SG Junior Vintage Style : Photos P18 et samples P19

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: SG Junior : ERREUR FATALE !!!! GGRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!

Message par Necromagnon »

et en décollant et en retouchant juste le ténon pour redonner de l'angle, ça irait pas? (c'est pas déjà ce qui a été dit? :heu: :shock: )

en tout cas, c'est bête... mais bon, sans ça, la lutherie amateure n'aurait plus de goût :)
ludobag a écrit :c'est un compromis!
"Compromis, chose dûe"

aller, je sent que tu va nous faire un rattrapage magique! :app:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Junior : ERREUR FATALE !!!! GGRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :en tout cas, c'est bête... mais bon, sans ça, la lutherie amateure n'aurait plus de goût :)
C'est en luthant qu'on devient bûcheron, heu... :lol:

Décoller le manche, d'une je n'ai pas vraiment le matos adapté, de deux... trop grosse intervention.

J'ai donc trouvé autre alternative pour le moment, fézigaffe :oops: , :

J'ai décollé la touche (ça a été, quelques morceaux sont restés sur la manche mais ça a été relativement facile), et je vais tricher à ce niveau là, à savoir la faire un peu plus épaisse coté corps que coté sillet. Je m'en vais de ce pas récupérer le guide Stewmac et la scie jap pour recommencer de slotter...
Blablabla.
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Re: SG Junior : Erreur pénible, au boulot...

Message par bstouffs »

Au lieu de faire une touche plus fine côté sillet, ne pourrais-tu pas plutôt coller un plaquage intermédiaire entre ton manche et ta touche pour en augmenter l'épaisseur? Tu dis que ta touche fait 3 mm. Tu pourrais donc coller une "entretouche" de 3 ou 4 mm, ce qui te donnerait au final une touche de 6-7mm, donc dans la norme.

Ca serait à mon avis bcp plus facile. Tu peux utiliser la même essence de bois que ta touche actuelle et la modif serait relativemen invisible...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

bstouffs a écrit :Au lieu de faire une touche plus fine côté sillet, ne pourrais-tu pas plutôt coller un plaquage intermédiaire entre ton manche et ta touche pour en augmenter l'épaisseur? Tu dis que ta touche fait 3 mm. Tu pourrais donc coller une "entretouche" de 3 ou 4 mm, ce qui te donnerait au final une touche de 6-7mm, donc dans la norme.

Ca serait à mon avis bcp plus facile. Tu peux utiliser la même essence de bois que ta touche actuelle et la modif serait relativement invisible...
J'y ai pensé également, c'est une solution intéressante également, c'est sûr! j'ai débité et rabotté un morceau de Wengé pour la touche, placé à nouveau le chevalet et les cordes, pour pouvoir mesurer plus précisément l'espace dont je dispose pour la touche et la hauteur des frettes...
Blablabla.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

La solution de Benjamin, à première vue, me semble la plus adéquate, pour peu que ça ne soit pas "moche" côté tête d'avoir une touche plus épaisse de 3 ou 4 mm (prend plutôt 4 que 3, ou même 5 mm si c'est possible, histoire de gagner un peu de marge sur le réglabe de hauteur du chevalet par la suite). :wink:

Ca aura aussi l'avantage de donner un peu plus de "corps" à ta touche, 3 mm c'est vraiment pas beaucoup ... :sif:

Mais tout ça uniquement dans l'hypothèse ou tu renonces vraiment au décollage du manche. Tu dis que tu n'as pas le matériel adéquat ... ça doit pas être très difficile de trouver quelqu'un qui a une cocote minute à te prêter quelques heures, d'acheter un morceau de durite dans un quelconque garage du coin et d'emprunter une aiguille de seringue au premier diabétique qui passe ...

En plus, maintenant que tu as décollé ta touche, ça doit être encore plus aisé de faire un ou deux petits trous pour bien faire accéder la vapeur jusqu'au coeur du collage du tenon 8)

Bon, à part ça, il y a longtemps que je n'en avais pas parlé, le plan de profil c'est indispensable bien sur, mais ce qui est tout aussi indispensable, c'est de le réaliser en ayant déjà tout son accastillage sous la main pour être vraiment certain des côtes exactes du matériel qu'on va utiliser. :wink:

cette leçon vaut bien un fromage ... :prr: ... comme disait l'autre il y a quelques siècles ... :ang:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

blaireau a écrit :La solution de Benjamin, à première vue, me semble la plus adéquate, pour peu que ça ne soit pas "moche" côté tête d'avoir une touche plus épaisse de 3 ou 4 mm (prend plutôt 4 que 3, ou même 5 mm si c'est possible, histoire de gagner un peu de marge sur le réglabe de hauteur du chevalet par la suite). :wink:

Ca aura aussi l'avantage de donner un peu plus de "corps" à ta touche, 3 mm c'est vraiment pas beaucoup ... :sif:
J'ai débité une touche de 6mm, en prévision! Pour l'épaisseur de touche, j'ai dit 3mm, je parlais de l'épaisseur sur les cotés du manche.. Avec le radius, la touche devait être à environ 4mm au milieu.. Sur ma basse Fender US, la touche palissandre est vraiment très fine..

blaireau a écrit :Mais tout ça uniquement dans l'hypothèse ou tu renonces vraiment au décollage du manche. Tu dis que tu n'as pas le matériel adéquat ... ça doit pas être très difficile de trouver quelqu'un qui a une cocote minute à te prêter quelques heures, d'acheter un morceau de durite dans un quelconque garage du coin et d'emprunter une aiguille de seringue au premier diabétique qui passe ...
:mrgreen: Je sais bien que vous avez raison sur ce point c'est sûr... Bon, il faut que j'étudie la question du montage à vapeur, après vérification des rectifs possibles avec la touche..

blaireau a écrit :Bon, à part ça, il y a longtemps que je n'en avais pas parlé, le plan de profil c'est indispensable bien sur, mais ce qui est tout aussi indispensable, c'est de le réaliser en ayant déjà tout son accastillage sous la main pour être vraiment certain des côtes exactes du matériel qu'on va utiliser. :wink:
J'avais fait le plan de coté oui, mais n'ai pas pensé à la différence de hauteur des chevalets... étourderie lourde de conséquences... Je ne pense pas que ça se répètera pour un prochain projet... :oops:

Aujourd'hui, slottage avec l'outil Stewmac qui va bien..(d'ailleurs je vais certainement en faire faire une réplique à un ami tourneur/fraiseur tiens...)
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Aujourd'hui, slottage et recollage d'une nouvelle touche, après quelques heures de racloir, l'épaisseur de wengé devrait être suffisante pour rattraper la fameuse bourde..

J'ai récupéré un petit outil bien pratique :

Image

Damoiselle SG parée de ses nombreuses attelles :

Image
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Junior : de surprises en surprises...

Message par tubart »

Bon, la rééducation se passe bien, je n'ai pas pris beaucoup de photos... J'en suis à attaquer la finition et là... Damnation ! :gr3: :gr2: :gr: etc...

Le bois du corps est fendu à l'intérieur de la corne ! Bon, avec mon APN d'un autre temps c'est difficile à mettre en évidence mais la fissure fais seulement quelques dixièmes de mm de largeur sur presque 30 de long dans le sens des fibres du bois... :cry:

Il faut forcer pour la voir s'ouvrir un peu, en ce sens ce n'est pas trop alarmant, mais j'ai peur que dans le temps, avec les vibrations et les épreuves de température, humidité etc... la fissure ne continue de se propager le long du corps... Décidemment... Bonne école cette gratte... (vous remarquerez au passage le petit plat sur le haut de la corne qui recevra l'attache courroie Shaller, au niveau du talon je trouvais ça trop pénible pour jouer).

Image
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Junior : de surprises en déceptions...

Message par ludobag »

tes touches sont fine :shock:
j ai prevu 6 mm standard pour la mienne? normalement :wink:
pour ta fissure inspecte là bien et recolle là ou au pire filpot
il se peut très bien quel ne bouge jamais :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Idée peut-être à la con:
Ne peux-tu pas injecter de la colle avec une seringue ?
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
Phraid a écrit :Idée peut-être à la con:
Dilluée pour bien faire ;) ça la fera pénétrer plus profondément :)
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

attends encore que le temps soit plus sec, et le bois aussi.
si tu recolles et qu'il y a encore du retrait, ca risque de peter a coté su tu utilises une bonne colle.
si ca s'ouvre encore, en juillet tu remplis d'epoxy. une des seules colles qui conne en forte epaisseur.
si ca bouge plus, ben... ca bouge plus :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :j ai prevu 6 mm standard pour la mienne? normalement
6mm pour moi aussi, en tout cas au milieu, maintenant qu'elle est radiusée ; c'est la première que j'avais fait plus fine, mais je me suis emballé, elle faisait presque 5mm, pas 3...
Phraid a écrit :Idée peut-être à la con:
Idée à la con non... En tout cas j'ai pensé à la même chose que toi : en voyant ça hier, j'ai appelé en urgence une copine infirmière qui va me donner plusieurs seringues avec des aiguilles de différents diamètres et longueurs, je pense que je vais essayer en diluant de la titebond. C'est la première fois qu'elle intervient pour ce genre de patiente... :mrgreen:
alf a écrit :attends encore que le temps soit plus sec, et le bois aussi.
si tu recolles et qu'il y a encore du retrait, ca risque de peter a coté su tu utilises une bonne colle.
si ca s'ouvre encore, en juillet tu remplis d'epoxy. une des seules colles qui conne en forte epaisseur.
si ca bouge plus, ben... ca bouge plus :mrgreen:
Merci pour les infos, je suis sur la finition, ponçage etc, elle ne recevra pas le bouche pore tout de suite. J'avais vu cette "marque" depuis un moment, mais je pensais, au regard de la taille, que c'était une minuscule trainée que j'avais faite dans le bois avec un outil... Force est de constater que depuis que je l'ai remarqué, elle n'a pas bougé... C'est déjà ça.
Blablabla.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

J'avais raté ton topic, et je viens de lire ta bonne galère de manque de renversement. Franchement, faire une pièce de la cote d'une touche qui soit régulière de 0 à 3 mm comme épaisseur, ça me semble bien plus galère que décoller le tenon: y'a pas photo ! Comme le dit très justement blaireau, une cocotte minute, de la durite, et une aiguille métal pour gonfler les ballons (décathlon), tu perces en 5 ou 5 endroits dans le joint de colle, la caisse fixée à l'établi et le manche qui dépasse, et tu secoues le manche (ah ah ?) jusqu'à ce que ça vienne: Et ça vient toujours (Rhâââ lovely!!)
Si tu perces un manche de tournevis en bois, tu peux installer à demeure dedans l'aiguille à ballon, les serflex et 2 M de durite, le tout époxié : ça fait toujours un joli outil, et ça permet de ne pas se bruler lors du célèbre "neck reset" que toute bonne folk doit subir à sa majorité.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

BIGSTEVE a écrit :J'avais raté ton topic, et je viens de lire ta bonne galère de manque de renversement. Franchement, faire une pièce de la cote d'une touche qui soit régulière de 0 à 3 mm comme épaisseur, ça me semble bien plus galère que décoller le tenon: y'a pas photo ! Comme le dit très justement blaireau, une cocotte minute, de la durite, et une aiguille métal pour gonfler les ballons (décathlon), tu perces en 5 ou 5 endroits dans le joint de colle, la caisse fixée à l'établi et le manche qui dépasse, et tu secoues le manche (ah ah ?) jusqu'à ce que ça vienne: Et ça vient toujours (Rhâââ lovely!!)
Si tu perces un manche de tournevis en bois, tu peux installer à demeure dedans l'aiguille à ballon, les serflex et 2 M de durite, le tout époxié : ça fait toujours un joli outil, et ça permet de ne pas se bruler lors du célèbre "neck reset" que toute bonne folk doit subir à sa majorité.
Merci Bigsteve! impeccable tuto... Pour le manche ça a été, maintenant j'ai environ 1mm d'action chevalet baissé au max. Il me faut réparer cette fissure... Au pire ouvrir un peu au scalpel, puis injection de colle directement dans la crevasse... Aller.
Blablabla.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

alf a écrit :attends encore que le temps soit plus sec, et le bois aussi.
(...)
Je dirais pareil que alf, j'ai une touche avec une fissure de 2/10 de mm sur 20 mm en bout de touche (coté talon), ben cela quelques mois que j'attends (ça tombe bien, j'ai pas une thunes pour continuer mon projet :? ). Alors c'est sur, une fissure sur une touche non monté, et ta fissure a toi ... c'est pas la même :?
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Junior : Scalpel et seringues

Message par tubart »

OK... Stand By Alors. Ca démange quand même... Je vais la laisser de coté quelques jours pour voir comment la pathologie évolue... :?

Ca me laisse un peu de temps pour réaliser des essais de teinte pour la suite... J'ai quand même bien envie de l'huiler, la p'tite SG...

Comme ça je peux attaquer mon autre projet, une 7 cordes Solid Body. Beaucoup moins vite cette fois ci...
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

Re: SG Junior : En Stand-By...

ben commence le débit du bois, les gabarits, paufine bien tout tes plans pour pas ravoir la même tuile niveau renversement que sur la SG, etc... prépare bien tout, et limite, si c'est bien préparer, dans quelques jours, tu attaque les premier collage préparatifs, tranquilou :)

:beer:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:wink: Nec, c'est vrai que tu suivais bien le topic de préparation de "Eithel", c'est cool. J'ai finalement acheté les mécas chez Warmoth, aujourd'hui il me manque seulement le binding érable ondé pour les filets corps/manche/tête. J'ai commencé la touche et je me lance dans le Inlay... Dont il me faut définir le motif... Je vais y aller tout doux pendant les longues soirées d'hiver à venir (hargh... c'est l'été...tanpis) et il me faut terminer le plan de contour définitif de la tête et l'implantation des mécas, puis faire le plan latéral, pour éviter de galèrer avec une mauvaise cote de chevalet... :oops: :sif:

M'étant basé sur des plans existants pour la SG, j'ai oublié de prendre en considération le chevalet que j'avais acheté par la suite, j'ai fait les plan avec le chevalet wraparound d'origine, plus bas de 4mm... Sûr que je ne reproduirai pas l'erreur 2 fois !

En attendant, j'ai teinté le placage érable de la tête de la SG, je peaufine le ponçage en attendant une commande de fondur / vernis / teinte... :D
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

c'est bien, faut pas le peindre ce bel érable ondé! :beer:

ouais, j'avais pas mal suivi, dès que ça parle de 7 cordes, ça m'intéresse :)

pour l'inlay, je suis fan (et je ne fais plus que ça maintenant) des gros motifs en 12ème case et c'est tout... ou alors un truc qui s'étale plus sur le manche mais pas trop :)

mais bon, t'as encore de quoi t'occuper pour la préparation de "l'éther" ( :mrgreen: ) donc ça va, tu pouvoir laisser reposer l'aisse jay :beer:

Image
Répondre