Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Dagda a écrit :P
caribou a écrit :Au final ça va te faire quelles surfaces pour les deux ateliers, le "poussiéreux" et le "propre" ?
Dans l'état actuel des plans:
- Etabli "propre" électronique = 2m36 x 0.63m
- Etabli menuisier mural = 1m70 x 0.70m
- Ilot central = 1m10 x 0.8m
Je demandais pour les ateliers, pas pour les établis ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Aaaahhh !! :mrgreen:

En fait, j'ai un seul atelier.
Je prévois juste des panneaux qui entourerons l'établi "propre" afin de le protéger de la poussière (un peu comme un volet de fenêtre).

Sinon, j'ai un peu plus de 18m² de surface.

Va vraiment falloir que je poste un plan :P

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Dagda a écrit :Aaaahhh !! :mrgreen:

En fait, j'ai un seul atelier.
Je prévois juste des panneaux qui entourerons l'établi "propre" afin de le protéger de la poussière (un peu comme un volet de fenêtre).
Oui, ça j'ai bien compris, ça ne me dit pas les surfaces respectives :mrgreen:
Parce que de ce que j'en ai l'impression l'idée de mettre trois établis (un "propre", un le long du mur et un en îlot) me parait franchement optimiste. Et pour tout die je ne vois pas trop l’intérêt de l'îlot.

Accessoirement, ça dépend de chacun mais si tu es un peu comme tout le monde, chaque surface disponible mais pas utilisé tout le temps se transforme immanquablement en bordel. Il faut les limiter au maximum pour ne pas être tenté d'y poser tout et n'importe quoi en se disant qu'on rangera après...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

caribou a écrit :Oui, ça j'ai bien compris, ça ne me dit pas les surfaces respectives :mrgreen:
Ben justement, c'est ce que j’essaie de déterminer !
Pour l'établi "propre" ça sera de la cuisine Ikéo avec les meubles kivonbien en dessous et deux au dessus et un plan de travail de cuisine (donc 186cm x 63.5cm).
Ça c'est pour tout ce qui est électronique.

Je partais ensuite dans l'idée d'avoir un grand linéaire au mur (en L), permettant d'avoir des rangements en dessous, toujours sur le principe de la cuisine Ikéo ... le "soucis" étant qu'on est limité à 63.5cm de profondeur.
Pour le commun des mortels c'est énorme, mais quand on commence à faire de la bricole un peu balaise, c'est vite trop peu, d'où la venu de l’ilot centrale pour avoir une surface accessible à 360°.

L'atelier fait en gros 5m20 x 3m50 et 1m96 de hauteur.
Il faut penser que j'ai le stock de bois dans l'atelier qui prend un peu de place, mon établi mobile (qui va probablement servir de déserte maintenant), une étagère de 70cm x 50cm de profondeur.

Mettre les 3 établis, c'est jouable, par contre, lorsque j'aurais la dégo + aspi, va falloir les prendre mobiles !

Du coup, j'ai eu l'idée de faire un seul et gros ilot centrale ... en L ... mais, quid de la praticité de la chose ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Pour moi si tu ne fais pas du meuble ou de la contrebasse l'établie en îlot ça n'a aucun intérêt.
Et si tu fais du meuble une fois de temps en temps et bien tu déplace l'établi qui le reste du temps est contre le mur (avec tes muscles, pas avec des roulettes :mrgreen: ).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Ouaip, ça se défend aussi ...

Le plus comique, c'est que le premier gros truc que j'ai à faire, c'est la table basse pour le salon :app:

Bon, je vais potasser tout ça, laisser un peu refroidir et revenir dessus ;)

Merci pour les conseils ... et je tente de mettre un plan prochainement :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par babosen »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon atelier, j'avais mis l'établi en ilot au départ, et j'ai découvert à l'usage que c'est un bouffe volume absolument gargantuesque pour l'usage... du coup, je l'ai collé perpendiculaire au mur, et là, le gain de place était évident, sans réelle perte à l'usage....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

babosen a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon atelier, j'avais mis l'établi en ilot au départ, et j'ai découvert à l'usage que c'est un bouffe volume absolument gargantuesque pour l'usage... du coup, je l'ai collé perpendiculaire au mur, et là, le gain de place était évident, sans réelle perte à l'usage....
Justement, je me souviens bien te ton aménagement, et je crois avoir trouver un bon compromis pour tout ça :)

Je peaufine le plan et je poste ça, je crois avoir trouver le bon aménagement, jusqu'à la prochaine idée :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Bertrand_veto »

Perso j'ai uniquement un ilot central (un grand, le meme que dans copain des copeaux), je pourrais pas m'en passer, tu peux mettre des serres joints tout autour, fixer le rail de la circulaire de part et d'autre etc...
Comme le dis Caribou, si tu prévois de faire un peu d'ébénisterie, ça me parait incontournable
Mais en meme temps c'est sur que ça bouffe de la place...Surtout qu'un jour, tu peux très bien avoir à rajouter une calibreuse, une perceuse à colonne ou autre...C'est donc utile d'avoir un peu de rab'...

En tout cas c'est bien chouette tout ça !

Bon courage pour la suite, je suis ça avec attention !

:beer: :beer:

PS : tiens si certains veulent baver devant un beau et grand atelier en construction : http://thewoodpecker.net/
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Salut :)

Bien, je crois avoir figé la disposition.
J'ai finalement plus de surface de travail que sur les premiers plans, et en même temps, plus de place pour circuler !
Le tout avec une partie perpendiculaire au mur qui fait office d'ilot mais ne bouffe pas des masses de place. Ça permet également de faire une séparation physique entre l'établi "propre" et le reste.

Comme j'ai mon Autocad qui merdoit à la maison, je joins l'image.
Précisions:
- En rouge ce sont des objets mobiles
- En vert, les plans de travail
- En gris les meubles bas (cuisine ikéo)
Maison-V5-Présentation1.png
Sinon, hier soir, belle avancée avec la vidange du ballon et l'expulsion de celui-ci hors de l'atelier :linux:

D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par myn donos »

Bonjour,

Je trouve ton idée très sympa! T'as l'avantage de l'ilot sans être trop embêté par la place que ça prend. Bonne idée!

A bientôt!


François
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Bertrand_veto »

Pas mal en effet ! L'espace semble bien rentabilisé !

Pour la rabot-dégau, je sais pas ce que c'est comme machine mais si c'est un truc un peu puissant qui peut avaler des gros morceaux, n'oublie pas de prévoir de la place à l'entrée et à la sortie si tu prévois de passer des morceaux un peu long (supérieur à 1m si tu fais une table de salon ?)...
Ca parait tout con mais je me suis fait avoir alors bon, si ça peut t'éviter ça :connerie:

Bonne continuation !

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

C'est pas mal, deux trucs me chiffonnent, l'établi mobile qui se retrouve coincé entre l'aspi, la dégo et les étagères, ça ne lui sert plus à rien d'être mobile. Par ailleurs est-il positionné au bon endroit par rapport au sens de travail de la dégo ? Parce que c'est pratique d'avoir une desserte à coté de la machine quand on y passe toute une série de pièces, mais il faut qu'elle soit accessible juste en tendant le bras (et éventuellement en se retournant) sans quitter son poste à la machine.

Deuxième chose qui me chiffonne, l'établi principal n'est pas accessible sur toute sa longueur, ça c'est pas terrible, il faut que sur au moins un de ses cotés tu puisse disposer de toute la longueur. Parce que là tu n'as ni les avantages de l'établi contre le mur ni celui de l'îlot...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Alors :)

Concernant la dégau et l'aspi, il ne sont pas positionnés simplement parce qu'ils sont mobiles !
Comme l'établi mobile, les deux machines seront positionnées à la demande.
Quand j'allais chez Tangerine, on bossait sur sa dégau Dewalt de chantier qui était bien suffisante pour ce que nous avions à y faire, et bigrement pratique du fait de sa mobilité.

Sachant que je m'en servirait souvent mais pas tout les jour non plus, du coup, je préfère avoir plus de surface de travail que de place pour une machine en fixe.
caribou a écrit :Deuxième chose qui me chiffonne, l'établi principal n'est pas accessible sur toute sa longueur, ça c'est pas terrible, il faut que sur au moins un de ses cotés tu puisse disposer de toute la longueur. Parce que là tu n'as ni les avantages de l'établi contre le mur ni celui de l'îlot...
Bonne remarque ... il faudrait peut être plutôt avoir un ensemble en forme de "U" plus qu'en "F" finalement ... (c'est clair ?)

Je rebidouille ça pour voir ce que ça donne ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Hop, mouture en "U"
Pour le coup, tout est accessible !
Maison-V6-Présentation1.png
Sous le retour de 1.80 x 0.80 je mettrais un ou deux plateaux pour avoir du rangement ...

D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par 6ri.l »

Si c'est le petit coté de l'etabli qui est contre le mur, je ne vois pas l'intéret d'un ilot mobile, a part bouffer de la place.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Sauf que l'établi mobile existe déjà ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par 6ri.l »

ah ben dans ce cas... faut le garder :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Et puis, je l'ai mis là, c'est arbitraire :mrgreen:

Bon, sinon ... plus sérieusement !

Pour les plans de travail, je m'oriente sur du contreplaqué tout Hêtre en 40mm d'épaisseur.
Le plus proche de chez moi qui fourni ce genre de produit est Norpano

J'ai demandé un devis pour du CP Hêtre MU25 en 40mm et 50mm
Il faut obligatoirement acheter les feuilles complètes (2500 x 1500) mais ils nous font les coupes comme on souhaite.
Du coup, je me retrouve avec des chutes par rapport à mes besoins.
Je vais avoir 2 gros morceaux en chutes qui pourrait potentiellement intéresser du monde.

Je ne sais pas comment ils vont couper, donc je vous met les deux tailles possible avec les tarifs qui correspondent.

Mon devis total s'élève à 602.60€ HT pour les coupes + 7.5m² de plateau en 40mm
Donc, 723.12€ TTC pour 7.5m² coupes incluses

- 1ere coupe possible -
-- 690 x 800 -- 0.552m² = 53€
-- 690 x 2500 -- 1.725m² = 166€

----- OU -----

- 2eme coupe possible -
-- 690 x 1500 -- 1.035m² = 99€
-- 690 x 1800 -- 1.242m² = 119€

Donc, si quelqu'un souhaite se joindre à moi pour avoir du plateau de CP 40mm

J'ai demandé le même devis pour du CP de 50mm d'épais, j'arrive à 888.90€ TTC - je vous laisse faire le ratio ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Enrico »

Ton tarif place le CP à environ 2500€ le m3 là où le hêtre se trouve à peu près à 500€ le m3 en massif (j'en ai déjà vu à 300€ sur LBC).
Le CP présente l'avantage d'être déjà débité, mis à épaisseur et plus stable (à priori) que du massif.

Mon propos n'est pas de dire qu'il est plus économique et intéressant de faire en massif plutôt qu'en CP dans le cas présent.
Je ne suis pas sûr d'y croire moi même :siffle:

D'un autre côté, pour nous qui ne comptons pas nos heures, aimons bouffer du copeaux et apprécions les réalisations massives, ça fait réfléchir ;)
Répondre