Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par pascal_zx7r »

Fab' du 26 a écrit :
pascal_zx7r a écrit : je suis pas sur que 15mm aient tant d'importance que ça
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais, c'est nul, je sors.
Fab'
Je parlais en longueur, pu à 15mm près, mais c'est sur qu'au diamètre ça doit se ressentir... :mrgreen:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MichouAlakreum »

Fab' du 26 a écrit :
pascal_zx7r a écrit : je suis pas sur que 15mm aient tant d'importance que ça
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais, c'est nul, je sors.
(bon, à la fois j'ai la même question pour ma future basse : c'est quoi la bonne taille pour un rod par-rapport au manche?)

Fab'
Comme tu le disais, ça doit absolument couvrir la première case. Pour l'autre bout, il doit plus ou moins se situer dans le talon, trop loin c'est pas la peine, donc il n'est pas nécessaire (voire souhaitable) que le truss couvre l'entièreté de la touche. Pour avoir un ordre d'idée plus ou moins universel, l'idéal serait que le truss dépasse la ligne de joint corps/manche de quelques petits centimètres, genre 2-3. Sauf si tu mets ton réglage côté corps, dans ces cas là oui, il doit couvrir toute la touche, et s'arrêter plus ou moins à hauteur du sillet.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Merci pour vos précisons sur le truss!
Je pense du coup partir sur un 460mm, vu mon diapason, la largeur du sillet pour le floyd,...

Sinon ça y est!!! J'ai commandé le bois!!! :linux:

Manche traversant érable et 2 sections de noyer US le tout chez VDA.

Et là j'ai grand besoin de vôtre aide! Je m'explique....

On avait pas mal discuter sur le topic de la précision de Gargouil avec entre autre 6ri.l et Ludo concernant les problèmes d'acclimatations et de vrille surtout des débits de manche. (viewtopic.php?f=28&t=18918&hilit=Precis ... s&start=60)

Pour ma jazz le bois de manche avait vrillé d'un bon 5mm non pas à l'usinage mais pendant le stockage (1 an dans mon garage mais stocké un peu n'importe comment sur une étagère et sur la tranche :aie: )

J'ai un peu peur d'une récidive surtout sur un débit de manche de longueur supérieur à 1000mm. Donc ma question c'est comment vous stockeriez vôtre bois? Combien de temps avant d'y toucher? ( je prévois mini 1 mois non?)

Ludo parlait de mettre sur épingle :?: (c'est quoi?), de mettre un poids dessus pendant l'acclimatation à son lieu de stockage/usinage...
ludobag a écrit :et d'ici lundi c'est pas assez :siffle:
tu le mets sur épingles et du poids dessus dans un endroit ventilé et avec le moins de variation hydrometrique (genre le dessus d'armoire de la chambre) pendant un moment et tu vois
car5 mm de tuile sur 10 cm de large c'est énorme donc surement pas suffisament sec pour etre travailler
ps il y a des bois qui bougent et d'autre non ,je sais pas pourquoi ? mais en les stabilisant avant utilisation tu evites les surprises à l'usinage genre ton plan de touche en 3 jours devient une cuvette
ps II mes bois ont facile plus d'un an d'acclimentation à leur nouvelle maison (mon garage )avant utilisation
Ps III ça empeche pas mon corps de roya d'avoir la gigue avec plus de 3 ans de sechage pour la table et 5 ans pour le corps :aie:
Merci pour vos lumières.... :beer:

À savoir que j'en ai parlé à VDA, il m'affirme bien que le bois à mini 3 ans de séchage, que pour lui il faut juste éviter les trop grandes variations de température et d'hygrométrie....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Des épingles sont des ch'tis morceaux de bois (15x15) à mettre tous les 20 à 25cm environ les uns des autres pour permettre à l'air de circuler des deux cotés du bois et donc de faire un séchage uniforme.
Si ton colis est pas parti, demandes à David de VDA de te mettre des épingles avec ton bois :D
My name is Pat, Psycho Pat.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Super projet, j'ai toujours trouvé ces grattes très classes. Vivement les premiers copeaux
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

archpat a écrit :Des épingles sont des ch'tis morceaux de bois (15x15) à mettre tous les 20 à 25cm environ les uns des autres pour permettre à l'air de circuler des deux cotés du bois et donc de faire un séchage uniforme.
Si ton colis est pas parti, demandes à David de VDA de te mettre des épingles avec ton bois :D
Merci Archpat,

J'ai rappelé VDA, (de toute façon j'avais oublié mon placage de tête :aie: ) et je lui ai demandé les épingles... Donc si tu disposes ça tous mes 20/25 cm il en faut 3 pour une section du corps et 5 pour le manche, c'est ça? Et pour les mettre sous poids, c'est utile?
super_taz a écrit :Super projet, j'ai toujours trouvé ces grattes très classes. Vivement les premiers copeaux

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

PrettyGood a écrit : Donc si tu disposes ça tous mes 20/25 cm il en faut 3 pour une section du corps et 5 pour le manche, c'est ça? Et pour les mettre sous poids, c'est utile ?
Ouaip, c'est ça, du moins, c'est comme ça que je fais :D
Les poids évitent que le bois ne se déforme quand le séchage et l'hygrométrie changent.
My name is Pat, Psycho Pat.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :Sinon ça y est!!! J'ai commandé le bois!!!
Ah merde, il faut que je le fasse aussi alors, si on veut refaire un parcours parallèle! :wink:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pronto a écrit :
PrettyGood a écrit :Sinon ça y est!!! J'ai commandé le bois!!!
Ah merde, il faut que je le fasse aussi alors, si on veut refaire un parcours parallèle! :wink:
J'ai de l'avance sur mes commandes mais mes plans ne sont pas encore complets! :D

Mais je suis content, je commence à bien me familiariser avec Autocad. Du coup ce soir j'ai dessiner aux côtes mes micros, défonces et contours:

Image

Du coup j'obtiens mon gabarit:

Image

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pas la peine de faire deux gabarits, tu peux utiliser le même, c'est pas le 10eme de mm entre les deux qui va changer quelque chose :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Narn'
Superposteur

Message par Narn' »

Naka a écrit :Pas la peine de faire deux gabarits, tu peux utiliser le même, c'est pas le 10eme de mm entre les deux qui va changer quelque chose :wink:
M'est d'avis que c'est plus la satisfaction personnelle qui entre en compte dans la réalisation du plan que l'utilité de chaque élément.

Et puisque vous autres avez l'habitude d'encourager à tour de bras de faire des instruments, j'ai envie de dire :

"Vas-y Pretty ! C'est de la balle autocad, je peux toujours de donner quelques conseils si tu as besoin, mais je vois que tu as l'air de très bien t'en sortir tout seul. Bon courage !"
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Narn' a écrit :
"Vas-y Pretty ! C'est de la balle autocad, je peux toujours de donner quelques conseils si tu as besoin, mais je vois que tu as l'air de très bien t'en sortir tout seul. Bon courage !"
:wink:
Nouvelle cavité électro:

Image

Image

Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Voilà qui m'a l'air impec' ! :beer:

Ya puka !
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Certes, c'est rarement joli les caches-cavités électro, mais cette forme super géométrique, ça risque pas de jurer avec les formes très contournées de ton corps ?
Sinon, pareil que Pronto : yapuka. :beer:

Fab'
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

La plaque électro sera encastré e également en noyer, donc j’espère très discrète... :wink:

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Encore quelques nouveautés sur les plans: Plan de profil, frettage, sillet auto-blocant, truss-rod...(je m'éclate avec Autocad! :D )

Image

Il me manque encore les cavités du Floyd pour en sortir mes gabarits...

Keep fighting! :viking:

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Conseil pour le Floyd, attends d'avoir la pièce en main pour faire le plan définitif ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit :Conseil pour le Floyd, attends d'avoir la pièce en main pour faire le plan définitif ;)

D.
Merci Dagda,

Le père noël étant passé par là je dispose déjà mon Floyd! :wink:

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Me suis acheteé un hygromètre/thermomètre,

- mon garage où je pense stocker mon bois affiche 10°c et 64% d'humidité mais de manière constante

- j'ai testé une chambre, 19°c et 52% d'humidité mais c'est pas constant du tout (ça varie en fonction du chauffage 16°c <t°c <20°c ; de 50 à 60%)

Vous en pensez quoi? Le bois devrait arrivé dans les jours qui viennent... :?:

Edith: Les joie d'autocad!!! :P

Le floyd Gotoh (un paire d'heure!!!!!):

Image
Image

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

le bois débité (table, eclisses, touche, corps manches...), je le stocke dans les deux pièces les plus sèches de ma maison. (entre 45% et 65 % suivant les saisons)
et avant utilisation, quelques jours, voire semaines suivant la provenance la pièce de bois, l'éta d'humiditét... à hygro faible (pas plus de 50%)

mais le bois de chez VDA, en tout cas ce que j'en connais est sec. (environ 8% au testeur quand il arrive).
ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas l'acclimater, le miens attends plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d'être réellement travaillé.
Répondre