Merci , Romsky et Fingers
pour faire un décor peint de type minéral il faut utiliser la technique du glacis
c'est a dire des couches semi transparente de peinture superposées et de tons voisins , la superposition des couches de peinture permettra l'obtention de nuances colorées très fines et fondues entres elles .
il faut un fond lumineux (donc blanc brillant

) qui va servir de sous couche de réflexion lumineuse , éclairant par l’arrière la peinture
,et pour avoir de la facilité dans l’application il est bien plus agréable que ce fond soit bien lisse et glissant '(pas le cas sur le nain qui fut la première faite )
quelle peinture utiliser pour ce fond , de la bonne vielle glycéro qui pue

ya que ça de vrai

( ca va gueuler la

), et deux couches bien nourries épaisses et lisses qui vont napper le support pour lui donner un relief adapté tout en étant assez résistantes pour pas se débiner en un clin d’œil si vous devez passer un coup de diluant ,,,
ensuite pour la couleur soit la facilité avec de l'acrylique diluée a l'eau qui sèche vite mais les couleurs seront plus crayeuses car vous les rendez transparentes en ajoutant de l'eau (le nain

)(ou un medium a peindre ,plus lumineux mais fortement dilué car les couches de couleurs doivent rester fines et ces médiums sont prévu pour rendre la peinture pâteuse)
problème autant que qualité la peinture acrylique sèche vite , il faut se bouger de la fondre au pinceau avant quelle soit sèche ,,, on a donc plus de mal a obtenir un fondu parfait des tons par contre on peut retravailler 50 fois dans la journée
ou alors le grand jeu en continuant a la peinture a l'huile ou grâce aux capacités de la peinture vous obtiendrez a la fois la plus grande luminosité , et transparence possible .(le bouddha ) de plus avec l'huile vous maitrisez a la fois la transparence' pure avec ajout térébenthine et la transparence crayeuse avec ajout de white spirit .(si la peinture glisse mal, une goutte d'huile de lin)
le séchage vous permettra de travailler longuement le fondu du glacis ,et revers de la médaille empêchera de poser la main et repoussera la prochaine action au lendemain,,,
une fois satisfait du rendu coloré il faut vernir /poncer a l'eau de plusieurs couches jusqu’à obtenir une couche épaisse et lisse qui focalise la lumière dans son épaisseur cette couche va modifier le rendu , et il sera probablement nécessaires de corriger les tons par dessus le vernis , avant d'enfermer le tout dans une /deux couches fines de vernis pour finir
pour l'aspect du minéral je fait des recherche internet la j'avais pris des photos de Jade Imperial une variété ancienne super rare
et après avoir trouvé les tons correspondant par mélange j'ai procédé par des centaines de touches de tons voisins très transparents
j'ai remarqué a la lecture des finitions que beaucoup utilisent des tons déjà préparés , ce n'est en général pas mon cas, j'utilise la palette du peintre
avec du noir du blanc du jaune d'or du rouge (vermillon) du bleu moyen vous pouvez quasiment créer toutes les couleurs par mélange .
pour cela l'idéal est d"avoir déjà réalisé une fois par mélange un cercle chromatique tel que ceux ci
le cercle chromatique
relation complémentaires /primaires jaune rouge bleu sont couleurs primaires(=sans mélange) et violet vert orange sont des complémentaires (=mélangées) chaque primaire a sa complémentaire obtenu par le mélange des deux autres primaires , la complémentaire est aussi la couleur ayant le contrastes maximums (vert/rouge //orange/ bleu // jaune/violet // blanc/noir)
jaune ->violet (bleu+rouge) /rouge -> vert(jaune+bleu) /bleu ->orange (rouge+jaune)

éclaircissement central par le blanc

assombrissement se fait par l'ajout de la complémentaire a la primaire
ex jaune +violet = jaune foncé c'est l'apport des impressionniste qui réfutent l'utilisation du noir pour assombrir la couleur faire comme eux garantira une meilleure luminosité des couleurs , resservez l'utilisation du noir dans les mélanges aux tons extrêmement sombres .
le noir absorbant la lumière il est l'absence de couleur alors que le blanc est la lumière et la somme de toute les couleurs .
ceci permet de maitriser les tons colorés bien que ce soit le genre d'apprentissage ou on peut passer une vie ,
,, grade 2 ,, la complémentaire d'un rose pale (rouge + blanc ) est un vert sombre (jaune +bleu (+un peu de rouge ))
grade , 3 le contraste maximum d'un rouge brillant et lisse / est un vert mat et rugueux ici on réunis le contraste de couleur d'aspect et de matière.
aller plus loin , fabriquer sa propre peinture en ajoutant des ocres oxydes divers pigments en poudre a une base '(un vernis ou de la peinture blanche )
pour cet aspect la , je recommande ce livre "la technique de la peinture a l'huile de xavier de langlais " c'est la bible des compatibilités chimiques des oxydes et autres additifs
après entre la sculpture et le décor j'ai passé environ 50/70hrs sur chaque donc ceci explique cela
