Donc histoire d'être sûr que j'ai bien compris, la règle posée sur les frettes arriverait idéalement 1 mm PLUS BAS que le sommet des pontets?6ri.l a écrit :prévois 1mm au plus bas (moins ça ne sert pas a grand chose), comme ça tu est tranquille sur une grande plage de réglages.
Strat spalted : sample p 14, recap p 15
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Re: Strat spalted : finition
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Re: Strat spalted : finition
en gros.
quand je positionne mes chevalets, je pose la règle sur le sillet et sur les pontets réglés au plus bas, et je fait pour avoir 1mm d'action à la 12ème. (sauf demande spéciale).
si tu prévois 1mm au chevalet, tu aura 5/10 d'action à la 12ème.
quand je positionne mes chevalets, je pose la règle sur le sillet et sur les pontets réglés au plus bas, et je fait pour avoir 1mm d'action à la 12ème. (sauf demande spéciale).
si tu prévois 1mm au chevalet, tu aura 5/10 d'action à la 12ème.
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Re: Strat spalted : finition
OK merci 6ri.l
Les avancées se font doucement maintenant.
Le bouche porage suit son cours, encore une ou deux sessions de 3 couches et ça devrait le faire.
Je ponce au 600 à sec entre chaque session.
Le pire c'est l'intérieur des cornes :malade:


Il me tarde...
Départ du container dans deux mois pile poil, faut que tout soit rangé avant!
Les instruments finis au tampon (1 uke et le caledobro) sont déjà là-bas, partis en bagage à main par avion. je me suis dit que le séjour bien au chaud dans le container serait encore pire pour eux… Malheureusement j'ai 16 caisses d'instruments en tout et en bagage à main ça risque de se voir
La 12 m'accompagnera à bord, les autres voyageront par bateau!
Je me demande quelle température il peut faire dans ces containers… mais quand on les voit sur les quais de dédouanement ça fait pas envie!
PS: faut vraiment masquer les cavités micro et électro?

Les avancées se font doucement maintenant.
Le bouche porage suit son cours, encore une ou deux sessions de 3 couches et ça devrait le faire.
Je ponce au 600 à sec entre chaque session.
Le pire c'est l'intérieur des cornes :malade:


Il me tarde...
Départ du container dans deux mois pile poil, faut que tout soit rangé avant!
Les instruments finis au tampon (1 uke et le caledobro) sont déjà là-bas, partis en bagage à main par avion. je me suis dit que le séjour bien au chaud dans le container serait encore pire pour eux… Malheureusement j'ai 16 caisses d'instruments en tout et en bagage à main ça risque de se voir

La 12 m'accompagnera à bord, les autres voyageront par bateau!
Je me demande quelle température il peut faire dans ces containers… mais quand on les voit sur les quais de dédouanement ça fait pas envie!
PS: faut vraiment masquer les cavités micro et électro?
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Re: Strat spalted : finition
Ben franchement tu pourrai presque faire la finition qu'au bouche pore tellement c'est beau :app:
Perso entre les couches je le fait au scotchbrite grain 120, c'est uniforme et anti-perce mais bon toi t'as le timing qui pousse donc j'ai pas d'astuce pour l'intérieur des cornes.
Pour la cavité tant que tu bouche pas les trous des fils je pense que c'est bon
Perso entre les couches je le fait au scotchbrite grain 120, c'est uniforme et anti-perce mais bon toi t'as le timing qui pousse donc j'ai pas d'astuce pour l'intérieur des cornes.
Pour la cavité tant que tu bouche pas les trous des fils je pense que c'est bon

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Strat spalted : finition
Oui ça claque déjà pas mal rien qu'avec le bouche pore !
Tu es sûr de pouvoir prendre la 12 en bagage à main ? Il y a une taille limite non ?
Tu es sûr de pouvoir prendre la 12 en bagage à main ? Il y a une taille limite non ?
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Re: Strat spalted : finition
Bah, les cornes, c'est pas simple, mais jusque là ça va à peu près:

La 12... ça dépendra si l’avion est plein ou pas, mais c'est possible qu'elle doive aller en soute, mais elle a une belle valise SKB 18, en longueur elle rentre pile poil (ouf! 1 cm de plus et ça le faisait pas!)

La 12... ça dépendra si l’avion est plein ou pas, mais c'est possible qu'elle doive aller en soute, mais elle a une belle valise SKB 18, en longueur elle rentre pile poil (ouf! 1 cm de plus et ça le faisait pas!)
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Re: Strat spalted : finition
Après 3 session de 4 couches de bouche pore et ponçage à sec au 600 entre chaque, j'ai fini par avoir une surface lisse
J'ai donc attaqué le vernis proprement dit, un reste d'acrylique semi brillant
Décidément le pistolet ça s'improvise pas
Hier, première session de 6 couches espacées de 40-60 minutes (à la lampe frontale, fait nuit tôt ici, et très chaud dans le journée!)
Ce matin…

Pas mal de peau d'orange qu'il a fallu dézinguer au 320 (le vernis est beaucoup plus dur que le bouche pore)
Entre temps j'ai réalisé qu'il y a LVLP marqué sur mon pétard… les seances d'avant, je mettais 4 bars et j'en foutais partout…
J'ai dilué mon vernis à 10% d'eau, mis à 2 bars, fermé le fan control
Ca a l'air d'aller mieux, mais je me sens encore très irrégulier :linux:
Coilà la première couche de la journée:

Je suis un peu déçu, j'espérais que le bois reste bien clair, et le vernis l'a foncé pas mal :triste:
J'ai donc attaqué le vernis proprement dit, un reste d'acrylique semi brillant
Décidément le pistolet ça s'improvise pas

Hier, première session de 6 couches espacées de 40-60 minutes (à la lampe frontale, fait nuit tôt ici, et très chaud dans le journée!)
Ce matin…

Pas mal de peau d'orange qu'il a fallu dézinguer au 320 (le vernis est beaucoup plus dur que le bouche pore)
Entre temps j'ai réalisé qu'il y a LVLP marqué sur mon pétard… les seances d'avant, je mettais 4 bars et j'en foutais partout…
J'ai dilué mon vernis à 10% d'eau, mis à 2 bars, fermé le fan control
Ca a l'air d'aller mieux, mais je me sens encore très irrégulier :linux:
Coilà la première couche de la journée:

Je suis un peu déçu, j'espérais que le bois reste bien clair, et le vernis l'a foncé pas mal :triste:
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Re: Strat spalted : finition
Punaise ça rend bien de vernir au pétard... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir
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Re: Strat spalted : finition
Ouai j'avoue il va falloir que je m'y mette.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Strat spalted : finition
sur ta première photo, je dirais que mis à part le mauvais réglage du pistolet, tu as mis beaucoup trop de couche pas assez mouillées.
il aurait fallu une ou deux couches, mais plus chargé.
la peau d'orange que tu as vient du fait que le vernis n'a pas tendu.
c'est quoi ton vernis?
il aurait fallu une ou deux couches, mais plus chargé.
la peau d'orange que tu as vient du fait que le vernis n'a pas tendu.
c'est quoi ton vernis?
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Re: Strat spalted : finition
Honnêtement je sais pas… voilà ce que me vend mon fournisseur

Je le soupçonne de recevoir ça en gros bidons et de faire le détail lui-même
En même temps, y en a peu ici… et c'est le seul qui me fournit des abrasifs pas trop merdeux (il fait une partie de la gamme mirka)
Tout ce que je sais c'est que ça sent un peu comme le ktm :linux:
Voilà ce que donne la supposée couche finale après une nuit de séchage (en même temps j'ai peut-être de quoi en faire encore une, mais pas deux
):



Il y a encore un peu de peau d'orange, mais ça devrait pouvoir passer?

Il y a un petit effet "milky" qui persiste après une nuit, j'espère que ça va s'atténuer...
Je laisse durcir 8 jours… ?


Je le soupçonne de recevoir ça en gros bidons et de faire le détail lui-même
En même temps, y en a peu ici… et c'est le seul qui me fournit des abrasifs pas trop merdeux (il fait une partie de la gamme mirka)
Tout ce que je sais c'est que ça sent un peu comme le ktm :linux:
Voilà ce que donne la supposée couche finale après une nuit de séchage (en même temps j'ai peut-être de quoi en faire encore une, mais pas deux




Il y a encore un peu de peau d'orange, mais ça devrait pouvoir passer?

Il y a un petit effet "milky" qui persiste après une nuit, j'espère que ça va s'atténuer...
Je laisse durcir 8 jours… ?
Modifié en dernier par banjo980 le mar. 31 mai 2016 01:46, modifié 2 fois.
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Re: Strat spalted : finition
J'aurai dis laisse sécher 15j, et ponce au 1000 tranquillement, puis polish, ça partira 

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Re: Strat spalted : finition
Je laisse durcir 2 semaines, mais... :triste:
C'est horrible cette sensation de vide quand il ne se passe plus rien sur son post, et où on ne peut même pas se tripoter la guitare :wink:
C'est horrible cette sensation de vide quand il ne se passe plus rien sur son post, et où on ne peut même pas se tripoter la guitare :wink:
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Re: Strat spalted : finition
Çà te laisse 2 semaines pour faire une mini strat avec les chutes sur un coin de table de la cuisinebanjo980 a écrit :Je laisse durcir 2 semaines, mais... :triste:
C'est horrible cette sensation de vide quand il ne se passe plus rien sur son post, et où on ne peut même pas se tripoter la guitare :wink:

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Re: Strat spalted : finition
L'aspect peau d'orange "brut de pistolet" que tu as est typique de ce genre de vernis a l'eau
C'est tout bon
patience
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Re: Strat spalted : finition
Oui, c'est tout bon.
Faut bien se dire une chose : si on veut faire une restauration de carrosserie à "l'américaine" (genre la bagnole plus propre qu'à sa sortie d'usine)on fait toujours un ponçage fin et un polissage du vernis en sortie de cabine de peinture. C'est comme ça qu'on obtient un miroir. Même les procédés industriels, s'ils sont très bons au demeurant, ne tiennent pas la route par rapport à ce que les anciens appelaient "un poli/lustré". C'est une question de brillance mais aussi une question de planéité de surface. Et on peut appliquer ce principe à tous les vernis. C'est pour ça que tu obtiendras ton résultat définitif après ponçage fin et lustrage :wink:
Et c'est en bonne voie!
Faut bien se dire une chose : si on veut faire une restauration de carrosserie à "l'américaine" (genre la bagnole plus propre qu'à sa sortie d'usine)on fait toujours un ponçage fin et un polissage du vernis en sortie de cabine de peinture. C'est comme ça qu'on obtient un miroir. Même les procédés industriels, s'ils sont très bons au demeurant, ne tiennent pas la route par rapport à ce que les anciens appelaient "un poli/lustré". C'est une question de brillance mais aussi une question de planéité de surface. Et on peut appliquer ce principe à tous les vernis. C'est pour ça que tu obtiendras ton résultat définitif après ponçage fin et lustrage :wink:
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"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
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Re: Strat spalted : finition
Ah merci les amis
En fait ça va me laisser le temps de faire l'ajustage de la plaque de cavité électro...
La cavité, je ne l'ai démasquée qu' à la dernière couche de vernis, histoire de faire juste une petite couche de protection du bois contre l'humidité. Mais il va sans doute falloir que je la désépaississe encore un peu, sans compter avec le cuivre du blindage...
Eu puis comme d'hab, elle a un tout petit peu tuilé au vernis, pour ne rien arranger, mais pas dans le sens que j'attendais: alors que c'est l'extérieur qui a été mouillé par le vernis, et aurait donc du rendre la surface exposée convexe, la "pointe" extérieure de la plaque rebique un peu vers le haut (<1 mm)
Et puis je crains d'être obligé de repasser un petit coup de dremel dans la fente du sélecteur, maintenant, elle ne me semble pas si bien alignée que ça avec les trous... mais ça c'est peut-être quand le vernis sera bien dur?
Concernant le polissage-lustrage:
Sur le net, on voit un peu de tout au niveau ponçage de ce type de vernis, quant à poncer à sec ou à l'eau
En particulier:
https://youtu.be/x14TW5EOThY
Le gars conseille de poncer à sec mais lui, il a un touret à polir, ce qui n'est pas mon cas.
Ma pâte à polir, c'est de la Menzerna en bouteille, gros grain et grain fin ( polirmalin: "avant polissage" et "polissage fin") que j'applique à grand renforts d'huile de coude. J'ai bien aussi des pads en mousse pour ponceuse mais je n'ai jamais eu la réussite de Fouddrax avec ça
Du coup vous me conseille(re)z quoi? A sec ou à l'eau?

En fait ça va me laisser le temps de faire l'ajustage de la plaque de cavité électro...
La cavité, je ne l'ai démasquée qu' à la dernière couche de vernis, histoire de faire juste une petite couche de protection du bois contre l'humidité. Mais il va sans doute falloir que je la désépaississe encore un peu, sans compter avec le cuivre du blindage...
Eu puis comme d'hab, elle a un tout petit peu tuilé au vernis, pour ne rien arranger, mais pas dans le sens que j'attendais: alors que c'est l'extérieur qui a été mouillé par le vernis, et aurait donc du rendre la surface exposée convexe, la "pointe" extérieure de la plaque rebique un peu vers le haut (<1 mm)
Et puis je crains d'être obligé de repasser un petit coup de dremel dans la fente du sélecteur, maintenant, elle ne me semble pas si bien alignée que ça avec les trous... mais ça c'est peut-être quand le vernis sera bien dur?
Concernant le polissage-lustrage:
Sur le net, on voit un peu de tout au niveau ponçage de ce type de vernis, quant à poncer à sec ou à l'eau
En particulier:
https://youtu.be/x14TW5EOThY
Le gars conseille de poncer à sec mais lui, il a un touret à polir, ce qui n'est pas mon cas.
Ma pâte à polir, c'est de la Menzerna en bouteille, gros grain et grain fin ( polirmalin: "avant polissage" et "polissage fin") que j'applique à grand renforts d'huile de coude. J'ai bien aussi des pads en mousse pour ponceuse mais je n'ai jamais eu la réussite de Fouddrax avec ça

Du coup vous me conseille(re)z quoi? A sec ou à l'eau?
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Re: Strat spalted : finition
Le but du jeu, pour éviter d'user trop d'huile de coude justement, c'est d'obtenir une surface parfaite avec un ponçage le plus fin possible. Perso, à sec je vois pas comment c'est possible, surtout que la plupart des papiers fins qu'on trouve sont faits pour les travaux de carrosserie et s'utilisent à l'eau. En finissant ton ponçage avec un 2000 et de l'eau légèrement savonneuse (qui permet d'augmenter" artificiellement le grain)tu vas obtenir un truc quasiment déjà satiné. Restera plus qu'à lustrer avec tes produits dans le bon ordre pour obtenir ton miroir. Le seul truc en ponçage à l'eau c'est qu'il faut bien nettoyer juste derrière sinon la poussière blanche sèche et se colmate, et c'est une misère à faire partir ensuite.

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Re: Strat spalted : finition
Pas mieux que le cow-boy. Je ne me vois en aucun faire un ponçage de finition (à partir du 600 en gros) à sec. Entre les couches je m'en tape, mais pas après la dernière couche. D'une, à sec, les papiers s'encrassent, ça fait des agglomérats, qui rayent ton vernis plus fort que le papier en question ne devrait. De deux en ponçant à l'eau tu t'affranchis de toute poussière volatile, et ça c'est appréciable. Pour le ponçage du vernis j'ai trouvé mon graal :
http://www.intercash.pro/fr/disque-velc ... 50341.html
Ils montent jusqu'au 6000. Je n'ai que jusqu'au 3000, et déjà ça fait un taf de malade. Résultat après ponçage au 3000 sur ma télé:

L'avantage est qu'on peut les monter sur excentrique pour dégrossir le taf, sur les grandes surfaces. Si on les utilise à l'eau ils sont quasiment inusables, le velcro s'use avant que le pad soit mort.... C'est assez incroyable. C'est le troisième vernis que je fais avec ces pads et ils ont encore du jus. Ils ont un coût mais bordel comment ils durent longtemps.
http://www.intercash.pro/fr/disque-velc ... 50341.html
Ils montent jusqu'au 6000. Je n'ai que jusqu'au 3000, et déjà ça fait un taf de malade. Résultat après ponçage au 3000 sur ma télé:

L'avantage est qu'on peut les monter sur excentrique pour dégrossir le taf, sur les grandes surfaces. Si on les utilise à l'eau ils sont quasiment inusables, le velcro s'use avant que le pad soit mort.... C'est assez incroyable. C'est le troisième vernis que je fais avec ces pads et ils ont encore du jus. Ils ont un coût mais bordel comment ils durent longtemps.
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Re: Strat spalted : finition
mouais, avec un petard bien réglé, t'as quasi pas de peau d'orange, en tout cas beaucoup moins que ça, même avec un mauvais mono.Meeck a écrit :L'aspect peau d'orange "brut de pistolet" que tu as est typique de ce genre de vernis a l'eau
C'est tout bon
patience
Avec mes mono (j'en utilise plus) j'attaquais direct au 1500 (voire 2000) à l'eau.
là, a part un gros ponçage à sec au 400 pour remettre une couche parfaite par dessus..
Autre chose, ton vernis c'est du "semi-brillant"? donc du satiné?
tu compte récupérer ça comment?
le satiné, ça doit sortir parfait du petard, on ne peut pas retoucher un satiner, le poncer et le polir.
tu veux faire du brillant avec un satiné chargé?
je ne veux pas te faire peur, mais ça me parait compliqué ton histoire.