Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Photos...

Message par caribou »

Panasonic a annoncé travailler sur la même chose (pour smartphone) et on peut s'attendre à ce que ça gagne en performances, pour l'instant le point le plus limitatif c'est que ça fait des images dignes d'un APN compact d'il y a 15 ans mais ça va sûrement évoluer.
En l'état actuel des choses c'est du gadget mais je ne serais pas etonné que ce soit l'avenir des appareils photo, compacts/smartphone dans un premier temps puis "vrais" APN dans un second. Sur le papier c'est quand même épatant de pouvoir modifier sa mise au point et sa profondeur de champ à posteriori...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Oui mais quel est l'utilisation de ce genre de truc ? Je veux dire, c'est rigolo, un joli défi technologique, mais est ce que c'est utile ? Est ce que les utilisateurs y trouveront un plus par rapport aux photos classiques ? J'en suis pas sur du tout...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A l'heure actuelle non, il n'y a pas de plus autre que rigolo, mais si ça se perfectionne c'est un sacré bond en avant. Imagine-toi faire des photos de la qualité de celles qu'on peut faire avec un APN à capteur de taille raisonnable, raisonnablement sensible, à bobjectifs interchangeables avec en plus la possibilité de rectifier la mise au point et la profondeur de champ à posteriori.
Pour l'instant il y a des limitations techniques qui cantonnent le truc au gadget mais ça n'a vraissemblablement pas finit d'évoluer.

Pour compléter, le truc sur lequel est Panasonic (pour smartphones) :
http://www.43rumors.com/big-surprise-pa ... ld-camera/
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Voilà, ça pourra être un plus quand ce sera suffisamment perfectionné pour se superposer à ce que l'on sait faire aujourd'hui, comme une possibilité supplémentaire de post-traitement. Après en soit, en tant que "photo interactive" je ne vois pas vraiment l’intérêt.
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 25 avr. 2014 11:43, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Franck, je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire c'est s'il y a un marché pour des photos qui changent de pdc. Par exemple, on fait une photo centrée sur un objet proche pour avoir un joli bokeh. Autre exemple, on fait une photo de paysage pour avoir l'ensemble. Tout ça est cohérent.

Mais pourquoi faire les deux dans une seule et unique photo à pdc changeante ? Alors bien sur, qui peut le plus, plus le moins, mais je rejoins Krazi là dessus : pour de la photo interactive, je vois pas l'intérêt...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah bin le marché il sera là oui, perso pouvoir corriger la mise au point ou la profondeur de champ à posteriori ça m'aurait plus d'une fois sauvé une photo...
La profondeur de champ ce n'est pas seulement "ouvert au max pour du flou d'arrière plan" ou "fermé au max pour une nettetée maximale", c'est aussi souvent un entre-deux parfois délicat à trouver sur le moment, en macro en particulier mais pas seulement.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

L'avantage, c'est que le premier péquin venu pourra prendre une photo nette de partout très vite et après, en post traitement pour l'impression, tu peux ou pas faire le changement de map.

Il y a un intérêt pas négligeable, si ça va plus loin et que les capteurs atteignent la précision et la qualité d'un boitier reflex actuel, tu pourras prendre des photos sans te poser de question ... tu prend une photo nette de partout, et après tu t'amuses comme tu as envie pour sortir la photo papier ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

D'accord. Je comprends mieux où tu veux en venir. A mon avis, ça coupe un peu l’inventivité et l'aspect "je mets les mains dans le cambouis", mais je présume que les gens ont eut le même mouvement de recul lorsque l'autofocus est apparu...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

L'autofocus c'est toujours pas parfait et ça ne le sera jamais, là ça résoud d'un coup tous les problèmes de mise au point. Bon, pour l'instant on n'en n'est pas là mais je suis sûr que ça va avancer.

Après, l'inventivité elle est dans l'oeil et le cerveau du photographe, il n'a jamais été aussi facile de faire des photos techniquement réussies, c'est pas pour ça qu'on est tous devenu des Henri Cartier Bresson ou des Salgado...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Oui bien entendu. Mais pour l'instant et par rapport à mon utilisation, la mise au point et l'ouverture sont les deux choses que me font le plus tripper lorsque je fais de la photo.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui bah je pense qu'on est plutôt tous d'accord pour le coup.

Autre chose, l'annonce du nouveau système mirrorless de Leica: le Leica T
Capteur APSC, boitier alu taillé dans la masse, seulement deux molettes et un écran tactile, parc optique dédié (pour l'instant un zoom 18-56 3.5/5.6 et un 23mm f/2). Aucun viseur intégré (EVF externe prévu).
Le tout pour la fabuleuse somme, Marise, de 1850$ le boitier et 1700$ le zoom bidon :malade: !
Bref, une énième ineptie dont les marketeux de Leica ont le secret: un appareil pour gros bling-bling qui achètent une pastille rouge parce qu'on leur a dit qu'il fallait en avoir une pour aller avec la Rolex... pour les gens qui veulent faire des photos, aucun intérêt :pac: .
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je préfère encore le nouveau 100d "white kiss" de canon :lol:

Pour le système lytro je reste perplexe, sur écran on retrouve le rendu d'une vidéo filmé avec un objo cinéma à très grande ouverture, pdc très courte et alternance entre les objets pour la map afin de guider le regard et raconter une histoire. C'est super au cinéma, en photo je ne suis pas sûr. Pour la rectification de map après coup je n'y crois pas, en macro ou en portrait, là où la map est une point sensible, il faudrait une technologie autrement plus évoluée. En l'état le système prend plusieurs photos consécutivement, et assemble le tout ensuite, le problème c'est que le mouvement du sujet risque de rendre un résultat plus qu'aléatoire... A voir ce que ça va donner de façon concrète, et avec l'évolution des technologie, mais je pense que la qualité des AF va augmenter plus rapidement que ces méthodes contournées :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Kralizec a écrit :Oui bah je pense qu'on est plutôt tous d'accord pour le coup.

Autre chose, l'annonce du nouveau système mirrorless de Leica: le Leica T
Capteur APSC, boitier alu taillé dans la masse, seulement deux molettes et un écran tactile, parc optique dédié (pour l'instant un zoom 18-56 3.5/5.6 et un 23mm f/2). Aucun viseur intégré (EVF externe prévu).
Le tout pour la fabuleuse somme, Marise, de 1850$ le boitier et 1700$ le zoom bidon :malade: !
Bref, une énième ineptie dont les marketeux de Leica ont le secret: un appareil pour gros bling-bling qui achètent une pastille rouge parce qu'on leur a dit qu'il fallait en avoir une pour aller avec la Rolex... pour les gens qui veulent faire des photos, aucun intérêt :pac: .
D'ailleurs, si j'ai bien vu sur les photos, le 23mm f/2 a tout l'air d'être un Panasonic µ4/3 (même typo, format...). Et puis, 18-56 sur un APSC, ca ferait pas 14-45 sur un µ4/3 ? Comme par hasard...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je le trouve séduisant ce Leica T, joli boitier, deux molettes et un déclencheur, on peut y monter du monture M ou M39 sans que ça ne jure, ça me plait bien.
Bon, à ce prix ça reste une sinistre blague.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Je le trouve séduisant ce Leica T, joli boitier, deux molettes et un déclencheur, on peut y monter du monture M ou M39 sans que ça ne jure, ça me plait bien.
Bon, à ce prix ça reste une sinistre blague.
Dans l'absolu oui il est séduisant (à condition que le tout tactile soit vraiment bien foutu niveau ergonomie). Mais à ce prix... Et puis ce qui me gène le plus c'est cette tendance de plus en plus assumée de Leica à faire des appareils "de marketeux", c'est à l'opposé de l'histoire de la marque :roll: .
q°v°p
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Pas moi qui l'ai fait, mais j'ai pas trouvé de sujets à connerie alors je met ça là

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Excellent, j'adore :app:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

moi aussi :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Aller, retour aux affaires : pas mal de traitement en attente, et donc voilà un échantillon de la première partie :mrgreen:

Image
Arc en ciel ensoleillé - Sunny rainbow par simtimoth, sur Flickr

Image
Grison grisonnant par simtimoth, sur Flickr

Image
Puy-St-Vincent sous la pluie et le soleil 2 par simtimoth, sur Flickr

Image
P1090207 par simtimoth, sur Flickr

Suite cette aprèm je pense :wink:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

British museum ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre