Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Avant toute chose si tu es invité parce que tu es un proche ne te met pas la pression, tu es là d'abord pour profiter de l’évènement, pas pour travailler.
Si tu n'es là que pour faire les photos et que photographe n'est pas ton métier alors refuse. Soit c'est légal et déclaré, soit c'est du black et c'est ce qui tue les pros qui essaient honnêtement de s'en sortir.
+1000

Si tu es invité fais les photos que tu as envie de faire et rien d'autre (bon, à la limite la photo de groupe), autrement tu peux être assuré de ne pas profiter du tout de la soirée. C'est un boulot de photographier un mariage, tu ne peux pas concilier profiter de la soirée et faire office de photographe "officiel" dont les mariés attendent beaucoup.

Coté objectif une focale fixe "de reportage" c'est à dire plus ou moins 35mm (en équivalent 24x36) pour les photos d'ambiance et une autre un peu longue pour faire de jolis portraits, genre 100mm (toujours en équivalent 24*36) un peu plus longue même si tu pense pouvoir avoir du recul mais c'est rarement le cas.

Pour moi le kit de base ce serait (en équivalent 24x36) : 24 ou 28mm pour les groupes, 35 ou 40mm pour les photos d'ambiance et 100mm pour quelques portraits. Le tout assez lumineux.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tiens, ça me rappelle un mariage de copains il y a quelques années, en 2003. Il n'y avait pas encore beaucoup de gens bien équipés en numérique, avec autre chose que des compacts vraiment basiques. Ils avaient acheté un bon nombre d'appareils photos jetables, argentiques donc, chacun était invité à en prendre un ou plusieurs avec soi et à faire les photos qu'il voulait. Après le mariage ils ont tout développé et fait le tri, le résultat était pas mal.
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Merci Pierre. Il s'agit évidemment de proches mais je ne voudrais pas rater la mémoire de l'évènement.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Vous y allez fort !
La prestation d'un photographe est en effet assez chère, et un jeune couple n'a pas forcément les sous pour ça.
D'autre part, faire le photographe de mariage pour des potes et pour pas un rond n'est pas un un travail au black !

De mon point de vue, tu peux faire deux choses :
1. Le reportage de mariage classique.
Alors, en complément de ce qui a été dit sur les focales, j'ajouterais 2 choses : avoir au moins deux boitiers avec des focales différentes d'une part (quitte à ce que ce soit un bon compact), et surtout connaître sur le bout des doigts le programme de la soirée et repérer les endroits ou il faudra que tu sois : les moments clès passent vite, si tu n'es pas déjà placé tu risque de rater ce qu'ils perçoivent comme le plus important.

2. Le contre reportage.
En organisant les choses, il y a déjà plein de gens qui vont prendre des photos aux moments clés, il suffit de les récupérer, avec le numérique, c'est facile.
Et donc toi tu peux faire autre chose, capter des trucs plus sympas, intimes, décalés...
Par exemple, au lieux de prendre les mains, ou le couple en plan large lors de la pose des anneaux d'emprisonnement définitif, toi tu fais des portraits très serrés de leurs regards : il se passe parfois des choses très intéressantes à ce moment.
Pareil, quand le marié fait son discours, tu portraites la dame, alors que tout le monde shoote l'orateur...
Fais des photos des parents aussi, régulièrement il y a des trucs qui se passent.
Tu peux aussi faire des photos en pose lente lors du bal...
Bref tu fais des photos avec un regard de photographe, et pas de reporter.
Et là, les focales sont à choisir en fonction de ton regard (moi c'est, en 24/36, 21 / 35 / 180 mm).
Modifié en dernier par LGDA le lun. 16 sept. 2013 07:00, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
strateur

Message par strateur »

Merci pour ces idées :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

LGDA a écrit :2. Le contre reportage.
En organisant les choses, il y a déjà plein de gens qui vont prendre des photos aux moments clés, il suffit de les récupérer, avec le numérique, c'est facile.
Et donc toi tu peux faire autre chose, capter des trucs plus sympas, intimes, décalés...
Par exemple, au lieux de prendre les mains, ou le couple en plan large lors de la pose des anneaux d'emprisonnement définitif, toi tu fais des portraits très serrés de leurs regards : il se passe parfois des choses très intéressantes à ce moment.
Pareil, quand le marié fait son discours, tu portraites la dame, alors que tout le monde shoote l'orateur...
Fais des photos des parents aussi, régulièrement il y a des trucs qui se passent.
Tu peux aussi faire des photos en pose lente lors du bal...
Bref tu fais des photos avec un regard de photographe, et pas de reporter.
Et là, les focales sont à choisir en fonction de ton regard (moi c'est, en 24/36, 21 / 35 / 180 mm).
Eh bah, toi qui ne participes pas trop à ce sujet, tu es calé ! :shock:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

LGDA a écrit :Vous y allez fort !
La prestation d'un photographe est en effet assez chère, et un jeune couple n'a pas forcément les sous pour ça.
D'autre part, faire le photographe de mariage pour des potes et pour pas un rond n'est pas un un travail au black !
Tiens, ça me rappelle une autre discussion :siffle:
La prestation d'un photographe est un budget, c'est clair, mais c'est une journée de boulot pour les prises de vue et une autre journée de traitement, et ça ne s'improvise pas, il y a des passages obligés, des conventions et aussi des modes qu'il faut connaître (pour choisir de s'y plier ou non).
Après je sais qu'il y a des charlots qui facturent 1500€ le mariage et qui ne font pas mieux que ce que je ferais ou pire même, mais bon, c'est pareil partout, il y a aussi des boites dans le bâtiment qui prennent très cher pour un boulot de merde*.

*D'ailleurs, si quelqu'un a des tuyaux sur la manière pour obliger un entrepreneur à finir le boulot je suis preneur...
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Merci... bah... j'ai gagné en partie ma vie d'étudiant en faisant des photos de mariage et banquets... pour le coup, là, on fait du conventionnel de chez conventionnel sinon les gens n'achètent pas... et ensuite j'ai 50 ans et quelques mariages, séparation, re-mariage, de potes dans la vue, toujours en contre reportage... et là les gens achètent !!!
Va comprendre :D

Après, je ne participe pas beaucoup ici parce que... il y a déjà plein de pros de bon conseil, c'est pas la peine d'en rajouter :D
Et puis je fais moins de photos... j'ai pas encaissé le passage au numérique... très pratique... mais... j'sais pas... y pas ce truc magique d'une Tri-X dans un 2/35 nikkor... ou je ne le trouve pas... ou je n'ai plus le feu sacré peut-être... ça doit être un mélange...
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

caribou a écrit :
LGDA a écrit :Vous y allez fort !
Tiens, ça me rappelle une autre discussion :siffle:
La prestation d'un photographe est un budget, c'est clair, mais c'est une journée de boulot pour les prises de vue et une autre journée de traitement, et ça ne s'improvise pas, il y a des passages obligés, des conventions et aussi des modes qu'il faut connaître (pour choisir de s'y plier ou non).
Après je sais qu'il y a des charlots qui facturent 1500€ le mariage et qui ne font pas mieux que ce que je ferais ou pire même, mais bon, c'est pareil partout, il y a aussi des boites dans le bâtiment qui prennent très cher pour un boulot de merde.
Non, c'est pas ça... c'est aussi que faut pas tout professionnaliser !
On a quand même encore le droit de se rendre service !!!
Si j'ai un pote qui a besoin de photos pros, ou d'une guitare tiens... et que je sais le faire... et que nous on a besoin de refaire notre plomberie... et que lui sait le faire... on peut se rendre service mutuellement !
Tout n'est pas professionnel et marchant !

Sinon, faut faire comme cette arnaque de contrôle technique : on oblige les gens à payer un photographe agréé mariage lorsqu'il se marient ??? :prr:

Vive l'anarchie ! :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ouais, ça c'est bien quand on a de l'argent...
Tu dois savoir que la vie des photographes d'aujourd'hui n'a économiquement plus grand chose à voir avec ce qu'elle était il y a quelques années (et c'était déjà pas facile). Et je me mets à la place d'un photographe pro qui vit en grande partie des mariages, je verrais d'un assez mauvais œil l'emploi à bas coût et au black d'un amateur.
En photo comme en lutherie j'ai la même position, soit on le fait pour rendre service à des amis et c'est gratuit, totalement, d'autant plus si on considère que la prestation risque d'être moyenne (et ne le prends pas mal Strateur mais si c'est ton premier mariage en tant que photographe tu va probablement faire plein d'erreurs, c'est normal). Soit on considère que la prestation vaut bien celle d'un pro et on facture un tarif aligné sur les prix du marché, déclaré ou pas c'est une autre histoire.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Sur le fond, je ne suis pas d'accord, mais d'une part c'est pas très grave, d'autre part ça demanderais une discussion plus approfondie et c'est pas tellement le lieu ici :D
Disons que sur le fond, ça me semble très réducteur de ne prendre en compte que l'aspect financier de la chose : l'économie n'est pas que financière !

Et pour ce qui nous occupe ici, en effet, si c'est gratuit, il n'y a aucun problème !
strateur

Message par strateur »

L'amie n'a pas les moyens donc c'est pas de photographe sauf les personnes invitées ( résultat ???) et ce serait dommage. c'est pourquoi je pense le faire (pas encore décidé) sans demander quoi que ce soit et j'interviens ici pour que cette journée est un souvenir valable le plus possible.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

LGDA a écrit : Si j'ai un pote qui a besoin de photos pros, ou d'une guitare tiens... et que je sais le faire... et que nous on a besoin de refaire notre plomberie... et que lui sait le faire... on peut se rendre service mutuellement !
Tout n'est pas professionnel et marchant !
Je pense qu'on est d'accord sur le fond, et qu'il ne faut pas oublier qu'être invité à un mariage c'est profiter d'une journée, d'une soirée de fête, donc passer du temps avec les autres, boire, manger, danser, faire les fous... et donc forcément passer à côté de bonnes photos à prendre. Si les mariés te veulent aussi pour immortaliser la journée il faut qu'ils aient bien ça en tête, et que s'ils veulent une presta pro, ça sera par un pro et non par un ami qui risque de louper quelques réglages avec 2g de sang par litre d'alcool avant minuit :lol:
chrisv

Message par chrisv »

Oui, enfin là on a deux cas de figure quand même :
1) Le couple n'a vraiment AUCUN problème d'argent, oui, il prend un vrai pro à la journée (voir apm + soirée) qui va faire un super boulot avec les préparatifs, les photos "classiques" et tout les à cotés (si il a l’œil, mais sans problème d'argent, on le trouve, le pro qui a l’œil)
2) On est léger sur le budget, et là franchement, le soit disant "pro" que l'on va embaucher ne fera pas forcement mieux que le pote avec 2g dans le sang. Non ... en fait je suis vache car là ou le pote va mettre 3 mois à traiter les photos, le pro va te les filer le lendemain car il aura tout shooté en jpg ...

Mais là ou je suis d'accord c'est que l'on est invité et que même si on veux faire plaisir, on a aucune obligation de résultat dans ces cas là ...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

LGDA a écrit : Disons que sur le fond, ça me semble très réducteur de ne prendre en compte que l'aspect financier de la chose : l'économie n'est pas que financière !
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre de quoi je parle, il ne s'agit pas de tout ramener à un rapport marchand et monétaire.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

chrisv a écrit :car il aura tout shooté en jpg ...
C est pour ça que pour mon mariage j ai pris un photographe qui bosse que en argentique :mrgreen:
Et comme c est un vrai budget j ai préférais avoir 20 photos qui déboitent que 200 merdes.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

caribou a écrit :
LGDA a écrit : Disons que sur le fond, ça me semble très réducteur de ne prendre en compte que l'aspect financier de la chose : l'économie n'est pas que financière !
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre de quoi je parle, il ne s'agit pas de tout ramener à un rapport marchand et monétaire.
Restons cool, je ne fais pas semblant, je comprend ton idée.

edit : j'avais développé, mais après réflexion, c'est pas le lieu.
Donc, si ça te dis on peut poursuivre en mp.. ou sur un autre fil... mais crois moi quand je dis que je ne joue pas à ne pas comprendre :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, ce n'est pas le lieu, désolé pour le HS.
Pour recentrer, un article pas mal sur la photo de mariage :
http://www.forumlumix.com/t71260-articl ... lassicisme
strateur

Message par strateur »

Merci Caribou pour le lien qui est super bien fait :beer:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Oui, il est bien complet cet article.

J'ajouterai juste un chose : bien repérer avant les personnages importants, comme par exemple les meilleurs amis.

Et pour illustrer, un genre de photo qui plait toujours au couple, dans la série "intimiste" que j'évoquais :

Image

En gros, la photo officielle se retrouve dans le salon, et celle là dans leur chambre :D
(il y en a d'autre mieux, mais on voit les visages... donc je ne les mets pas...)
Répondre