[DEFI] DESIGN "CAISSON/COMBO" POUR L' 1-T-GRAAL

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

VOILA LE RESUME DE LA CONSTRUCTION :D :


Essai de pose du cuir pour se faire la main et valider la technique:
Image

Malgrès la photo au flash, c'est plus beau en photo qu'en vrai, il y a pas mal de petits défauts (micros plis visibles, marques de fer...). Mais pour un essai vite fait c'est rassurant.
Je suis content que tu sois revenu à tes goûts de luxe, Shaddo, c'est très plaisant à travailler, et le résulat est 'rhaaaa lovely" (le toucher du truc... je vous dis que ça... :D ).

Pour info, j'ai testé le faux cuir aussi pour voir, c'est carrement la galère à poser par rapport au cuir: comme c'est une matrice tissée, ça ne se rétracte pas contrairement au cuir, donc dans les coins c'est la merde.
ArthuroB a écrit :J'ai du mal a comprendre l' utilité du fer... je suis allé voir ton lien Shaddo (sur conrad) mais en modélisme il semble que ca soit utilisé avec un film thermorétractable (comme les gaines quoi), mais pour la pose du cuir :?: ca peut pas être pour détendre le cuir étant donné que celui-ci est sensé se rétracter à la chaleur et pour la colle vinylique...je vois pas :?
J'ai été un peu avare dans mes explications, désolé.

- La vinylique tu peux l'utiliser de deux façon: la "classique", où tu la laisses sécher par évaporation, et à chaud: dans ce cas tu enduits une de parties à coller (ici mon médium) puis tu laisses sécher complètement (toute l'eau s'est évaporée). Comme la colle vinylique, même sèche, fond à la chaleur (essaye avec ta collec de 33 tours :twisted: ), tu obtients un effet thermo collant. C'est utilisé par exemple pour coller des placages en bois: ça évite que celui ci ne gondole instantanément au contact de l'eau contenue dans la colle.

- En ce qui concerne le cuir en particulier, le fer me permet de former le coin: en passant le fer sur le cuir légèrement humidifié, il se rétracte. Avec plusieurs passes et un peu de technique, on lui fait épouser la forme du coin. On combine donc dans ce cas l'effet thermo-collant et l'effet thermo-rétractable :wink: .

J'ai donc procédé comme suit:
- enduction du médium à la vinylique.
- séchage de 24 h.
- pose du cuir sec au fer sur la partie plane.
- collage au fer, toujours à sec, des bords arrondis.
- puis collage/formage du coin au fer, en humidifiant légèrement le cuir.
- Enfin, collage des rabats au dos, en coupant des languettes en triangle au coin pour virer les plis qui se sont formés.

____________________

Me revoilà :D ! Après moultes petites galères, diverses et variées, je vais pouvoir enfin vous faire suivre le Combo en temps réel (reçu mon APN aujourd'hui, excusez les photos à l'arrache :wink:)

Voilà, la "caisse" :D ! A coté, le 50W de mon frère, qui fait bien maigrichon :lol: .
Image Image

Détail du bord du pan coupé qui recevra les contrôles. On voit bien les 4 couches qui composent les panneaux.
Image

L'arrière, pour l'instant vide, les panneaux de fermeture seront finis à la cote une fois le cuir des flancs posé, pour un ajustement au poil de c** .
Image

Une photo que j'avais pu faire avant de terminer les collages des sandwichs. On voit les trous d'alègement d'un des flancs, et les autres panneaux déjà collés (pour les curieux, il y a un petit millier de trous en tout... "j' f'rais pô ça tout les jours !" :lol:)
Image

En ce moment, je travaille sur les pans coupés, et tout ce qui rejoint la face avant inclinée. Il faut dresser les chants obliques pour que tout jointe bien... C'est long, j'ai hâte d'en avoir fini avec ça.
La suite au prochain numéro :wink: .

____________________

La suite :D :

On va détailler un peu cette fois ci : le façonnage des biseaux pour les pièces du pan coupé:

1) On trace sur la pièce brute (ici le barreau avant du pan des contrôles) la zone à couper, en se référant au plan. Les quatre faces sont tracés, pour bien matérialiser le plan à couper. On découpe ensuite à la scie (ici une scie japonaise, un petite égoïne fait aussi l'affaire), en contrôlant fréquemment la coupe des deux cotés.
Image

2) On ponce ensuite avec une cale et du papier à gros grain (80 je crois) pour lisser la surface. Penser à contrôler la rectitude en posant une règle sur chant (il arrive souvent qu'on fasse un léger creux au centre à la cale à poncer). Sur cette photo, on voit encore des traits de scie, il faut poncer un peu plus.
Image

3) Autre méthode: la râpe. On y arrive aussi bien, mais je préfère la scie, plus rapide, plus propre, moins de ponçage. Mais si il reste trop peu de matière à enlever, comme ici, impossible d'utiliser la scie.
Image

4) Une fois tout les chants biseautés, on trace sur l'intérieur des flancs la position des différentes pièces de la face, toujours d'après les données de son plan. On contrôle que tout coïncide bien en mettant les deux flancs en miroir.
Puis on contrôle la bonne géométrie des pièces (porter attention à l'angle des biseaux) et et leur agencement en les posant sur le tracé. Corriger si besoin. Je suis content, une seule petite retouche de 1mm sur la totalité des pièces, tout les angles bons du premier coup 8) . Explication ? Ni coup de bol, ni génie: c'est juste que je suis feignant, je préfère jouer du critérium que de la râpe (moralité, prenez le temps de tracer avec un soin extrême)
Image Image Image

5) Assemblage: je vous passe les détails, c'est à base de perceuse, vis à bois et tendinite :lol: .
Et voilà le résultat, avec et sans la façade de rack.
Image Image

Étape suivant: fraisage du trou du HP, présentation de celui-ci, puis collage définitif des pièces de la façade. C'est pour demain si tout va bien :wink: .

____________________

Voici venir le HP, votre Eminence :lol: !

Fraisage de la découpe au guide circulaire. J'ai laissé 1.5mm de matière au fond, que j'ai ensuite fait sauter d'un coup de lame de scie à métaux. Puis on ébavure au cutter, un petit coup de ponçage et voilà.
Image

Montage du HP:
- on présente la "chose" sur le panneau (enfin vu le poids, on fait plutôt l'inverse :lol: ). Pour le diamètre j'ai suivi en confiance la fiche technique du HP. J'aurais pas dû, ils voient large, chez Eminence: le jeu mini est de presque 3 mm :roll: (à la base de la collerette). Du coup, les trous se retrouvent vraiment au bord, et les écrous à frapper débordent carrement :? . J'ai donc décider de les monter avec une des 4 dents complètement dehors, pour que les 3 autres mordent franchement. J'ai ensuite rabattu cette dent sur le médium, à la pince.
Ça ne porte pas à conséquences, aucun soucis, mais ça aurais pu être évité, ça m'énerve :x .
Image Image Image

Et pour finir une petite vue d'ensemble: ça commence à peser un âne mort !
Image

____________________

Alors l'avancement de ces jours ci, c'est pas énorme avec Nawel au milieu.

J'ai terminé le collage et la fixation de la face avant.
Et j'ai fais les arrondis des arrêtes des pans coupé. les autres seront fait à la fraise 1/4 de rond, c'est la prochaine étape (avec le fraisage des poignées, dont je suis en train de faire le gabarit):

D'abord on trace les limites de l'arrondi pour se guider, puis on casse l'angle à la râpe:
Image

Toujours à la râpe, on finit de former l'arrondi:
Image

Enfin, on termine à l'abrasif, en s'aidant du toucher et de la lumière rasante (le méduim c'est galère pour ça, ça accroche très mal la lumière):
Image

Et voilà la vue d'ensemble:
Image

J'ai aussi rajouté une couche de médium au pan coupé d'en bas, c'était trop fin visuellement vis-à-vis de celui d'en haut. Je vais peut-être même en rajouter encore une... Shaddo, tu en penses quoi ?

____________________

Bonne année à tous, les p'tit TG ! :D (bon ok, les grands aussi...)

Les photos, avec un peu de retard, désolé (le réveillon ne m'a pas laissé de temps avant, et pas de neurones après :roll: )

Avec le rack à peu près en place (comme la façade ne rentre pas encore, c'est pas calé correctement, juste posé au fond). Il y a environ 2 à 3mm de jeu tout le tour entre le rack, le top, le plancher et les tasseaux. Et idem sur l'avant, entre le fond du rack et le "surplomb" du pan coupé. Là on voit beaucoup de jeu au dessus de la façade, mais c'est juste que c'est pas calé et qu'il y manque 1mm de cuir de chaque coté. Shaddo, si tu veux plus de précisions pour tes modifs, tu sais où me trouver :wink: .

Image Image Image

Pour le reste, j'avance sur les arrondis... Mais à la main, la fraise 1/4 de rond ne passe pas dans l'embase de la défonceuse :evil: . Des photos quanq j'aurai fini les corvées de nouvel an qui me consomment du temps. Ce WE je pense :wink: .

____________________

Salut, je viens poster des news :D.

Alors niveau photos, désolé mais j'ai prété mon appareil, j'ai juste celle ci qui date de lundi dernier: Fraisage des arrondis (j'ai craqué, j'ai bidouillé la défonceuse pour que la fraise passe), et des poignées:
Image

Pour la suite, c'est peu visuel donc vous ne perdez rien:
- ponçage pour que tout les arrondis soit propres et raccords entre eux (pas évident sur du médium, ça accroche pas la lumière ce truc...)
- démontage de l'ensemble
- collage des tasseaux qui pouvait l'être.
- bouchage des têtes de vis en surface à la pâte (résine polyesther type Syntobois), ainsi que quelques petits défauts et coups.
- Calcul du développé des filets en alu pour tracer leur débit.

Et puis ce WE, la connerie, il en fallait bien une vrai :roll: :
J'ai entrepris d'encoller un panneau pour attaquer le cuir, et là, c'est le drâme... Il n'avait rien vu venir :lol: !
Je n'ai pas utilisé la même colle que pour mon essai du début, et je n'ai pas fait d'essai avant: erreur. Ca colle bien, pas de soucis, par contre cette colle ne se lisse pas après l'avoir étallée à la raclette striée. Non seulement les stries restent, mais en plus elle ne s'étalent pas à la chauffe en posant le cuir : résultat, ça se voit en dessous, c'est pas tip top.

Donc le boulot d'hier soir et ce soir à été de racler la colle avec une spatule chauffée, tout repasser au racloir, reponcer, etc...
Donc retour à la case départ, un coup pour rien, plusieurs heures de perdues :( . Heureusement que je n'avais plus asser de colle pour faire plusieurs panneaux ! :lol:

J'ai aussi calculé les formats des coupons de cuir, commencé à examiner la peau de plus près, mais pour aller plus loin il faut que je me débrouille à la déplier entièrement : je vais devoir pousser les meubles (littéralement).

____________________

Je viens juste de poser le premier bout de cuir. J'ai commencé par un petit bout pas important (La tranche visible du plancher électronique, à l'arrière), Mais ça fait plaisir :D.
Je suis bien content du résultat, c'est mieux que mon premier essai du début, le grain du cuir est intact, aucune marque, aucun "glacis".
Le truc c'est de chauffer assez longtemps mais presque sans appuyer. Comme ça la colle fond bien et on ne martyrise pas le cuir :wink: .

Je récupère mon appareil vendredi soir, j'espère avoir fait un "vrai" panneau d'ici là.

_____________________

Aujourd'hui j'ai disposé et découpé les morceaux de cuir. Ca m'a prit deux heures et demi, l'air de rien !!! Il m'a fallu tout pousser dans le salon, mettre à plat le clic-clac, avec la table basse à coté pour avoir plus de surface, et même comme ça la peau trainait par terre ! C'est gros, une vache, surtout dans un salon :lol: !
J'ai ensuite traité le casse tête consistant à disposer tout les morceaux pour générer le moins de perte possible tout en ayant le grain le plus riche aux bons endroits. Pas évident mais je pense m'en être bien sorti :D. J'ai donc tout tracé à la craie, et découpé tout ça à l'aide d'un bon gros ciseau (j'ai le pouce en vrac du coup :lol: ).

J'ai ensuite commencé à habiller un panneau (le fond) que je finirai demain. J'ai aussi fait d'autres bricoles.
Je vous en dis plus demain soir, avec les photos qui vont bien :wink: .

____________________

Début de la pose, on commence par coller tout ce qui est développable, en démarrant au centre du panneau, puis les bords et le retour. L'étape suivante (autres photos) concerne les deux autre bords, où il faut former les coins. On voit bien le beau grain du cuir à cet endroit :D
Image

La suite: après avoir plaqué les deux petits cotés, il faut traiter les plis des coins: on commence par inciser en diagonale, en prenant soin de couper un "rond" au départ, pour éviter les déchirures et faciliter le placage sur le sommet du coin. Laisser quelques mm de cuir en dehors du coin pou bien couvrir celui ci.
Image

Ensuite, on plaque l'un après l'autre chaque bord maintenant libre, puis on coupe le surplus à l'aide d'un réglet et d'un cutter. Une petite goutte de cyano à chaque coin libre du cuir prévient tout décollement.
Image

Pour les coins avec un arrondi, même procédé de base, mais avec deux coupes intermédiaires. Une fois tout les coins finis, on recoupe au propre la longueur de chaque rebord (important pour le montage final, il ne faut pas que le cuir déborde du filet en alu).
Image

Et voilà l'ensemble. Je ferais des photos de jour dès que possible, là on n'y voit que dalle :evil: !
Image

Ce panneau n'est pas parfait, j'ai fait quelques petites marques à la pose. Je pensais que ce serait visible sur la dernière photo. J'ai mis 1/2h à trouver d'où ça venait: en fait un pli minuscule dans le tissus que j'intercale entre fer et cuir a suffit à les faire. Quand je dis pli, même pas, c'était à peine une "froissure" de 2cm de long.
Ca n'est pas grave, ce panneau c'est le dessous. Au moins je le saurai pour la suite, ça ne m'était pas arrivé lors de mes différents essais.

Par ailleurs, je suis en train de chercher la solution pour la finition des poignées (maudites poignées :x ). J'ai fait une maquette d'une demi poignée (imaginez la même chose en miroir posé dessus, le tout encastré à fleur du flanc du caisson). Pour l'instant c'est pas top, impossible de couvrir ça correctement, même en mouillant le cuir. Je vais donc essayer de séparer la poignée toujours en deux mais dans l'épaisseur cette fois. A suivre...
Image

Aujourd'hui, à part mes ratés avec la poignée, j'ai presque terminé la pose sur le panneau du dessus. C'est donc la même chose que ci-dessus, photo bientôt :wink: .

____________________

Salut, je passe vite fait poser les photos promises, et je vais me coucher (j'ai été malade tout le WE, je suis crevé)

Le dessus du caisson fini: la lumière rasante révèle bien le grain du cuir, et ses irrégularités (bien sûr c'est moins flagrant en vrai, la lumière accentue beaucoup)
Image

Le proto de la poignée, j'ai finalement refendu le proto et recollé en miroir (plus facile, et plus esthétique): le cuir est humidifié et repoussé sur la forme, en plusieurs fois (j'ai pas compté, ça doit se situer entre beaucoup et plein de fois :lol:). C'est long, et ça fait mal aux doigts, mais ça marche.
Image Image

____________________

Sinon, je continue la pose du cuir: aujourd'hui le bandeau du bas de la façade. Bien chiant à poser: il y a des angles assez vif, en plus j'ai pas fait gaffe j'ai pris le cuir dans une zone épaisse ça aide pas. De plus, le panneau est pénible à manipuler, j'ai joué au contorsionniste avec le fer à repasser :lol: .
Demain, le bandeau du haut, qui promet d'être aussi chiant :roll: .

____________________

Les photos d'il y a quelques jours, que je n'ai pas pu mettre plus tôt:

Le feuillurage pour acceuillir le fillet en alu: la profondeur est de 5mm (les 3mm de l'alu, plus 2 épaisseurs de cuir). J'ai fais quelques trous avec la défonceuse qu'il me faut boucher :roll: .
Image

De l'autre coté du panneau, la défonce qu acceuillera l'inclusion de la poignée:
Image

Et le brut de la poignée. Il y a un jeu de 5mm tout le tour (toujours pour 3mm d'alu et deux épaisseurs de cuir).
Image

D'autres photos demain (poignées en forme, et la face avant dont j'ai oublié de faire des photos)

____________________

La façade, avec les pans coupés revêtus. On y voit pas grand chose :? .
Image

La mise en forme des poignée: d'abord on place deux pions de centrage (cures dents) pour positionner la pièce. Puis on trace le contour de la découpe en suivant celle du panneau. Et on enlève le centre à la scie à chantourner.
Image

On replace le morceau, et on ajuste à la rape le contour.
Image

On met en forme le "tore", d'abord à la râpe, puis à l'abrasif. Ceci pour les quatres demi poignées. C'est assez difficile à ajuster, le medium et la forme en creux ne facilitent pas les choses.
Image

Aujourd'hui j'ai préparé les poignées: une couche de résine époxy, afin de rendre le méduim étanche. En effet le cuir sur les poignées étant mis en forme humide, je préfère prendre cette précaution. Pour l'heure la résine polymérise :wink: .

____________________

Le boulot du WE dernier et lundi soir: revêtemtent des poignées.

Collage du coupon, en essayant de donner la maximum de mou au centre:
Image

Collage la bordure extérieure. Ici rien de neuf, on colle les bords droits, on colle par points les bords ronds, on découpe, on ajuste et on fini de coller:
Image Image Image

Voilà pour le travail préliminaire, pas difficile mais assez long. Maintenant que le bord extérieur est solidement collé, on peut attaquer le repoussage de l'intérieur.

On humidifie le cuir, puis on étire en le pressant avec les doigts (pouces). On laisse sécher en partie et on recommence, autant de fois que necessaire (une dizaine de fois ici):
Image

Quand on sent qu'on ne gagnera plus rien, il est temps d'inciser. On enlève le centre de chaque extrémité. Faire très attention à couper chaque rond en une seule fois bien franche, sinon le cuir risque de se déchirer en l'étirant. On finit en incisant entre les deux ouvertures:
Image

On reprends le repoussage, en humidifiants, de nouveau en plusieurs fois (5 ou 6):
Image

On termine en collant le bord intérieur à la cyano (ça tire fort), d'abord chaque bout, puis les revers des bords droits. Il faut presser très fortement pour le collage des bouts. J'ai oublié de faire les photos, je les mettrai demain.

____________________

Voilà ce que ça donne :
Image Image Image

Comme vous le voyez sur la dernière image, je suis en train de finir les coins des panneaux latéraux. Et j'ai du mal :evil: !!! C'est jamais pareil le cuir (satanés matériaux naturels :lol: !!!), sur mes essais c'était passé comme une lettre à la poste, mais là j'ai quelques difficultés avec les coins à 90°. Le cuir est plus épais et plus dur visiblement. J'ai pu remarquer que l'élasticité n'est pas identique partout, et sur ce panneau c'est plutôt une zone sans. Mais je vais le matter :wink: !

____________________

Sinon, je viens juste dire que j'ai fini les coins le WE dernier. Il m'a fallu les former mouillés, en les conformant sous tension et en laissant sécher 24h... 2 fois, et même 3 pour un rebelle, mais je l'ai eu :twisted: !!! C'est le même principe que pour les poignées, en plus chiant car au lieu de l'étirer, il faut le rétreindre.
J'ai pas eu le temps de faire de photo ni de remonter le tout, cette semaine je bosse chez un client et je rentre tard. Donc je ferais ça samedi :wink: .

____________________

J'ai remonté vite fait hier après midi, ça me plait bien. J'ai pas eu la possibilité de faire des photos de jour, le flash ne rends pas justice au cuir. Si j'ai le temps demain j'en ferai dehors avant de redémonter :wink: .

ImageImage

____________________

Comme promis, des photos en extérieur avant de redémonter:

Image Image

Début du travail sur les garnitures en aluminium:

On découpe des "fenêtres" aux emplacement des coins (il faut calculer le développé pour la longueur), qui seront ensuite cintrés. Sur la dernière, on voit aussi les deux réglettes qui ferment le contour en bas (je n'avait pas assez d'alu d'une seule pièce pour faire tout le tour d'un coup). Chaque garniture fait 1.5m de long, avec les découpes c'est fragile et bien galère à manipuler.

Image Image Image Image

Prochaine étape: le cintrage. Pour ça je vais devoir me bricoler un outil :wink: .

____________________

Aller on continue: opération Bricolo-Cintreuse: 3 coup de scie, 2 coup de rape, 3 vis et un peu de cyano, et 20 min plus tard on a une cintreuse adaptée au rayon voulu:

Image

On positionne le tout dans l'établi, on serre bien, et là on se chie pas (un peu quand même :? ), on appuie d'un geste volontaire ! Et miracle, ça se cintre ! Petit contrôle de l'angle, retouche, et voilà:

Image Image Image

Vous remarquerez que la partie fine est trop longue ; j'ai sous évalué l'élongation (mieux vaut trop que pas assez). Je couperai plus court sur l'autre.

On présente sur le panneau pour se faire plaisir, et la suite c'est dans la semaine :wink: !

Image

____________________


La suite :D :

On fait les cintrages les uns après les autres. Il faut prendre bien soin à cintrer au bon endroit, vu qu'on fait tout le tour au moindre décalage c'est mort. C'est la seule vraie difficulté. Reste à percer les trous de fixation, et finir les extrêmités.

Image Image

____________________

Juste deux petites photos en lumière naturelle du contour terminé, poli, monté (l'autre en est aux point des photos d'hier) :

Image Image

____________________

Le cadre: j'ai fait des assemblages à mi-bois, donc ébauche à la scie et ajustage au petit ciseau à bois. Pour les barres secondaires, j'ai fait les logements borgnes au ciseau. J'avais peur que ce soit un peu frêle, mais avec de bons ajustements, une fois collé c'est béton en fait :D .
Image Image

Et voilà, posé dans le caisson. Un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le démontage: il faut que je trouve une astuce pour pouvoir le déclipser...
Image

____________________

Fin de la pluie dimanche midi, mais je ne suis pas chez moi de la journée... Donc peinture hier soir (entre deux rafales de vent, je vous dit pas le rendement de la bombe de peinture :roll: ).

Et ce soir, on commence la pose du grill cloth sur les panneaux ("les" parce qu'il y en a aussi un petit à l'arrière pour habiller la prise d'air. J'ai commencé par celui là pour me faire la main):

Une vue d'ensemble: le coupon du grand panneau avant, et le petit panneau arrière fini:

Image

Le petit panneau, de dos et de face, et en détail. Les deux échancrures au bas du panneau recevrons deux petites languettes de cuir pour permettre le démontage.

Image Image Image

Je n'ai pas fait de photos des étapes de la pose, j'en ferai avec le grand panneau. La seule difficulté et de poser et tendre en gardant la trame du tissus bien alignée avec le cadre, et de ne pas la déformer. Après pas mal de réflexion j'ai trouvé une méthode, je vous montrerai en image (la flemme d'expliquer par écrit :wink: ).

PS: en fait si, y'a un truc très chiant: recouper les agrafes en biseau à la pince (pour les planter plus facilement, et parce que trop longues, j'ai eu peur que le bois éclate vu la quantité d'agrafes rapprochées).

____________________

La suite:

Retaille des agrafes (y'en a plein... :roll: ):

Image

Technique de pose du tissus: On aligne tout nickel, et on prends en sandwich avec deux panneaux et des serre-joints le premier bord, et on l'agrafe ainsi tranquillement.

Pour le coté opposé, on pince entre deux cales le bord du tissus avec des serre-joints. En les plaçant à la bonne distance, les cales s'appuient sur l'envers du cadre et le poids des serre-joints tends le tissus. les cales immobilisent la trame, ainsi elle ne se déforme pas. On a les mains libres pour agrafer :D (on procède de la même façon pour l'autre axe du tissus). C'est quand même bien plus facile à expliquer qu'a faire :lol: :

Image Image

Et voilà, la façade en place :D !

Image

Le système d'extraction de la façade: deux languettes de cuir, escamotables, permettent de retirer le panneau tout en étant très discrètes. C'est une bande de cuir pliée en deux et agrafée au dos (un morceau de cure dents au plis empêche la languette de rentrer complètement :wink:):

Image Image

______________________

Le boulot de la semaine: Ajustage et finition du panneau de fermeture arrière:

Image

Et ce WE: garnitures alu des poignées:

Découpe du contour extérieur. Ajustage en controlant en place. Ne pas oublier le léger chanfrein sur les bords, pour ne pas griffer le cuir à la mise en place.

Image

Une fois le contour extérieur ajusté, on strusquine le contour intérieur, puis on découpe:

Image Image Image

Ajustage du contour intérieur à la lime, puis polissage de la face visible. Présentation en place sur la poignée :D (le filet n'est pas enfoncé complètement):

Image Image Image

Demain je termine la seconde (je fais le pont :D), mercredi les fixations des panneaux amovibles, et après un démontage/remontage pour un contrôle général et quelques petits ajustages ce sera terminé :D !
Il faut que je trouve un GROS carton pour l'expédier...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:shock: non mais que font les modos !!! censurez moi ce dernier post, j'ai failli faire un malaise devant la débauche de bon goût, de travail de ouf et de luxe !!! :pac:


pffff, encore bravo Ben, tu peux être fier de ton taffe... :yap:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Merci... Ben :lol: (va falloir se numéroter, j'en suis à 6 Ben autour de moi, les surnoms ne vont plus suffire :lol: )

Pour le bon goût, tu noteras que les pavés de chez moi compensent largement :lol: :non3: :lol: !

Edith me dit de signaler que les incohérences dans le texte sont dues au rapatriement sauvage depuis TG.
Si vous voulez des précisions, y'a qu'à demander :wink: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est hallucinant :shock: un tel luxe pour un ampli, c'est incroyable :D

Magnifique, un vrais boulot de fou...
Chapeau bas Ben...


et un super tuto en plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je n'aurai qu'un seul commentaire ....




...................................................................................... :shock:






si c'est pas du tuto ça .... :wink: merci :yap:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock:
des tarés, je vous dis...

bon, on en fait quoi, un tuto ou juste un lien dans la FAQ :?:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben si j'étais FAQueur je me dépècherai de mettre le lien vers ce post dans la section divers de la FAQ :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui moi j'avais les nouvelles au fur et a mesure de ben, mais là vu en condensé c'est très impressionnant!
c'est vraiment la classe absolue le cuir! mélangé à l'alu poli! miam! :P
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:shock:
... WOW!
:shock:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

blaireau a écrit :Ben si j'étais FAQueur je me dépècherai de mettre le lien vers ce post dans la section divers de la FAQ :wink:
Ayé :lol: :wink:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Alors là Kralizec tu nous gâte !
C'est carrément hallucinant d'arriver à un résultat pareil.
J'adore ta technique de cintrage, (hop c'est gravé dans un coin ;) )
En tous cas, chapeau l'artiste parcequ'il fallait le penser ce combo !!

Ciao

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Merci :D !
Le cintrage, c'est vrai que c'est impressionnant, mais c'est pas le plus difficile. Je dirais même que ça aura été le plus simple de tout ce boulot. Du moment que tu as calculé et positionné l'échancrure correctement, ça va tout seul :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Incroyable !

Chapeau bas, c'est superbe.

Quel boulot !

Vous êtes des fêlés, quand même ! Mais surtout ne changez pas !!! ;-)
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

:malades:

Incroyable... c'est magnifique et ça a l'air superbement bien réalisé. Plein de bon goût en plus, l'alliage du cuir et de l'alu et splendide. c'es tout en finesse ce combo.

Bravo !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre