Never mind the bollocks ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pour débuter : une SerrejoinCaster

Message par Meeck »

Ptitmarseillais a écrit : Image

Solution envisagée : colle + sciure de wengé .... :wink: (si vous avez mieux, je suis preneur)
Je conseillerais plutôt une petite incrustation décorative en nacre , style arabesque ou autre , un truc simple comme la petite fleure ici
--m--
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Mais attend tu peux pas simplement retoucher un peu le bas de la tête? C'est juste que la courbe descend trop sur le manche non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Ptitmarseillais a écrit :

Par contre, j’ai une question, pour ça :

Image

je fais comment, parce que là, vous pouvez voir le début d’un massacre au dessus ….. :?
peut être qu'à la ponceuse à bande , en ayant le poignet léger tu pourrais rectifier ça ?

pour le 2ème probleme , on a l'impression qu'en modifiant la courbure de la tête à ce niveau ( lime verticale ) tu pourrais ratraper ce petit défaut ? mais sur la photo il n'est pas évident de voir la profondeur du défaut de collage .Sinon l'idée d'une petite incrust de Meek est plutôt sympa .

En tout cas jolie Caster en vue , bon courage :beer:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

hyperion a écrit :Mais attend tu peux pas simplement retoucher un peu le bas de la tête? C'est juste que la courbe descend trop sur le manche non?
Moi comme je le vois, c'est que pour deligner la touche et virer le bout de touche qui depassait sur la tete (visible sur
cette photo) il y a un plat sur le bord de la tete, la ou il y a une courbe sur les tele fender. Du coup, ca plaque sur du vide et forcement, ca colle moins bien.

Je serais toi, je retoucherais un peu la forme de la tete a cet endroit.
Modifié en dernier par Tranber le lun. 26 janv. 2009 19:02, modifié 1 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

super Didier, ca avance bien :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

Beren a écrit : ... c'est du beau travail, très interessant, surtout que je vais faire strictement la même chose que toi sur la tete de ma télé. je regrette juste que tu ais fais cette étape après avoir coller la touche ....
C'est dans ce genre de situation que l'on peut s'apercevoir que le projet a été bien mûri en "aval" parce que je suis du même avis que toi ... :oops: (mais je ne savais pas comment faire donc .... a fait n'importe quoi le Didou encore ... :| )
Meeck a écrit :Je conseillerais plutôt une petite incrustation décorative en nacre , style arabesque ou autre , un truc simple comme la petite fleure ici
--m--
J'ai pas tout compris, tu voudrais que je fasse une incrust style arabesque pour combler le trou ??? Pourquoi pas un flipo carrément ?!... :wink:
hyperion a écrit :Mais attend tu peux pas simplement retoucher un peu le bas de la tête? C'est juste que la courbe descend trop sur le manche non?
c'est exactement la soluce que Pedro m'a conseillé mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas cette histoire ..... :|

en fait, l'idéal aurait été de plaquer le placage sur la partie plane de la tête pour éviter ce genre de désagrément, mais le collage et les glissades intempestives ont capté toutes notre attention .....
Ce n'est qu'un tout petit "sushi" mineur, s'il ne me reste que ça comme probléme ..... :linux:

Concernant l'affleurage du placage qui dépasse, je le ferai au ciseau et canif affûtés comme jamais ..... :twisted:

Merci @ tous pour vos conseils et vos encouragements :beer:
Wood Collector
Image
Ptitmarseillais
BRAB

Samedi, ce n’est pas raviolis mais ateliers, donc voici quelques nouvelles du front. La journée a été consacré aux perçage en tout genre. La perceuse à colonne présentant certaines faiblesses au niveau de son mandrin (il y a un léger jeu … :? ) mais surtout ma dextérité à cet outil étant proche de zéro, les trous ne sont pas pile poil alignés :oops: , mais ça aurait pu être bien pire …..

Image Image Image Image

J’ai également affleuré le placage de tête à la scie japonaise à l’aide de l’étau d’établi :

Image

Comme vous avez pu le constater, j’ai enchaîné les boulettes que les perles sur un collier …. :gr3:
Chronologiquement :

- le 1er trou de string ferrule est trop profond car les réglages de la profondeur ont été fait sur un morceau de bois moins épais ….. (mais aucune conséquence sur le rendu final)
- les trous des mécas complètement sur le bord. Explication : pour percer droit, il faut faire une cale avec les trous bien alignés et ensuite se servir de cette cale « percée » comme guide pour les trous définitifs. Sauf que moi, je devais avoir trop de copeaux dans les yeux pour me rendre compte que la cale était mal positionnée :evil: , donc au démoulage ……

Une fois de plus, rien de bien méchant si ce n’est pour l’aspect esthétique …… d’ailleurs pour minimiser l’effet visuel des trous de mécas, je vais en acheter des « gaucher ».

Pas la peine de vous dire qu’avec un tel travail, Raoul n’est pas près d’aimer les Tele … :lol:

On se rapproche de la fin :linux: et du galbage du manche et ponçage intensif (il va falloir que je m'achète des tendons et des articulations :mrgreen: ) .... :snif:

P.S pour Raoul : arrivée à la maison 21H00 ..... :gr4:
Wood Collector
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu as qu' a l'appellé survivor :mrgreen:
c'est bientot la fin :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ouais ben à part les œillets du dos, y'a rien de flagrant, pour une première c'est tout à fait honorable camarade... :beer: :wink:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster

Message par iracoubo »

c'est chiant, hein, ces histoires d'alignement! c'est toujours la ou ça merde! mais enfin, c'est un beau taf, tout de même!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Du coup, les cordes partiront pas en ligne droite vers les mecas, ca sera pas tres joli. C'est pas rattrapable en mettant un tourillon et en reperçant au bon endroit? Si c'est pas trop décalé, les rondelles des mecas devraient camoufler les flipots. Et au pire, tu remets un autre placage.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est vrai que c'est un truc que j'avais pas geré sur ma premier basse, et maintenant, je vois plus que ça.. :(
si tu peut rattraper le coup, fait-le :wink: :beer:
Ptitmarseillais
BRAB

Tranber a écrit : C'est pas rattrapable en mettant un tourillon et en reperçant au bon endroit?
Sûrement, mais là maintenant tout de suite, j'en ai pas trop envie .... :oops:
Wood Collector
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

allez quoi, un p'ti bout d'bois, deux feuilles de placage et hop, c'est quoi deux heures de boulot?
:beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Ptitmarseillais a écrit :
Tranber a écrit : C'est pas rattrapable en mettant un tourillon et en reperçant au bon endroit?
Sûrement, mais là maintenant tout de suite, j'en ai pas trop envie .... :oops:
fait une petite photo parsque y a pas l'air d'avoir beaucoup non plus :wink:
en montant les mecas à blanc pour qu'on se rende compte (si c'est 1 cm de décalage c'est beaucoup sinon c'est pas forcement catastrophique) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

6ri.l a écrit :allez quoi, un p'ti bout d'bois, deux feuilles de placage et hop, c'est quoi deux heures de boulot?
:beer:
Pas mieux : si tu n'as pas de tourillon du bon diamètre , tu peux utiliser la méthode de Alf.
En tous cas , laisse pas la tête comme ça !
Et puis comme ça , tu en profite pour retailler le bas de la tête comme l'a dis hyperion , et pour refaire un beau placage qui jointe comme il faut sur le devant (peut être une autre essence que cet érable tout banal) :wink:
C'est pas le moment de câler :beer:
--m--
Ptitmarseillais
BRAB

Meeck a écrit :Pas mieux : si tu n'as pas de tourillon du bon diamètre , tu peux utiliser la méthode de Alf.
En tous cas , laisse pas la tête comme ça !
Et puis comme ça , tu en profite pour retailler le bas de la tête comme l'a dis hyperion , et pour refaire un beau placage qui jointe comme il faut sur le devant (peut être une autre essence que cet érable tout banal) :wink:
C'est pas le moment de câler :beer:
--m--
vais refaire un manche mwé, ça va pas traîner cette histoire ..... :pac:
:lol:

En effet, je pense refaire les trous, mais pour l'instant je laisse redescendre la déception qui me ronge inconsciemment depuis hier aprèm .... :|

La méthode de Alf est très intéressante et assez simple à mettre en oeuvre, mais les trous faisant 10 mm, le jour où je serais décidé ça ne doit pas être compliqué à trouver ou à faire (avec un tour bien sûr).

Pour le placage, c'est vrai qu'un plus figuré aurait été peut être plus sympa, mais vu ce que j'en fais, je préfère le laisser pour les prochains projets.

Merci pour le soutien et les encouragments les Potes :beer:
Wood Collector
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

J'ai de la baguette de frène non crénelée de 10, si tu veux :wink:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Tranber a écrit :Du coup, les cordes partiront pas en ligne droite vers les mecas, ca sera pas tres joli. C'est pas rattrapable en mettant un tourillon et en reperçant au bon endroit? Si c'est pas trop décalé, les rondelles des mecas devraient camoufler les flipots. Et au pire, tu remets un autre placage.
+1000
Ptitmarseillais a écrit :Une fois de plus, rien de bien méchant si ce n’est pour l’aspect esthétique …… d’ailleurs pour minimiser l’effet visuel des trous de mécas, je vais en acheter des « gaucher ».
j'ai pas bien compris, tu veux mettre des mecaniques de gaucher? Si c'est ca, ca ne va qu'amplifier le probleme, et celle du mi aigu risque fortement de depasser de la tete!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Ptitmarseillais
BRAB

super_taz a écrit :j'ai pas bien compris, tu veux mettre des mecaniques de gaucher? Si c'est ca, ca ne va qu'amplifier le probleme, et celle du mi aigu risque fortement de depasser de la tete!
Pour l'instant, les mécaniques que j'ai sont désaxées sur la gauche par rapport au centre de la méca (en vue de dos). Donc, si je ne me trompe pas, en mettant des mécaniques gaucher, elles seront désaxées côté droit (toujours en vue de dos) ce qui diminuerait l'effet de mécas au "bord du gouffre" :|
Pedro a écrit :J'ai de la baguette de frène non crénelée de 10, si tu veux :wink:
Tu vas me sauver la vie Pedro ... :yes:

Si ça continue comme ça, je vais pouvoir rebaptiser ma pelle en "Rustinecaster" ..... :lol:
Wood Collector
Image
Répondre