
en tout cas, c'est bête... mais bon, sans ça, la lutherie amateure n'aurait plus de goût :)
"Compromis, chose dûe"ludobag a écrit :c'est un compromis!
aller, je sent que tu va nous faire un rattrapage magique! :app:

"Compromis, chose dûe"ludobag a écrit :c'est un compromis!
C'est en luthant qu'on devient bûcheron, heu...Necromagnon a écrit :en tout cas, c'est bête... mais bon, sans ça, la lutherie amateure n'aurait plus de goût :)
J'y ai pensé également, c'est une solution intéressante également, c'est sûr! j'ai débité et rabotté un morceau de Wengé pour la touche, placé à nouveau le chevalet et les cordes, pour pouvoir mesurer plus précisément l'espace dont je dispose pour la touche et la hauteur des frettes...bstouffs a écrit :Au lieu de faire une touche plus fine côté sillet, ne pourrais-tu pas plutôt coller un plaquage intermédiaire entre ton manche et ta touche pour en augmenter l'épaisseur? Tu dis que ta touche fait 3 mm. Tu pourrais donc coller une "entretouche" de 3 ou 4 mm, ce qui te donnerait au final une touche de 6-7mm, donc dans la norme.
Ca serait à mon avis bcp plus facile. Tu peux utiliser la même essence de bois que ta touche actuelle et la modif serait relativement invisible...
J'ai débité une touche de 6mm, en prévision! Pour l'épaisseur de touche, j'ai dit 3mm, je parlais de l'épaisseur sur les cotés du manche.. Avec le radius, la touche devait être à environ 4mm au milieu.. Sur ma basse Fender US, la touche palissandre est vraiment très fine..blaireau a écrit :La solution de Benjamin, à première vue, me semble la plus adéquate, pour peu que ça ne soit pas "moche" côté tête d'avoir une touche plus épaisse de 3 ou 4 mm (prend plutôt 4 que 3, ou même 5 mm si c'est possible, histoire de gagner un peu de marge sur le réglabe de hauteur du chevalet par la suite).![]()
Ca aura aussi l'avantage de donner un peu plus de "corps" à ta touche, 3 mm c'est vraiment pas beaucoup ... :sif:
:mrgreen: Je sais bien que vous avez raison sur ce point c'est sûr... Bon, il faut que j'étudie la question du montage à vapeur, après vérification des rectifs possibles avec la touche..blaireau a écrit :Mais tout ça uniquement dans l'hypothèse ou tu renonces vraiment au décollage du manche. Tu dis que tu n'as pas le matériel adéquat ... ça doit pas être très difficile de trouver quelqu'un qui a une cocote minute à te prêter quelques heures, d'acheter un morceau de durite dans un quelconque garage du coin et d'emprunter une aiguille de seringue au premier diabétique qui passe ...
J'avais fait le plan de coté oui, mais n'ai pas pensé à la différence de hauteur des chevalets... étourderie lourde de conséquences... Je ne pense pas que ça se répètera pour un prochain projet...blaireau a écrit :Bon, à part ça, il y a longtemps que je n'en avais pas parlé, le plan de profil c'est indispensable bien sur, mais ce qui est tout aussi indispensable, c'est de le réaliser en ayant déjà tout son accastillage sous la main pour être vraiment certain des côtes exactes du matériel qu'on va utiliser.![]()
Dilluée pour bien faire ;) ça la fera pénétrer plus profondément :)Phraid a écrit :Idée peut-être à la con:
Ne peux-tu pas injecter de la colle avec une seringue ?
6mm pour moi aussi, en tout cas au milieu, maintenant qu'elle est radiusée ; c'est la première que j'avais fait plus fine, mais je me suis emballé, elle faisait presque 5mm, pas 3...ludobag a écrit :j ai prevu 6 mm standard pour la mienne? normalement
Idée à la con non... En tout cas j'ai pensé à la même chose que toi : en voyant ça hier, j'ai appelé en urgence une copine infirmière qui va me donner plusieurs seringues avec des aiguilles de différents diamètres et longueurs, je pense que je vais essayer en diluant de la titebond. C'est la première fois qu'elle intervient pour ce genre de patiente... :mrgreen:Phraid a écrit :Idée peut-être à la con:
Ne peux-tu pas injecter de la colle avec une seringue ?
Merci pour les infos, je suis sur la finition, ponçage etc, elle ne recevra pas le bouche pore tout de suite. J'avais vu cette "marque" depuis un moment, mais je pensais, au regard de la taille, que c'était une minuscule trainée que j'avais faite dans le bois avec un outil... Force est de constater que depuis que je l'ai remarqué, elle n'a pas bougé... C'est déjà ça.alf a écrit :attends encore que le temps soit plus sec, et le bois aussi.
si tu recolles et qu'il y a encore du retrait, ca risque de peter a coté su tu utilises une bonne colle.
si ca s'ouvre encore, en juillet tu remplis d'epoxy. une des seules colles qui conne en forte epaisseur.
si ca bouge plus, ben... ca bouge plus :mrgreen:
Merci Bigsteve! impeccable tuto... Pour le manche ça a été, maintenant j'ai environ 1mm d'action chevalet baissé au max. Il me faut réparer cette fissure... Au pire ouvrir un peu au scalpel, puis injection de colle directement dans la crevasse... Aller.BIGSTEVE a écrit :J'avais raté ton topic, et je viens de lire ta bonne galère de manque de renversement. Franchement, faire une pièce de la cote d'une touche qui soit régulière de 0 à 3 mm comme épaisseur, ça me semble bien plus galère que décoller le tenon: y'a pas photo ! Comme le dit très justement blaireau, une cocotte minute, de la durite, et une aiguille métal pour gonfler les ballons (décathlon), tu perces en 5 ou 5 endroits dans le joint de colle, la caisse fixée à l'établi et le manche qui dépasse, et tu secoues le manche (ah ah ?) jusqu'à ce que ça vienne: Et ça vient toujours (Rhâââ lovely!!)
Si tu perces un manche de tournevis en bois, tu peux installer à demeure dedans l'aiguille à ballon, les serflex et 2 M de durite, le tout époxié : ça fait toujours un joli outil, et ça permet de ne pas se bruler lors du célèbre "neck reset" que toute bonne folk doit subir à sa majorité.
Je dirais pareil que alf, j'ai une touche avec une fissure de 2/10 de mm sur 20 mm en bout de touche (coté talon), ben cela quelques mois que j'attends (ça tombe bien, j'ai pas une thunes pour continuer mon projet :? ). Alors c'est sur, une fissure sur une touche non monté, et ta fissure a toi ... c'est pas la même :?alf a écrit :attends encore que le temps soit plus sec, et le bois aussi.
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