Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Dagda »

A ce tarif, tu n'as pas d'entrée ligne.
Tu as deux entrées "multitaches" instru / microphone.

Sinon, http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_mkii.htm - tu as deux entrées micro / line / instru mais du coup c'est l'une des entrées et basta, après faut taper dans du plus cher ...
http://www.thomann.de/fr/yamaha_audiogram_6.htm

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup ! Voilà qui me donne de quoi réfléchir :)

Je ne voulais pas laisser vos oreilles exigeantes sur une mauvaise impression, donc j'ai rapidement fait une prise avec une vraie caméra ; il me semble que le son est un peu mieux. Enfin, ça grésille peut-être un peu encore, mais c'est plus écoutable.



Pour le "projet", fidler, c'est vrai que je n'ai rien de très précis en tête. Mais ça fait longtemps que je voulais m'enregistrer pour pouvoir mieux travailler : on ne s'écoute jamais très bien en jouant. Le son des enregistrements que je poste ici ne me satisfait jamais. Et un de ces jours, mais plus tard, j'aimerais m'amuser à enregistrer un morceau avec plusieurs instruments. Donc ce serait pour ce genre de chose... :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le lun. 8 déc. 2014 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

Ok, donc dans ce cas, regarde ce qu'a posté Dagda, une petite carte son ligne/instru ou tu pourras enregistrer soit tes uke acoustiques avec un bon micro et aussi une sortie de multieffet par exemple. En général ces cartes son sont livrée avec un séquenceur genre cubase, et là tu pourras faire du multipiste sans problème.

Donc une carte son et un/des bon (s) micro(s) ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

après écoute de la vidéo, Pas de différence de niveau. Par contre une chose m'intrigue: le son du micro manche est plus "fluet" que la position milieu du sélecteur. Pour être sur, quand tu met le sélecteur vers le haut ( vers les cornes ) tu as le micro manche, quand il est vers le cul, le micro chevalet en série, et au milieu tu as le manche et le chevalet en parallèle ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Ptitmarseillais »

Je suis en pleine prospection de carte son et mes recherches, ou devrais-je dire selon Taz , rapport qualité/prix très intéressant avec ça : http://tascam.com/product/us-322/specifications/

Petit Papa Noël si tu m'entends .... :ang: :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

J'ai eu de mauvais échos sur les préamplificateurs équipant la tascam US144MK2, je ne sais pas si c'est les mêmes ou s'ils ont évolué mais méfiance
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

Moi j'ai une présonus, Les préamplis m'ont semblé de bonne qualité, Ils font des trucs comme ça : http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
Si c'est pour un usage d'aide au travail, petits enregistrements, ça peut être pas mal....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Dagda »

Je ne peux pas voir les vidéos du taff ...

Pour les cartes son, le soucis des "entrée de gamme" c'est qu'elles sont souvent source de souffle assez atroce.
Voir les avis chez Thomann et Audiofanzine pour avoir une orientation plus détaillée.

On trouve quelques modèles plutôt pas mal dans les avis avec des tarifs assez intéressant.
Sinon, il reste l'occasion, là on peut faire de belles affaires pour un tarif très correct :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

fidler a écrit :après écoute de la vidéo, Pas de différence de niveau. Par contre une chose m'intrigue: le son du micro manche est plus "fluet" que la position milieu du sélecteur. Pour être sur, quand tu met le sélecteur vers le haut ( vers les cornes ) tu as le micro manche, quand il est vers le cul, le micro chevalet en série, et au milieu tu as le manche et le chevalet en parallèle ?
Oui : sélecteur vers le manche = micro manche, sélecteur vers le chevalet = micro chevalet, sélecteur au milieu = les deux. Enfin, il me semble, d'après mes branchements (le micro manche est branché du côté du manche et le micro chevalet du côté du chevalet, donc quand on pousse le curseur vers le manche, il déconnecte le micro chevalet et inversement). Mais peut-être ma quichitude s'étend-elle aussi à la compréhension de l'électronique. :oops:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

Pour être sur de tes branchements, il faudrait que tu tapote les plots avec un tounevis pour entendre quel micro est bien en service.
Ca doit faire un gros POC POC quand il est en service et pic pic quand il ne l'est pas :D

C'est juste pour être sur car vraiment la position milieu me parait plus "ronde" que le manche, alors que normalement, 2 micros en // ça devrait être plus "creusé", genre strat position intermédiaire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Je viens de faire le test ; ça marche comme prévu, sauf pour la position chevalet qui laisse fonctionner le micro manche de façon saccadée : une des lamelles du switch est un peu décalée. J'ai réglé le problème, on entend nettement une différence maintenant. Et pour le coup, la position centrale n'est plus atténuée, il me semble.

Le truc du tournevis m'a également permis de constater que les aimants du micro manche sont bien plus forts que celui du HB. Il va peut-être falloir que je remédie à cela.

Bon, je vais finir tout ça, prospecter les cartes son, et vous faire un enregistrement digne de ce nom. :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

C'était déjà effectivement bien mieux en deuxième prise :)
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par steve2a »

Donc dans cette gamme de prix et fonctionnalités sympa, il y aurait la FOCUSRITE SCARLETT 212 ou la yamaha Audiogram 6 ?
Des avis ?

Ce serait intéressant de splitter la non ? :mrgreen:

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

oh doit bien y avoir quelques topics qui trainent sur le sujet déjà. Perso j'ai la 2i2, si ce n'est que je n'ai pas apprécié le soft livré avec, je lui préfère reaper, rien à dire ça fait le boulot
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

coquecigrue a écrit :Je viens de faire le test ; ça marche comme prévu, sauf pour la position chevalet qui laisse fonctionner le micro manche de façon saccadée : une des lamelles du switch est un peu décalée. J'ai réglé le problème, on entend nettement une différence maintenant. Et pour le coup, la position centrale n'est plus atténuée, il me semble.

Le truc du tournevis m'a également permis de constater que les aimants du micro manche sont bien plus forts que celui du HB. Il va peut-être falloir que je remédie à cela.

Bon, je vais finir tout ça, prospecter les cartes son, et vous faire un enregistrement digne de ce nom. :mrgreen:


Les aimants du manche plus fort que le HB ? Bizarre, normalement, si le HB est bien en série, le tapotement devrait avoir "plus" de volume que le manche. Mais c'est pas facile d'apprécier le "volume" avec le tournevis.
Le HB en série devrait être "plus fort" que le manche quand tu joue des accords.
Peut être vérifier que le HB est bien en série et en phase ? que les signaux des 2 bobines ne s'annulent pas ?

Ensuite, la position milieu devrait être "moins" forte que le manche ou le HB car les bobines sont en //

Je mets des " car cela reste quand même assez subjectif...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Oui oui, j'ai justement changé les branchements car les signaux s'annulaient sur le HB. Là, il marche bien. J'ai constaté que les aimants du simple étaient plus puissants parce qu'ils restent accrochés au tournevis quand je les tapote. Sur le HB, ils accrochent un peu, mais beaucoup moins fort.

Mais donc tu sembles dire qu'il est attendu que les deux micros ensemble sonnent de façon plus "atténuée" que chaque micro pris séparément ? C'est la question que je me posais depuis le début, pensant que ce n'était pas normal...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17384
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par caribou »

Il faut aussi regarder le réglage de hauteur des micros. Un micro chevalet doit toujours être plus près des cordes qu'un micro manche.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

Oui, c'est sur, 2 micros ensemble en //, sonneront moins fort et plus "creusé" écoute les démos de strats sur toitube et tu entendras bien la différence.

Pour les aimants, possible que ceux du HB aient été moins magnétisé que les autres... Tu pourrais les remagnétiser en les passant entre 2 gros aimants.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par ludobag »

c'est mieux sans la fuzz :prr:
tu es branché sur quoi ? l ordi car c'est un pas un ampli ,l ampli n amplifie pas toutes sortes de fréquences que l ordi restitue
la 2 est plus mieux bien vachement plus :app:
à chaque fois que je me suis branché sur un ordi ce qui sonne à peu pres c'est les distortions(et encore faut pas etre difficile :mrgreen: ) ,les sons clairs sont toujours :malade:
si tu as trop de niveau d'entré ça sature et pas assez aussi :siffle: car tu montes le volume et c'est le reste qui sature
bon quand est que tu nous fais ça :viking:
https://www.youtube.com/watch?v=0UBZdrJJEwQ[/video]
:prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre