Urhea - On va se refaire les micros ! (P37)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par super_taz »

Dagda a écrit :
super_taz a écrit :si tu prevois de slapper, ton micro manche risque de te gener, il est tres pres de la touche.
Voilà un point que je n'avais pas vraiment anticipé. Il faudrait donc que je décale un peu le micro manche, histoire d'avoir un peu de place.
je ne l'avais pas anticipe non plus sur ma basse, et le micro est un poil trop pres du manche. grosso modo, il faut que le pouce tendu tienne entre le micro et la touche. Et cote aigu, il faut pouvoir passer l'index pour les tirés.
En fait, tes micros sont deja tres proches, donc ca va etre dur de decaler le micro grave. Ce que je me dis (de mon retour d'experience, ce n'est pas non plus la verite absolue), c'est que 24 cases, ca ne sert pas a grand chose (j'en ai 22, c'est deja beaucoup), donc tu pourrais reduire a 21 ou 22, mais ca te fait peter un peu ton design :? Ou alors tu mets des simples
Dagda a écrit :Une des questions que je me posais était de savoir à quel distance mettre le micro chevalet du chevalet.
Sans rentrer dans les ramonages de drosophiles commun, il doit bien y avoir une distance minimale en dessous de laquelle la captation n'est pas fameuse (j'ai presque le cas sur la LP).
regarde ce qu'il se fait sur les pelles du commerces, ca te donnera une indication
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par simtim »

Dagda a écrit : Voilà un point que je n'avais pas vraiment anticipé.
Il faudrait donc que je décale un peu le micro manche, histoire d'avoir un peu de place.
Disons que tu as bien 1 ou 2 cm de rab pour décaler le micro manche vers le chevalet.
Ca te permet de le reculer sans soucis afin d'avoir de la place pour slapper. Questuion : la dernière frette sur le Do aigue, c'est la 26 ?
Dagda a écrit :Une des questions que je me posais était de savoir à quel distance mettre le micro chevalet du chevalet.
Sans rentrer dans les ramonages de drosophiles commun, il doit bien y avoir une distance minimale en dessous de laquelle la captation n'est pas fameuse (j'ai presque le cas sur la LP).
Pareil que taz. Regarde sur les basses courantes, et tu auras une idée de l'emplacement : je sais plus où j'en parlais sur le forum, mais dans le cas de humbuckers comme ceux là, je préconise d'avoir toujours une des bobines en position jazzbass.
En même temps, il n'y a pas vraiment d'emplacement minimal vers le manche. Certaines basses (les "type gibson) peuvent avoir leur micro collé à une touche 20 cases sans trop de soucis. Ce sont des micros un peu spéciaux, certes, mais ca se fait.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Dagda »

blaireau a écrit :petite question, les boutons de potards qui sont à cheval sur le tracé du chanfrein, ils seront semi encastrés ?
Oui, un peu comme sur ma LP.
super_taz a écrit :je ne l'avais pas anticipe non plus sur ma basse, et le micro est un poil trop pres du manche. grosso modo, il faut que le pouce tendu tienne entre le micro et la touche. Et cote aigu, il faut pouvoir passer l'index pour les tirés.
simtim a écrit :En même temps, il n'y a pas vraiment d'emplacement minimal vers le manche. Certaines basses (les "type gibson) peuvent avoir leur micro collé à une touche 20 cases sans trop de soucis. Ce sont des micros un peu spéciaux, certes, mais ca se fait.
J'ai remarqué que certaines basses avaient un bout de touche sans frettes en plus et légèrement creusée ... ça doit être pour ça non?
super_taz a écrit :En fait, tes micros sont deja tres proches, donc ca va etre dur de decaler le micro grave.
simtim a écrit :Disons que tu as bien 1 ou 2 cm de rab pour décaler le micro manche vers le chevalet.
Ca te permet de le reculer sans soucis afin d'avoir de la place pour slapper.
Mettez vous d'accords les copains :mrgreen:
super_taz a écrit :Ce que je me dis (de mon retour d'experience, ce n'est pas non plus la verite absolue), c'est que 24 cases, ca ne sert pas a grand chose (j'en ai 22, c'est deja beaucoup), donc tu pourrais reduire a 21 ou 22, mais ca te fait peter un peu ton design :? Ou alors tu mets des simples
simtim a écrit :Question : la dernière frette sur le Do aigue, c'est la 26 ?
Je me faisais la réflexion qu'il y avait beaucoup de frettes ... là c'est un dessin.
Les frette coupées sont les 22 - 23 - 24 ... certes elles pourraient probablement sauter!
simtim a écrit :Pareil que taz. Regarde sur les basses courantes, et tu auras une idée de l'emplacement : je sais plus où j'en parlais sur le forum, mais dans le cas de humbuckers comme ceux là, je préconise d'avoir toujours une des bobines en position jazzbass.
Emplacement qui se trouve à ... ?? cm ?? (je look un plan pour voir.

Bon, je vais retoucher un peu les emplacements histoire d'avoir un truc pas mal sur le papier tout de même.
Allonger la touche pourrait être une solution également car idéalement il me faudrait un Truss de 630mm mais je ne trouve que des 650 :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Necromagnon »

J'aime bien le design, mais je creuserais plus les hanches. Là, je la trouve top balèze, trop large, le cul pas assez mis en avant.
(oui oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire :mrgreen: )

Pour les micros... Tu peux aussi faire sauter le micro manche et n'en garder qu'un seul, parce que, soyons honnêtes, ça ne sert à rien. On est bassiste, oui ou non? :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :J'aime bien le design, mais je creuserais plus les hanches. Là, je la trouve top balèze, trop large, le cul pas assez mis en avant.
(oui oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire :mrgreen: )
J'ai déjà travaillé ce point ^^
Bon, rien n’empêche de faire un autre essai.
Necromagnon a écrit :Pour les micros... Tu peux aussi faire sauter le micro manche et n'en garder qu'un seul, parce que, soyons honnêtes, ça ne sert à rien. On est bassiste, oui ou non? :mrgreen:
:mrgreen:
Plus sérieusement, ne serait-ce que pour le coté esthétique, un seul micro, je trouve que ça fait bizarre ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

J'ai une autre remarque sur le design: l'espace entre la corne basse (coté aigu) et le manche est beaucoup trop petit, la main ne va pas y passer (le revers de la main va coincer)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit : :mrgreen:
Plus sérieusement, ne serait-ce que pour le coté esthétique, un seul micro, je trouve que ça fait bizarre ...

Dagda
C'est marrant, je préfère justement les basses monomicrales (et les grattes aussi, d'ailleurs). Mais j'trouve qu'en mono micro, les Delano Xtender vont hyper bien (en terme d'aspect) et ont une bonne présence. Après, faut aimer le son.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Dagda »

DolganoFF a écrit :J'ai une autre remarque sur le design: l'espace entre la corne basse (coté aigu) et le manche est beaucoup trop petit, la main ne va pas y passer (le revers de la main va coincer)
Après petite reprise, j'ai 55mm entre le manche et le point le plus "haut" de la corne inférieure.
Necromagnon a écrit :C'est marrant, je préfère justement les basses monomicrales (et les grattes aussi, d'ailleurs). Mais j'trouve qu'en mono micro, les Delano Xtender vont hyper bien (en terme d'aspect) et ont une bonne présence. Après, faut aimer le son.
Justement, c'est un peu l'inverse, je ne suis pas vraiment fan des monomicrales ... bon après faut voir le design complet ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

Dagda a écrit :
DolganoFF a écrit :J'ai une autre remarque sur le design: l'espace entre la corne basse (coté aigu) et le manche est beaucoup trop petit, la main ne va pas y passer (le revers de la main va coincer)
Après petite reprise, j'ai 55mm entre le manche et le point le plus "haut" de la corne inférieure.
Trop peu pour moi...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par simtim »

hiiiii aaaye !!! :mrgreen:
simtim a écrit :Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")
- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")
J'adore poster ces infos parce que j'ai galéré à les trouver celles çi :linux:

J'insiste pour la descente du micro manche : c'est la basse d'un ami, touche 24 cases :
Image

Les micros sont intentionnellement très proches du chevalet (son assez aigue/médium, mais très précis), mais tout de même, tu verras que tu peux bouger beaucoup ton micro manche sans que ca pose de soucis. Pas au point de cette Modulus, mais gagner 2cm voir plus n'est pas un problème.

En ce qui concerne le nombre de cases. C'est un dilemme : personnellement, même si ce n'est pas tous les jours, j'utilise quand même la 24e case régulièrement. C'est nécessaire pour certains morceaux, voir même pour du solotage. Et je trouve que sur une 6 cordes, c'est peut être encore plus important qu'avec moins. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par simtim »

DolganoFF a écrit : Trop peu pour moi...
Personnellement, ca me suffit. C'est un point de vu personnel, et une question de taille des mains :mrgreen:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

Je m'explique: c'est une 6 cordes (donc manche large): pour choper les cordes graves dans des positions hautes, la main va se positionner très "devant", et la corne va gêner...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Necromagnon »

DolganoFF a écrit :Je m'explique: c'est une 6 cordes (donc manche large): pour choper les cordes graves dans des positions hautes, la main va se positionner très "devant", et la corne va gêner...
Je plussoie.
Après, faut voir si le jeu comme est fréquent chez Dag'. Mais en tout cas, je suis d'accord sur le fait que ça risque de faire peu, ou du moins de bloquer certaines positions.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Dagda »

Je prend note de vos observations.

Il faut bien se dire aussi que je n'ai encore jamais fait de basse (enfin pas de manière assidu), donc je commencerais quand elle sera finie :mrgreen:

Je suis en train de reprendre le plan puisque j'avais homis un petit détail.
Sur le plan, les cordes ne sont pas à la bonne taille, et en regardant un peu les tirants pour les 6 cordes, on tombe dans des 032 / 135.
J'ai donc mis la bonne largeur de corde sur le plan, ce qui a fait ressortir un petit "soucis".

1 - J'étais parti sur 15mm entre cordes au chevalet (à l'axe), ce qui me faisais 75mm entres SI et DO. dois-je augmenter un chouilla cette distance?
2 - Le sillet de tête fait 51mm ... c'est ptête un peu pas assez large?

Pour rappel, je suis parti sur un diapason long de 34"

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

simtim a écrit : En ce qui concerne le nombre de cases. C'est un dilemme : personnellement, même si ce n'est pas tous les jours, j'utilise quand même la 24e case régulièrement. C'est nécessaire pour certains morceaux, voir même pour du solotage. Et je trouve que sur une 6 cordes, c'est peut être encore plus important qu'avec moins. Mais ce n'est que mon avis.
Puis, il y a ça:

Image

:app:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

Pour slapper un enlève le morceau de la touche qui gênerait sinon :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :1 - J'étais parti sur 15mm entre cordes au chevalet (à l'axe), ce qui me faisais 75mm entres SI et DO. dois-je augmenter un chouilla cette distance?
Ca va dépendre de ton chevalet et de ton style de jeu. Là, je pense que Dolga et Tim seront d'une meilleure que moi, clairement.
Dagda a écrit :2 - Le sillet de tête fait 51mm ... c'est ptête un peu pas assez large?
Pour la largeur au sillet, perso, j'suis parti sur 54mm, la taille du manche des Ibanez BTB (que j'aime assez). Après, je ne sais pas trop ce qui se fait habituellement?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par DolganoFF »

Dagda a écrit :Je prend note de vos observations.

1 - J'étais parti sur 15mm entre cordes au chevalet (à l'axe), ce qui me faisais 75mm entres SI et DO. dois-je augmenter un chouilla cette distance?
2 - Le sillet de tête fait 51mm ... c'est ptête un peu pas assez large?

Pour rappel, je suis parti sur un diapason long de 34"

D.
15 mm ça se fait aussi, mais c'est très serré pour une basse. Sur des 6 cordes on trouve d'habitude des écarts allant de 16,5 jusqu'à 19 voir 20 mm, la moyenne se situant autour de 17 je dirais.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par Dagda »

simtim a écrit :- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")
Ça correspond à la 48eme frette, donc à l'harmonique ... ce n'est pas un hasard à mon avis ^^ (Curbillon ?)
DolganoFF a écrit :15 mm ça se fait aussi, mais c'est très serré pour une basse. Sur des 6 cordes on trouve d'habitude des écarts allant de 16,5 jusqu'à 19 voir 20 mm, la moyenne se situant autour de 17 je dirais.
J'allais corriger le tir pour aller sur les 16 / 17mm
Necromagnon a écrit :Pour la largeur au sillet, perso, j'suis parti sur 54mm, la taille du manche des Ibanez BTB
Ça me semble plus raisonnable :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Urhea" - DagIII - Basse 6 cordes - News P4

Message par simtim »

Ah bah c'est évident que ce n'est pas un hasard :prr: Après, je préfère le micro chevalet en position 60' :linux:

Je plussoie sur les propos de Necro et de Dolga pour les dimensions du sillet et de l'écartement chevalet. Je pense que 17-18 c'est bien. 16, c'est serré quand même (perso j'ai 19mm-0,750" sur ma basse 5 cordes, et 20mm sur la 4).
DolganoFF a écrit : Puis, il y a ça:

http://www.fodera.com/Uploads/SeriesIma ... 25_l88.png

:app:
Je les savais fous chez fodera, mais là ça atteint les sommets :mrgreen: :mrgreen:
Dommage pour le micro chevalet déplacable : je pense qu'on peut trouver un système pour cacher ces gros trous :malade: Genre un cache micro en bois (ils savent très bien faire ça chez Fodera) avec une sorte de molette actionnant une vis sans fin pouvant faire déplacer les bobines du micro sur un rail : là, c'aurait été malin :baleze:
Répondre