Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par jipé »

Et pour la lubrification, plutôt que l'huile il vaut mieux l'eau, l'huile ou le pétrole encrasse les pierres à la longue et leur fait perdre en efficacité.
Je crois qu'avec les pierres japonaises le fait de mettre autre chose que de l'eau , les détruit irrémédiablement .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

En tous cas toutes les pierres à grain fin que je connais sont recommandées par le fabricant pour être utilisé à l'eau et pas avec autre chose.
ludobag a écrit :
caribou a écrit : Les pierres à deux grains 1000/6000 de chez Dick ou Gaignard et Millon sont très bien, et assez économiques.
je pose la question pour le grain 6000/1000 c'est ce qu il faut ?
car j en ai trouver à bourges une 220 /1000 à 39 € pièce ect il y a du 4000 ect ...
Hum... comment dire... donc je dis que la pierre 1000/6000 est bien et tu me demande si la 6000/1000 c'est bien ? et si par hasard 220/1000 ce serait pareil que 1000/6000...j'ai bien compris ? :lol:
Pour dégrossir ça dépend de ce que tu entends par là mais disons que pour un intermédiaire entre le touret à meuler ordinaire et la 1000 tu peux y aller au 400.
220 c'est plus pour faire disparaitre les coups de cailloux sur la lame de tondeuse...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par ludobag »

non :aie: c'est pour avoir un ordre d'idée
1000/6000 c'est bien mais il y a pas (il faut absolument ça ou on peut ajuster suivant le disponible)
donc qu'est ce que demande comme grains mini :?:
le plus fin c'est 4000 :wink: autrement il y a des pierres de menuisier c'est fin et pas cher 9.90€
j ai touché du 4000 c'est lisse :shock:
et le vendeur en question m' a bien précisé à l'eau pas à l'huile
:beer:
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 8 déc. 2011 19:57, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

T'emmerde pas, regarde le lien que j'ai mis pour la pierre chez Gaignard et Millon, il y a la même chez Dick pour moins cher encore (hors frais de port) :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par guyzard »

+ pour dick. C'est un investissement pour tout une vie. (gaffe quand même, c'est fragile ces conneries)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par ludobag »

:siffle: c'est clur que quand tu veux faire marcher le commerce de proximité tu peux pas :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par Galadan »

Ben quand les GSB arrêterons de nous prendre pour des billes en nous essayant de nous vendre des pierres à dard pour des trucs de qualité exceptionnelle et qui valent en plus la peau des roupettes, on refera marcher le commerce de proximité :fessee:
4000 c'est lisse au toucher, c'est sur. Mais quand tu vas tester une pierre de ce genre en comparaison de la tienne Lulu ben fais bien gaffe à tes doigts parce que là les lames ça coupe! J'ai même une coticule jaune 10000 à la maison, mais mis à part pour les toutes petites lames ça n'as pas beaucoup d'intérêt (à moins de fabriquer des sabres japonais mais c'est une autre histoire).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par chrisv »

Faut dire que trouver une bonne pierre ne serait-ce pour aiguiser ses couteaux, c'est pratiquement mission impossible, même chez un coutelier ... z'ont qu'a pas vendre de la merde après tout ...

Grillé par le cow-boy ;-)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Aujourd'hui, enfin hier et aujourd'hui, la plaque électro et les quart-de-rond.
Pour la plaque j'étais parti au début pour en faire une en métal et en façade comme de tradition sur les tele mais j'ai finalement opté pour un accès arrière, histoire de ne pas charger la table. Ma manière de faire n'est pas d'incruster une plaque à l'intérieur du corps mais sur le bord, et fixée par des aimants, c'est plus sobre et moins choquant visuellement.
Alors pour la plaque j'ai triché, je l'ai découpée à la ruban et passé à la calibreuse :mrgreen: , cela dit elle n'a rien de compliqué à faire entièrement à la main en suivant les même procédures que pour le corps ou la table.
Alors pas de vidéos ce coup-ci, je ne pense pas que ça aurait apporté quoi que ce soit. Le travail s'est fait au ciseau, canif, trusquin et perceuse.
Positionner la plaque sur le corps et en tracer le contour au canif
Image

Sur la tranche et avec le trusquin tracer la profondeur de la feuillure
Image

Ne pas oublier de tracer un repère de positionnement, la qualité de l'ajustage en dépend.
Image

Défonce au ciseau, et pour l'ajustage la craie permet là aussi de repérer les creux et les bosses
Image

Une fois la plaque à peu près ajustée, pas forcément complètement en profondeur mais au moins sur son contour, perceuse !
Image

La cavité est à peu près terminée, c'était plus galère que pour les cavités micros, je ne me suis pas facilité la tache avec cette forme en amande, et il faudra que je peaufine ça avec un peu d'abrasif. Une fois la cavité dégagée je peux affiner l'ajustage de la feuillure en profondeur plus facilement qu'avant. Là encore la craie est un allié précieux
Image

Positionnement des aimants, des pointes me permettent de repérer l'emplacement sur la plaque
Image

Les aimants incrustés (oui, la photo a été faite après le quart de rond, j'avais oublié avant)
Image

La plaque en position, et l'encoche pour l'enlever
Image

La réalisation de la feuillure et de la cavité m'a pris deux bonnes heures.

Les quart de rond maintenant, alors là aussi un petit écart au cahier des charges puisque j'ai utilisé un outil qui n'y figure pas, un rabot noisette. On peut s'en sortir sans mais c'est nettement plus long, avec la noisette faire les deux faces du corps ne prends pas plus de 20 minutes (grand max).Ensuite un coup de racloir pour enlever les facettes.
Image

La suite ici
Modifié en dernier par caribou le mar. 13 déc. 2011 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par doc no »

époustouflant!!c'est le mot que je cherche depuis le départ,rapport à ta maitrise des outils.
le post entier peut partir dans la faq...
merci.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par roffli »

Cool. Bel ajustement pour la couverture de la cavité.

Beuh ?! T'as pas fait une video pour le rabot noisette ? Juste pour le plaisir de te voir utiliser un autre instrument... Allez quoi, tu veux pas en refaire une ? Je t'en débarrasserai si tu veux :siffle:

Sérieusement tu fais comment ? Un chanfrein, puis tu casses les angles encore une fois et tu finis à l'abrasif ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Il est temps de faire un petit point. J'ai maintenant derrière moi toutes les étapes pour lesquelles j'utilise d'ordinaire des machines autre que la perceuse, à savoir le détourage du corps à la scie (sauteuse ou ruban) et à la défonceuse, la rainure de la tige de réglage, le détourage de la tête, la défonce des cavités (manche, micros, électronique) et le quart de rond sur le pourtour. J'en suis à 13 heures de boulot depuis le premier copeau. Si j'avais fais comme d'hab, en m'aidant de la défonceuse et de la scie électrique j'aurais mis à peu près 8 heures, 5 heures de moins donc... mais 5 heures de moins avec des gabarits déjà tout prêts si j'ajoute le temps de réalisation des gabarits je suis à peu près au même temps, possiblement plus même...
Une bonne illustration de ce que je dis souvent, les machines, et en premier lieu la défonceuse, c'est utile surtout pour la série. Pour de la pièce unique c'est surtout de l'argent dépensé en plus, mais pas de gain de temps ni de qualité du boulot. :wink:
roffli a écrit :Beuh ?! T'as pas fait une video pour le rabot noisette ? Juste pour le plaisir de te voir utiliser un autre instrument... Allez quoi, tu veux pas en refaire une ? Je t'en débarrasserai si tu veux :siffle:
Sérieusement tu fais comment ? Un chanfrein, puis tu casses les angles encore une fois et tu finis à l'abrasif ?
Raah, tu me fais regretter :D J'ai hésité à la faire mais j'ai eu la flemme et j'ai pensé que ça n'apprendrait pas grand chose, parce que c'est vraiment facile à faire, tu suis le pourtour en n'oubliant pas de rester dans le fil. Il y a du canif aussi dans les courbes en creux.
Par contre PAS D'ABRASIF pour le moment, y compris le quart de rond. Il n'y a que la touche qui a été poncée pour le moment, tout le reste est brut de ciseau, de rabot ou de racloir !
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par roffli »

Ouais, ben alors...
caribou a écrit :la défonceuse, ...pas de gain de ... qualité du boulot.
Ca c'est vrai si tu as des heures de rabots, ciseaux, canifs et autres racloirs derrière toi. Sincèrement, j'ai fait successivement une copie du gabarit, le contour, puis le 1/4 de rond de ma solid-body à la défonceuse. Et bien j'ai un chant bien perpendiculaire et un 1/4 de rond nickel. Je suis certain qu'à la main, j'y serais allé très doucement et je n'aurais pas obtenu un résultat aussi propre. Et j'aurais fini à l'abrasif.
Et crois-moi, ce n'est pas par manque de confiance en moi. Mais je vois bien que tu n'obtiens cette qualité qu'après avoir répété le geste de nombreuses fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Oui il y a de l'entrainement, bien sûr, mais cet entrainement c'est un investissement. Le maniement des outils il ne te sert pas que pour une seule opération, il te sert pour tout, et notamment pour les situations atypiques où l'usage d'une défonceuse (par exemple) est rendu difficile et/ou prendrait deux fois plus de temps que de le faire à la main; le faire à la main si on sait déjà le faire, certes, mais si on ne l'apprend jamais... :wink:
Et je ne parle que de lutherie, parce que ce savoir faire il est utile dans plein d'autres domaines.
Comprends moi bien, je ne suis pas anti-machine, comme je l'ai déjà dit je suis le premier à utiliser une défonceuse pour une défonce micros, une scie à ruban pour un détourage, une calibreuse pour un fond dans un bois à contre-fil, etc... sauf que si pour une raison ou pour une autre je ne peux pas utiliser la machine ce n'est pas un problème, et que si il s'agit de pièce unique, le temps que je ne passe pas à faire le gabarit il me sert à autre chose. De plus je n'use ni ma machine ni ses accessoires, je ne consomme pas d'électricité, et je ne fais ni bruit ni poussière, tout ça est secondaire mais ça compte aussi.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par Kralizec »

roffli a écrit :Ouais, ben alors...
caribou a écrit :la défonceuse, ...pas de gain de ... qualité du boulot.
Ca c'est vrai si tu as des heures de rabots, ciseaux, canifs et autres racloirs derrière toi. Sincèrement, j'ai fait successivement une copie du gabarit, le contour, puis le 1/4 de rond de ma solid-body à la défonceuse. Et bien j'ai un chant bien perpendiculaire et un 1/4 de rond nickel. Je suis certain qu'à la main, j'y serais allé très doucement et je n'aurais pas obtenu un résultat aussi propre. Et j'aurais fini à l'abrasif.
Et crois-moi, ce n'est pas par manque de confiance en moi. Mais je vois bien que tu n'obtiens cette qualité qu'après avoir répété le geste de nombreuses fois.
Qu'on y passe plus de temps au début, je suis d'accord. Par contre, pour la qualité, on y arrive aussi bien du premier coup je te le garantis. Je n'avais jamais touché un ciseau ou un rabot avant ma première guitare, et j'ai été le premier étonné: passé la barrière psychologique on chope le geste tout de suite c'est très intuitif (infiniment plus qu'une défonceuse).

Bien sûr il manque la virtuosité et la sureté du geste issus de la pratique, mais c'est vraiment la seule différence à mon avis. Et ça vient vite, je bosse sur mon deuxième intrus et je vois bien la différence, je dois y passer facilement deux fois moins de temps (en grande partie parce que l'on sait bien mieux où l'on va, on ne passe pas une minute à cogiter avant chaque coup de ciseau).

Ce temps que tu passes au début, c'est de l’acquis que tu engranges pour les réalisations futures (ou même pour l'expérience en elle même). Le temps passé sur les gabarits, ça engrange surtout du bordel encombrant :prr: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par roffli »

Je suis complètement d'accord avec vos arguments en faveur du travail à la main. La preuve, dans le mois qui précède, je me suis acheté des rabots (que j'ai rénové) et une scie jap ryoba, et j'ai démarré un projet de gratte de voyage ou je n'ai utilisé la perceuse que pour enlever de la matière dans la défonce micro et pour percer le troutrou du potar.
C'est tout simplement agréable de faire des copeaux. Et j'ajoute que d'éviter le bruit et la poussière partout, c'est loin d'être un argument mineur.

La seule chose que je veux préciser, c'est que pour un débutant, il me semble plus facile d'obtenir un bon résultat en détourant un corps à la défonceuse plutôt qu'avec scies, ciseaux et racloirs.
Cette réflexion m'est venue en voyant le quart de rond parfait de Caribou. Je suis pas sûr du tout d'en faire un aussi nickel à mon premier essai à la main.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par Bouya »

c'est pas si difficile de faire un quart de rond, sur les miennes j'ai plutôt tendance à y aller avec une râpe et finir au racloir. je préfère travailler à la râpe qu'au rabot (mais c'est peu être parce que j’affûte mes fers comme une péripatéticienne)


faut que je m'entraine :baleze:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par guyzard »

Je suis comme toi, mais ce n'est pas un problème d'affutage (les miens tiennent la route). C'est surtout que la râpe n'est que peu sensible au sens des fibres. Le quart de rond ou les chanfreins au rabot, j'ai tendance a oublier ce foutu fil, et ca finit toujours par arracher...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par Bouya »

et, bien sûr, la râpe pas besoin de l’affûter :ang:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par RomskiBoy »

Putain je viens de sortir la meule et les ciseaux alors que tout était bien rangé... Merci bien... Caribou ! :pac: :D
Répondre