Vous vous souvenez?
Le Lap Steel? La DC? L'ES?
:siffle:
Alors d'abord, bonsoir à vous tous. Cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenu vous voir et j'en suis désolé. Entre le boulot, des travaux maison et un peu de... découragement, oui, découragement, je me remets tout doucement à la luth. Un peu à dose homéopathique mais un peu quand même.
Depuis la dernière fois, avril je crois, j'avais juste trouver le temps de coller la nacre sur la touche et la tête de l'ES ainsi que des petits filets sur les côtés de la touche.
Ca donnait ça.
Mais, mécontent du résultat des travaux précédents (collage filets etc...), j'ai laissé tomber. Puis, j'ai commencé à décoller les petits filets pour les recoller "mieux". Et, étant donné qu'il faut être soigneux pour ces travaux, pour aller un peu plus vite et avoir l'impression de faire quelque chose d'utile, j'ai attaqué le projet "Blue bass", style Rick 4001.
De mon gros bout de bois de frêne, j'ai découpé (Merci Patrick!!!) ce qui sera le manche (6cm de large) puis l'angle pour la tête (13°) et un début de défonce trussrod (juste pour voir!)

Dans la foulée, ce qui me servira de table (frêne) et un essai couleur (du bleu pour la table et du noir pour le dos, acajou évidé).
Quelques petites questions (comme d'habitude) sont apparues:
Pour l'ES: j'hésite à poncer l'ES jusqu'au bois, pour enlever ce sunburst qui ne vous plaisait pas et ne mettre qu'un "beau" rouge tout seul. En fait, en travaillant sur l'incrustation nacre de la tête, le manche (collage filets, collage binding puis décollage et nettoyage) et le corps, la teinte à été poncée à certains endroits et le bois est apparu. Plutôt que de rafistoler, je suis tenté par tout recommencer. Qu'en dites vous?
Pour la basse, je suis embêté par le placement micros (et donc l'évidage du corps acajou): j'ai lu que le micros neck est souvent placé là où devrait être la 24ème frette et le micro bridge là où serait la 43ème. En savez-vous plus? Il ne me semble pas que cela soit le cas pour les Ricks.
Un peu d'aide pour un déserteur :mrgreen: serait bienvenue.
En attendant, bonne nuit et à bientôt pour la suite.