Deux Les Paul...de loin...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :Ah oui ! C'est 'achement beau :app:
+1
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Junah
BRAB

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :+1
+2 c'est très beau
et coucou à Christophe au passage :green:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

+3 :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Magnifique ce logo, on dirait vraiment des planètes, toutes mes féloches :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

J'aime bien, la classe :)
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Très bien, très très bien.

(et un satisfecit pour les vers…)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Merci beaucoup pour tout ces compliment :D mais je dois avant tout remercier Fibonacci et les mathématiques en générale.

Cette semaine mon travail s'est porté essentiellement sur la touche.
J' ai assuré le centrage du collage via deux mèches à bois en guise de pion de centrage couplé à deux taquets en bout de manche (c'est les deux bout de mélaminé blanc visible sur la photo)
Résultat (en toute modestie) collage parfait et centrage parfait :D

J' ai enchaîné par le ponçage à l'huile de lin de la touche jusqu'au 1200 (ça brille) et par le frettage (frette inox).
Mes équerres de précision indique une excellente planéité, il ne devrait pas y avoir trop de boulot après mise en place des cordes.

Bref tout roule, reste à pas me foirer sur le galbe du manche :malade: car quand je vois ce qu'il y a en ce moment sur le forum (cf Damas, Banjo, Fingers et autres) je me dis qu'il y à du lourd :kalash:
collage touche.JPG
poncage touche.JPG
frettage.JPG
vue d'ensemble.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

C’est un petit rabot à deux lames qu’on voit posé sur la touche ?

:arrow:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Tu focalise pas sur le galbe, pars sur la technique à facettes, t'y vas petit à petit en vérifiant souvent que t'ai pas de creux et ça va passer nickel.
T'as assuré super bien jusqu'à maintenant, il y a pas de raison que ça continue pas :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
alain deloin

gaffophone a écrit :C’est un petit rabot à deux lames qu’on voit posé sur la touche ?

:arrow:
Oui et ça taille aussi les crayons :lol:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Tu vas voir le galbe ça va bien se passer :yes: Prendre son temps et contrôler souvent, c'est surtout ça en fait. Enfin vu comment tu bosses je m'inquiète pas :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ouaip ; j'ai fait mon premier galbe à la gouge et c'est un vrai plaisir (le premier pour la 7 cordes, je l'ai réalisé comme je pouvais avec racloir et papier de verre... fatche le boulot... je ne recommande pas!).
Après avoir tracé les courbes de niveaux, j'ai fait des passes à la défonceuses sans gabarit en faisant attention à ne pas les dépasser (comme à l'école en coloriage hein...) pour ne pas ôter trop de matière et risquer des trous, puis j'ai terminé au racloir. Ca va tout seul avec un peu de temps et de patience (il m'a fallu environ 6h de taf).
Blablabla.
poulet

Message par poulet »

Râpes, wastringue et papier à poncer et ça va tout seul avec la méthode des tangentes.
Je suis dans les parages le 25-26-27 si tu veux.
alain deloin

poulet a écrit :Râpes, wastringue et papier à poncer et ça va tout seul avec la méthode des tangentes.
Je suis dans les parages le 25-26-27 si tu veux.
Le BBQ t'attend avec impatience :D
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

tubart a écrit :Ca va tout seul avec un peu de temps et de patience (il m'a fallu environ 6h de taf).
6 heures :xfiles:
Je sais c'est un loisir, on se fout du temps qu'on met, mais 6 heures pour faire un galbe de manche, vous me sciez les mecs :shock: Sans déconner, poignées-wastringue-racloirs-cale à poncer, un manche de strat c'est plié en 1 bonne heure. Je comprends qu'en étant pas trop à l'aise avec les outils ça prend plus de temps, mais 6 heures c'est long quand même :siffle: Pour ceux qui veulent aussi, il y a la plane :siffle: Mais c'est vraiment un coup à prendre, et à contrefil ça pardonne pas.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
alain deloin

FingersOnFire a écrit : un manche de strat c'est plié en 1 bonne heure
Tu m'étonne qu 'il a les doigts en feux le Fingers :lol:

J' ai dégainé la plane :twisted: et ça marche terriblement bien mais effectivement ça pardonne pas grand chose. Je vais peut être dépasser les 1 heure mais je tiens le bon bout :beer:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Bah oui un galbe c'est quand même assez rapide je trouve, quand on a pris le coup. Ma méthode est plus ou moins calquée sur celle de Caribou :

https://vimeo.com/141024995[/video]
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :
tubart a écrit : 6 heures :xfiles:
Je sais c'est un loisir, on se fout du temps qu'on met, mais 6 heures pour faire un galbe de manche, vous me sciez les mecs :shock:
Je me suis planté, j'ai lu trop vite (j'étais encore branché galbe de table...). Oui un galbe de manche ça va assez vite !
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je dirais que c'est comme pour le temps de refroidissement d un canon ,ça dépend
un sipo sur quartier droit de fil ,ça va vite
un érable ondée de chez ondée pas sur quartier !outch le degrossis va vite mais apres avec les contre fils ect je vais doucement car tu pleures quand le wastringue plante quand tu es pres de la cote ,de plus avec l ondé tu trouves des bosses ou il n y en a pas !!!
et aller vite c'est bien mais si pour te taper un profil avec des bosses et des creux la tu bouffes du temps à rattraper
je dirais, degrossis ,poignée ,et proche de la fin avant ponçage 1 heures
ponçage méticuleux du grain 80 au 320 en vérifiant la droiture ,les bosses ect 1 h à 1 h 30 car tu passes plus de temps à controler qu'a poncer en fait
mais bon je suis pas spécialement rapide ,et je prend mon temps quand ça me gonfle ,je reporte au lendemain
et je rajouterais c'est plus facile avec la rape qu a la wastringue si elle est pas bien affuté et réglé et ou que l on sait pas s en servir
dans l ordre
la rapidité
wastringue
plane de charron ,but careful egène
rape
quand le wastringe m embète je passe à la rape derrière ça me permet de pas me faire embarqué par le fil

j oubliais aussi le multiplis peut te poser des soucis aussi car les bois pas de meme dureté et le sens de la fibre inverser
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alain deloin

Galbe in progress :D
Il reste encore beaucoup de gras sur la volute et le talon mais je commence à être bon en épaisseur (20 mm à la première et 23 mm à la douzième). Le profil restera assez "carré" car avec mes grosse mimines de guitariste classique c'est plus confortable.

Bon en terme de méthode j'ai commencé à la plane de charron (redoutable) puis j' ai enchaîné avec la wastringue (redoutable aussi). La j'en suis à la râpe fine et du coup ça avance beaucoup (mais alors beaucoup) moins vite, il faut aussi préciser que le petit pli en wengé ne se laisse vraiment pas faire :twisted: (moi qui vouait faire une pelle avec table en wengé maintenant j' hésite)

Ça beau ne pas être la première fois, ça fait toujours un peu drôle de taper comme une brute dans un beau manche bien carré mais globalement c'est assez jouissif :green:
manche.JPG
volute.JPG
talon.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre