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Re: LP DC- ES 336..hauteur P90, explication Lollar

Posté : jeu. 26 mars 2009 23:06
par bstouffs
Dos a écrit ::mrgreen:

Et en réduisant très légèrement l'angle de renversement ? ça permettrait d'atteindre plus facilement la hauteur de chevalet en montant un peu ton manche nan ? ou je dis une connerie ? :mrgreen:
+1

Comme tu as coupé l'angle d'inclinaison du manche dans le talon, et non dans la cavité du corps, tu peux rapporter une pièce sous le talon pour le surélever, puis refaire l'inclinaison un peu moindre pour compenser l'augmentation de la hauteur de la touche.

Evidemment, tu auras alors un manche avec un angle quasi nul, et qui sera surélevé par rapport au corps, ce qui peut rendre la guitare un peu moins confortable à jouer.
Quoiqu'en rajoutant une plaque de protection, comme sur les ES, ce problème ne se pose plus.

Je ne connais pas trop les arch-top Gibson avec des P-90, mais les solidbody LP et SG "Special" (avec 2 micros donc), ne font justemment pas usage des "Dog-ears" à cause de ce problème de hauteur importante au micro manche. Ils ont alors des "soapbars", qui sont incrustés dans le corps. Dans les solidbody, il n'y a à ma connaissance que les modèles "Juniors" (à un seul micro chevalet) qui utilisent les dog-ears.

Re: LP DC- ES 336..hauteur P90, explication Lollar

Posté : jeu. 26 mars 2009 23:27
par Beren
bientôt en FAQ :wink:

Re: LP DC- ES 336..hauteur P90, explication Lollar

Posté : ven. 27 mars 2009 09:28
par TakeItSlow
Beren a écrit :bientôt en FAQ :wink:
:prr: :prr: :prr: :prr:
C'est méchant ça!!!!
:mrgreen:

Bon, pour revenir sur cet angle de renversement, comme je le disais un peu plus haut, j'ai pas bien écouté les cours car il y a "quelques petites choses" que je n'ai pas comprises. En fait, j'ai testé la différence entre le théorie et la pratique. :mrgreen:
Au départ, le tenon de mon manche était bien droitImage
J'ai enlevé de la matière sur ma table du micro bridge au joint corps/manche, environ 4,5mm sur toute la longueur ce qui correspondait à environ 2°Image
La défonce était censé suivre la table (gabarit bien calé et longeant le haut de la table) et non, ça n'avait pas marché et ma défonce était "droite". Premier ratage donc.
Et avec le tenon droit et la défonce droite, le manche était trop surélevé, pas beau du tout (le corps "petit et fin" ne collait pas à un manche aussi surélevé!!!), et l'angle presque nul (0,8° sur le dessin). A partir de là, plein d'essais (dessins et en vrai) pour arriver au résultat qu'on connait (découpe de l'angle d'inclinaison au talon du manche etc...).
Mon problème est le P90 neck car les miens sont "classiques" alors que, comme le dis Lollar, pour les ES, il y a...
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J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une explication d'un gars qui a travaillé sur une Casino (regardez vers le milieu-bas de la page, il parle des micros)
http://guitare.perso.free.fr/Epiphone_f ... Casino.htm
Sur le site Guitar parts ressource, ils semblent vendre deux covers différents pour les P90 mais à 8dollars (et 35 dollars de frais de port) ça fait un peu cher d'autant plus que mon micro en lui même n'est pas prévu pour ce cover neck. Je vais donc soit être obligé de racheter un micro neck "spécial" ES soit, :idea: , souder de nouvelles pattes de fixation à celui que j'ai, un peu plus hautes ce qui me permettrait d'encastrer le micro que j'ai un peu plus dans le corps et de retravailler un peu le cache (couper le haut du cache, couper en biais pour la hauteur et recoller le plastique). Ca devrait le faire :wink:
Image Image

Sinon, voilà les photos de la "double feuillure" binding de table, faite au dremel.
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La plus petite feuillure de table étant faite à main levée, je n'ai pu éviter quelques :mdr3:
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Le sipo a souffert à deux-trois endroits, lorsque ma main dérapait et la fraise "mordait". Vais voir avec quoi reboucher car titebond+sciure, j'suis pas sûr que ça prenne bien la teinte...

Alors voilà à quoi ça devrait ressembler pour le corps: binding simple blanc pour le fond et binding "multiplis" pour la table
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Avant le collage, d'abord cintrage à faire puis teinte définitive, ce week end sans doute (cintrage en tout cas!).
Voilà, c'est tout.
Ciao et à bientôt les copaings. :beer:

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : lun. 30 mars 2009 12:37
par Noodles
Nickel, ça me plait beaucoup! :app: :app:

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : lun. 30 mars 2009 13:09
par Beren
très joli!
bon courage pour les étapes à venir :wink:

Re: LP DC- ES 336..hauteur P90, explication Lollar

Posté : lun. 30 mars 2009 13:59
par tubart
Très jolie cette guitare.. Enfin, ce "bout" de guitare... Un beau vernis devrait illuminer cette teinte, miam... :yes:
TakeItSlow a écrit :Le sipo a souffert à deux-trois endroits, lorsque ma main dérapait et la fraise "mordait". Vais voir avec quoi reboucher car titebond+sciure, j'suis pas sûr que ça prenne bien la teinte...
Je me posait la question également de la teinte sur mélange titebond/sciure, à suivre... Courage !

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : lun. 30 mars 2009 15:54
par ludobag
:app:
elle va etre de toute beauté :beer:

Re: LP DC- ES 336...sunburst cherry presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:06
par TakeItSlow
:mdr1: :mdr1:
Je n'en peux plus!!!
Je suis en train de m'amuser avec la teinte car la teinte à l'eau, eh ben... ça part dès qu'on en remet une 'tite goutte.
A chaque fois, je vois des "défauts" d'aspect que j'essaye d'améliorer et à chaque fois, j'y reviens... Je veux passer le "sanding sealer" de chez Stew depuis dimanche afin de fixer la teinte (et avant d'attaquer le collage du binding) et bien croyez moi ou non, je n'y suis pas encore arrivé.
Ce n'est donc pas complètement sûr, un peu comme les paysages en Bretagne - jamais les mêmes!- mais voilà à quoi elle devrait à peu près ressembler:
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Ce week end j'ai voulu préparer le binding de tête et pour ça, à un moment donné " allez hop! rouleau ponçeur de la dremel" et là, :pac: . Placage trop poncé -en largeur. Une après midi dans la cave à rattraper la boulette. Enfin bon, c'est pas trop mal.
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Voilà le sunburst du corps et du manche (arrière) - un peu "dégradé" au milieu
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Lorsque je serai complètement satisfait de la teinte, je la fixerai avec le fondur sur l'érable puis ensuite j'attaquerai le rebouchage du sipo et le collage du binding.
Voilà.
Ciao.

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:32
par Beren
j'adhère moyen au rendu du sunburst... :?
perso, j'aurais teinté la table, fonduré, puis essayé un sunburst à la bombe par dessus le fondur... bon, je dis ca, j'ai jamais fais de sunburst, j'avoue...

edith: comme ca http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 05#p197405

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:33
par Noodles
J'aime bien la teinte, par contre je trouve le sunburst trop soudain.

edit : comme Beren quoi!

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:35
par Dos
:mrgreen:

je rejoins les avis précédents :( le burst n'est pas très heureux :(

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:47
par TakeItSlow
:sad4: :sad2: :sad5:
Puisque c'est comme ça, j'arrête tout!
:mrgreen:
C'est vrai que le sunburst, sur ton lien Beren, est sympa. Je connaissais le théorie de la technique du sunburst (gabarit plus petit, surélevé et tout et tout...). Malheureusement pour moi, pas de pistolet pour l'instant. J'ai donc fait ce sunburst... à l'éponge. Après avoir teinté la table, j'ai rajouté un peu de noir puis encore un peu. J'aurais dû avoir 3 couleurs... C'est très moyennement réussi certes, mais en vrai, ça ne me choque pas trop.
Puis :pac: , c'est ma guitare la mienne, non? :mrgreen:
Je vais voir si je peux améliorer encore un peu mais, pas de garantie.
Sorry, comme diraient nos copaings d'en face.
Ciao

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:54
par Beren
tu sais, j'ai jamais réussi à obtenir une teinte qui me plaise sur ma LP junior, alors, je te comprends...
en plus, une teinte avec un dégradé, c'est exactement ce qui m'attend sur ma hollow... :?

Re: LP DC- ES 336...binding multiplis corps terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 14:55
par ludobag
j aimais mieux en rouge :?
la ça me fait penser à ça
http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4628&cl=EN

http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4627&cl=EN

http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4627&cl=EN

je trouve que c'est terne :?
t'embistrouille pas fait là comme ça :prr:

http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4628&cl=EN
:mrgreen:
:beer:

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 17:47
par bstouffs
Arghhh!

Le sunburst, ça se fait au pistolet.
Pas de pistolet --> pas de sunburst
Il faut pas se casser la tête. Quand on n'a pas le matériel nécessaire pour faire un truc, on fait autre chose. Il y a des finitions très jolies qui ne nécessitent pas de pistolet.

A ta place, j'aurais simplement laissé la teinte rouge avec un vernis transparent par dessus.

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 20:51
par TakeItSlow
Ben il est où le problème? J'ai pas non plus d'outils pour faire de la lutherie... :mrgreen:

Mea culpa les zamis!!! Mais l'honneur est presque sauf. :ang:
Suite à vos conseils, j'ai repris le peinturage du corps et du manche à l'eau.
Je suis presque revenu à l'idée de départ (en un tout petit peu plus foncé).

Une éponge régulièrement très très légèrement humidifiée qui essuie le corps de la bête, qui part plonger dans l'évier et qui revient à la charge... Le noir du sunburst à viré au bordeaux et le centre de la table au rouge cherry -un peu foncé. Il est tard, je ne peux pas faire de photo à la lumière du jour mais dans la cuisine, sur la table à manger sous l'ampoule, voilà ce que ça donne:
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Sur les photos c'est un peu un cherry orangé mais en vrai, c'est plus rouge. En tout cas, beaucoup, beaucoup plus rouge vif que tout à l'heure. C'est mieux, beaucoup mieux. Et je trouve la teinte plus uniforme que lors de photos du dessus, de l'autre jour lorsque je vous montrais le double binding du corps.
Là, je laisse comme ça car l'éponge n'enlève plus de teinte de toute façon. A moins de mettre plus d'eau ou d'appuyer... :sif:

Regardez ce beau "sunburst", moins violent que tout à l'heure, non?
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Alors? Qu'en pensez-vous?
Bon, je laisse bien sécher cette nuit et demain, après le boulot, 1 ou 2 couche(s) de fondur pour fixer la couleur avant binding.
Ciao et merci pour tout. Vous me poussez à me surpasser (et c'est tant mieux!) :app:

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 21:23
par tubart
C'est bien mieux comme ça, le dégradé était trop brutal. A voir avec les photos sous une lumière naturelle, là c'est vrai que c'est carrément orange...

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mar. 31 mars 2009 21:48
par ludobag
:yes:
tu vois quand tu veux :app: :beer:
là c'est beau et avec le fondur ça va déchirer :linux: :beer:

Re: LP DC- ES 336...sunburst presque terminé

Posté : mer. 1 avr. 2009 14:53
par TakeItSlow
Vous me rassurez un peu, c'est cool.
Et à la lumière du jour....

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Selon l'angle de prise de vue, il subsiste un côté orangé même en pleine journée
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C'est mieux alors? Pour comparer:
MaintenantImage et avantImage

Je trouve que sur les photos la différence (à part pour le noir du sunburst) n'est pas "flagrante" mais pourtant, en vrai, le rouge est vraiment plus vif qu'hier.
Je vais attendre un peu pour avoir vos avis et après, si vous trouvez ça mieux, même si c'est pas parfait, j'attaque avec 2 couches de fondur pour fixer cette teinte puis je pourrai coller mes bindings bois (et essuyer la colle titebond sans avoir peur d'enlever la couleur...).
Voili pour l'instant.
Ciao

Re: LP DC- ES 336...sunburst terminé? vos avis...

Posté : mer. 1 avr. 2009 15:02
par Jojobilou
C'est mieux comme ça, effectivement... :yes:

La vache, t'as pas peur pour ta teinte de coller les filets après... T'as pas intérêt à avoir un coup de racloir à passer après collage... :?

Bon courage en tout cas et super boulot jusqu'ici :beer: