Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Projet 2...une sorte de Vik, pose du floyd II p10
Elle promet d'être geniale cette pelle.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Projet 2...une sorte de Vik, pose du floyd II p10
Rho l'autre hé ! Il refourgue son matos sans l'essayer :mrgreen:Had a écrit :Tant mieux ! M'en reste une comme la tienne pas encore eu le temps de l'essayer mais si ça coupe bien c'est parfait !
Moi je suis content de voir cette guitare avancer, surtout si c'est pour revoir Ludo s'essayer dessus ! :mdr17:
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Projet 2...une sorte de Vik, floyd fin p11
Merci les gars
Dernière étape du floyd : la cavité arrière !
La encore, le plan proposé par FR n'est pas très précis! En fait j'ai repris les défonces que j'ai sur mes grattes en modifiant certaines profondeurs, qui n'ont pas lieu d'être aussi profondes.
J'ai défoncé plus grand et plus profond sur la cavité de départ, pour me permettre de faire de gros Dive Bomb :mrgreen:

Puis j'ai fait aussi les emplacements pour potards avec un léger épaulement, j'ai failli exploser la gratte parce que j'avais pas fixé mon corps sur le premier épaulement. Il reste encore des traces, j'espère que ça va partir au ponçage !

Ce que vous voyez dessous, c'est lorsque j'ai percé le trou pour le jack. Le foret chauffait beaucoup, j'avais peur que ma gratte brûle (m'appel pas Jimi Hendrix
) et j'ai mis de l'eau sur le foret et dans le trou. ça bave et ça a mis de la crasse sur la pelle. C'est très très laid... :pac: idem, j'espère que ça va partir au ponçage !!

Question, vous vous y prenez comment pour faire vos cavité élec ? vous passez une mèche plate ? les mienne me font un état de surface dégueulasse ...

Dernière étape du floyd : la cavité arrière !
La encore, le plan proposé par FR n'est pas très précis! En fait j'ai repris les défonces que j'ai sur mes grattes en modifiant certaines profondeurs, qui n'ont pas lieu d'être aussi profondes.
J'ai défoncé plus grand et plus profond sur la cavité de départ, pour me permettre de faire de gros Dive Bomb :mrgreen:

Puis j'ai fait aussi les emplacements pour potards avec un léger épaulement, j'ai failli exploser la gratte parce que j'avais pas fixé mon corps sur le premier épaulement. Il reste encore des traces, j'espère que ça va partir au ponçage !

Ce que vous voyez dessous, c'est lorsque j'ai percé le trou pour le jack. Le foret chauffait beaucoup, j'avais peur que ma gratte brûle (m'appel pas Jimi Hendrix

Question, vous vous y prenez comment pour faire vos cavité élec ? vous passez une mèche plate ? les mienne me font un état de surface dégueulasse ...
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- willoui
- intoxiqué du copeau
Le top c est de degrossir avec une meche a façonner:
http://tiho.com.ua/images/SilentJoint/Fornster_bit.jpg
Sinon pour le problème de chauffe; soit ut tournes trop vite ou/et ton foret est mort.
Sinon bon boulot !
http://tiho.com.ua/images/SilentJoint/Fornster_bit.jpg
Sinon pour le problème de chauffe; soit ut tournes trop vite ou/et ton foret est mort.
Sinon bon boulot !
- dead
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
un coup de fraise à congé avec le roulement dans le trou.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Beau travail pour la "piscine" du Floyd, c'est un sacré exercice de défonceuse ce truc :app:
Je suis pas à la veille d'en mettre un.
Pour les trous, ton forêt doit être rincé, on dirait qu'il arrache plus qu'il ne coupe.
Avec une Forstner t'as des trous impec, un fond plat et une pointe de taille raisonnable, mais c'est pas donné comme mèche.
Avec une bonne mèche plate ça le fait aussi mais la pointe est plus imposante (tu t'en fiche si c'est débouchant); c'est pas trop cher.
J'utilise l'une ou l'autre selon le diamètre, sachant que mes Forstner viennent de fine-tools où ils bradent un stock de Forstner de diamètre exotique dont personne ne veut (parce que l'utilisation la plus courante des Forstner est l'encastrement de charnières et qu'il n'en existe pas ou peu aux diamètres en question).
Je suis pas à la veille d'en mettre un.
Pour les trous, ton forêt doit être rincé, on dirait qu'il arrache plus qu'il ne coupe.
Avec une Forstner t'as des trous impec, un fond plat et une pointe de taille raisonnable, mais c'est pas donné comme mèche.
Avec une bonne mèche plate ça le fait aussi mais la pointe est plus imposante (tu t'en fiche si c'est débouchant); c'est pas trop cher.
J'utilise l'une ou l'autre selon le diamètre, sachant que mes Forstner viennent de fine-tools où ils bradent un stock de Forstner de diamètre exotique dont personne ne veut (parce que l'utilisation la plus courante des Forstner est l'encastrement de charnières et qu'il n'en existe pas ou peu aux diamètres en question).
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Merci 
En fait j'ai ai à l'atelier, mais un peu grande, pis j'avais essayé sur une chute mais elle ne coupait pas très bien, ou alors j'étais en buté :ang:
Mes mèches plates sont neuves! J'ai commencé par faire le trous traversant puis le méplat. La pointe était dans le vide, donc bralante c'est peut être pour ça que j'ai un mauvais état de surface...
Enrico, qu'est ce que tu entends pas "rincées" ?

En fait j'ai ai à l'atelier, mais un peu grande, pis j'avais essayé sur une chute mais elle ne coupait pas très bien, ou alors j'étais en buté :ang:
Mes mèches plates sont neuves! J'ai commencé par faire le trous traversant puis le méplat. La pointe était dans le vide, donc bralante c'est peut être pour ça que j'ai un mauvais état de surface...
Enrico, qu'est ce que tu entends pas "rincées" ?
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Enrico
- Moderatus Simplex
Je pensais qu'elles ne coupaient plus du tout, mais tu as toi même donné l'explication: si la pointe d'une mèche plate n'est pas au contact du bois, la mèche est incontrôlable et le résultat à la hauteur.
Il ne faut pas pré-percer avec une mèche plate, sauf à un diamètre bien inférieur à la pointe, car c'est la pointe qui assure le centrage.
A la limite sur une perceuse à colonne, et en maintenant solidement la pièce à percer, ça pourrait aller, mais à chaque fois que j'ai essayé c'était moche.
Il ne faut pas pré-percer avec une mèche plate, sauf à un diamètre bien inférieur à la pointe, car c'est la pointe qui assure le centrage.
A la limite sur une perceuse à colonne, et en maintenant solidement la pièce à percer, ça pourrait aller, mais à chaque fois que j'ai essayé c'était moche.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
+1.Enrico a écrit :Je pensais qu'elles ne coupaient plus du tout, mais tu as toi même donné l'explication: si la pointe d'une mèche plate n'est pas au contact du bois, la mèche est incontrôlable et le résultat à la hauteur.
J'ai fait la connerie sur la 8 cordes, je ne recommencerais plus (et d'ailleurs, je n'ai pas recommencé, pour une fois).
Mèche plate, ça passe bien.
Pour la cavité électro, fraise à copier. Je prend une petite profondeur, je dégrossis, je descend encore un peu, je dégrossis, et ce jusqu'à ce que le roulement arrive au niveau du gabarit (en général, une ou deux passe "à la volée" suffisent amplement). Ensuite, ben je dégrossis aussi le milieu, et je fais le bord en appui sur le gabarit.
Ca fait du copeaux, mais bon dans tous les cas, c'est du bois de perdu (sauf avec une table et une scie à chantourner).
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Oui moi aussi je fais comme Necro, suffit de pas se presser et ça se fait.
Pour les défonces Floyd c'est nickel chrome :app:
Pour les défonces Floyd c'est nickel chrome :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
En fait j'ai pas de gabarits...
Ce que je pensai faire c'est dégrossir à la mèche plate ou à la mèche à façonner pour faire passer les potards et ensuite faire des cannaux à la défonceuse, ça me permettra de laisser de la place pour fixer la plaque avec les vis (des protubérance style LP)
Ce que je pensai faire c'est dégrossir à la mèche plate ou à la mèche à façonner pour faire passer les potards et ensuite faire des cannaux à la défonceuse, ça me permettra de laisser de la place pour fixer la plaque avec les vis (des protubérance style LP)
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Damas
- Mais tais-toi !!!
Tu fais comme tu le sent mais à ta place je préfèrerai perdre du temps à faire un gabarit :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Re: Projet 2...une sorte de Vik, cavité gabarit dans corps p11
Ca avance d'enfer !!
La cavité élec:
J'ai fait comme j'ai décrit au-dessus, c'est à dire que j'ai pris une mèche à façonner (qui coupe très bien au passage :mrgreen: ) j'ai recentré comme j'ai pu et j'ai dégrossit l'emplacement à potards comme ça !
Ensuite j'ai dégrossit à la défonceuse !
Mais avant ça j'ai tracé des "liens" entre les différents trous fait à la mèche à façonner.
Puis avec la défonceuse, je suis allé tout doucement jusqu'à ce que la défonce soit très près du trait que j'ai tracé. C'est très risqué ! c'est pas parfait, mais c'est pas moche non plus (je sens le couroux de nombre de foumeurs... :-?

Puis j'ai aussi exploser le manchon adaptateur de ma fraise en essayant de grappiller quelques millimètre pour aller au fond de ma défonce... mais je l'ai rentré en force, mais je peux plus l'enlever :viking:

Et la défonce pour le micro manche !

La cavité élec:
J'ai fait comme j'ai décrit au-dessus, c'est à dire que j'ai pris une mèche à façonner (qui coupe très bien au passage :mrgreen: ) j'ai recentré comme j'ai pu et j'ai dégrossit l'emplacement à potards comme ça !
Ensuite j'ai dégrossit à la défonceuse !
Mais avant ça j'ai tracé des "liens" entre les différents trous fait à la mèche à façonner.
Puis avec la défonceuse, je suis allé tout doucement jusqu'à ce que la défonce soit très près du trait que j'ai tracé. C'est très risqué ! c'est pas parfait, mais c'est pas moche non plus (je sens le couroux de nombre de foumeurs... :-?

Puis j'ai aussi exploser le manchon adaptateur de ma fraise en essayant de grappiller quelques millimètre pour aller au fond de ma défonce... mais je l'ai rentré en force, mais je peux plus l'enlever :viking:

Et la défonce pour le micro manche !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je veux bien que tu n'ai pas envie de faire de gabarit, mais pour le logement de la plaque, tu va faire comment? :siffle:
Tu peux faire avec un seul gabarit (enfin, il faut quand même un mâle et une femelle, donc deux gabarits). Tu fais la feuillure avec la fraise à copier, et l'intérieur avec la bague de copiage de ta défonceuse ou un roulement de skateboard ou n'importe quoi d'autre qui a un diamètre plus gros que ta fraise.
Ca évite d'avoir deux gabarits femelles et un mâle.
Et perso, je préfère avoir de la place dans la cavité, c'est plus pratique pour y mettre les fils qui débordent toujours (ben oui, parce que si tu veux faire tes soudres en dehors de la gratte, t'es obligé d'avoir de la marge en longueur pour les fils des micros!) et alléger un peu le bestiau (parce que celle là, elle va être lourde...).
Tu peux faire avec un seul gabarit (enfin, il faut quand même un mâle et une femelle, donc deux gabarits). Tu fais la feuillure avec la fraise à copier, et l'intérieur avec la bague de copiage de ta défonceuse ou un roulement de skateboard ou n'importe quoi d'autre qui a un diamètre plus gros que ta fraise.
Ca évite d'avoir deux gabarits femelles et un mâle.
Et perso, je préfère avoir de la place dans la cavité, c'est plus pratique pour y mettre les fils qui débordent toujours (ben oui, parce que si tu veux faire tes soudres en dehors de la gratte, t'es obligé d'avoir de la marge en longueur pour les fils des micros!) et alléger un peu le bestiau (parce que celle là, elle va être lourde...).
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Ce mec aime le risque, grand fou va! :mrgreen:
T'as pas droit à la boulette, on a tous envie de la voir finie :prr:
T'as pas droit à la boulette, on a tous envie de la voir finie :prr:
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- bouloudu41
- Serial posteur
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
A ce niveau, c'est de l'acrobatie !
Vas pas tout saloper mon Youne !! :app: :app:
Vas pas tout saloper mon Youne !! :app: :app:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Ha oui risqué quand même risqué la défonce sans gabarit! Mais faut reconnaître que c'est pas mal...
Et la feuillure tu va aussi la faire à main levée ou bien?
Tu devrait laisser tomber la défonceuse et attaquer directe au ciseau à bois
Et puis bon ça me perturbe depuis le début: ta défonce chevalet à un regard et un sourire bizarre :mrgreen:
Et la feuillure tu va aussi la faire à main levée ou bien?
Tu devrait laisser tomber la défonceuse et attaquer directe au ciseau à bois

Et puis bon ça me perturbe depuis le début: ta défonce chevalet à un regard et un sourire bizarre :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Haha effectivement j'avais pas remarqué ! Par contre ma cavité élec ressemble à un poing américainMoot a écrit : Et puis bon ça me perturbe depuis le début: ta défonce chevalet à un regard et un sourire bizarre :mrgreen:

En ce qui concerne la feuillure, en fait je vous ai devancé :mrgreen: ! Je l'ai déjà faite quand j'ai mis mon dernier post et je l'ai fait avec gabarit ! J'aime bien le risque mais pas la folie :prr:
Par contre là où je me suis chié c'est pour la plaque, je l'ai raté avec le noyer américain et j'ai pas assez pour recommencer et faire la plaque pour le floyd... :pac: (et surtout j'en ai eu marre...) Du coup il y aura 2 essences différentes noyer europ (élec) et noyer us (floyd)...
J'ai repris une petite défonce du floyd pour faire de gros dive bomb, repris la défonce du micro chevalet qui était trop haut (je rappelle que je vais fixer au corps les micros) percé pour faire passer le fil du micro manche, fait une petite gorge pour faire passer le fil du micro manche dans la cavité du micro chevalet (à la volé aussi :mrgreen: ) et fait la plaque de la cavité élec (il y a encore des jour, j'ai vraiment du mal à y faire ça ...) et percé les trous pour les vis du floyd (et ça c'est pas évident avec une petite mèche) !
J'aurais quand même la place pour mettre les fils et capa ... il y a des quitare qui ont vraiment de toute petite cavité ! la mienne est un hangar à comparer de certaines ! Mais je pense pas qu'elle va être si lourdeNecromagnon a écrit :
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ah .... plus ça va et plus j'aime le noyer !!!! :app:
par contre, tu en est à quel poids là pour cette gratte ?
par contre, tu en est à quel poids là pour cette gratte ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé