Strat spalted : sample p 14, recap p 15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Strat spalted : finition

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit :prévois 1mm au plus bas (moins ça ne sert pas a grand chose), comme ça tu est tranquille sur une grande plage de réglages.
Donc histoire d'être sûr que j'ai bien compris, la règle posée sur les frettes arriverait idéalement 1 mm PLUS BAS que le sommet des pontets?
Le diable veille...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en gros.
quand je positionne mes chevalets, je pose la règle sur le sillet et sur les pontets réglés au plus bas, et je fait pour avoir 1mm d'action à la 12ème. (sauf demande spéciale).
si tu prévois 1mm au chevalet, tu aura 5/10 d'action à la 12ème.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

OK merci 6ri.l :beer:

Les avancées se font doucement maintenant.

Le bouche porage suit son cours, encore une ou deux sessions de 3 couches et ça devrait le faire.
Je ponce au 600 à sec entre chaque session.
Le pire c'est l'intérieur des cornes :malade:

Image

Image

Il me tarde...
Départ du container dans deux mois pile poil, faut que tout soit rangé avant!

Les instruments finis au tampon (1 uke et le caledobro) sont déjà là-bas, partis en bagage à main par avion. je me suis dit que le séjour bien au chaud dans le container serait encore pire pour eux… Malheureusement j'ai 16 caisses d'instruments en tout et en bagage à main ça risque de se voir :green:
La 12 m'accompagnera à bord, les autres voyageront par bateau!
Je me demande quelle température il peut faire dans ces containers… mais quand on les voit sur les quais de dédouanement ça fait pas envie!

PS: faut vraiment masquer les cavités micro et électro?
Le diable veille...
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Ben franchement tu pourrai presque faire la finition qu'au bouche pore tellement c'est beau :app:
Perso entre les couches je le fait au scotchbrite grain 120, c'est uniforme et anti-perce mais bon toi t'as le timing qui pousse donc j'ai pas d'astuce pour l'intérieur des cornes.
Pour la cavité tant que tu bouche pas les trous des fils je pense que c'est bon :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

Oui ça claque déjà pas mal rien qu'avec le bouche pore !
Tu es sûr de pouvoir prendre la 12 en bagage à main ? Il y a une taille limite non ?
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Bah, les cornes, c'est pas simple, mais jusque là ça va à peu près:

Image

La 12... ça dépendra si l’avion est plein ou pas, mais c'est possible qu'elle doive aller en soute, mais elle a une belle valise SKB 18, en longueur elle rentre pile poil (ouf! 1 cm de plus et ça le faisait pas!)
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Après 3 session de 4 couches de bouche pore et ponçage à sec au 600 entre chaque, j'ai fini par avoir une surface lisse

J'ai donc attaqué le vernis proprement dit, un reste d'acrylique semi brillant

Décidément le pistolet ça s'improvise pas :green:
Hier, première session de 6 couches espacées de 40-60 minutes (à la lampe frontale, fait nuit tôt ici, et très chaud dans le journée!)

Ce matin…

Image

Pas mal de peau d'orange qu'il a fallu dézinguer au 320 (le vernis est beaucoup plus dur que le bouche pore)

Entre temps j'ai réalisé qu'il y a LVLP marqué sur mon pétard… les seances d'avant, je mettais 4 bars et j'en foutais partout…

J'ai dilué mon vernis à 10% d'eau, mis à 2 bars, fermé le fan control

Ca a l'air d'aller mieux, mais je me sens encore très irrégulier :linux:

Coilà la première couche de la journée:

Image

Je suis un peu déçu, j'espérais que le bois reste bien clair, et le vernis l'a foncé pas mal :triste:
Le diable veille...
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Punaise ça rend bien de vernir au pétard... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Ouai j'avoue il va falloir que je m'y mette.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

sur ta première photo, je dirais que mis à part le mauvais réglage du pistolet, tu as mis beaucoup trop de couche pas assez mouillées.

il aurait fallu une ou deux couches, mais plus chargé.
la peau d'orange que tu as vient du fait que le vernis n'a pas tendu.

c'est quoi ton vernis?
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Honnêtement je sais pas… voilà ce que me vend mon fournisseur :green:

Image

Je le soupçonne de recevoir ça en gros bidons et de faire le détail lui-même
En même temps, y en a peu ici… et c'est le seul qui me fournit des abrasifs pas trop merdeux (il fait une partie de la gamme mirka)

Tout ce que je sais c'est que ça sent un peu comme le ktm :linux:

Voilà ce que donne la supposée couche finale après une nuit de séchage (en même temps j'ai peut-être de quoi en faire encore une, mais pas deux :green: ):

Image

Image

Image

Il y a encore un peu de peau d'orange, mais ça devrait pouvoir passer?

Image

Il y a un petit effet "milky" qui persiste après une nuit, j'espère que ça va s'atténuer...

Je laisse durcir 8 jours… ?
Modifié en dernier par banjo980 le mar. 31 mai 2016 01:46, modifié 2 fois.
Le diable veille...
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

J'aurai dis laisse sécher 15j, et ponce au 1000 tranquillement, puis polish, ça partira :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Je laisse durcir 2 semaines, mais... :triste:

C'est horrible cette sensation de vide quand il ne se passe plus rien sur son post, et où on ne peut même pas se tripoter la guitare :wink:
Le diable veille...
Junah
BRAB

Message par Junah »

banjo980 a écrit :Je laisse durcir 2 semaines, mais... :triste:

C'est horrible cette sensation de vide quand il ne se passe plus rien sur son post, et où on ne peut même pas se tripoter la guitare :wink:
Çà te laisse 2 semaines pour faire une mini strat avec les chutes sur un coin de table de la cuisine :D
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

L'aspect peau d'orange "brut de pistolet" que tu as est typique de ce genre de vernis a l'eau
C'est tout bon

patience
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Oui, c'est tout bon.
Faut bien se dire une chose : si on veut faire une restauration de carrosserie à "l'américaine" (genre la bagnole plus propre qu'à sa sortie d'usine)on fait toujours un ponçage fin et un polissage du vernis en sortie de cabine de peinture. C'est comme ça qu'on obtient un miroir. Même les procédés industriels, s'ils sont très bons au demeurant, ne tiennent pas la route par rapport à ce que les anciens appelaient "un poli/lustré". C'est une question de brillance mais aussi une question de planéité de surface. Et on peut appliquer ce principe à tous les vernis. C'est pour ça que tu obtiendras ton résultat définitif après ponçage fin et lustrage :wink:
Et c'est en bonne voie!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ah merci les amis :beer:

En fait ça va me laisser le temps de faire l'ajustage de la plaque de cavité électro...
La cavité, je ne l'ai démasquée qu' à la dernière couche de vernis, histoire de faire juste une petite couche de protection du bois contre l'humidité. Mais il va sans doute falloir que je la désépaississe encore un peu, sans compter avec le cuivre du blindage...
Eu puis comme d'hab, elle a un tout petit peu tuilé au vernis, pour ne rien arranger, mais pas dans le sens que j'attendais: alors que c'est l'extérieur qui a été mouillé par le vernis, et aurait donc du rendre la surface exposée convexe, la "pointe" extérieure de la plaque rebique un peu vers le haut (<1 mm)

Et puis je crains d'être obligé de repasser un petit coup de dremel dans la fente du sélecteur, maintenant, elle ne me semble pas si bien alignée que ça avec les trous... mais ça c'est peut-être quand le vernis sera bien dur?

Concernant le polissage-lustrage:
Sur le net, on voit un peu de tout au niveau ponçage de ce type de vernis, quant à poncer à sec ou à l'eau

En particulier:
https://youtu.be/x14TW5EOThY

Le gars conseille de poncer à sec mais lui, il a un touret à polir, ce qui n'est pas mon cas.

Ma pâte à polir, c'est de la Menzerna en bouteille, gros grain et grain fin ( polirmalin: "avant polissage" et "polissage fin") que j'applique à grand renforts d'huile de coude. J'ai bien aussi des pads en mousse pour ponceuse mais je n'ai jamais eu la réussite de Fouddrax avec ça :green:

Du coup vous me conseille(re)z quoi? A sec ou à l'eau?
Le diable veille...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le but du jeu, pour éviter d'user trop d'huile de coude justement, c'est d'obtenir une surface parfaite avec un ponçage le plus fin possible. Perso, à sec je vois pas comment c'est possible, surtout que la plupart des papiers fins qu'on trouve sont faits pour les travaux de carrosserie et s'utilisent à l'eau. En finissant ton ponçage avec un 2000 et de l'eau légèrement savonneuse (qui permet d'augmenter" artificiellement le grain)tu vas obtenir un truc quasiment déjà satiné. Restera plus qu'à lustrer avec tes produits dans le bon ordre pour obtenir ton miroir. Le seul truc en ponçage à l'eau c'est qu'il faut bien nettoyer juste derrière sinon la poussière blanche sèche et se colmate, et c'est une misère à faire partir ensuite.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Pas mieux que le cow-boy. Je ne me vois en aucun faire un ponçage de finition (à partir du 600 en gros) à sec. Entre les couches je m'en tape, mais pas après la dernière couche. D'une, à sec, les papiers s'encrassent, ça fait des agglomérats, qui rayent ton vernis plus fort que le papier en question ne devrait. De deux en ponçant à l'eau tu t'affranchis de toute poussière volatile, et ça c'est appréciable. Pour le ponçage du vernis j'ai trouvé mon graal :

http://www.intercash.pro/fr/disque-velc ... 50341.html

Ils montent jusqu'au 6000. Je n'ai que jusqu'au 3000, et déjà ça fait un taf de malade. Résultat après ponçage au 3000 sur ma télé:

Image

L'avantage est qu'on peut les monter sur excentrique pour dégrossir le taf, sur les grandes surfaces. Si on les utilise à l'eau ils sont quasiment inusables, le velcro s'use avant que le pad soit mort.... C'est assez incroyable. C'est le troisième vernis que je fais avec ces pads et ils ont encore du jus. Ils ont un coût mais bordel comment ils durent longtemps.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Meeck a écrit :L'aspect peau d'orange "brut de pistolet" que tu as est typique de ce genre de vernis a l'eau
C'est tout bon

patience
mouais, avec un petard bien réglé, t'as quasi pas de peau d'orange, en tout cas beaucoup moins que ça, même avec un mauvais mono.
Avec mes mono (j'en utilise plus) j'attaquais direct au 1500 (voire 2000) à l'eau.
là, a part un gros ponçage à sec au 400 pour remettre une couche parfaite par dessus..

Autre chose, ton vernis c'est du "semi-brillant"? donc du satiné?

tu compte récupérer ça comment?
le satiné, ça doit sortir parfait du petard, on ne peut pas retoucher un satiner, le poncer et le polir.

tu veux faire du brillant avec un satiné chargé?
je ne veux pas te faire peur, mais ça me parait compliqué ton histoire.
Répondre