Solid body - Finie p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
egomyself
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

...

Message par egomyself »

Magnifinque !!! :app:

tu comptes faire le logo de tête de la même manière?
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Re: ...

Message par Shrek ! »

Merci :-D
egomyself a écrit :tu comptes faire le logo de tête de la même manière?
Oui...si j'y arrive ! :lol: . Je ferai (encore) des essais, et si j'y arrive, je le ferai de la même manière, oui. Si je n'y arrive pas et bien...il faudra bien que je trouve une autre solution :lol:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: ...

Message par Auxan »

Shrek ! a écrit :Merci :-D
egomyself a écrit :tu comptes faire le logo de tête de la même manière?
Oui...si j'y arrive ! :lol: . Je ferai (encore) des essais, et si j'y arrive, je le ferai de la même manière, oui. Si je n'y arrive pas et bien...il faudra bien que je trouve une autre solution :lol:
Tu tes débroullé comme un pro jusque maintenant. En utilisant méticuleusement ta Dremel pour réduire et polir chaque pièces de ton logo, ça devrait aller. On croit en toi :dance:
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Re: ...

Message par Shrek ! »

Auxan a écrit :On croit en toi :dance:
Merci à toi, c'est gentil :oops:
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Du nouveau !

Collage des repères
Image

Les repères collées
Image

Puis, petit ponçage à la dremel. Ben oui, il faut bien qu'elle serve à quelquechose, cette dremel :lol: .
Image

Après le passage de la dremel
Image

Puis, j'ai repassé un coup de cale à radius (120) pour égaliser le tout...
Image

...Jusqu'au 320
Image

J'avais oublié de vous montrer ma grosse bêtise, lors du défonçage de la touche. Ah oui, et puis c'est normal que vous voyiez un repère différent des autres. C'est fait exprès, pour la 12è case.
Donc, voilà (juste après la 12è case) ma bêtise :? J'ai mis un point de cyano, et j'attendrai demain pour reponcer. Bon, le défaut se verra de toutes façons...
Image
Avatar du membre
egomyself
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Message par egomyself »

Magnifique, bravo
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

egomyself a écrit :Magnifique, bravo
+1
:yes:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Y'a pas a dire, la marquetterie c'est la classe :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce sont des incrustations, la marquetterie c'est un puzzle utilisant de multiples essences, mais la ce sont des incrustations ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi jaurais mis un peu de poussiere derable (poussiere de ponceuse a bande par exmeple) avec de la ciano ou de la vinyliquepour camoufler ta glissade, ca ne se verrait pratiquement pas... Sinon beau boulot, ca fait joli une toucheen erable flammé
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Par contre moi j'auaris collé la touche avant de faire tout ca et de lui donner du radius, parceque la tu va devoir faire une cale de forme pour le serrage et te faire plus chier, mais fait le avant de fretter, tu verras tu me remercieras ;)
avec les frettes la pression ne sera pas contante et les bords vont avoir tendance a relever, les bords de la touche, moi je colle la touche, ensuite incrust, planif, frettage et ensuite je taille larriere du manche (ce qui permet davoir un bon appui pour le frettage et tout, c'est beaucoup moins chiant et moins risqué...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

wil a écrit :ce sont des incrustations, la marquetterie c'est un puzzle utilisant de multiples essences, mais la ce sont des incrustations ;)
Je ne serais pas aussi catégorique car en l'occurence on a deux essences, ce qui fait que les essences sont multiples...
wil a écrit :Sinon beau boulot, ca fait joli une toucheen erable flammé
A mon tour de jouer à reprendre les copains ;)
En français, l'érable flammé n'existe pas, c'est la pauvre traduction d'un terme anglais. En français on parle d'érable ondé :mrgreen:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan on parle d'erable moiré si tu veux tout savoir, et ca c'est le terme utilisé en ebenisterie d'art et restauration haut de gamme...
Et la il s'agit d'incrustations, et non de marquetterie, et si tu veux me prendre au piege sur des trucs de ce style, t'es mal barré :D
Pour l'erable j'utilise le terme flammé parceque la grande majorité des gens l'appelle ainsi, c'est tout, mais normalement c'est moiré, l'erable ondé regroupe plusieurs motifs possibles de l'erable... :wink:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Et la on a peut etre deux essences, le massif et les incrustations, pour la marquetterie, il s'agit par exemple de panneau ou un rectangle est composéde pleins de morceaux d'essences differentes et qui assemblées les unes aux autres font ressortir un motif, et c'est lagencement des morceaux qui provoque le dessin et non la tronche de son logement comme pour les incrustations...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Ah oui, j'oubliais, si tu veux tout savoir, en francais l'erable flammé existe bel et bien, mais ses motifs presentent reellement une forme de flammes...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

wil a écrit :Et la on a peut etre deux essences, le massif et les incrustations, pour la marquetterie, il s'agit par exemple de panneau ou un rectangle est composéde pleins de morceaux d'essences differentes et qui assemblées les unes aux autres font ressortir un motif, et c'est lagencement des morceaux qui provoque le dessin et non la tronche de son logement comme pour les incrustations...
C'est vrai que ce que tu décrit est de la marqueterie mais ceci l'est aussi et ne comporte pourtant que deux essences, la difference entre la marqueterie et l'incrustation c'est le matériaux utilisé. Quand c'est du bois c'est de la marqueterie, quand c'est de la nacre, des métaux, des pierres...
C'est de l'incrustation :)
Image
Là aussi c'est de la marqueterie et en effet le nombre des essences est plus nombreuse...
Image
Et là c'est du grand art (ça me laisse sur le cul)
Image
un petit tuto en anglais pour ceux que ça interresse
http://www.inlay.com/marquetry/wood_inlay_part1.html
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

:| je ne reçois plus les mails me prévenant que les sujets auquels je participe (comme celui-ci) ont eu de nouvelles interventions? Il y a-t-il une raison?
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Pour revenir sur le sujet... Elle sont top tes incrustes :)
tu penses finir la touche comment ? Vernie ou huilée ?
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

egomyself a écrit :Magnifique, bravo
Auxan a écrit :
egomyself a écrit :Magnifique, bravo
+1
:yes:
Jaha a écrit :Y'a pas a dire, la marquetterie c'est la classe :)
Merci, merci, et merci :D
wil a écrit :moi jaurais mis un peu de poussiere derable (poussiere de ponceuse a bande par exmeple) avec de la ciano ou de la vinyliquepour camoufler ta glissade, ca ne se verrait pratiquement pas... Sinon beau boulot, ca fait joli une toucheen erable flammé
Tu es sûr que ça ne fera pas "caca" ? Auquel cas, j'enlève la cyano, et je refais comme tu le décris.
wil a écrit :Par contre moi j'auaris collé la touche avant de faire tout ca et de lui donner du radius, parceque la tu va devoir faire une cale de forme pour le serrage et te faire plus chier, mais fait le avant de fretter, tu verras tu me remercieras ;)
avec les frettes la pression ne sera pas contante et les bords vont avoir tendance a relever, les bords de la touche, moi je colle la touche, ensuite incrust, planif, frettage et ensuite je taille larriere du manche (ce qui permet davoir un bon appui pour le frettage et tout, c'est beaucoup moins chiant et moins risqué...
Merci pour tes conseils, Wil. Mais en fait, je procède dans cet ordre à cause d'un défaut de conception : La table est plus haute que ce que j'avais prévu (par rapport à la touche), du coup, la jonction touche/table ne me permettrait pas de fretter dans les dernières cases, sans toucher et abîmer la table. J'avais demandé conseil auprès de Kamel, et il m'a dit que le frettage avant le collage de la touche se faisait très bien. Pour le collage, je pense utiliser la "technique" du sac de sable :wink: . Merci encore pour les conseils, c'est gentil :wink:
Auxan a écrit ::| je ne reçois plus les mails me prévenant que les sujets auquels je participe (comme celui-ci) ont eu de nouvelles interventions? Il y a-t-il une raison?
On est un peu hors sujet, mais j'ai aussi ce problème. Je reçois des mails de partout sauf de mon propre sujet . :heu:
lol a écrit :Pour revenir sur le sujet... Elle sont top tes incrustes :)
tu penses finir la touche comment ? Vernie ou huilée ?
Merci :wink:
Je compte vernir la touche, oui. Sinon, elle serait trop fragile.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

ca en jette un max ta touche !!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Répondre