♠ - Rock n´ Roll Kelly - ♠

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ♠ - Rock n´ Roll Kelly - ♠

Message par LGDA »

Ti'twaan a écrit :Oui, je penses que je vais faire ça, ou alors diminuer très peu et mettre un placage j'en ai trouvé des très beaux ! :baleze:
Si tu poses un placage, tu n'as même pas besoin de retirer du bois : 0,6 mm, ça ne va pas changer la donne.
Mais par contre... si tu fais ça... que se passe-t-il pour les chanfreins ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Ti'twaan a écrit :Oui, je penses que je vais faire ça, ou alors diminuer très peu et mettre un placage j'en ai trouvé des très beaux ! :baleze:
En général j'aime bien les placages en transition de deux pièces de bois, mais là je vois pas en quoi ça va résoudre le problème des chanfreins.

Edith : oups j'avais pas vu qu'il y avait un message de plus sur la page suivante, ça fait un peu doublon du coup...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ti'twaan »

Sur une fraise a chanfrein, il y a un roulement, donc aucun probleme, le roulement s'appuie sur le contour,et fignole le chanfrein tout et affleurant le placage par rapport au haut du chanfrein .
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

c'est pas un peu bourrin de faire ca a la fraise?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

Bah, au lycée, on fait comme ça, je pensais que je pouvais faire pareil.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
MichouAlakreum
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MichouAlakreum »

Un racloir, une rape, un ciseau, c'est bien aussi. Le coup de la défonceuse marche bien si t'utilises la même fraise que pour faire le chanfrein à la base, et qu'elle s'appuie effectivement sur le chant.
Ti'twaan a écrit : Image
J'ai vu que c'est supposé être la photo qui déconne mais, t'es vraiment sûr que tes dernières frettes sont bien placées ? Et bosser avec un rêglet gradué au demi mm n'empêche rien, faute de lecture, de pointage, de sciage et que sais-je encore.

Le bridge est droit ou c'est dans ma tête ?
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

J'y mettrais ma main a couper que les dernierres frettes sonts justes :twisted:
Pour le bridge, oui, j'ai voulu aller trop vite, et il est droit, j'espère pouvoir regler la compensation en deplacant les pontets sinon, je suis dans la m*** a cause d'une erreur de precipitation ! :connerie:
MichouAlakreum

Ti'twaan a écrit :J'y mettrais ma main a couper que les dernierres frettes sonts justes :twisted:
Pour le bridge, oui, j'ai voulu aller trop vite, et il est droit, j'espère pouvoir regler la compensation en deplacant les pontets sinon, je suis dans la m*** a cause d'une erreur de precipitation ! :connerie:
J'espère pour toi ;) Mais jusque là mes yeux ne m'ont pas trompé pour ce genre de choses.

Pourquoi ne pas corriger les perçages ? Tu te sentiras beaucoup mieux ainsi, crois moi. Et ça t'éviteras d'avoir les chocottes en attendant le premier réglage, voire la crise de nerfs si tu t'es effectivement viandé.

Je ne te jète pas la pierre, ton projet est sympathique quoique pas de mon goût, mais on voit clairement que tu manques de soin. Sois plus exigeant avec toi même, plus tatillon, et surtout moins hâtif. T'as tous tes chanfreins à corriger, ils sont bosselés comme pas possible.
T'as eu le droit à une initiation au galbe pendant tes cours ? Je sais pas si vous faîtes ça en menuiserie. Vérifies ton chanfrein comme tu vérifierais si une pièce est gauche, en regardant la tranche, dans l'axe de l'arête. Et avec un crayon tu pointes toutes bosses. Et les creux aussi. T'es profs ne veulent pas te filer quelques conseils ?
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

Les chanfreins seronts tous corrigés pendant les vaccances, je recupère une fraise a chanfrein ils seronts donc tous pareils ! :linux:
et les bosses sonts surement dues au fait que je les aient faits au ciseau.
Par contre pour repercer le chevalet, il faudrait que je rebouches les trous de celui la !
Je vais faire quelques recherches, et je verrait après :cop:
MichouAlakreum

Ti'twaan a écrit :Les chanfreins seronts tous corrigés pendant les vaccances, je recupère une fraise a chanfrein ils seronts donc tous pareils ! :linux:
et les bosses sonts surement dues au fait que je les aient faits au ciseau.
Par contre pour repercer le chevalet, il faudrait que je rebouches les trous de celui la !
Je vais faire quelques recherches, et je verrait après :cop:
Feignasse hinhin. Si les cursus de menuiserie sont les mêmes dans tous les bahuts, je te conseillerais de profiter du travail réellement manuel ( je ne sais pas en quelle année tu es ), une fois la fin du CAP-début du Bac, tu ne touches plus qu'a la scie à panneau/toupie/circulaire. Et dans des panneaux de méla' hin.

La Faq est ton amie. T'aurais quand même dû te la farcir avant même de commencer ton projet, mais tes quelques bourdes sont encore facilement rattrapables. Profites des vac's pour la formation théorique. :wink:
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

Ouch ! une petite pause ( j'ai quand même pris le temps d'assembler une guitare les paul en kit et réparé la guitare d'unvpote ! ) pour reparer le scoot après la chute et woaw ! le retard !!
Bon, j'ai recu mon placage ! il est magnifique , je le colles bientôt, mais la ou j'ai du mal a m'imaginer comment faire, c'est pour percer les défonces micro !
De plus, un surveillant de mon lycée est venu me voire l'autre jour et m'a dit qu'il voulait se fabriquer une guitare electrique et qu'il aurait besoin de mon aide !
Je vous laisse imaginer comment j'étais fier !
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Ti'twaan a écrit :De plus, un surveillant de mon lycée est venu me voire l'autre jour et m'a dit qu'il voulait se fabriquer une guitare electrique et qu'il aurait besoin de mon aide !
Je vous laisse imaginer comment j'étais fier !
Héhé. Méfies-toi, on chope vite la grosse tête. :mrgreen:
Tu va pouvoir négocier les heures de colles que tu devais faire, profites-en... :siffle:

Pour les défonces micros, je ne vois pas le problème: défonceuse, et hop. EN prenant ton temps, en partant de l'intérieur pour dégager l'espace (fait gaffe, ça fait du copeaux), puis en finissant la petite sur-épaisseur de 0.5 mm que tu as pris soin de laisser en vidant l'intérieur, tu fais le bord de la défonce, proprement et sans éclat. Et hop, le tour est joué.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Enfin, si il ressemble à ça ton surveillant:
Image
Dis lui que t'es pas intéréssé.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pour les défonces micros, je ne vois pas le problème: défonceuse, et hop. EN prenant ton temps, en partant de l'intérieur pour dégager l'espace (fait gaffe, ça fait du copeaux), puis en finissant la petite sur-épaisseur de 0.5 mm que tu as pris soin de laisser en vidant l'intérieur, tu fais le bord de la défonce, proprement et sans éclat. Et hop, le tour est joué.
J'ai fait mes défonces micros dernièrement et je pensais que ce n'était qu'une formalité. D'après ce que j'ai vu c'est un manche traversant sur ta guitare ti'twann, donc quasiment comme moi qui en ai un semi traversant.
J'ai été surpris par la difficulté.
La touche gène pour la première défonce qui est évidemment la plus profonde. Et merde il faut surélever le gabarit pour ne pas cogner dans la touche et évidemment la fraise n'est pas assez longue. Donc utilisation d'une fraise plus longue, mais aussi plus grosse, et remerde, le diamètre n'est plus le bon. Tout ça sur un montage instable avec cales et double face... Grosse magouille entre les deux fraises pour arriver à quelque chose de propre et avec les bons rayons.
Même histoire pour les deux autres défonces, tu as de la chance tu n'en a que deux.
Alors je conseillerais de ne pas trop partir la fleur au fusil avec cette histoire de défonce.
Ne pas oublier que le bédouin qui dort sur le sable ne risque pas de tomber de son lit.
Ou si vous préférez un homme avertit en vaut deux...
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

:mrgreen:
Low-tide: mes defonces micro sonts déja faites je dois juste les "reporrter" sur le placage une fois ce dernier mis en place et collé
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Ti'twaan a écrit :Low-tide: mes defonces micro sonts déja faites je dois juste les "reporrter" sur le placage une fois ce dernier mis en place et collé
Oh ben si c'est "que" ça, ça ne devrait pas être trop dur. Une fois ton collage bien fait (prend bien soin d'étaler la colle et de faire en sorte que ton placage soit parfaitement coller au bord des défonces, c'est ce qui m'a mis dedans entre autre quand j'avais relooké - :malade: - ma vieille RR), tu tapotte pour voir où est ta défonce (ça s'entend assez bien), tu perces avec un clou ou autre, et tu agrandis ta défonce au scalpel jusqu'au bord. Une fois que tu as atteint un bord, tu le suis, et tu affleure ainsi ton placage. Avec de la patience et un outil qui coupe très très bien (j'avais aussi fait avec un cutter plutôt approximatif...), ça va assez bien.
raoul® a écrit :Enfin, si il ressemble à ça ton surveillant:
Image
Dis lui que t'es pas intéréssé.
Tu as été visiblement troublé pendant ton adolescence. Tu veux en parler? On a des gens qui sont à même de t'aider ici, tu sais?

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Low-tide: mes defonces micro sonts déja faites je dois juste les "reporrter" sur le placage une fois ce dernier mis en place et collé
:lol: Je suis tellement traumatisé par les miennes que mon sang n'a fait qu'un tour.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

low-tide a écrit :
:lol: Je suis tellement traumatisé par les miennes que mon sang n'a fait qu'un tour.
C'est la que tu comprends pourquoi certains comme Alltrax font les défonces micros alors que le corps est pas encore détouré ! :wink: En tout cas ton histoire m'a rappelé mes galères d'avoir une seule fraise à copier super longue pour ma première gratte, obligé de faire un méga empilement de gabarit pour avoir l'épaisseur suffisante pour faire la feuillure pour la plaque électro :lol:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

C'est la que tu comprends pourquoi certains comme Alltrax font les défonces micros alors que le corps est pas encore détouré !
Non non, corps détouré ou pas, pour moi ça changeait rien. C'est le manche qui me faisait suer. J'étais obligé de le défoncer en même temps que le corps puisqu'à moitié traversant (vissé traversant).
Pas si simple :lol:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

low-tide a écrit :
C'est la que tu comprends pourquoi certains comme Alltrax font les défonces micros alors que le corps est pas encore détouré !
Non non, corps détouré ou pas, pour moi ça changeait rien. C'est le manche qui me faisait suer. J'étais obligé de le défoncer en même temps que le corps puisqu'à moitié traversant (vissé traversant).
Pas si simple :lol:
Dans ton cas tu aurais pu faire les défonces micros avant de coller la touche :wink:
Répondre