Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

La wastringue de Kralizec m'a fait envie et m'a surtout rappelé que ça fait 15 ans que je me dis qu'il me faut m'en faire une pour remplacer celle de GSB que je traine depuis le début...
Un peu la flemme de faire une lame ou d'en adapter une alors j'ai profité d'une commande chez Gaignard et Millon pour prendre un kit Veritas, la même chose que leur wastringue mais sans la partie bois qu'il faut donc faire soi-même. C'est un peu cher pour ce que c'est mais la lame semble de bonne qualité et puis ça permet si on veut de faire un autre design sans avoir à jeter la partie bois d'origine. Bon, au final j'ai suivi le plan fourni et fait la même ou presque, elle est plutôt jolie et bien pensée (un peu courte sur les poignées par contre). Une lame en laiton est fournie pour la semelle mais je ne l'ai pas utilisé, on vera bien ce que ça donne, il sera toujours temps de la mettr après.
En tous cas ça marche très bien !
Et puis comme j'ai un peu de macassar je l'ai faite en macassar :siffle:

Image

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

qu'est ce que c'est vilain le macassar... :siffle: (j'en veeeeeuuuux :mrgreen: )

j'ai jamais aimé utiliser ce genre d'outils...je le sens pas du tout....il faudrait peut être que je ré-essaie pour voir.

belle forme en tout cas :beer:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ce n'est pas non plus l'outil que je préfère mais c'est quand même bien pratique pour le galbe de manche. Ce n'est d'ailleurs quasi que pour ça que je l'utilise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

PFiouuu, super jolie... j'aime bien ce topic bô zoutils :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

C'est un duel de baltr... euh de wastringue, que tu cherches ?!!! Ok, demain, à l'aube, devant l'Saloon Palace ! :viking:
:mrgreen:
caribou a écrit :Ce n'est pas non plus l'outil que je préfère mais c'est quand même bien pratique pour le galbe de manche. Ce n'est d'ailleurs quasi que pour ça que je l'utilise.
Pareil, c'est uniquement pour ça que j'ai fait la mienne (sur la LP je me suis juré que c'est la dernière fois que je faisait ça à l'abrasif :evil: )

Sinon, ce long WE j'ai presque terminé de mettre en service mon rabot jap tout neuf. La sole est dressée et la mortaise de fer ajustée, j'ai pu faire quelques copeaux prometteurs. Reste à reprendre l'affutage d'origine qui n'est pas top (un peu convexe donc ça ne mord qu'au centre), mais pour ça il faut que je remettre à plat ma pierre qui en a vachement besoin.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Message par coquecigrue »

Qu'est-ce qu'elles sont jolies ces wastringues ! Le kit véritas me faisait envie depuis quelque temps, je vais peut-être me laisser tenter... :twisted:
Ca peut aussi servir à araser la table et le fond une fois collés aux éclisses ; j'y trouve plus de confort et de contrôle qu'avec un canif (que je dois de toute façon utiliser dans les creux, mais je préfère limiter), et les rabots sont trop longs en général pour ce travail.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Dans mes campagnes profondes, les vides grenier battent leur plein !
Butin du Week-end :

Image

Un ciseau à bois Goldenberg à 1 € et un compas d'épaisseur à 20 €, les tables d'acoustiques n'ont qu'à bien se tenir :D

Sinon, j'ai rangé les tréfonds du garage et j'ai retrouvé ça :

Image

Un gabarit de règlage pour dégau-rabot Kity 635-636 avec 2 lames neuves (on m'a volé mon combiné avant que j'ai eut à m'en servir :triste: )
Si ça intéresse quelqu'un, c'est kado :D
My name is Pat, Psycho Pat.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

joli le compas, elle trouvaille :app:

pour le gabarit et les fer,MP ;)
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

archpat a écrit :Un gabarit de règlage pour dégau-rabot Kity 635-636 avec 2 lames neuves (on m'a volé mon combiné avant que j'ai eut à m'en servir :triste: )
Si ça intéresse quelqu'un, c'est kado :D
Oooohh
J'en veux bien, on a justement galéré ce W.E. avec un copain à régler la sienne et la mienne en aurait besoin aussi.
MP :arrow:
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

C'est un peu prétentieux de poster ça dans beaux outils mais bon je trouve ça beau quand même !

Ca fait longtemps que je voulais un petit rabot tout léger pour les travaux fins genre raclage des filets, mise au profil d'éclisses etc....
J'avais acheté il y a longtemps une vieille varlope en bois toute foutue à 5€ avec un fer peugeot dur comme du chien. Ne me servant pas de la varlope et n'ayant plus de projet en cours pour m'occuper (je vais faire la récap de la basse très bientot^^), j'ai fait ça dimanche aprèm :

-1 chute d'érable, 2 ptits bouts de noyer, 3h de boulot (donc 1h d'affutage...) et voila le résultat, je suis bien content du résultat...Faut que j'attaque une acoustique maintenant pour l'essayer pour de vrai :beer: :beer:
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 5.JPG
photo 4.JPG
La lame est un peu grosse mais bon ça fait suer de la couper, c'est la bonne cam'...Et pis elle sert à me caler la main du coup...Il faut que je trouve une vieille lame du même style pour m'en faire un à angle faible aussi....Si quelqu'un à ça qui traine chez lui...

:beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Il est mignon ton rabot :app: Avec un coin comme ça la lame va pas s'envoler :siffle:
Bertrand_veto a écrit :La lame est un peu grosse mais bon ça fait suer de la couper, c'est la bonne cam'...Et pis elle sert à me caler la main du coup...Il faut que je trouve une vieille lame du même style pour m'en faire un à angle faible aussi....Si quelqu'un à ça qui traine chez lui...
Quelle taille il te faut ?
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

archpat a écrit :Il est mignon ton rabot :app: Avec un coin comme ça la lame va pas s'envoler :siffle:
Bertrand_veto a écrit :La lame est un peu grosse mais bon ça fait suer de la couper, c'est la bonne cam'...Et pis elle sert à me caler la main du coup...Il faut que je trouve une vieille lame du même style pour m'en faire un à angle faible aussi....Si quelqu'un à ça qui traine chez lui...
Quelle taille il te faut ?
Bah peu m'importe, je ferai la carcasse en fonction...C'est pas pour celui là de rabot, c'est pour m'en faire un autre à à angle faible...
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

J'vais voir koikinia dans la boite à ferraille :mrgreen:
Edith me dit que j'ai ça :

Image

Celle de gauche dont le métal me semble de bonne qualité à le contre-fer, elle a été coupée mais maintenant j'ai un rabot à racler :roi:
Si tu es intéressé :arrow: MP
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Avant:

Image

Après:

Image

Exercice de finition n°257.
Bientôt je saurai finir un vernis.
:siffle:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Beau ! :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Sympa, c'est quoi le plateau de droite. C'est un cuir pour enlever le morfil?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Non, c'est pas du cuir.
Sur ce modèle des années 80 (SA-250), ils ont monté une espèce de matériau caoutchouc imprégné d'une charge abrasive.
Je n'ai aucune idée du grain mais ça fonctionne à sec et c'est assez efficace pour démorfiler et polir.
Le précédent propriétaire l'a un peu maltraité et il faudrait que je le redresse, mais j'hésite sur la méthode.
Sur le tour, avec un outil carbure ou une pointe diamant, ça pourrait le faire.
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

Hello,

je ne sais pas si le poste au bon endroit mais j'ai acheté ce racloir de menuisier (soi disant)

http://static.debonix.fr/media/catalog/ ... 2745-i.jpg

sauf que ca ne racle rien du tout. Ca s'affute? Pour le moment ca ressemble simplement a un rectangle de métal avec un trou quoi... rien d'extraordinaire
Faisons pelle de tout bois :mad:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ben un racloir, c'est ni plus ni moins qu'un rectangle de métal affûté.
T'as pas un peu oublié de faire une recherche avant d'acheter (et de demander) ? :siffle:
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

ben j'ai fait une recherche, mais bon visiblement je me suis mal débrouillé. Et puis en voyant l'intitulé sur le site ou je l'ai acheté, je ne voyais pas de loup possible.

Donc si je pige bien il me faut l'affuter? C'est tout?
Faisons pelle de tout bois :mad:
Répondre