit : (...)
J'ai acheté il y a presque 10 ans une ES-330 de 1967
(...)
Vraiment joli ton ES-330, en plus elle a mon age ;), aurai-je besoin d'une restauration :D ?. Je suis très bien comme je suis, donc elle aussi ;). tu l'a payer combien sans indiscrétion ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pourquoi c'est idiot? Ca n'a rien d'idiot!

Les cox réstaurées, parfaitement nickel mais avec une carrosserie rouillé vernie je trouve ça génial, et ça n'a rien d'idiot.

J'ai poncé ma gibson parce que ça me plaisait le genre usé, ça n'a rien d'idiot non plus, c'est une façon de voir les choses.

Dans ce cas la c'est idiot de se laver, vu que le landemain on va se resalire :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

On peut trouver ça idiot (et c'est mon cas) parce que c'est ne s'attacher qu'à la surface des choses. Aimer une guitare non pas parce qu'elle a une histoire, a eu plusieurs propriétaires, a joué toutes sortes de choses dans toutes sortes de conditions mais parce que qu'elle A L'AIR* d'avoir une histoire...
J'ai fais pas mal de restauration de contrebasses anciennes, certaines très agées et souvent en piteux état, les détabler était toujours un moment assez émouvant, comme fouiller dans un vieux grenier, mais parce qu'elles étaient vieilles, pas parce qu'elles en avaient l'air.

*Et encore, si le "relicage" est réussi, ce qui est très loin d'être souvent le cas
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

A mon avis, le vieillissement volontaire, c'est une finition comme les autres: elle plait a son propriétaire. A partir de la, on peut concevoir que Yen a qui aime, d'autre pas, comme n'importe quelle finition. Et comme on dit: les gouts et les couleurs, ca se discute pas. Chacun semble avoir son propre avis sur la question.
Ce qui est débile en revanche, c'est d'essayer d'établir une norme POUR ou CONTRE le vintage accentué :|
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

raoul a écrit :Pourquoi c'est idiot? Ca n'a rien d'idiot!

Les cox réstaurées, parfaitement nickel mais avec une carrosserie rouillé vernie je trouve ça génial, et ça n'a rien d'idiot.

J'ai poncé ma gibson parce que ça me plaisait le genre usé, ça n'a rien d'idiot non plus, c'est une façon de voir les choses.

Dans ce cas la c'est idiot de se laver, vu que le landemain on va se resalire :mrgreen:
Tu connais mon gout pour la chose : restaurer toute sa bagnole et laisser la carrosserie pourrave, pour moi c'est d'autant plus débile qu'en plus de l'esthétique, sur un véhicule ça pose le problème de la sécurité, à un moment ou à un autre.
Faut aimer le style "Rats" quoi...
J'ai écaillé la peinture de ma portière à mon dernier passage dans le garage (avec un bout de bubinga) depuis j'en suis malade!!! Et ma cox est de 66...
Le choix de cet exemple n'est donc pas le meilleur je crois, car on s'éloigne beaucoup plus de la guitare qu'avec les meubles. (te vexes pas Raoul, cht'aime quand même :beer: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

raoul a écrit :Pourquoi c'est idiot? Ca n'a rien d'idiot!
(...)
(...)
La question etait :
(...)
que dire du faux vieux bien réalisé ? C'est idiot ? C'est moche ?
(...)
Dans ton exemple ce n'est pas une caisse neuve, dont tu aurait gratté la peinture, eventré les sieges, etc... tu parle bien de cox réstaurées, alors la libre a chaqu'un de voir midi a sa porte (je refait tout nickel, ou alors seulement le fonctionnel). Pour moi du faux vieux bien réalisé c'est partir d'une base neuve (ou très peu servi) pour en faire quelque chose qui a l'apparence du vieux (ou qui a l'apparence d'avoir beaucoup servi), c'est cela que je trouve idiot. Le temps et l'utilisation de l'objet fera sont effet de toute façon.

Et je pense que les fan des cox, si ils en trouvent une avec la peinture nickel, les sieges sans un accros,les chromes non piqués et tout brillant, ne s'amuseront pas a faire du vintage dessus.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Et bin tu te trompes, il s'agit pas de cramer les sieges, mais faire rouiller la carrosserie, c'est le look rusty, c'est pas rouillé en profondeur, c'est rouillé a l'eau de javel et vernis par dessus, ils ne perdent pas une aile en faisant un demi tour.

Bref, c'est pas le débat
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si, un peu quand même...Et puis fais ça sur une split ou une ovale complète et je t arrache les boboles moi même à la tenaille :twisted:
Le faux vieux, donc faire du vieux sur une base neuve, bof.
Maintenant restaurer ce qui est juste nécessaire pour que le véhicule ou l'instrument garde son cachet, son histoire, son vécu, la c'est tout a fait autre chose.
Dans le cas de ta gibson slowhand, je crois que je restaurerais uniquement ce qui me gênerait pour la jouer (en gros le vernis du manche). Si le reste est en état et ne risque pas de trop se dégrader (sinon on fait ce qui faut pour que ça n'arrive pas trop vite) cette VRAIE mamie, je la laisse dans son jus.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

On se trompe de débat, et il faut le recentrer...

il y a une énorme différence, AMHA, entre ça :

Image

et ça :

Image

se servir de la nature pour obtenir une finition originale, pas de prob', faire du vieillissement accéléré, c'est mal !! :mrgreen:

Par contre, une vieille bécane roulante dans son jus, je trouve ça classe :mrgreen:

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

On m'a fait remarquer à l'instant que le relic' est à un poil de cul de la fraude la plus élémentaire;
Prenons un débutant un peu friqué, avec les sous de Noël, et assez naïf pour être un peu snob ("On m'a dit que les touches des Squier étaient en palissandre de Corée, qui se tord alors que les Fender ont des touches en palissandre de Californie, qui reste droit"...Riez pas, y'a un forum de guitariste ou on en lit des pires...)
Prenons une Squier, sunburst maple neck Strat, et réglons-là au petit poil...Prix d'occase 100 euros; Une planif des frettes, un dévernissage de la tête, un sticker Fender (Ebay.com, / Decal, 10 euros),mettons lui des micros très puissants (Ebay idem, Guitar Fetish Hot, 40 euros) ("Give them volume, they will hear tone" )qui va faire cruncher son Peavey Backstage .
Passons trois heures à la reliquer : polisseuse à donf' sur le gros grain, vidage de la boite à outil depuis un mêtre de haut sur l'instrument, dix fois, etc...Mettons-là dans l'étui le plus naze, ancien et pourrave qui soit ("l'étui est vieux, t'as vu, elle doit être vieille"). Appelons sur nous les mânes de l'inspiration et inventons à cette guitare une histoire, que dis-je, une légende; Maints changements de main, toujours vendue la mort dans l'âme pour payer une caution, de la drogue, etc... Une légende
Ca reste à la fois une excellente gratte car super bien rêglée, et une pelle à mille boules. Maintenant, si on joue au débutant "sultans of swing " à 8 sur le Vibrolux, il va supplier pour qu'on lui vende 600 euros... Car pour lui, il l'a lu, une Squier, ça n'est pas une vraie gratte, etc...
Et on a gagné 450 euros...Et on est un gros malhonnête...Et le pire, c'est quand on apprend deux ans après qu'il l'a vendue 900 euros, avec la même légende.
Le relic, c'est comme les reliques: c'est la valeur ajoutée de la croyance, guitare authentique de Django, ou vrai clou de la croix du Christ, idem...A l'autre bout, c'est la guitare Facom : un bon outil, bien fait et fonctionnel, mais sans légende et sans croyance.
"when the legend becomes fact, print the legend"
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

:app:

Pas mieux. Period.
on l'encadre et on clot ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
slowhand73

Message par slowhand73 »

nasgul a écrit :Vraiment joli ton ES-330, en plus elle a mon age ;), aurai-je besoin d'une restauration :D ?. Je suis très bien comme je suis, donc elle aussi ;). tu l'a payer combien sans indiscrétion ?
Merci :D

A l'époque (98 ou 99, 10.000 fr tout rond). Pour un peu moins cher, mon me proposait des Heritage 555 ou 355 je ne sais plus, ou pour un peu plus cher des Gibson ES-335 des années 80. Je ne me voyais pas dépenser autant dans une guitare à l'époque, mais quand on voit ce qu'on a maintenant pour 1500€ ...
slowhand73

Message par slowhand73 »

Galadan a écrit :Dans le cas de ta gibson slowhand, je crois que je restaurerais uniquement ce qui me gênerait pour la jouer (en gros le vernis du manche). Si le reste est en état et ne risque pas de trop se dégrader (sinon on fait ce qui faut pour que ça n'arrive pas trop vite) cette VRAIE mamie, je la laisse dans son jus.
En fait, quand je joue, je ne me rends même pas compte de l'état du vernis. Les bosses et les creux, je les oublis.

Un avantage de la guitare relic (une fausse vieille donc), c'est qu'en la balladant ou sur une scène un peu étroite, il n'y a pas le stress de lui flanquer un pain :idea:

Après, je trouve ça plutot esthétique, que ce soit naturel ou artificiel. Ce qui compte, ce qu'on y croit. Sur une squier à 100€ ou une custom shop à 4000€, c'est pas mon problème vu que je n'aurai acheté ni l'une ni l'autre.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Superbe ta 330! A ce prix là, tu as bien fait de craquer je pense... Et puis ça doit sonner... miam!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

BIGSTEVE a écrit :On m'a fait remarquer à l'instant que le relic' est à un poil de cul de la fraude la plus élémentaire;
Prenons un débutant un peu friqué, avec les sous de Noël, et assez naïf pour être un peu snob ("On m'a dit que les touches des Squier étaient en palissandre de Corée, qui se tord alors que les Fender ont des touches en palissandre de Californie, qui reste droit"...Riez pas, y'a un forum de guitariste ou on en lit des pires...)
Prenons une Squier, sunburst maple neck Strat, et réglons-là au petit poil...Prix d'occase 100 euros; Une planif des frettes, un dévernissage de la tête, un sticker Fender (Ebay.com, / Decal, 10 euros),mettons lui des micros très puissants (Ebay idem, Guitar Fetish Hot, 40 euros) ("Give them volume, they will hear tone" )qui va faire cruncher son Peavey Backstage .
Passons trois heures à la reliquer : polisseuse à donf' sur le gros grain, vidage de la boite à outil depuis un mêtre de haut sur l'instrument, dix fois, etc...Mettons-là dans l'étui le plus naze, ancien et pourrave qui soit ("l'étui est vieux, t'as vu, elle doit être vieille"). Appelons sur nous les mânes de l'inspiration et inventons à cette guitare une histoire, que dis-je, une légende; Maints changements de main, toujours vendue la mort dans l'âme pour payer une caution, de la drogue, etc... Une légende
Ca reste à la fois une excellente gratte car super bien rêglée, et une pelle à mille boules. Maintenant, si on joue au débutant "sultans of swing " à 8 sur le Vibrolux, il va supplier pour qu'on lui vende 600 euros... Car pour lui, il l'a lu, une Squier, ça n'est pas une vraie gratte, etc...
Et on a gagné 450 euros...Et on est un gros malhonnête...Et le pire, c'est quand on apprend deux ans après qu'il l'a vendue 900 euros, avec la même légende.
Le relic, c'est comme les reliques: c'est la valeur ajoutée de la croyance, guitare authentique de Django, ou vrai clou de la croix du Christ, idem...A l'autre bout, c'est la guitare Facom : un bon outil, bien fait et fonctionnel, mais sans légende et sans croyance.
"when the legend becomes fact, print the legend"
:mrgreen: :app:
slowhand73 a écrit :...Ce qui compte, ce qu'on y croit...
Ben justement, j'aurais l'impression d'être une sorte d'usurpateur tant en l'achetant qu'en la bricolant (en parlant de la relic bien sur, pas de ta gibson :wink: )
Modifié en dernier par Galadan le ven. 29 févr. 2008 09:01, modifié 1 fois.
Image
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

moi je trouve que c'est ridicule de mettre le prix fort pour quelque chose d'usé ! moi j'ai chopé une gratte a moitié relic (manche orangé, plein de pet de vernis et trace sur la touche), pour... 65€ :mrgreen: et en plus ça sonne :D (est dans 30ans je la revend 2000€ a un taré :mrgreen: mais c'est pas une fender ^^)

qu'on aime les truc vieux, d'accord ! mais alors on les paye le quart du prix (sauf si c'est moi qui vend :sif: )
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Franchement ça le fait vraiment pas :D

http://www.caraguitars.com/relics.asp

En bas de la page, il y a un manche de strato relic, :lol: :lol: , après 40 ans le manche de ma strato n'est vraiment pas comme ça ;)

Par contre la section réparation, c'est autre chose....
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

. J'ai acheté il y a presque 10 ans une ES-330 de 1967
:snif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Galadan a écrit :Ben justement, j'aurais l'impression d'être une sorte d'usurpateur tant en l'achetant quand la bricolant (en parlant de la relic bien sur, pas de ta gibson :wink: )
Ça y est, je suis définitivement aveugle... :mrgreen:
Sinon, sur le fond c'est exactement ce qui me pose problème à moi aussi...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre