Re: Vielle à roue: Premiers sons
Posté : ven. 12 juin 2020 21:51
Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
Félicitations Mickaël
Forum d'entraide à la fabrication d'instruments
https://lutherie-amateur.com/Forum/
Je dirais plutot "médiéval":)yannd a écrit :Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
Oh oui! Du coup, je n'ai pas trop avancé depuis. Il y a encore un peu de boulot.Enrico a écrit :Super !
Quand on a suivi tout le travail pour en arriver là, on imagine la satisfaction à sortir ces premières notes
Si tu trace une droite entre la poignée et l'axe de la roue, il n'y a pas de décalage.... C'est juste esthétique.David1234 a écrit :...
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce,...
C'est purement esthétique. Le couple transmis est très faible.David1234 a écrit :Question artistique ou mécanique : pourquoi la poignée est elle reliée à l axe par un S et non par un I ?
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
Plus souple, oui, mais à quelle échelle? La section est de 5x5 en acier, sur moins de 100mm de long, ça ne doit pas se déformer beaucoup.TMF a écrit :Oui pour le couple.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
Si c’est comme ça c’est pas pour rien, faudrait demander à des tradeux.
On n'a pas besoin d'inertie, au contraire, beaucoup évident la roue afin de réduire sa masse, et donc son inertie, pour que les coups de poignet soient plus faciles à faire, et plus rapide. Et imagine la manivelle de la vielle droite. Je pense que ça ne serait pas du plus bel effet...benoit suaudeau a écrit :La manivelle en s c'est un intermédiaire entre la manivelle droite, source d'à coup et la manivelle ronde avec un cercle qui permet une rotation douce (comme sur les perceuses colonnes ou les pièces d'artilleries). Je pense que c'est plus par sa masse répartie sur une plus grande surface de rotation que par sa souplesse mécanique qu'elle est utile.
La course se limite par la tension des cordes, un peu comme sur la guitare, où tu peux appuyer super fort sur les cordes et faire monter la tonalité de la corde, mais ça ne se fait pas dans un jeu "normal"benoit suaudeau a écrit :On peut limiter la "faussetés " des notes en limitant la courses des touches avec un point d'arrêt sur la tige.