Premier projet! pitite manouche (ça part en c**illes...)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par tim »

Salut messieurs!
Après la grande sueur froide d'hier soir j'ai préféré m'arrêter afin de vous demander conseil.
Déjà, le plus petit arrondi de mon fer me parait trop gros pour faire le pan coupé, mais je me dis qu'à la limite s'il est un peu large ce n'est pas bien grave. Ensuite, quand je me suis arrêté hier j'en étais à peu près à un angle droit et une minifibre a commencé à se soulever sur le bord de l'éclisse...

Alors j'aurais aimé savoir si vous aviez une petite technique pour arrêter la craquelure et pouvoir cintrer encore sur 20°. :?:
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

heu pas de solutions pour toi...
mais je passais juste pour dire que je suis de tout coeur avec toi et que ton projet est vraiment interessant, et que ta touche est vraiment originale bravo
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

J'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait très bien, dans le cas de petites craquelures de ce genre, recoller le morceau qui se soulève avec ta colle à bois habituelle, en exerçant un peu de pression pour tenir le tout. Et apparemment normalement ya pas de souci par la suite.
En revanche, dans le cas de la Titebond par ex, qui peut partir à l'eau chaude ou à la vapeur d'eau, je me demande si ça ne pose pas problème...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

nadatim a écrit :Salut messieurs!
Après la grande sueur froide d'hier soir j'ai préféré m'arrêter afin de vous demander conseil.
Déjà, le plus petit arrondi de mon fer me parait trop gros pour faire le pan coupé, mais je me dis qu'à la limite s'il est un peu large ce n'est pas bien grave. Ensuite, quand je me suis arrêté hier j'en étais à peu près à un angle droit et une minifibre a commencé à se soulever sur le bord de l'éclisse...

Alors j'aurais aimé savoir si vous aviez une petite technique pour arrêter la craquelure et pouvoir cintrer encore sur 20°. :?:

Mon pauvre! Si tu savais le nombre d'amorces de cassure que j'ai eu quand j'ai cintré les éclisses de mon acoustique tu tomberais à la renverse!
Ça se répare très bien (je dis pas que c'est bon, avec l'expérience je pense que ça n'arrive plus, ou en tout cas moins) : j'ai utiliser un serre joint un morceau de manche et une vielle cale à radius pour épouser le plus possible les formes du cintre plutôt que de forcer sur le bois. Un coup de colle blanche, on s'emmerde pas mal pour positionner le tout, et après sèchage et un coup de ponce, hop! Plus rien. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tim

Message par tim »

Ok...mais je n'ai pas fini de cintrer le pan coupé :?
Alors est-ce que la colle blanche servira à quelque chose si je continue de cintrer derrière?
Ou est-ce que tu disais ça en réponse à DJZiak qui parlait de titebond?

En tout cas quelle galèèère, je sue et ce n'est pas que la chaleur du fer :oops:
tim

Message par tim »

Bon, après 15minutes de trempette intensive j'ai réussi à cintrer à peu près comme je le voulais...C'est pas tout à fait ce que j'espérais mais on fera avec...J'ai pas envie d'aller trop loin au risque de casser :?

Au final ce sera une folk avec cordier, barrage manouche et chevalet flottant, 24cases et pan coupé (sans compter qu'elle va sûrement être un peu asymétrique...) :mrgreen:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Galadan a écrit : j'ai utiliser un serre joint, un morceau de manche et une vielle cale à radius pour épouser...
Ah non! Pas toi, Eric. :prr: Je sais que c'est les vacances mais quand même. :mrgreen:
tim

Message par tim »

Rhaaa...je me disais bien!
Du coup j'ai utilisé une vielle et ça a cassé mon éclisse :pac:

c'est ta faute ça! :prr:
tim

Message par tim »

Bon, collage du tasseau du haut et début des contre-éclisses...
Je ne sais pas trop pour quoi mais je ne le sens pas... :?

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu as pensé à profiler les éclisses pour qu'elles épousent le bombé du fond?
tim

Message par tim »

Non, je pensais faire ça à l'oeil, quitte à ce que ça me prenne le double de mon précieux temps.
J'ai en effet lu ton topic avec la feuille de calcul millimétré mais je t'avoues que ça m'avait parut bien compliqué...

En revanche penses-tu que je doive faire un créneau dans les contre-éclisses ou plutôt coupé le barrage pour qu'il vienne s'accoler à celles-ci?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est surtout qu'il faut faire ce profilage avant de coller les contre-éclisses. Parce que tu va enlever pas mal de bois aux points les plus large des épaules et des hanches et si tes contre éclisses sont un peu juste en hauteur ça peut être embêtant...
nadatim a écrit : En revanche penses-tu que je doive faire un créneau dans les contre-éclisses ou plutôt coupé le barrage pour qu'il vienne s'accoler à celles-ci?
Les barres du fond doivent s'incruster dans les contre éclisses.
tim

Message par tim »

C'est vrai que sur le coup là je ne suis pas très malin...
Après elles font un peu plus d'un centimètre de large donc j'ai quand même un peu de marge...
caribou a écrit :Les barres du fond doivent s'incruster dans les contre éclisses.
Et celles de la table non?
tim

Message par tim »

Hop! Petite remontée...
Je n'ai que collé la table, un peu catastrophique d'ailleurs, bicoz j'ai un petit jour, techniquement minuscule mais psychologiquement énorme :cry:
Comme quoi, je ne sais plus qui a dit dans un topic que je viens de lire, mais une trentaine de presses à tabler, ça n'est pas de trop...(Je n'en avais qu'une vingtaine et 4serres-joints) :oops:
Après, avec les filets on ne verra plus rien (il est vraiment petit, j'ai même pas réussi à le prendre convenablement en photo) mais bon...

Image
Image

Là je colle les derniers renforts d'éclisses et je ferme la boiboite! :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:heu: ...
Tu aurais une photo pleine face?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tim

Message par tim »

:lol:
Je te vois déjà venir!
En effet elle n'est pas symétrique mais rassures-toi, je n'ai pas encore détouré partout...(il reste pas mal de matière au niveau du pan coupé, du haut de la gratte et surtout au niveau des hanches). Le résultat sera quand même moins flagrant, mais ça se verra quand même... :(
Je voulais garder le suspens pour le topic "Musée des horreurs" mais je me suis fais griller... :oops:

Image
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

dommage pour l'asymétrie... tant pis quoi! sinon ça à pas l'air mal :mrgreen: , pour le jour je suis pas sur que ce soit trop grave, tu verras bien quand tu feras la feuillure des filets mais il se peut que les contres éclisses soient en contact partout autour de la table et là il n'y aurait plus de problème.

Pour info : j'ai collé ma table (et mon dos) entre les disques à radius et une dizaine de sert-joints. De même, pour un contact parfait table/éclisses j'ai poncé les éclisses dans un disque radiusé avec de l'abrasif.
beberto

Message par beberto »

tiens je viens de remarquer un truc, j'ai l'impression que la distance entre l'axe de la table et le cutaway est faible, tu as bien une demie largeur de manche?? c'est peut-être une simple déformation due à la photo mais ça m'intrigue car tu serais obligé de désaxer la guitare... :(
tim

Message par tim »

beberto a écrit :Pour info : j'ai collé ma table (et mon dos) entre les disques à radius et une dizaine de sert-joints. De même, pour un contact parfait table/éclisses j'ai poncé les éclisses dans un disque radiusé avec de l'abrasif.
C'est-à-dire?
C'est quoi des disques à radius?
beberto a écrit :tiens je viens de remarquer un truc, j'ai l'impression que la distance entre l'axe de la table et le cutaway est faible, tu as bien une demie largeur de manche?? c'est peut-être une simple déformation due à la photo mais ça m'intrigue car tu serais obligé de désaxer la guitare... :(
En effet, il me manque 2/3mm...
Tout le problème est parti de ces foutues éclisses. Je n'ai pas réussi à leur donner exactement la forme de mon moule, et après deux amorces de cassures sur le cutaway, j'ai (dû) décidé(er) que j'aurais une guitare excentrée et assymétrique... :oops:
J'ai même pensé à rajouter une épaisseur d'éclisse du côté pan coupé pour rattraper le manque... :cry:
Bref, c'est un peu désespéré...La seule chose qui me réjouit, c'est quelle sera d'autant plus unique.......
beberto

Message par beberto »

dommage pour le manche, ça fait ch..er. oui elle sera unique c'est sur et puis elle en jettera avec sa bouche de star
nadatim a écrit :C'est-à-dire?
C'est quoi des disques à radius?
ce sont des disques concave sphériques. c'est pour bomber la table et le dos d'une manière homogène, et ça sert pour plein d'autres trucs comme profiler les barres à la bonne courbure, faire coincider les éclisses avec le bombé.

voilà un exemple :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre