style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: LP DC- ES 336...3 couche fondur & photos en extérieur

Message par raoul® »

Phraid a écrit :Non, c'est la spanishèche. :mrgreen:

:shock: ho putain!
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Phraid a écrit:
Non, c'est la spanishèche. :mrgreen:

:shock: ho putain!
:beer: :beer: Sympa pour l'Electric Spanish...

Alors, non, non, ce n'était pas vraiment ça mais quelques jours avant les vacances, j'ai eu une petite Strat classic 50 en surf green et j'ai passé mon temps à m'amuser avec (jouer, jouer, jouer mais aussi blinder au scotch cuivre les cavités etc...). J'ai donc un peu délaissé la lutherie de l'ES.
Ensuite, y'a eu les vacances :mrgreen: et là, me revoilà. Même si je n'aime pas beaucoup la phase incrustations (surtout la découpe de nacre où j'ai encore cassé des tonnes de petites lames), j'avais emmené avec moi la dremel, la touche et... de la nacre.
J'ai donc presque terminé la touche (en fait je dois encore coller mes tits carrés puis poncer au radius de 12...).
Image

J'ai aussi voulu attaquer les incrustations de la tête, on voit le diamant éclaté dessiné au crayon (mais pas du tout le petit flipot de bois autour de la mécanique du milieu droite, gauche sur la photo dans ce sens dû à une bêtise) , mais je n'ai plus de... lames pour découper la nacre. Je vais donc passer une commande chez Stew.
Image

Voià donc pour les nouvelles.
En attendant de coller la nacre sur la touche (quoique je vais peut être aussi commander chez Stew la glue ébène :idea: ) et de faire tout le reste (filets corps, teinte corps...), je vais aussi continuer à faire mumuse avec cette superbe mexicaine qui "vibre" du tonnerre...

A bientôt donc les zamis.
Ciao
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

quel feignant ! :mrgreen: la vie est belle take it easy :mrgreen:
la suite :pac:
on s'impatiente :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci ludobag...
Par contre, pour tous ceux qui me lisent ici, je veux leur dire:
- N'ayez pas honte de ce que vous faites et de vos bourdes!

Pourquoi? Aujourd'hui, beau temps ensoleillé sur la capitale 8) , prof en vacances ( :pac: :pac: :pac: déjà la fin), j'ai décidé d'aller me promener à... Pigalle. Le temple des femmes de bars et des belles guitares.
Et bin, c'était pas bô à voir. Pas les femmes, non, non, elles, elles sont touts jolies. Mais j'ai vu des Gibs ES... HORRIBLES. L'une, une 335, qui avait le tuneomatic décalé (cordes non alignées donc dans l'axe du manche, presque sortantes sur les aigus), l'autre qui avait un binding multiplis autour de la corne inférieure "carré", presque à angle droit (une BB King, p**ain!!!), une autre ES 336 qui avait un dégradé 3 sunburst tellement moche (en partant du bord, environ 2,5 cm de noir puis 2,5 de rouge foncé puis "jaune") que mon sunburst apparaîtrait BÔÔ à tout le monde ici... J'ai vraiment halluciné. Bon, ça n'en fait que 3 (plus une ou deux autres) mais quand même... Est ce que Gibs n'enverrait que ses ratages en France? Le pire c'est que les prix étaient identiques à celles mieux finies. Et dire que chez eux tout ou presque est informatisé...

Nous on fait des bourdes, on essaye de les rattraper et en tant qu'amateur, on ne vend pas ça aux alentours des 2000€ genre ni vu ni connu (d'ailleurs, moi, je ne vends pas tout cours :prr: ).

Allez, j'essaye de me dépêcher (mais Stew, lui, je sais pas...).
A bientôt et surtout,
Bon week end à tous.
Ciao les copaings
TakeItSlow

Redémarrage ES et début Blue Bass

Message par TakeItSlow »

Image

Vous vous souvenez? :oops: :oops: :oops: :oops:
Le Lap Steel? La DC? L'ES?
:siffle:

Alors d'abord, bonsoir à vous tous. Cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenu vous voir et j'en suis désolé. Entre le boulot, des travaux maison et un peu de... découragement, oui, découragement, je me remets tout doucement à la luth. Un peu à dose homéopathique mais un peu quand même.

Depuis la dernière fois, avril je crois, j'avais juste trouver le temps de coller la nacre sur la touche et la tête de l'ES ainsi que des petits filets sur les côtés de la touche.
Ca donnait ça.
Image

Mais, mécontent du résultat des travaux précédents (collage filets etc...), j'ai laissé tomber. Puis, j'ai commencé à décoller les petits filets pour les recoller "mieux". Et, étant donné qu'il faut être soigneux pour ces travaux, pour aller un peu plus vite et avoir l'impression de faire quelque chose d'utile, j'ai attaqué le projet "Blue bass", style Rick 4001.

De mon gros bout de bois de frêne, j'ai découpé (Merci Patrick!!!) ce qui sera le manche (6cm de large) puis l'angle pour la tête (13°) et un début de défonce trussrod (juste pour voir!)
Image Image
Dans la foulée, ce qui me servira de table (frêne) et un essai couleur (du bleu pour la table et du noir pour le dos, acajou évidé).
Image Image

Quelques petites questions (comme d'habitude) sont apparues:
Pour l'ES: j'hésite à poncer l'ES jusqu'au bois, pour enlever ce sunburst qui ne vous plaisait pas et ne mettre qu'un "beau" rouge tout seul. En fait, en travaillant sur l'incrustation nacre de la tête, le manche (collage filets, collage binding puis décollage et nettoyage) et le corps, la teinte à été poncée à certains endroits et le bois est apparu. Plutôt que de rafistoler, je suis tenté par tout recommencer. Qu'en dites vous?
Pour la basse, je suis embêté par le placement micros (et donc l'évidage du corps acajou): j'ai lu que le micros neck est souvent placé là où devrait être la 24ème frette et le micro bridge là où serait la 43ème. En savez-vous plus? Il ne me semble pas que cela soit le cas pour les Ricks.
Un peu d'aide pour un déserteur :mrgreen: serait bienvenue.

En attendant, bonne nuit et à bientôt pour la suite.
ludobag

Re: Redémarrage ES et début Blue Bass

Message par ludobag »

:siffle: :shock: on y croyait plus
si tu veux refaire ta teinte reponce entirerement pour virer le max du noir et avoir que du rouge
et puis après rattrapage des endroits ou tu as été au bois en teintant, tu reponces uniformement et tu recommences une belle teinte donc tu vas poncer :mrgreen:
si tu restes sur du rouge pas besoin de décaper entierement :wink:

Image
x 7

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello ludobag,
Tu veux que je te dise?
Je n'y croyais plus non plus... J'en étais au stade où :rip: mais là, avec l'hiver, :baleze: . Je ré-attaque. Beacoup moins de temps que l'année dernière mais on fera avec.
Allez, bonne nuit, je vais rêver de ponçage...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonjour,

Pour la "blue bass" à l'acajou évidé, j'ai fait un petit plan avant de commencer le travail sérieux.
J'ai reçu mes boutons de potards Jazz bass et le switch de coronado. Je suis en train de réfléchir à l'emplacement des différents éléments (micros, à l'emplacement de l'endroit ou devrait se trouver la 24eme et environ la 43ème frette, mais aussi pots, deux volumes et une tonalité générale ainsi qu'un switch 3 positions).
Qu'en dites vous?
Image Image

Allez, sur ce, bon weekend à tous et à bientôt.
TakeItSlow

Re: Redémarrage ES et Blue Bass: avis emplacement potards

Message par TakeItSlow »

Bonsoir,

Suite de la Blue Bass:
1. Collage de la tête (15mm d'épaisseur) hier après midi
Image
2. Aujourd'hui, on enlève ce qui dépasse
Image
3. On s'occupe du truss rod
Image
4. On essaye l'emplacement des potards, du bridge et des micros, 24ème frette pour le neck et là ou devrait être la 43ème frette ou vers le 36ème pour le bridge
Image Image

Je préfère là où devrait venir la 43ème frette...
Et vous? Et sinon, une autre question, puisque la basse sera évidée, et si je faisais une ouie dans le genre guitare Ricken? Qu'en pensez-vous?
Image

5. J'ai commencé le détourage du corps, au niveau de l'arrière et des cornes, afin de pouvoir ensuite (bientôt) le coller
Image

Sinon, l'ES est en stand by... J'hésite encore à tout poncer et pas le courage de m'attaquer au travail minutieux du manche (filets+binding dans le style Gibs).
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'ouie et de l'emplacement micros...

A +
ludobag

Re: Blue Bass: et si je faisais une ouie? Qu'en dites vous?

Message par ludobag »

Image

:yes: :app:

Image
x 7

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:beer: ludobag
Merci à toi pour ta réponse. T'es un :roi: .
Je vais donc sans doute en faire une, une ouie - sauf si des contre indications m'arrivent de la part d'autres forumeurs...
A +.
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

très belle effet cette ouïe moi j'suis pour :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Salut,

A ta place, je ferais un topic séparé pour la basse, d'autant plus que tu n'a pas fini de nous parler de la ES. Donc ça risque d'êtr chiant à suivre s'il y a plusieurs projets en même temps.

Pour la ES, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ponçage du noir, mais pas du rouge car ça serait galère de tout enlever, remettre une couche de rouge (sur la guitare, hein, pas dans le bide!) histoire d'uniformiser la teinte qui ne le serait probablement plus après le ponçage, puis vernis transparent.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Y est!
Je viens d'ouvrir un nouveau topic pour la Blue Bass.
Celui là restera pour l'ES.

Pour l'histoire du ponçage, je n'ai pas de noir. Ce n'est que de la teinte rouge: deux fois pour le corps et deux-trois fois de plus pour les bords. J'ai utilisé du "marron" pour faire re-sortir les ondes de l'érable "tigré" mais sinon, du rouge.
Je crois bien que je suis bon à tout reponcer, non?
A +
TakeItSlow

Re: style ES poncer la teinte?

Message par TakeItSlow »

Bon, après quelques mois, et parce que j'ai encore de l'espoir, voilà où en est la copie ES

Image

C'est pô gagné, non?
:gr3: tout ça à cause de cette teinte (bords trop foncés, puis filets ou nacre de tête colorés ) et de ce manche (trop fin ou..) ...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Elle est jolie cette petite ES, tu lui reproche quoi?!?!!
Par contre, la tête est énorme ou c'est la photo?

:beer:
ludobag

Message par ludobag »

:siffle: un chtit coup de teinte et c'est bon :wink:( rouge ou wine red)

Image
x 7

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je dois finir "d'araser" le binding du manche, puisque j'ai essayé de faire ça à la Gibs, avant de refaire la teinte... Mais c'est une étape un peu "embêtante" qui m'empêche d'avancer rapidement...
Concernant la tête, oui, elle est un peu plus grande que la taille "Standard", plus proche de la "Custom" en fait mais c'est voulu. Le plus gros souci c'est la largeur du manche qui est de 41mm au sillet alors que je voulais du 43(bêtise de ma part!), ce qui la rend peut être encore plus grande.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Excusez la bête question , mais : où tu comptais les mettre tes micros ??? :heu:

Faudrait peut être faire les trous avant de vernir (idem pour la nacre sur la tête)
Même si ça facilite le passage du pinceau , c'est prendre le risque d'abimer sa finition en suite .

Le sunburst sans pistolet , c'est un peu pour les masters , contente toit d'un beau cherry red uniforme :beer:

Ps:(ne te disperse pas trop !)

-m-
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Des micros? :roule: Y'en a pas! c'est une guitare pour le... jazz acoustique. :prr:
:fessee:
Tu as raison Meeck! En fait c'est juste parce que j'étais pressé la première fois de voir l'érable ondé et donc, j'avais essayé le début du vernis. Là; je dois d'abord finir le manche pour le coller en ensuite, faire les défonces micros, avant de teinter et vernir...

Ciao
Répondre