Solid body - Finie p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Beaucoup confondent incrustations et marquetterie, mais les 2 premier que tu montre ce n'est pas d ela marquetterie malgré tout ce que tu peux en penser... désolé, si jarrive a chopper des photos de marquetterie pure je mettrais ca en ligne et tu comprendras par toi meme ;)

Sinon laisse tomber la technique du sac de sable pour coller c'est foireux, ca peut aller pour plaquer certains trucs et encore, mais pas une touche, il te faut plaquer au serres joints et le truc c'est que si ta touche et radiusée et que tu nutilises pas de cale de forme le fait d'exercer une pression central a lendroit le plus haut de tes frettes fera relever les cotés de ta touche... crois moi et essaie de trouver un moyen de coller avant, au pire pour le frettage, tu place un morceua de feuille dalu pour proteger le reste de la gratte, et ca marche tres bien t'inquietes pas ;)
Et jaha, j'en ai pas apres toi, mais je te dis juste ce que je sais vu que je suis dans le mileiu de l'ebenisteriue et que je compte bien me lancer en ebenisterie haut de gamme, et les mecs avec qui j'apprend, je peux te dire que ca ce sont des gars en or, et j'en apprend tous les jours, donc si jte dis un truc c'est que cest la stricte vérité, comme pour la marquetterie et les incrustations...pour decouper les pieces de marquetterie, on met toutes les essences superposées, et on les decoupes toutes en meme, temps, ce qui confirme le fait que la marquetterie soit comme un puzzle, et ca tu peux demander a des personnes vraiment competentes, et tu verras que jai raison...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

wil a écrit :essaie de trouver un moyen de coller avant, au pire pour le frettage, tu place un morceua de feuille dalu pour proteger le reste de la gratte, et ca marche tres bien t'inquietes pas ;)
J'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens, mais le frettage serait vraiment impossible si je colle la touche avant. Au niveau de la 22è frette, la touche dépasse de à peine 2mm pa rapport à la table, ce qui laisse tout juste la place pour faire rentrer le pied de la frette (il y a plus de marge à la 24è case à cause (grace ?) au renversement du manche). Je sais que je vais tout bousiller si je frette après le collage.

Et ce que je voulais dire pour le sac de sable, ce n'est pas de mettre le sac sur la touche afin qu'il exerce une pression dessus, mais de retourner la gratte, et plaquer la touche sur le sac en serrant avec des serre-joints. Le sac de sable suivra la courbure de la touche, et ce sera comme si j'avais une cale de forme, non ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oui, mais pas dtout a fait , ou alors il faut que ton sac sois pressé et que tu plaque un chevron derriere sur quoi tu appuie tes serre joints...
Sinon rien ne tempeche de faire les entaille pour les frettes mais de ne radiuser et fretter qu'une fois collé si tu te debrouille bien tu taille ta frette nikel en longueur avant de la posé et tu nauras plus que langle a faire...
Avatar du membre
Bakachan
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orléans / Iasi (Roumanie)

Message par Bakachan »

Très belle réalisation ! Bravo !

J'ai hâte de voir le résultat final. 8)

Et pour cause : ta guitare, Shrek, est quasiment la même que le modèle que celui que j'ai en tête (pas pour bientôt hélas :cry: ) ! Du moins dans la conception : "sandwich" érable-acajou pour le manche, corps acajou, table "creusée" avec finition translucide (mais rouge pour moi)...

Bref, beau boulot, et vivement la suite :yap:
10 pouces et deux mains gauches...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Grüt a écrit :Très belle réalisation ! Bravo !

J'ai hâte de voir le résultat final. 8)

Et pour cause : ta guitare, Shrek, est quasiment la même que le modèle que celui que j'ai en tête (pas pour bientôt hélas :cry: ) ! Du moins dans la conception : "sandwich" érable-acajou pour le manche, corps acajou, table "creusée" avec finition translucide (mais rouge pour moi)...

Bref, beau boulot, et vivement la suite :yap:
Merci beaucoup :D
On attend le début de ton projet ! :P Tu nous le présenteras quand :mrgreen: ?
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

pour Grüt : Serais tu le fameux grüt faisant partie de la grüt team qui ont fait secret of destiny ? (il est vraiment grütant ce jeu !)

pour shrek : Au pire, tu peux toujours t'embêter à radiuser un bout de bois avec ta cale a radius 12" et ensuite réutiliser ta cale à radius 12" renversé pour te creer de nouvelles cales pile poil du radius de la touche pour pouvoir coller la touche non ?
Mais il y a une chose qui me turlupine : sur les guitares qui ont une table scultée comme la tienne, comment se fait le collae et le frettage alors ? Le problème de la tienne vient-t' il du fait que ta table soit trop épaisse ? Si oui, pourquoi ne pas la reponcer un peu pour la désépaissir ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la touche est radiusée a 12", mais avec la hauteur des frettes le radius n'est plus de 12", mais un peu plus elevé, c'est pour ca que la cale de forme cest chiant lol
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Ah... oui ça pose problème ça... IL pourrait peut être fabriquer alors une cale avec léger radius et une sorte de mousse dessus histoire de pas abimer les frettes et que il y ai bien de la pression partout non ?
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Sharingan a écrit : pour shrek : Au pire, tu peux toujours t'embêter à radiuser un bout de bois avec ta cale a radius 12" et ensuite réutiliser ta cale à radius 12" renversé pour te creer de nouvelles cales pile poil du radius de la touche pour pouvoir coller la touche non ?
Oui, j'y avais pensé, merci :wink: Je suis entrain de gamberger sur plusieurs façons de la coller.
Sharingan a écrit : Mais il y a une chose qui me turlupine : sur les guitares qui ont une table scultée comme la tienne, comment se fait le collae et le frettage alors ? Le problème de la tienne vient-t' il du fait que ta table soit trop épaisse ? Si oui, pourquoi ne pas la reponcer un peu pour la désépaissir ?
Le collage et le frettage se passent dans l'ordre normal, comme will a décrit : collage de la touche, incrustations, radius, frettage. Mais en fait, le problème n'est pas la table sculpté, mais le décrochement manche/corps que j'aurais dû mettre à la même épaisseur que la table, c'est à dire 10mm. Là, je n'aurais eu aucun problème.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

wil a écrit :Beaucoup confondent incrustations et marquetterie, mais les 2 premier que tu montre ce n'est pas d ela marquetterie malgré tout ce que tu peux en penser... désolé, si jarrive a chopper des photos de marquetterie pure je mettrais ca en ligne et tu comprendras par toi meme ;)
Et jaha, j'en ai pas apres toi, mais je te dis juste ce que je sais vu que je suis dans le mileiu de l'ebenisteriue et que je compte bien me lancer en ebenisterie haut de gamme, et les mecs avec qui j'apprend, je peux te dire que ca ce sont des gars en or, et j'en apprend tous les jours, donc si jte dis un truc c'est que cest la stricte vérité, comme pour la marquetterie et les incrustations...pour decouper les pieces de marquetterie, on met toutes les essences superposées, et on les decoupes toutes en meme, temps, ce qui confirme le fait que la marquetterie soit comme un puzzle, et ca tu peux demander a des personnes vraiment competentes, et tu verras que jai raison...
http://www.inlay.com/marquetry/wood_inlay_part1.html
A cette adresse, il y a un livret fait par une sommité de la marqueterie, dans la partie "fundamentals of marquetry"(les bases de la marqueterie), il y a un exemple à deux essences (noyer/erable). Si même avec des preuves sous le nez tu arrive à réfuter, je peux rien pour toi...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu sais jaha je vais te dire un truc avant que tu me gonfle, je suis pas la pour te torcher ou soutenir mes idées, je te dis ce que je sais et ce dont je suis sur, tu aquiece, c'est bien sinon tant pis, j'aurais essayé, maintenant libre a toi de croire ce que tu veux, en plus en anglais ils ne dissocie pas la marquetterie des incrustations... donc bon si tu veux croire que cest de la marquetterie, crois mon petit, qu'est ce que tu veux que jte dise, moi j'ai appris et j'apprends toujours avec des mecs qui ont vu du pays et qui ont deja une scaré experience derriere eux en ebenisterie d'art ou retauration haut de gamme, alors tu vois je me fous un peu de ce que tu peux trouver sur le net, moi je crois ce que je vois et je prefere me fier a des gars qui ont 40 ans d'epxerience dans le bois et qui font des truc comme tu ne peux meme pas imaginer avec un morceau de bois...

Sujet clos, t'es le plus bo!! :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

A partir de la fig.20 ca peut etre considéré comme de la marquetterie mais relativement simple, mais par contre la premiere qu'il montre ce n'est pas de la marquetterie...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Mais arrêtez un peu de vous batailler, les gars, on s'en fout un peu du nom que ça a :lol: . Même si ça s'appelait jardinage, qu'est-ce que ça changerait ? :lol:
Avatar du membre
Bakachan
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orléans / Iasi (Roumanie)

Message par Bakachan »

Sharingan a écrit :pour Grüt : Serais tu le fameux grüt faisant partie de la grüt team qui ont fait secret of destiny ? (il est vraiment grütant ce jeu !)
Euh.. pas vraiment !

Mon pseudo vient d'une blague entre amis, rien à voir avec cette team ou ce jeu, que je ne connaissais absolument pas !

Fin du HS, désolé :snif:


Quant à mon projet, oulala... Je suis à environ 3% de la phase de pré-préparation, c'est-à-dire en train de voir quelle serait l'ampleur du projet ! En effet, je pars de 0 là, je préfère prendre mon temps pour bien tout analyser au lieu de partir à l'aveuglette.

La lutherie est encore une science obscure pour moi, mais j'ai une âme de créateur. 8)

Donc mon projet, ce sera quand je serai prêt (et un peu plus disponible qu'en ce moment) !

Je ne suis pour l'instant qu'un observateur avide de connaissances :P
10 pouces et deux mains gauches...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Shrek ! a écrit :Mais arrêtez un peu de vous batailler, les gars, on s'en fout un peu du nom que ça a :lol: . Même si ça s'appelait jardinage, qu'est-ce que ça changerait ? :lol:
+1
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
egomyself
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

...

Message par egomyself »

Shrek ! a écrit :Mais arrêtez un peu de vous batailler, les gars, on s'en fout un peu du nom que ça a :lol: . Même si ça s'appelait jardinage, qu'est-ce que ça changerait ? :lol:

oui, plus 1 :D

mais il me semble avoir lu viewtopic.php?t=1226
:wink:
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Bon, je me suis mis au frettage, avec ça (enfin, j'ai pris un marteau plus lourd après, il n'arrivait à rien celui-ci) :
Image

Image

Et hop, pour faire le biseau. Je n'ai pas de lime appropriée, alors je fais bien comme je peux :)
Image

Et puis j'ai finalement utilisé le "sac de sable" (avec des chaussettes, lol )pour coller la touche
Image

Ah tiens, on dirait une guitare !! :lol:
Image
Avatar du membre
egomyself
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Message par egomyself »

Bravo ... super l'idée de la chaussette... bientot l'électronique !!!
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ca faisait longtemps que je n'était pas venu voir par ici, et bien je dois dire que je suis impresionner ! Ta guitare est vraiment très belle et très bien réalisée !
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Wow, vraiment magnifique! Et pour la finition? Naturel ou couleur?
Répondre