LP vs FlyingV VIDEO P-17
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Merci Kamel, tu as des yeux de lynx, je n'ai vu ce defaut qu'hier soir, en poncant dans ma cuisine.
Sinon, entre le collage des essences et les debuts des decoupes, il c'est passé au moins 1 mois pour le manche et 2 pour le corps.
Si le phenomene que tu decris arrive, se sera rapidement ou encore possible dans 10 ans? Parceque le collage a été fait il y a 4 mois deja, et par hasard je l'ai entreposé sur une surface plane et dans un lieu à faible variation de T°c et humidité.
Sinon, entre le collage des essences et les debuts des decoupes, il c'est passé au moins 1 mois pour le manche et 2 pour le corps.
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De toute façon, il faut prévoir des côtes plus grandes.
J'avais fait mon tenon rentrant en montage forcé dans le corps.
Ayant attendu 2 mois avant de coller manche-corps, le montage n'était plus forcé, mais coulissant, avec un tout petit peu de jeu.
Donc, s'assurer d'avoir un montage tout juste forcé, et coller tout de suite après.
Comme ça, le bois travaillera avec le collage.
J'avais fait mon tenon rentrant en montage forcé dans le corps.
Ayant attendu 2 mois avant de coller manche-corps, le montage n'était plus forcé, mais coulissant, avec un tout petit peu de jeu.
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...sinon, une règle rarement citée :
Dans les assemblages , tenon-mortaise, rainure-languette, il faut laiser un léger vide devant le tenon ou la languette. Car sinon, la compression de l'air et de la colle repousserait l'assemblage.
En ébénisterie, il y a même des mesures bien pércises pour cela.
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ouaip oki, ben dans le cas d'un tenon/mortaise, je vois bien le millimetre de colle empecher le bois du manche de toucher le fond de la cavité du corps, mais de toutes lesfaçons en séchant le joint se durcit, pour etre aussi dur que le bois non?.
En plus quand je parle d'un millimetre, ca serait plutot d'un 1/5ieme de millimetre voire 1/4 de millimetres, mais j'ai du mal à concevoir le fait que l'air reste dans aussi peu d'espace et ne tente pas de s'échapper?...
Tiens tiens...au fur et a mesure que j'y pense je me demande comment l'air peu s'échapper...puisqu'en dessous c'est bloqué....
A moins de commencer par rentrer le manche de façon oblique?
Ou plutot de plaquer le manche dans le fond histoire de retirer tout l'air du dessous (manche/corps) puis ramener le manche au plus pres du corps dans le sens horizontal histoire de finir de chasser les méchantes bubulles d'air qui oseraient rester encore ici?
Bon oki! c'est quoi la soluce ???
:ang:
En plus quand je parle d'un millimetre, ca serait plutot d'un 1/5ieme de millimetre voire 1/4 de millimetres, mais j'ai du mal à concevoir le fait que l'air reste dans aussi peu d'espace et ne tente pas de s'échapper?...
Tiens tiens...au fur et a mesure que j'y pense je me demande comment l'air peu s'échapper...puisqu'en dessous c'est bloqué....
A moins de commencer par rentrer le manche de façon oblique?
Ou plutot de plaquer le manche dans le fond histoire de retirer tout l'air du dessous (manche/corps) puis ramener le manche au plus pres du corps dans le sens horizontal histoire de finir de chasser les méchantes bubulles d'air qui oseraient rester encore ici?
Bon oki! c'est quoi la soluce ???
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Ou alors on peut faire une ou deux rainures, des cheminées d'échapement en quelques sortes, ça marche bien aussi(à conditions que les dites rainures soient judicieusement placé et pas simplement une rayure évidemment).Kamel Chenaouy a écrit :...sinon, une règle rarement citée :
Dans les assemblages , tenon-mortaise, rainure-languette, il faut laiser un léger vide devant le tenon ou la languette. Car sinon, la compression de l'air et de la colle repousserait l'assemblage.
En ébénisterie, il y a même des mesures bien pércises pour cela.
Pour les mesures précises, on doit pouvoir considerer qu'il faille reprendre les mêmes proportions de ce qu'il y a de vin dans une bouteille, non?
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Non, attendez les gars, y'a pas qu'en lutherie, c'est même de la mécanique. C'a s'appelle l'hyperstatisme.
On peut pas avoir 2 surfaces parrallèles en contact en même temps, c'est physiquement impossible.
Exemple tout con : une table avec ses 4 pieds n'est jamais vraiment stable, c'est pour ça qu'on cale un des 4.
Le plus important est que le talon du manche soit en contact avec le corps et les faces longitudinales du tenon en contact avec la mortaise dans le corps.
C'est pour ça que je n'ai pas d'appui avec le bout du tenon, mais je laisse le micro grave appuyé contre. Je suis persuadé que la fréquence de la vibration dans le manche communique avec le micro
On peut pas avoir 2 surfaces parrallèles en contact en même temps, c'est physiquement impossible.
Exemple tout con : une table avec ses 4 pieds n'est jamais vraiment stable, c'est pour ça qu'on cale un des 4.
Le plus important est que le talon du manche soit en contact avec le corps et les faces longitudinales du tenon en contact avec la mortaise dans le corps.
C'est pour ça que je n'ai pas d'appui avec le bout du tenon, mais je laisse le micro grave appuyé contre. Je suis persuadé que la fréquence de la vibration dans le manche communique avec le micro
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Oui c'est vrai, j'oubliai ça aussi (alors que c'est ce que je fait en plus), et puis en plus ça simplifie un petit peu le boulot d'ajustage.Kamel Chenaouy a écrit :...moi quelquefois je fais juste un léger biais sur le chant vertical du tenon, mais vraiment léger
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Facile...au pif.Lestickmou a écrit : Mais comment appliquer le volume d'air contenu entre la surface du liquide, et le niveau représentant le bouchon?
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Effectivement, un contact ferme en bois de bout augmente grandement la propagation des vibrations dans la table ou le corps, après pour ce qui est de les communiquer aux micros, encore faut il que ceux ci ne soit pas noyé dans la parafine ou l'époxy comme c'est de plus en plus la cas aujourd'hui, dans ce cas là, communiquer la vibration au micro ne sevira pas à grand chose. Les mouvements du micro par rapport à la corde induits par la vibration de toute la gratte ne sont sans doutes pas sans effets mais pour cela il ne sert à rien (et même il vaut mieux éviter) de fixer très fermement le micro contre le manche ou le corps.Rambi 10 a écrit :mais je laisse le micro grave appuyé contre. Je suis persuadé que la fréquence de la vibration dans le manche communique avec le micro
Edit: Euh, je me relis et je me dis que c'est pas très clair, c'est compréhensible quand même?
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Je suis pas d'accord avec toi, caribou. Les vibrations dans le corps ou le tenon peuvent amener une vibration qui fera partir la guitare beaucoup plus facilement en sustain, voir pour finir en larsen. Eh eh eh, ce que je veux.
Le modèle que je me suis inspiré est la Les Paul special Bob Marley, et le micro grave est collé contre le manche.
Pour la table, Lestikmou, c'est un peu imagé, mais on ne peut pas avoir deux surfaces d'appui parallèles, j'ai vu ça en résistance des matériaux et statisme
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Oui, je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit en edit je n'ai pas été très clair. Je parlais surtout des vibrations internes du micro-les spires entre elles), pour lesquelles le "waxpottage" rend inutile le fait de plaquer le micro contre le manche.Rambi 10 a écrit :Je suis pas d'accord avec toi, caribou. Les vibrations dans le corps ou le tenon peuvent amener une vibration qui fera partir la guitare beaucoup plus facilement en sustain, voir pour finir en larsen. Eh eh eh, ce que je veux.
Le modèle que je me suis inspiré est la Les Paul special Bob Marley, et le micro grave est collé contre le manche.
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Une petite question, les gars : on met un Bigsby, et je voulais savoir s'il doit être très rapproché du chevalet ou qu'il soit un peu plus loin.
J'ai vu ce metin une vieille SG qui avait le bigsby apposé à environ 3-4 cm du tunomatic.
Vos avis, please ? Merci
J'ai vu ce metin une vieille SG qui avait le bigsby apposé à environ 3-4 cm du tunomatic.
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edit du 27/01/2005
Bonjour à tous
Alors Rambi a collé son manche, et c'est vrai que la, ben c'est pas mal ...
Tres peu de temps en ce moment, mais toujours à votre ecoute...
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La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
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