Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Photos...

Message par caribou »

Je le redis, n'oublie pas de regarder du coté de l'occasion, il y en a toujours des intéressantes.

Et n'écoute pas Chris, Sony c'est de la merde :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

tekalekatan a écrit : Les photos que je souhaite faire sont des photos de la petite qui va arriver bientôt, des photos de fleurs et de paysages principalement. Le 200mm m'intéresse pour faire des photos de bécanes sur circuit lorsque je vais à Nogaro et à Albi (soit un fois par an pour chacun...donc, utilisation relativement limitée, mais utilisation quand même ! :mrgreen: )
Ce qu'il te faut donc c'est un 50 ou 75mm lumineux, ça se trouve pour pas cher en objectifs pour anciens appareils argentiques (autour de 30€ pour l'incontournable Canon FD 50mm f/1.8), un grand angle, autour de 18mm, là aussi tu peux prendre de l'ancien, c'est même encore plus adapté puisque la perte de l'autofocus n'est vraiment pas un problème pour du paysage (attention quand même, certaines associations risquent de te faire perdre l'hyperfocale) et tu garde les sous pour le gros zoom... il sera toujours temps ensuite d'acheter un 50 ou 75mm plus moderne.
Il est clair que le reflex subit un effet de mode et qu'il est assez difficile en cette période d'obtenir des conseils ne nous orientant pas vers les packs dégageant la plus grande marge. C'est pour ça qu'en posant mes questions ici, je suis sur d'avoir de bons conseils ! :beer:
Sans compter qu'il n'y a pas que les reflex dans la vie, il y a aussi les µ4/3 :siffle: :mrgreen:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

caribou a écrit : Sans compter qu'il n'y a pas que les reflex dans la vie, il y a aussi les µ4/3 :siffle: :mrgreen:
Je ne dirais rien .... moi ... :siffle:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Donc en gros les objo ça se résume à :
-le 18-55 du kit : paysage et "tout-venant"
-un 50mm lumineux, en neuf les 50mm f1.8 sont à environ 120€, c'est pas la ruine non plus
-un télé-objectif pour le circuit, il y a du choix en 70-300 (Sigma, Tamron, Nikkor, Canon...)
-un vrai objo macro pour de la vraie macro rapport 1:1, genre un 100mm macro, plus cher déjà (environ 500€)

Pour le reste du matos :
- carte mémoire : 30€ (8Go class 6)
- sac : environ 50€
- trépied : en occasion c'est bien aussi
- un flash cobra et/ou déporté : occasion aussi
- filtres divers : UV ou neutre pour protéger l'objo en conditions délicates, polarisant, densité neutre...

Un truc qu'un débutant ne sait pas forcément, sur les réflex amateur et expert le capteur APS-c est plus petit que sur les boitier pro dits full frame (FF, 24x36, 35mm...), il en découle un coefficient d'allongement de la focale équivalente des objo utilisés. Sur les canon c'est 1,6 fois plus, un 300mm monté sur un 550d donnera en fait un objo de 480mm, sur nikon on est à 1,5x de mémoire, c'est indiqué dans les caractéristiques du capteur. C'est intéressant pour ceux qui ont besoin de longues focales, moins pour les paysagistes recherchant de l'ultra grand angle (<16mm) :wink:

Le conseil que l'on retrouve partout c'est que ce n'est pas utile pour un débutant d'acheter un boitier de compétition, un 500d ou un d90, certes dépassés par les nouveaux boitiers, feront parfaitement l'affaire, et ils permettront de déplacer les 2 ou 3 centaines d'euros économisés vers un objectif de meilleure qualité ou un autre objectif.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pierceval a écrit : - carte mémoire : 30€ (8Go class 6)
Tiens d'ailleurs je ne comprend pas cette pratique qui semble généralisée à tous les constructeurs de fournir l'appareil sans carte mémoire... avant quand tu achetais un APN il y avait toujours une carte fournie, souvent un peu lège en capacité mais qui permettait au moins de faire quelques dizaines de clichés.
Vu le prix que les industriels doivent payer une carte de 4Go je trouve ça vraiment radin de ne pas en fournir une avec un appareil coutant plusieurs centaines d'€.
coefficient d'allongement de la focale équivalente des objo utilisés.
D'ailleurs c'est un des (nombreux :mrgreen: ) avantages du µ4/3 à mes yeux, coef x2. Bon, ça devient chiant pour le grand angle par contre.
chrisv

Message par chrisv »

caribou a écrit : D'ailleurs c'est un des (nombreux :mrgreen: ) avantages du µ4/3 à mes yeux, coef x2. Bon, ça devient chiant pour le grand angle par contre.
:non1: :non1:
Ca c'est ce que Olympus a voulu faire croire à ses clients au début. Mais avec le recul on se rend bien compte que ce n'est pas vrai.
Au final, les objos sont bons mais coutent une fortune, ils n'ouvrent pas, ne sont pas vraiment plus compacts que les équivalents aps-c ou 24x36 et les capteurs sont bruités ...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui mais moi au moins quand je vais me ballader j'ai tout dans la poche :mrgreen:
Bon, je te taquine hein, j'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile pour ou contre :wink:
les objos sont bons mais coutent une fortune
Ils coûtent une fortune, ça c'est sûr :triste:
chrisv

Message par chrisv »

caribou a écrit :Oui mais moi au moins quand je vais me ballader j'ai tout dans la poche :mrgreen:
Oui mais avec un NEX c'est pareil, c'est même plus compact. Et en plus tu ne risque pas de te le faire piquer vu que Sony c'est de la .... :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour en revenir au questionnement de tekalekatan (ohé ohé) et pour en remettre une couche sur la piste occasion :
http://panasonicfz.easyforum.fr/a-vendr ... t57458.htm
http://cgi.ebay.fr/Magnifique-Pentax-Kx ... 27b70c4d4f
C'est juste deux exemples pris un peu au hasard, je ne sais pas si le truc est déjà vendu ou pas, si les vendeurs sont sérieux ou pas, bref, je ne sais rien sur ces annonces mais c'est pour donner une idée du "marché" de l'occasion, il y a là un équipement intéressant sur la base d'un Kx pour nettement moins que les 700€ max évoqués...
tekalekatan
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

Pierceval a écrit : Le conseil que l'on retrouve partout c'est que ce n'est pas utile pour un débutant d'acheter un boitier de compétition, un 500d ou un d90, certes dépassés par les nouveaux boitiers, feront parfaitement l'affaire, et ils permettront de déplacer les 2 ou 3 centaines d'euros économisés vers un objectif de meilleure qualité ou un autre objectif.
J'ai l'impression que cela rejoint un peu la guitare...rien ne sert (à mon avis hein) de commencer à jouer sur une gibson custom top mega shop. Mieux vaut se faire la main sur un modèle plus modeste et monter en gamme progressivement...
caribou a écrit :Pour en revenir au questionnement de tekalekatan (ohé ohé) et pour en remettre une couche sur la piste occasion :
http://panasonicfz.easyforum.fr/a-vendr ... t57458.htm
http://cgi.ebay.fr/Magnifique-Pentax-Kx ... 27b70c4d4f
C'est juste deux exemples pris un peu au hasard, je ne sais pas si le truc est déjà vendu ou pas, si les vendeurs sont sérieux ou pas, bref, je ne sais rien sur ces annonces mais c'est pour donner une idée du "marché" de l'occasion, il y a là un équipement intéressant sur la base d'un Kx pour nettement moins que les 700€ max évoqués...
Merci pour les annonces :wink:
Mais, je dois reconnaitre qu'acheter de l'occase sur des APN, je suis pas forcément chaud :non4: car je suis super maniaque et soigneux sur ce genre de matos 'high tech', et j'aurais vraiment peur que le précédent proprio l'ait fait tombé ou autre...c'est peut-être débile car je passe certainement à côté de bonnes affaires, mais sur ce coup là, je préfère prendre du matos neuf, car, en plus, ce serait pour le garder un bon moment :roll:
Pour l'instant, je me tate donc encore sur le modèle...je scrute tous les soirs le net car d'un jour à l'autre et sur un même site, les prix varient et parfois de façon impressionante...(exemple sur un site bien connu : le KR avec DA 18-55+ DA 50-200 à 644.9 -80€ de cash back (grosse affaire à mon avis) ce weekend et là, il est à 759 !!, pareil pour le KR 18-55 qui était à 515€ et qui est passé hier à 615...)
Et je les ai manqué en voulant prendre mon temps !!!! :fessee:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

les objos sont bons mais coutent une fortune
Ils coûtent une fortune, ça c'est sûr :triste:
A propos, tu as eu l'occasion d'essayer des objectifs Sigma ? Je ne connais personne qui en ai et je lis un peu tout et son contraire à leur sujet (en général) sur le net. Mais ils ont une gamme assez large, y compris en compatible µ4/3 et les prix sont assez attractifs...
chrisv

Message par chrisv »

Je n'en ai pas personnellement mais j'ai des amis qui en utilisent.

C'est comme de partout, il y a du bon, du moyen et de la ... Mais que ce soit chez Sigma ou Tamron on trouve de bons trucs à un peu moins cher que chez les "grandes marques".
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Moi, des sigmas, j'en ai eu deux: un 18-70 et un 50-200 Ensemble très correct pour le prix, particulièrement satisfait du Macro, le gros Zoom, lui, demandait beaucoup de lumière et avait quand même pas mal de grain, mais tout a fait utilisable... le seul bémol réel est que les bagues étaient un peu trop souples à mon goût... je les ai utilisés presque 5 ans sans soucis, et les ai revendus sans soucis...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
tekalekatan
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

Bon et bien voilà, j'ai craqué ! :mrgreen:
J'ai profité de la vente flash sur un site de matos digital pour acheter le pentax KR +18-55 + 50-200 à 668€ (avec en plus un cashback de 80€ pentax).
Je pense que c'est une pas trop mauvaise affaire sur un produit qui est sorti en octobre :linux:
A moi le monde du reflex, il me tarde de le recevoir j'en peux plus !! :bande:
J'essaierai de mettre quelques photos sur le forum :wink:
Merci encore à vous tous pour vos conseils :beer:
Vincent
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Moi, des sigmas, j'en ai eu deux:...
OK, merci.
Cependant, depuis que j'ai le GF1 et que je lui ai associé un vieil objectif manuel je redécouvre le plaisir oublié (en ce qui me concerne) de la mise au point à la main. L'auto-focus est une très belle invention qui se rend quasi-indispensable pour pas mal de cas de figures mais dès lors qu'on ne photographie pas un sujet en mouvement rapide on s'en passe facilement. Et finalement pour certains cas pas si rares ou l'autofocus est mis en difficulté c'est en fait plus rapide à la main, et au moins on choisit vraiment son focus...
Et surtout les quelques secondes nécessaires offrent un temps de réflexion et de temporisation qui évite bien des déclenchements inutiles.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

L'auto-focus est une très belle invention qui se rend quasi-indispensable pour pas mal de cas de figures mais dès lors qu'on ne photographie pas un sujet en mouvement rapide on s'en passe facilement.
Y' aussi le cas ou on travail avec une grande ouverture. Sur un tirage en 30x45, u sur une photo prise avec un reflexe numérique correcte regardé à 100%, on se rend compte de la limite de la mise au point manuelle quand la profondeur de champs nécessite de la précision. Dans de bonne conditions de lumière et avec un verre dépoli dapté à l'objectif (ou un bon télémètre), on peut s'en sortir, mais en vrai l'auto focus est meilleur (sur un appareil ssez haut de gamme et avec un objectif bien calibré).

Ceci dit ce n'est *pas* une raison pour utiliser systématiquement l'autofocus et le mode "tout automatique" :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : Y' aussi le cas ou on travail avec une grande ouverture. Sur un tirage en 30x45, u sur une photo prise avec un reflexe numérique correcte regardé à 100%, on se rend compte de la limite de la mise au point manuelle quand la profondeur de champs nécessite de la précision.
Justement je ne trouve pas, pour un sujet fixe on a tout le temps de peaufiner le truc et précisément à pleine ouverture puisque c'est la plus exigeante de ce point de vue, quitte à fermer ensuite si besoin. On voit très bien à l'écran ( :mrgreen: ) ce qui est net ou pas, et on peut encore activer la loupe au cas où.

Edit : un "détail" qui a peut-être son importance, je ne porte pas de lunettes et j'ai la chance d'avoir une bonne vue.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

oui, si on est sur pied, le live-view est encore ce u'il y a de mieux. Mais avec l'appareil à la main :
-Le viseur est trop petit et le verre dépoli pas parfait, ca rend impossible une mise au poins précise
-Le temps de faire la mise au point manuelle et d'appuyer, on a *tres* vite fait de bouger de deux ou trois millimètres. Le sujet aussi d'ailleur. Si tu fais un portrait au 135 ouvert à 2,et qu'entre le photographe et le sujet, on a bougé de 5mm, c'est la différence entre mettre au point sur l'oeil ou mettre au point sur les cils.

Bon, apres, le probleme de l'autofocus, c'est qu'on oublie de réfléchir et qu'on le laisse vite mettre au point très précisément, mais sur le nez... C'est efficace, mais pas du tout pédagogique

Bon, apres j'utilise un 40D don l'AF est correct et le verre dépoli pas super. Si l'appareil (et l'objectif) se défendent moins bien, on a vite fait de faire mieux à la main.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tiens, une cette après-midi pour laquelle j'aurais été bien en peine sans autofocus...

Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

avec un peu d'imagination, on sent l'odeur de la mer :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre