La Vollkorne Bass ! Division par zéro
- Melody
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Re: La Vollkorne Bass ! Reprise en douceur !
.. On pourrait pas créer un concours comme le Degorabo pour les théories sans queue ni tête de :siffle: :siffle:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Un jour je serais aussi fort que Phraid en blague :viking:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Le chemin est long, difficile, et tentant est le côté obscur de la blague.S-oxyde a écrit :Un jour je serais aussi fort que Phraid en blague :viking:
Ne désespère pas, jeune padavoine, tu y arriveras. Un jour.
Bon, sinon, à part faire des blagues moisies, tu luthe un peu? :mrgreen:
- S-oxyde
Le côté obscur c'est des blagues drôles ? :mrgreen:
Bref pour la luth, je venais avec de bonne nouvelles et juste avant de poster je vérifie et je m'aperçois d'une boulette encore plus grosse que moi :triste:
Bon ... collage des plis :
Simu :

Collage :

By soxyde at 2011-06-12
Jusque là, c'était satisfaisant ... mais

(suicide collectif)
Après séchage partiel, et vérification, le joint est une catastrophe, je pensais pourtant l'avoir réalisé d'une bonne manière mais, c'est une horreur ... genre écœurant :malade: , je verrai demain, mais j'ai très peu d'espoir (les photos demain aussi après le boulot)
Je suis bon pour rerefaire une tête :rip:
La suite, préparation de la 3ème tête
Bref pour la luth, je venais avec de bonne nouvelles et juste avant de poster je vérifie et je m'aperçois d'une boulette encore plus grosse que moi :triste:
Bon ... collage des plis :
Simu :

Collage :

By soxyde at 2011-06-12
Jusque là, c'était satisfaisant ... mais

Après séchage partiel, et vérification, le joint est une catastrophe, je pensais pourtant l'avoir réalisé d'une bonne manière mais, c'est une horreur ... genre écœurant :malade: , je verrai demain, mais j'ai très peu d'espoir (les photos demain aussi après le boulot)
Je suis bon pour rerefaire une tête :rip:
La suite, préparation de la 3ème tête
Modifié en dernier par S-oxyde le mer. 10 août 2011 20:07, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Il a quoi le joint ?
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Et bien décidément elle veut devenir Headless ta basse :app: :mrgreen:
Serieusement, je trouve ça bizarre que le joint soit mauvais, vu qu'apparemment tu bosse proprement et que tu as fait une simu avant, et en plus vu le nombre de serre-joints que tu as mis ça aurait du etre bien. Moi perso j'ai collé des plis de 1m ensembles pas super rabotés, avec 4 serre joints et le joint est bien :?
Serieusement, je trouve ça bizarre que le joint soit mauvais, vu qu'apparemment tu bosse proprement et que tu as fait une simu avant, et en plus vu le nombre de serre-joints que tu as mis ça aurait du etre bien. Moi perso j'ai collé des plis de 1m ensembles pas super rabotés, avec 4 serre joints et le joint est bien :?
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
- Dagda
- Admin
Et puis avant de juger l'état d'un joint il faut raboter ...
Trop de colle?
Dagda
Trop de colle?
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Necromagnon
- BRAB
Si le joint est vraiment dégueux: vapeur, et tu décolle les plis. Tu remet un coup de rabot, tu prépares tout bien, et tu recommence. Faut pas s'avouer vaincu.

- S-oxyde
ben il est à chier, au moment du serrage on dirait que le joint (qui semblait bon) a finalement décider de ne pas vouloir se "jointer " (aie) du coup, un fois que la colle commence à être sec, elle se rétracte et laisse apparaître un moitié de joint (c-a-d un peu de colle et des trous) , moi même je comprend pas trop, en revanche je comprend que c'est foiré :rip:
Edit: Ta solution paraît bien Necro je verrais ça au frais demain
Edit: Ta solution paraît bien Necro je verrais ça au frais demain
Sgt. Gaby
- S-oxyde
Si ça n'impliquerait pas un rachat de pontets je commencerais à y penser sérieusement !Melody a écrit :Et bien décidément elle veut devenir Headless ta basse :app: :mrgreen:
Sgt. Gaby
- Dagda
- Admin
Tu utilises quoi comme colle?
C'est quoi comme bois? (érable et acajou)
Comment sont les portées de joints?
Dagda
C'est quoi comme bois? (érable et acajou)
Comment sont les portées de joints?
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- S-oxyde
1/ titebond
2/ Bubinga et érable ondé
3/ Hein ? Qu'est-ce que c'est ? :ang:
(il est possible que je ne puisse pas répondre avant demain soir, journée très chargé demain)
2/ Bubinga et érable ondé
3/ Hein ? Qu'est-ce que c'est ? :ang:
(il est possible que je ne puisse pas répondre avant demain soir, journée très chargé demain)
Sgt. Gaby
- Dagda
- Admin
Bon déjà tu as de la chance tu utilise de la Tit I ... donc décollable :mrgreen:
Si trop de colle, la colle ne peut pas rentrer dans les pores du bois (si pas assez nettoyés) et aura du mal à s'échapper sur les cotés, donc en séchant elle va faire un joint assez gros et faire des bulles qui vont se voir.
Mais bon, si tu as étalé correctement la colle, que tu as appliqué les deux parties à coller ensemble pour qu'elle s'étale, que tu les as séparées puis enlevé le surplus, ça devrait le faire ...
Je pense que tu as voulu aller trop vite, dans le sens où tu as 4 joints de colle à écraser au serrage ... c'est beaucoup, surtout sans guidage.
Le mieux étant de se mettre à l'horizontal aussi pour coller, tu profite d'un appuie (comme l'établie ou une table) qui va fixer un peu les choses.
Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas expert en serrage, mais je pense que vouloir tout coller d'un coup est un peu juste ...
Courage
Dagda
Si trop de colle, la colle ne peut pas rentrer dans les pores du bois (si pas assez nettoyés) et aura du mal à s'échapper sur les cotés, donc en séchant elle va faire un joint assez gros et faire des bulles qui vont se voir.
Mais bon, si tu as étalé correctement la colle, que tu as appliqué les deux parties à coller ensemble pour qu'elle s'étale, que tu les as séparées puis enlevé le surplus, ça devrait le faire ...
Je pense que tu as voulu aller trop vite, dans le sens où tu as 4 joints de colle à écraser au serrage ... c'est beaucoup, surtout sans guidage.
Le mieux étant de se mettre à l'horizontal aussi pour coller, tu profite d'un appuie (comme l'établie ou une table) qui va fixer un peu les choses.
Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas expert en serrage, mais je pense que vouloir tout coller d'un coup est un peu juste ...
Courage

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Necromagnon
- BRAB
je penche pour le mêmes genre de causes que Dag.
Tu as pas mit de cale pour l'horizontale, et comme les serres-joints ne sont jamais droit et qu'en les serrant, ils se tordent tout le temps, je pense que ça a dû forcer de travers sur tes pièces et les mettre légèrement en angle.
Donc tu décolle, tu reprend le joint tranquillou au rabot pour que ça soit de nouveau bien nickel, tu encolle, tu étale bien la colle pour qu'il y en ai juste ce qu'il faut, et ensuite tu serres avec une cale à chaque bout sur le dessus et le dessous pour les maintenir. Pour le serrage, vu la longueur, 2 serres joints, ça doit largement suffire.

Tu as pas mit de cale pour l'horizontale, et comme les serres-joints ne sont jamais droit et qu'en les serrant, ils se tordent tout le temps, je pense que ça a dû forcer de travers sur tes pièces et les mettre légèrement en angle.
Donc tu décolle, tu reprend le joint tranquillou au rabot pour que ça soit de nouveau bien nickel, tu encolle, tu étale bien la colle pour qu'il y en ai juste ce qu'il faut, et ensuite tu serres avec une cale à chaque bout sur le dessus et le dessous pour les maintenir. Pour le serrage, vu la longueur, 2 serres joints, ça doit largement suffire.

- S-oxyde
La cause du trop rapide pour les 4 joints de colle me paraît la plus plausible, les bulles de colle ça peut être ça, mais ça m'étonnerais, un mauvais rabotage peut en être la cause aussi mais bon ... j'ai vérifié à plusieurs reprise quoi
Bon allez les photos :
La face arrière sans défauts majeur

Et la face avant (ici l'arrière sans défauts)

Et là, le drame : (les photos sont pas évidentes, et je crois que sous le coup de l'émotion j'ai peut être un peu vendu la peau du raisin avant de l'avoir vinifier)

By soxyde at 2011-06-13
Pour les solutions, je me demande si ce joint est réellement irrattrapable, et si oui, et que je dois re-raboter, je crains de retomber largement sous mes côtes, et je n'ai plus de chutes d'érable ondé
, et je réfléchis à peut être racheter du bois dans ces dimensions et faire le tout d'un bloc :siffle:

Bon allez les photos :
La face arrière sans défauts majeur

Et la face avant (ici l'arrière sans défauts)

Et là, le drame : (les photos sont pas évidentes, et je crois que sous le coup de l'émotion j'ai peut être un peu vendu la peau du raisin avant de l'avoir vinifier)

By soxyde at 2011-06-13
Pour les solutions, je me demande si ce joint est réellement irrattrapable, et si oui, et que je dois re-raboter, je crains de retomber largement sous mes côtes, et je n'ai plus de chutes d'érable ondé

Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
ouais, ca va, tu as un peu exagéré...
Et la tête ne passe pas en évitant le morceau mal collé?
En tout cas, vu la gueule que ça a et le fait que de l'autre côté, ça soit nickel, je pense que c'est ton serrage qui n'était pas bien droit.
Vu que tu as de l'épaisseur, en rabotant le morceau, tu devrais te rapprocher d'un joint un peu plus propre vu que c'est en "V" le joint.

Et la tête ne passe pas en évitant le morceau mal collé?
En tout cas, vu la gueule que ça a et le fait que de l'autre côté, ça soit nickel, je pense que c'est ton serrage qui n'était pas bien droit.
Vu que tu as de l'épaisseur, en rabotant le morceau, tu devrais te rapprocher d'un joint un peu plus propre vu que c'est en "V" le joint.
- S-oxyde
Effectivement, au vu de la fin de la pièce, il est possible, et je dit bien possible, de rattraper le coup en rabotant, mais j'ai peur de me retrouver avec une surface de collage trop petite pour la jonction manche/tête, en revanche si je trouve le moyen d'inverser ma tête, dans ce cas là, la partie mal jointer sera automatiquement viré lors du dès-épaississement de la tête :linux: (et donc aucune incidence)
Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
de toute manière, tu va bien devoir la mettre à épaisseur ta tête? :heu:
Tu la colle dessous le manche actuel? Si tu la colle au bout, sur la partie biseautée du manche, tu met à épaisseur avant, et roule ma poule. Et tu es pas em**!#1@* par la surface de collage.
Tu la colle dessous le manche actuel? Si tu la colle au bout, sur la partie biseautée du manche, tu met à épaisseur avant, et roule ma poule. Et tu es pas em**!#1@* par la surface de collage.
- S-oxyde
C'est ce que j'ai dit au dessus, alors on est d'accord
En revanche, le danger c'est si le joint n'est pas meilleur une fois mis a épaisseur ... ben ça va être plus embêtant
Et le deuxième "problème" c'est que la tête sera donc inversé puisque les chutes ont été coupés dans les mesures prévues, donc la corne se retrouvera dirigé vers le haut et non vers le bas (une fois la basse à l'horizontale)

En revanche, le danger c'est si le joint n'est pas meilleur une fois mis a épaisseur ... ben ça va être plus embêtant
Et le deuxième "problème" c'est que la tête sera donc inversé puisque les chutes ont été coupés dans les mesures prévues, donc la corne se retrouvera dirigé vers le haut et non vers le bas (une fois la basse à l'horizontale)
Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
Je ne comprend pas du tout le deuxième problème...
Si tu colle ton morceau dans le bon sens, oukilé le problème? :heu:
Le joint, effectivement, ca va être un peu pénible. Regarde sur la tranche, tu devrais voir quelle tête il a, et donc voir si la mise à épaisseur va bien le rattraper. Au pire, tu met un placage sur la tête. C'est pas toujours très beau les têtes multiplis.
Si tu colle ton morceau dans le bon sens, oukilé le problème? :heu:
Le joint, effectivement, ca va être un peu pénible. Regarde sur la tranche, tu devrais voir quelle tête il a, et donc voir si la mise à épaisseur va bien le rattraper. Au pire, tu met un placage sur la tête. C'est pas toujours très beau les têtes multiplis.