Degauchisseuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Invité

Message par Invité »

ah ben c'est cool ca!
T'as surement de la place pour 2 dans ton atelier....
:ang:
mcaz
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mcaz »

c un ptit garage tu sais... sans electricité
jsuis obligé de passer une grand rallonge depuis ma fenêtre des wc :)
Invité

Message par Invité »

oki message reçu, j'insiste pas!
:lol:
(m'enfin j"'aurai éssayé hein!)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je sais que ca rend bcp de service en lutherie, ce ke je voulais te dire cest quavec une degau seul, tu peux faire 4 faces nikel mais pas faire une epaisseur precise...
de plus en general sur ce genre de matos, ya bcp a revoir au niveau de la planeité des tables et tout... mais bon, le lurem que tas franck cest bcp moins bricolo quand meme, la cest une degau a moins de 1000 balles quon trouve partt...
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :je sais que ca rend bcp de service en lutherie, ce ke je voulais te dire cest quavec une degau seul, tu peux faire 4 faces nikel mais pas faire une epaisseur precise...
de plus en general sur ce genre de matos, ya bcp a revoir au niveau de la planeité des tables et tout... mais bon, le lurem que tas franck cest bcp moins bricolo quand meme, la cest une degau a moins de 1000 balles quon trouve partt...
Mais :
1°) le budget n'est pas le même
2°) la place occupée au sol n'est pas la même,
3°) l'investissement seul pour une guitare tous les six mois n'est pas justifié.
Pour la mise à épaisseur ils vendent aussi une raboteuse stationnaire de poche.
De toutes façons, une dégauchisseuse n'est pas faite pour mettre à l'épaisseur mais pour dégauchir.
René des tontons possède les deux, et il en disait beaucoup de bien ya pas si longtemps.
[/quote]
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pfff, la tu me fais bien rire robert, jai pas mal bossé en ebenisterie donc je qais quand meme un minimum a quoi ca sert (cest meme moi qui tavait expliqué brievement au tel ce ketait une degau et une rabo et a quoi ca servait concretement...) tsss, ce ke je veux te dire cest quentre 2 degau a moins de 1000 balles ta quasiment pas de difference, les tables sont pas forcement sur le meme plan, les fers sont affutés limite a la rape lol, bref tas du boulot si tu veux sortir des bis nikel a la fin...
quant a acheter la degau plus la rabo de poche, je prefere trouver une kitty ou autre vu le prix que lensemble des deux revient... meme si je dois me demerder pour la place... (ou alors aller chez les menuisiers...)
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

bon bah moi jvous ai pas ecouté avec vos truc de pro à 2000€ (bah oui, ya toujours mieux, mais c plus cher)(ça me rappelle les débats ampli transistor VS ampli à lampes, mais bon, je divague...) , et j'ai acheté la Feider, en promo à 129€ chez Leroy Merling

et bah j'en suis super content, ça me sauve la vie !

Image
Image

le résultat est très propre, en tout cas, elle me suffit amplement pour le moment
seul hic... aucun notice de montage, alors j'y suis allé au pif-o-mètre !

une chose est sûre, prochaine étape: achat d'un aspirateur :wink:
Invité

Message par Invité »

rahhhhhhhhhhhhh!
:lol:
Et c'est super clean comme résultat alors hein?
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

bah jsuis pas expert, mais ça me parait bien d'equerre (testé avec une equerre...dingue!), et la surface est super lisse
bon je l'ai pas mal testé, tout y est passé, mais j'ai l'impression que les fers s'usent assez vite, donc au dernier passage yavait des chtites traces dans le bois, mais si ça se trouve j'ai passé la pièce à contre-fil ou une subtilité du genre que je ne maitrise pas encore.
Invité

Message par Invité »

oki nice.
:)
Tu as acheté des fers de rechange?
Ou alors ca doit pouvoir s'affuter sans avoir à remettre la main u portefeuille systématiquement?
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

aucune idée
j'avoue que j'ai totalement zappé ça au moment de l'achat... surement à cause de la febrilité de l'enfant qui sommeil en moi, et se reveille au moment de l'achat d'un nouveau joujou ;-)

mais je vais surement aller voir ça la semaine prochaine
Invité

Message par Invité »

au fait le bruit est acceptable?
ou faut le casque anti bruit?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Lestickmou a écrit :oki nice.
:)
Tu as acheté des fers de rechange?
Ou alors ca doit pouvoir s'affuter sans avoir à remettre la main u portefeuille systématiquement?
C'est assez délicat à affuter, bien plus qu'un fer de rabot ou qu'un ciseau, il vaut mieux confier ça à un affuteur, ça ne coute pas bien cher.
Les petites marques, c'est normal, ça arrive assez rapidement même avec des fers de bonnes qualité, c'est en fait le fil qui s'est cassé en de multiples petites "cuvettes". Si comme tu le dis tu as fais de nombreux essais avec ce qui te tombait sous la main sans forcément avoir bien reglé la machine au début, tu ne pouvais qu'obtenir rapidement ces défauts, tant qu'ils sont discret et que la coupe se fait sans trop tirer sur le moteur, c'est pas bien grave, juste repasse un coup de rabot bien affuté et très fin pour enlever ces rayures en relief.
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

Lestickmou a écrit :au fait le bruit est acceptable?
ou faut le casque anti bruit?
non ça va
le casque anti-bruit on l'a mis que pour la défonceuse pour le moment
là, ça fait un bruit assez puissant mais moins percutant, plus comme une soufflerie
le plus dangereux ce sont les copeaux qui dégagent, comme on n'a pas d'aspirateur... donc lunettes obligatoires !
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

caribou a écrit :Les petites marques, c'est normal, ça arrive assez rapidement même avec des fers de bonnes qualité, c'est en fait le fil qui s'est cassé en de multiples petites "cuvettes". Si comme tu le dis tu as fais de nombreux essais avec ce qui te tombait sous la main sans forcément avoir bien reglé la machine au début, tu ne pouvais qu'obtenir rapidement ces défauts, tant qu'ils sont discret et que la coupe se fait sans trop tirer sur le moteur, c'est pas bien grave, juste repasse un coup de rabot bien affuté et très fin pour enlever ces rayures en relief.
c exactement ça! des petites "cuvettes" !
en fait j'exagère quand j'ai dit "tout", je n'ai fait qu'avec des morceaux de sappelli
mais il est vrai qu'il y a surement des choses qui m'echappent pour le moment dans son utilisation
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

je viens de voir ça sur le site Leroy Merlin:

Set de deux couteaux pour dégauchisseuse Feider F1400D
En acier HSS.
25,00 EUR

Image

bon à savoir...
Invité

Message par Invité »

si tu trouves (si ca existe) vaut ptet mieux mettre un peu plus et en prendre au carbure non?
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

ouep, reste à savoir si c standard... merci du conseil !
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Ouais je vais peut etre avoir l'air con mais c'est quoi un dégauchisseuse :oops: .
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

une machine avecun fer un peu comme un rabot mais ca sert a metrre tes planches a l angle voulu, en general pour qu elle soient bien d equerre
Répondre