kenzo a écrit :J'ai pas le temps de regarder ce soir mais par rapport aux titres des articles de la 1ère page, c'est typiquement ce qu'il me faut!
"Choisir la bonne ouverture", "Dynamiser les paysages" etc ... parfait pour un débutant comme moi.
Merci pour les adresses les adresses les gars, je jetterai un oeil ce week-end!

D'après ce que tu dis plus haut, la première chose à faire est d'assimiler les paramètres de base dont tout découle: sensibilité, ouverture et vitesse.
La sensibilité, c'est le réglage des ISO (du temps de l'argentique ça dépendait de la pellicule), plus bas sont les ISO plus il faudra "capturer" une grande quantité de lumière.
L'ouverture c'est le réglage de l'iris pour moduler la quantité de lumière que laisse passer l'objectif (exactement comme la pupille de ton œil).
La vitesse (ou plutôt le temps de pose), c'est la durée pendant laquelle tu exposes le capteur (ou la pellicule).
Le but du jeu, c'est d'avoir la bonne exposition, c'est à dire la bonne quantité de photons ayant atteint le capteur pour que la photo ne soit ni sous-exposée (trop sombre) ni sur-exposée (trop claire), et ça ne dépend que de ces trois paramètres.
Pour imager (ahah) la chose, on peut faire une analogie avec un seau qu'il faudrait remplir d'eau complétement mais sans qu'il déborde. Tu peux jouer sur:
- la taille du seau, qui représenterai les ISO (grand seau = faible ISO)
- le débit du robinet, qui représenterai l’ouverture (grand débit = grande ouverture)
- le temps pendant lequel tu ouvres le robinet, qui représenterai le temps de pose.
Pour une taille de seau donnée (ex: ISO 400), tu peux soit ouvrir en grand pendant peu de temps (ex: f/2 pendant 1/400eme de seconde), ou ouvrir peu pendant plus longtemps (ex: f/8 pendant 1/100eme de seconde).
Bien sûr il y a un paramètre extérieur important qui est la lumière ambiante plus ou moins forte qui va influer ces réglages (avec l'image du seau, ce serait la pression d'eau disponible au robinet).
Ce sont les seuls paramètres qui influent sur la réussite "technique" d'une photo, c'est à dire une photo correctement exposée.
Ces paramètres ont des conséquences sur la prise de vue:
- la sensibilité va induire du grain (ou du bruit en numérique) en augmentant, c'est une dégradation faisant apparaitre un moutonnement.
- l'ouverture va influer sur la profondeur de champ, c'est à dire la plage de distance pour laquelle l'image sera nette. Plus tu ouvres grand, plus la PDC est réduire (c'est ce qui permet de faire de beaux fonds flous, mais qui oblige à fermer si on veut plusieurs plans nets).
- la vitesse va influer sur les flous de bougé: sujet en mouvement flou, ou flou de tremblement du photographe si la vitesse est trop basse. Ça peut être un effet que l'on veut éviter (photos de sport ou de chiens volants) ou que l'on recherche (impression de mouvement par le flou de l'arrière plan, ou filées d'eau en pose longue par exemple).
Ton appareil ne fera jamais autre chose que de régler ces paramètres là, simplement en mode scène c'est lui qui va arbitrer sur les réglages en fonction d'une logique programmée ("portrait" où il va privilégier une forte ouverture, "sport" où il va privilégier une vitesse élevée, etc...).