copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet

Message par jipé »

Moi j'aime mieux avec les ondes verticales , pour le vernis je trouve vachement plus pratique de vernir séparément , en masquant l'emplacement du chevalet et de la touche , mais il est vrai que ça peut se faire après assemblage , il faut alors faire gaffe aux "amas" de vernis dans les coins .
Elle est bien belle ta guitare :app:
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Moi je vernis tout d'un bloc : ça dépend de la technique et des moyens .
Ce que j'apprécie , c'est de ne pas avoir de mauvaise surprises au collage corps/manche

C'est vrai qu'il faut faire gaffe au pâtés dans les angles :oops:

Je reviens sur la demande d'avis sur le couvre talon : êtes vous réellement sérieux ? :D
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Merci jipé et Meeck pour vos réponses. Donc à moi de réfléchir... Soit vernir tout d'un bloc en faisant gaffe aux pâtés soit séparément en anticipant sur des possibles soucis d'assemblage (c'est ce qui me fait d'ailleurs peur).
En parlant de vernis, est-ce que vous fondurez les tables? Je vais partir sur un fondur poly pour le dos et manche et finir au cellulo (vernis+teinte puis vernis "naturel"). Pour la table, soit du cellulo directement soit le fondur avant vernissage...

Sinon, pour le cabochon, j'en ai fait deux: hier soir, après une bonne journée de luth, je n'ai juste pas eu le courage d'en coller un. Donc, être vraiment sérieux sur cette question alors que vous n'aimez pas la moustache du Village people et que moi je l'adore? Non pas vraiment même si j'en ai fait deux pour voir lequel me plaît le plus.

A bientôt et bonne journée.
A +
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: chevalet & cabochon

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Donc voilà, mon chevalet est terminé. Reste plus qu'à le coller et le huiler (après vernis de la gratte!)
Juste un peu mouillé
Image

En position "plan large"
Image

Et mon cabochon "vertical", un chouilla en longueur par rapport au manche. Vous vous souvenez que mon manche ne s'ajustait pas super super bien contre les éclisses. J'ai fait en sorte que le cabochon lui soit bien contre.
Image

Image

Voilà pour toute la partie travail du bois. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Ah si, le trou pour la cheville sangle du bas (pas d'attache sangle au manche!)
Alors mercredi après midi ou jeudi, je vais pouvoir fondurer je crois. Je vais utiliser du fondur poly et du vernis cellulo pour éviter le vieillissement prématuré de la guitare.
Petites questions et avis:
1. Je l'aime bien cette guitare en version "naturel" aussi. Mais puisque je suis parti sur une copie, pour ne pas le regretter après, je vais quand même la teindre en noir (pour la table au moins... si vous lisez la suite du post).
Que diriez-vous si je laissais le palissandre en état, sans teinte? J'ai fait un essai, il devient marron. Le fond marron et la table noire? Ou alors un tout petit de teinte, sur une couche ou deux de vernis, juste pour foncer un peu le marron. En fait, j'ai vu qu'il fallait plusieurs couches de vernis pour qu'une teinte soit bien opaque. Donc, table opaque noire et éclisses plus "claires"...
2. Faut-il fondurer la table ou pas? J'ai entendu qu'on pouvait juste mettre du vernis cellulo, sans fondur. Mais aussi qu'il fallait fondurer avant de vernir. Deux écoles? En sachant que ma table à un ou deux endroits où le scotch pour collage des filets a arraché des fibres, si on ne peut mettre que du vernis pour un "meilleur son", de "meilleures vibrations", le vernis va-t-il combler les trous des petites fibres manquantes?

A + les zamis
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

TakeItSlow a écrit : le vernis va-t-il combler les trous des petites fibres manquantes?
:non2:
Faut poncer tout bien avant le vernis 8)

Comment compte tu procéder pour la teinte ?
Il faudrait :
Poncer tout bien la table
Tout fondurer la gratte / égrainer
Masquer dos éclisses filets rosace touche
Passer un coup de vernis teinter noir bien concentré (la couche de noir doit être la plus fine possible pour éviter l'escalier sur le masquage)
Démaquer / gratter les bavures
Vernir

Les guitares avec table noire et fond/éclisses naturels , c'est le top de la classe !! (j'ai ça dans ma liste de truc a faire absolument)

Image
http://www.lenaweelutherie.info/index.html
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Merci pour tes explications Meeck. Donc, toi tu passes une couche de noir bien concentré. J'aurais pensé que c'est la quantité (plusieurs couches donc) qui donne le côté opaque. :oops:

Autrement, la guitare est déjà poncée au 320. C'est juste un ou deux endroits ou les fibres de l'épicéa sont partis avec le scotch et pour rattraper ça... :siffle: le ponçage ne suffira pas!
Je vais mélanger un fond de fondur et mettre une ch'tite goutte à l'endroit des fibres manquantes, avant de tout fondurer. On verra mais je pense que ça comblera.

Sinon, qu'ai je fait aujourd'hui?
1. J'ai réduit encore la largeur de mon chevalet. De 42.2 je crois, il est passé à 41.05. Je trouve que ça fait une différence lorsque il est posé sur la table. J'ai hésité à le mettre à 40 et puis finalement non. Ca me va bien comme ça.

2. J'ai tout protégé au scotch de protection vert de chez Lmii en solidifiant avec du scotch de peintre.
Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour la solution "chacun chez soi" pour le vernissage. On verra ce que ça va donner. Je n'exclus pas un assemblage avant couche de vernis finale. Avant de polir la 6ème et dernière couche (il en donne 5 avant), Benedetto attend 2 semaines. Que pensez vous de ce délai?

En tout cas, si tout va bien, demain je fondure...
A +
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: manche et fondurage

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

"Heureux qui comme Ulysse" allait voir le fondur s'étaler sur sa guitare en une très légère couche, j'ai commencé par le manche... :D
Image

Moi j'ai commencé par le manche et le pistolet, lui, a commencé à tousser, à cracher avant de rendre l'âme... HS! :?
Image

Bon, me reste à racheter un pistolet. Connaissez-vous des modèles pas trop chers qui pourraient faire l'affaire?
Je pense aller faire un tour dans les "grandes surfaces" demain... :cry:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

:lol: la tronche du pistolet :lol:
Pas plus mal qu'il te lache en tout début 8)

A nettoyé avec soin après chaque utilisations pour le prochain :roll:
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage

Message par TakeItSlow »

Hello,

Ben oui Meeck, il était vieux celui là, une bonne dizaine d'années, facile (si ce n'est encore plus)... Me voilà donc obligé de travailler avec du matériel neuf....

Alors, en ce matin gris et pluvieux, petit aller-retour vers une GSB.
De retour avec un masque et le pistol
Image

Et en cette après-midi encore plus grise et pluvieuse, début du fondurage sur le manche et le corps dans ma cave transformée en cabine (sans aération spéciale!!!)
Image

Image

Ce que j'aime bien, c'est que les ondes ressortent tout de suite plus...
Image

Ce que j'aime moins, c'est que le fondur poly sèche vite. Donc, le jet commençait à être moins régulier sur le dos. A la fin, je me retrouve avec des "auréoles".
Pas grave (j'espère)!
Je vais reponcer légèrement demain et passerai une deuxième couche de fondur sur le dos et éclisses (pour la table, je pense n'en mettre qu'une, 1. parce que plus régulière 2. parceque je ne veux pas "étouffer" les vibrations!).
Image

Quelques "auréoles" donc sur le dos et les éclisses, et en même temps, des endroits avec des "gouttelettes" comme sur la tête. C'est normal?
Image

Si les "experts" en vernis pouvaient me donner leurs avis et conseils, je suis preneur. :wink:

A +
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Super beau! Quel bois! :app: :linux: :beer:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Meeck a écrit : A nettoyer avec soin après chaque utilisations pour le prochain :roll:
+1...

Ça marche bien ces pistolets avec "compresseur" integré ? Vu que je me suis mis au vernis à l'eau j'envisage de ressortir le pistolet pour les prochaines guitares mais si je peux me passer du compresseur gros, encombrant, avec un tuyau casse-pieds et extrêmement bruyant j'aime autant...
Les gouttelettes sur la tête c'est un problème de viscosité du vernis et/ou d'adéquation débit de vernis et débit d'air... je sens venir la réponse à ma question précédente...
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

C'est très beau ... :baleze:
TakeItSlow a écrit : ... dans ma cave transformée en cabine (sans aération spéciale!!!)
Ça c'est bien roots ... :mdr2: (mais doit être réaliser par des cascadeurs professionnels parce que niveau sécurité, c'est moyen .... :fessee: )

Quand je peints ou que je vernis à la cave, avec le masque je ne sens rien (normal quoi), par contre j'entends les voisins tousser dans la cage d'escalier ..... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Moi, c'est ma copine qui trouve que ça pue...

Non, plus sérieusement, je sais bien mais le fondur, ça va encore je trouve. Pour le vernis, j'attendrai un beau jour et ferai ça dehors...

Pour les gouttelettes, je vais poncer légèrement au 400 et redonnerai un coup sur les éclisses et le dos. Par contre, pas sur la table sur laquelle j'ai remarqué des sortes de "petits poils blancs" qui rebiffent. Pas des masses mais quand même... elle a déjà les moustaches qui poussent? Vous connaissez ce phénomène?

Sinon, j'ai fait des essais très rapides sur fotochoupe. Juste pour voir si je garde 1. les éclisses naturelles et la table noire ou bien 2. si je teinte légèrement les éclisses (légèrement j'ai dit!!!) et la table en noir.

1. Image Image

2. Image Image

Je pense aller vers la solution 2 en fait (n'en déplaise à Meeck :siffle: )...

A ++
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

TakeItSlow a écrit : Je pense aller vers la solution 2 en fait (n'en déplaise à Meeck :siffle: )...

A ++
Ainsi qu'à moi :siffle:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ok pour la table mais les éclisses, ce serait dommage, on y perd en contraste et puis ce palissandre est chouette... :wink:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

surtout pour une acoustique full massive .... :pac:

:mrgreen:

après c'est toi qui voit Sacha, c'est ta râpe .... :ang:
Wood Collector
Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Un peu pareil que tout le monde , je trouve dommage de teinter les éclisses , ton palissandre ne le mérite pas :mrgreen:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Même légèrement?

Très légèrement?

:conscience:

Oh les gars, là vous me mettez le très gros doute... :mrgreen:

J'ai quelques jours pour réfléchir de toute façon... Heureusement...

:beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: déja que la table j'étais pas pour :? :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

ludobag a écrit ::siffle: déja que la table j'étais pas pour :? :lol:

Pareils!
Il est super comme ça se palissandre!