La KarÎna: photos récap' ET VIDEO!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gillou
Se lève la nuit pour poster

Re: La KarÎna: re-Tampon

Message par gillou »

Petit up:

envers et contre tous, j'ai monté les cordes sans recoller le chevalet (j'ai mis des corum alliance rouge).

première nouvelle: ca a tenu!

une fois les cordes a peu près stabilisées, on peut se faire une première idée qui se résume comme ca:

1: la guitare est juste :linux: (sauf qu'elle se désacorde un peu: cordes neuves)

2: malgré une action pas reglée (1,5 à la première, 6mm à la douzième) la guitare est plutôt facile à jouer (par rapport à la dread)

3: le son: des basses très présentes, mais qui mériteraient d'être plus précises, des aigus très bien définis et ca c'est cool. des médiums... pour l'instant j'en ai pas trop entendu...

4: un sustain trèèèèèèèèèès long (par rapport à la dread toujours).

5: elle est assez puissante et ne sonne pas "plastique" mais la j'ai pas de point de comparaison...

je pense que je gagnerais surement en définition de basses en augmentant le tirant des cordes après recollage du chevalet (je fais appel a votre avis!!!)

Pour l'action, je vais attendre de voir comment ça bouge avant de retoucher le sillet

Pour faire bref, je suis content, Karine aussi, mais y'a encore du boulot dans les prochains temps (chevalet et vernis, réglages).
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:mrgreen: T'as pas pu résister, hein? ptdr, comme je te comprends!!!
Félicitations! Pour le recollage du chevalet, difficile de prévoir les résultats, mais en principe, ce ne pourra qu'être mieux!!! P't'et ben que ce sont les médiums qui vont gagner..? Si la table est moins bridée que sur la dread, c'est normal que tu aies plus de sustain, elle peut vibrer plus librement...
:shock: Pourquoi t'attendais-tu à ce qu'elle sonne plastique? T'as mis du bon bois et fait un bon travail, le résultat est là! 8) :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Attends!! Elle va s'ouvrir!! Pour l'instant elle sonne très fermé, rien n'est rodé, on commence à entendre une différence au bout d'un mois, et après c'est cathédrale power! :linux:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:idea: Ca y est! Je savais bien que j'avais vu un truc bien complet sur le chevalet, et qui apporte peut être un début d'explication sur ton problème de collage: Les ailes de chevalets, parce qu'elles sont si fines, ont tendance à se relever légèrement. Donc si les pressions ne sont pas en équilibre sur l'ensemble du chevalet, une des ailes peut faire "bascule" et l'autre se relever plus fortement que prévu.
Et une manière de contrer le problème de place pour les serre joints est proposé:
Image
Mais il faut bien faire gaffe à ne pas mettre trop de pression non plus, au risque de fendre le dos ou la table...Ca reste chaud... :triste:
Tiens, voila la page: http://www.liutaiomottola.com/construct ... Bridge.htm , le site, http://www.liutaiomottola.com est une vraie mine d'or en infos... (par exemple, des gabarits pour les dômes de tables à différents radii) (Mais en anglais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
gillou

Message par gillou »

ben en fait c'est comme ca que j'ai fait, avec un tasseau qui passe sous le fond, deux carrés pour faire "bascule" et deux tasseaux qui font office de presses à came pour presser les ailes? le souci c'est que ca déformait la table donc je les ai laissé que deux heures car peur de casser...
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:| pourtant 2 heures, ça devait suffire.. :grattgratt: Ben alors pourquoi qu'elle a pas collé c'te :pac: d'aile??? :?:
gillou

Message par gillou »

j'sais pas! mais je pense quand même que c'est le scotche de masquage qui s'est coincé sous le chvalet...

au passage, des cordes neuves ca met combien de temps pour tenir l'accordage sur une classique???

je suis un peu frileu à réacorder toutes les trois minutes le temps que les cordes soient en place...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:siffle: longtemps les cordes nylon c'est long
tu peux leur tirer dessus pour favoriser l accord rapide mais c'est long :| et ça n aime absolument pas les changements de température et d hygrometrie :?
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
gillou

Message par gillou »

mais je peut réaccorder régulièrement sans risquer de "surtendre les cordes" et donc de tirer trop sur le chevalet, ou déformer la table?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Oui, maintiens les cordes à l'accord normal... aucune raison que ça ne tire plus.
Par contre, si tu attends que les cordes décollent le chevalet... je ne suis pas sûr ce que soit une bonne idée : d'une part, la ou c'est collé, ça ne va pas lâcher avant plusieurs années (à moins que ce soit vraiment mal collé !), et donc tu vas déformer la table... d'autre part, si le chevalet part, il peut faire des dégâts : il va partir avec 40 kg de pression quand même :kalash:

Bref, à mon avis, ça n'est pas réellement une bonne idée de monter des cordes : il faut retirer le chevalet et le recoller comme il faut... donc, fer à repasser sur le chevalet et hop !
Désolé hein... je suis tout avec toi dans ce coup dur.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

gillou a écrit :mais je peut réaccorder régulièrement sans risquer de "surtendre les cordes" et donc de tirer trop sur le chevalet, ou déformer la table?
tu ne les surtends pas vu que tu les mets à la tension donné pour avoir la note :wink:
les cordes aciers prennent aussi du temps pour se mettre à l accord il faut qu elle s'étire mais comme l acier est beaucoup moin élastique que le nylon ça va plus vite
:wink:
il y a une technique pour gagner du temps c'est accorder 1/2 tons au dessus tu laisses la nuit et le lendemain normalement quand tu te remets en accord standard elle sont stabilisé :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

j'aurai la trouille de faire un truc pareil d'entrée de jeu sur des cordes neuves :?
gillou

Message par gillou »

toujours ma question sur la tension des cordes...

j'ai retendu les cordes le 26 décembre, et depuis je perd 1/4 de ton chaque jour... a chaque fois je réaccorde, et le lendemain pareil, moins 1/4 de ton.

la guitare a pas l'air de bouger, l'action reste la même (haute!!! faut que je lime) le chevalet ne se décolle pas, pourtant, chaque jour je flippe un peu plus a chaque coup de mécanique que la guitare ne tienne pas et finisse par se casser...

pour info les cordes sont des savares corum aliance tirant normal (paquet rouge)

ca met combien de temps pour tenir l'accord ces cordes??? c'est long ok, mais je peut continuer à réaccorder ou il faut que je commence à m'inquiéter???
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

J'ai une Yamaha éléctro acoustique nylon, c'est ptet pas la meilleure référence qui soit mais je compte environ deux semaines avant que ce soit vraiment stable, t'en fais pas.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

En fait, ça dépend surtout de comment tu installes les cordes, perso je trouve que la méthode la plus efficace pour moi c'est celle décrite ici en vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=PXyMXlCVCLU à ceci près que je prends plus court (généralement que deux tours de corde autour de l'axe de la mécanique) et que je suis un peu plus sauvage sur le "tirage" des cordes, je les trouve très fleur bleue sur ce coup là... Généralement en deux-trois jours, c'est réglé, pour l'essentiel, les écarts sont de moins en moins importants avec le temps...Ceci étant je ne fais pas des bend de la morkitu à tout bout de champ non plus, donc, ça reste assez stable et ça change aussi en fonction des cordes, des changements de temps...
gillou

Re: La KarÎna: tirant des cordes et accordage???

Message par gillou »

c'est digue comme avec une petite phrase, tu viens de me permettre de mieux dormir cette nuit!

et si quelqu'un confirme, je pourrais ainsi finir l'année plus serein!!!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

A ton service, et fais de beaux rêves ... :mdr6:
Tu m'en veux pas Glooby, hein? Dis? je n'ai pas pu résister...Allez...hein?
gillou

Message par gillou »

ben en fait babosen t'as posté en meême temps que moi!
c'etait plutôt glooby qui m'a rassuré... en même temps merci pour le lien ca m'a montré que je sais pas changer une corde...

sur la classique j'ai plutôt 40 000 tours autour de la mécanique que deux ou trois!!! ca explique surement le fait que ca va travailler plus que deux ou trois jours..
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Oui,je sais, j'étais d'humeur badine et taquine...
Et à vrai dire j'ai mis des années avant d'apprendre que plus il y a de tours, plus ça met du temps à se stabiliser!!! lol, (en fait, la corde glisse peu à peu pour s'équilibrer, du coup ça prend un temps fou, des semaines parfois...) Et tu verras que si tu coinces la corde entre la partie en tension et l'axe, comme ils le montrent, deux trois tours, basta, et ça tient l'accord en deux deux, très agréable...Et plus esthétique pour les puristes...Arf!
gillou

Message par gillou »

après un premier mois plutot sympa avec la classique j'ai décidé de baisser un chouille l'action pour la faire passer de 5,5 à 3,5 à la 12 eme case .

la bonne nouvelle c'est qu'elle est plus jouable comme ca. la mauvaise c'est que du coup, l'angle de renversement des cordes au niveau du chevalet est presque nul, résultat, moins de pression sur la table et donc son nettement moins bien.

est ce qu'avec cet angle presque plat pour les aigus, je peut retrouver un son meilleur en augmentant le tirant des cordes, ou alors il faut que je retaille un chevalet, en cherchant le compromis.

au passage, qu'apporte un fort tirant au niveau du son? sur une classique on pert vraiment en comfort de jeu?
Répondre