Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

:D J'y avais pas pensé... dommage car j'aurai pu m'épargner la défonce des cavités et surtout l'achat des micros !

Les fils sont déjà dans une gaine noire, mais suivant la hauteur du positionnement des micros on a quand même une vue sur les coulisses pas des plus esthétique

Là je suis au fond de la cavité:
Image

Bon ça ne me dérange pas plus que ça, c'était juste pour dire à Backalarius, que le multiplis sera toujours un peu visible de devant en cherchant bien. :mrgreen:
Et en fait non, on verra surtout un beau papier de cuivre :lol: Splendide !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par fidler »

Tu dois pouvoir glisser un bout de placage noir juste sous les plaques d'alu noire non ? concé entre les 2 petits bobinages et le dessus en alu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par 6ri.l »

quelle idée aussi d'acheter ces micros... :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Glooby »

M'étonne qu'elle n'ai pas posé la question, j'ai bien mon idée mais je la pose au cas où puisque c'est venu sur le tapis: y a t-il un réel intérêt à blinder les cavités micro avec ce genre de truc alors que toute la tripaille sera en dehors de la cavité et qu'il n'y a finalement que les pieds qui rentrent dedans?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par 6ri.l »

a mon avis non, pas d'intérêt.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par fidler »

6ri.l a écrit :quelle idée aussi d'acheter ces micros... :mrgreen:

Pourtant ils sonnent vraiment super bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par 6ri.l »

je n'en doute pas, et en vrai je les trouve beau;)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

Glooby a écrit :M'étonne qu'elle n'ai pas posé la question...
Je ne peux quand même pas passer toute ma journée sur le forum... y a les Soldes à faire ! :siffle:

Le blindage, si c'est obligatoire, va falloir que je trouve une solution, genre contour de micro. Pas moyen que je laisse ouvertes les cavités sur du cuivre... ou alors j'en recouvre toute la table :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par low-tide »

Glooby a écrit :M'étonne qu'elle n'ai pas posé la question, j'ai bien mon idée mais je la pose au cas où puisque c'est venu sur le tapis: y a t-il un réel intérêt à blinder les cavités micro avec ce genre de truc alors que toute la tripaille sera en dehors de la cavité et qu'il n'y a finalement que les pieds qui rentrent dedans?
Le monde des parasites et autres ronfles et cracouillement étant des plus aléatoire. J'ai tendance à dire que plus c'est blindé mieux c'est. Ton raisonnement ressemble au gars qui sort en manche courte par -10°. Bon et bien puisque je suis en manche courte et que je caille déjà, je vais me mettre à poil.
Blinder en cuivre aussi. Le cuivre étant bien plus ductile que l'alu, on peut utiliser plus épais et donc plus efficace. L'autre avantage est que l'on peut souder dessus, ce qui n'est pas le cas de l'alu. Pour faire une masse en étoile par exemple plutôt que de souder sur les capots des potars qui n'aiment pas la chaleur si on a un petit fer.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Glooby »

Ouais mais enfin, on est censé être sur le principe d'une cage de Faraday, non? Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas complètement fermé dans ses cavités mais uniquement dans celle de l'électro. Comme analogie, je verrai plutôt un mec qui enfile un gilet pare-balles autour des chevilles...on a vu plus efficace :?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par archpat »

Glooby a écrit : Comme analogie, je verrai plutôt un mec qui enfile un gilet pare-balles autour des chevilles...on a vu plus efficace :?
Parles-en à Achille :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Bertrand_veto »

archpat a écrit :
Glooby a écrit : Comme analogie, je verrai plutôt un mec qui enfile un gilet pare-balles autour des chevilles...on a vu plus efficace :?
Parles-en à Achille
:xpdr: :xpdr: :xpdr: :xpdr: :xpdr: :xpdr:
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par low-tide »

Glooby a écrit :Ouais mais enfin, on est censé être sur le principe d'une cage de Faraday, non? Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas complètement fermé dans ses cavités mais uniquement dans celle de l'électro. Comme analogie, je verrai plutôt un mec qui enfile un gilet pare-balles autour des chevilles...on a vu plus efficace :?
:lol: Et bien il aura au moins les chevilles protégées. Il vaut mieux tout blinder, mais quand on ne peut pas, on fait au mieux. Comme disait ma grand-mère, c'est pas grand chose damn, mais on fait avec s'qu'on a.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Dagda »

Epsila a écrit :Le blindage, si c'est obligatoire, va falloir que je trouve une solution, genre contour de micro. Pas moyen que je laisse ouvertes les cavités sur du cuivre... ou alors j'en recouvre toute la table :mrgreen:
C'est très conseillé on va dire ...
Après, tu peux parfaitement recouvrir le blindage ... tant qu'il est lié au blindage de la cavité électronique, tu peux parfaitement lui mettre une déco par dessus.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

low-tide a écrit :
Glooby a écrit :Ouais mais enfin, on est censé être sur le principe d'une cage de Faraday, non? Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas complètement fermé dans ses cavités mais uniquement dans celle de l'électro. Comme analogie, je verrai plutôt un mec qui enfile un gilet pare-balles autour des chevilles...on a vu plus efficace :?
:lol: Et bien il aura au moins les chevilles protégées. Il vaut mieux tout blinder, mais quand on ne peut pas, on fait au mieux. Comme disait ma grand-mère, c'est pas grand chose damn, mais on fait avec s'qu'on a.
Je n'y connais rien donc ne suis pas convaincu.

Je vais blinder une cavité à l'intérieur de laquelle il n'y aura pas le micro (le micro étant juste la partie haute et plate du truc)
Je vais avoir l'intégralité du micro au niveau de ma table(non isolé) et dans la cavité du vide(bien isolé). Disons que je vais juste avoir un blindage pour le fond.
Question bête : Pourquoi ne blinde t on pas directement le micro? :roll:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Dagda »

Epsila a écrit :Question bête : Pourquoi ne blinde t on pas directement le micro? :roll:
C'est le cas avec les capot de micro en métal :)
Mais avec un Humbucker, l'utilité est limité puisque de part la conception du bazar, le bruit s'annule.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Glooby »

Ouais enfin là, je ne sais pas trop ce que c'est, ça peut se splitter mais sans être un humbucker pour autant
Si Youne passe par ici, il nous dira ptet ce qu'il a fait et quelles sont ces impressions




Archpat fumier :mrgreen:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par MichouAlakreum »

Ou alors tu blindes avec un spray graphite, tes défonces seront noires et on y verra que dalle :)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

J'ai travaillé la jonction corps manche et galbé légèrement derrière le chevalet
fait ma défonce électro et une plaque en érable
percé pour le câblage des micros, la masse au chevalet, la prise du jack et les potards

Image

Image

Image

Image

En ponçant je suis tombée sur des traces vertes de l'érable sous les potards... j'aime pas, je recommence tout !
Non je rigole ! :mrgreen:

Il me reste encore un gros travail de ponçage, surtout au niveau du manche qui a encore quelques bosses et la tête qui a pris de sacrés coups :?

L'huile pour la finition c'est vraiment pas top sur l'érable.
Mon huile syntilor à l'air de bien protéger mais laisse vraiment le bois naturel/brut sans donner de relief au bois
j'ai fait un essai à l'huile de lin, c'est un peu mieux mais ça jauni l'érable
Donc d'un côté c'est trop blanc de l'autre c'est trop jaune, je crois surtout que je cherche le produit qui va révéler des ondes qui n'existent pas vraiment dans mon bois :lol:

Je ferai sans doute, juste une couche d'huile de lin, puis ensuite l'huile minérale syntilor. Faut que je refasse des essais.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Jaha »

J'adore le galbe de la table :)
Répondre