Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Lambris !

Message par Dagda »

Les lames sont libres en bas globalement ... et la première couche est plutôt montée souple ...
Bref, dans la buanderie, pas de soucis depuis que c'est fait, mais ce n'est pas encore chauffé.
Je ne me fait pas trop de soucis globalement, l'hygrométrie est stabilisée depuis quelques temps, même si ça risque encore de baisser un peu.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aménagement sous-sol - Lambris !

Message par Junah »

Oups, excuses-moi Dagda, j'ai raté ton message.
Encore une fois, c'était juste une remarque comme ça en voyant les photos, t'inquiète :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Lambris !

Message par Dagda »

Pas de soucis ;)

Bon, cet après-midi, lambris ... encore ... :P

Image

Image

Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Aménagement sous-sol - Lambris !

Message par Ptitmarseillais »

Ça doit te faire du bien de retourner travailler le lundi ... :mrgreen:

Nickel comme d'hab' ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Lambris !

Message par Dagda »

Rigole pas, en plus samedi on a rentré 4 stères de bois ............. j'ai beau être matinal, j'ai mal :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

Salut la compagnie :)

J'ai une petite question concernant une infiltration de flotte depuis la terrasse sud.
Quand on est arrivés dans la maison, nous avions déjà repérés une fuitouille dans le sous sol.

Image

Fuite qui apparaissait quand il pleuvait fort ou longtemps. (surtout que la pluie tombe généralement bien de ce côté de la maison - vent sud / nord ou pas loin)
Au même endroit, à l'intérieur, le mur était humide, le parquet (chêne massif 20mm) a même commencé à se gondoler de rire ... mais bon, c'est sous l'escalier !

La cause de la fuite m'était inconnue, j'avais le choix entre l'évacuation des eaux pluviales, la base de la baie vitrée, ou une infiltration autre venant de la terrasse.
Quand j'ai stocké provisoirement le bois sur la terrasse, au niveau de la fuite, je n'ai pas percuté de suite, mais je n'avais plus de goute à goute dans le sous-sol ... nous avons fini le stock de bois il y a peu, et hop, le goute à goute est revenu !

Conclusion, la fuite semble être au niveau de la terrasse, la jonction avec le mur.
Une fois le bois viré, je constate qu'il y a un joint silicone miteux entre la terrasse et le mur ... mouarf !

Je crois que j'ai trouvé la source (hihi, jeu de mot ... hum)

Maintenant, il va falloir que je fasse une réparation, avec étanchéité du bazar ... c'est là que je me tâte sur quoi faire ?
Casser un peu la terrasse pour couler du bitume dedans puis reboucher au ciment ?
Casser pour reboucher avec du ciment ?
Une des deux solutions du dessus puis faire une "casquette" pour que l'eau s'écoule plus loin ?

Bref, je demande votre avis pour savoir si vous avez une idée :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

C'est quoi comme revêtement sur ta terrasse ? Carrelage ? Ton niveau de terrasse est comment ? Il faut espérer que le maçon à fait une pente s'éloignant du mur. Je te fais un petit schéma dans la soirée, facile à mettre en oeuvre sans casser quoi que ce soit ! Car une étanchéité dans les règles, il faut dépendre 30 cm de carrelage et entamer le mur sur 20 cm de haut et quelques cm de profond... Ça prend du temps, et les costières et les feuilles de bitume ça monte vite niveau tarifs, et faut un chalumeau pour les coller :mrgreen:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

A la base, la terrasse est comme le reste de la maison, c'est à dire hourdis + chape + carrelage.
Le niveau est donc le même partout - terrasse et salon sont au même niveau.

Sur la terrasse, qui semble bien foutu malgré tout, ils ont rajoutés des lames de terrasse composites ... mal montées, donc elles bananent !

Bref, la fuite se trouve être au niveau du carrelage, l'eau ne semble pas stagner, et comme je n'ai plus d'infiltration quand j'ai le stock de bois devant, c'est bien un problème d'écoulement le long du mur qui va ensuite dans l'angle où ce n'est pas étanche.

Je ne peux pas prendre de photos, j'ai du bois devant ... mais vu ce qu'il a plut, je vais aller voir au sous-sol pour savoir si de l'eau coule :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

Bon alors tu as une solution sans rien casser :

Image

Ou dans le même genre en encastrant dans le mur, là c'est mieuxl mais c'est plus de boulot :

Image

Pour faire une costière comme ça, tu prends une longueurs de faîtage (les arrondis en bout sont déjà faits) que tu formes comme sur le dessin, le zinc ça se forme facilement :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

J'opterais plutôt pour la seconde version, quitte à faire des travaux, autant le faire bien, surtout que j'aurais çà faire sur 1m ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

En attendant, la première couche horizontale du dernier mur est OK

Image

Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

Hop, petit dessin en coupe pour comprendre un peu comment est foutu le mur et les planchers.

Image

La terrasse (à droite) est creuse, en fait on pourrait presque faire une continuité avec le sous-sol !
La différence, c'est que les poutrelles hourdis sont perpendiculaires à celles du sous-sol.

Image

La zone en bleue sur la coupe est incertaine, mais je ne pense pas trop me planter sur la manière ...
Donc, j'ai bien de la flotte qui coule dans le sous sol, mais uniquement une remontée capillaire côté salle, au même niveau que la terrasse.
Actuellement, comme j'ai le tas de bois, je n'ai plus de flotte qui coule au sous-sol !

Je crois que ta méthode va être appliquée Fingers ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

Ah d'accord je pensais que ta terrasse était sur la terre, pas sur un genre de vide sanitaire ! Et tu n'as pas d'infiltration dans cette partie, sous la terrasse ?

La zone en bleu, c'est un chaînage béton armé normalement, et à cette époque là il ne mettait pas de bande isolante pour éviter les ponts thermiques. Un manque de béton à un endroit lors du coulage pourrait expliquer ta fuite, ou alors le béton est devenu beaucoup plus poreux avec le temps, à force de se prendre de la flotte à répétition. Ou alors un joint de parpaing qui fait le con dans la première rangée posée sur le plancher hourdis. Je suis déjà tombé sur des joints d'agglos qui s'éffritaient avec le doigt... Des parpaings montés quand il gèle, ou un gros manque de ciment dans la colle.... Et ouais ça coûte cher le ciment...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

Je n'ai pas encore pu mettre les pieds sous la terrasse ... c'est une longue histoire :mrgreen:

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une infiltration en dessous de la terrasse, pas de flotte sur le mur, juste au plafond (du sous-sol).
Je me demandais si ça se fait de creuser un peu dans l'angle et d'y injecter un "produit" liquide de type bitume pour colmater en profondeur avant les travaux que tu expliques ?
Clairement, c'est l'eau qui ruisselle le long du mur qui passe au sous sol, là avec le tas de bois, rien ne passe, donc la pente de la terrasse doit être bonne.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Je me demandais si ça se fait de creuser un peu dans l'angle et d'y injecter un "produit" liquide de type bitume pour colmater en profondeur avant les travaux que tu expliques ?
Ça peut pas faire de mal :yes: Tu pourras le chauffer un peu ton goudron avant de l'injecter, ça va le liquéfier et il va mieux s'introduire dans les éventuelles passages de flotte.
Mais normalement avec un montage encastré avec un bavette qui vient se plaquer doucement sur la terrasse tu n'auras plus de problèmes. Si ta bavette n'est pas bien plaqué sur la terrasse, tu peux mettre de la compribande à fenêtre sous la fin de la bavette, elle va épouser tous les interstices entre ta bavette et la terrasse, et ça laisse pas passer l'eau.

Dagda a écrit : Clairement, c'est l'eau qui ruisselle le long du mur qui passe au sous sol, là avec le tas de bois, rien ne passe, donc la pente de la terrasse doit être bonne.
Tu sais des fois rien que le vent qui vient plaquer l'eau contre un mur c'est radical...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

La terrasse est en carrelage avec des lames de composites ... donc le vent je doute un peu ... mais on ne sait jamais ...

J'ai un décapeur thermique qui chauffe bien, je pense que c'est suffisant pour faire fondre du bitume ?

Dans l'ordre ça ferait :
- Démontage lames composites
- Coupe du tuyau d'évacuation d'eau de pluie pour accéder intégralement au mur
- Grattage du mur pour virer le crépis (pour arriver jusqu'aux parpaings)
- Grattage de la jonction pour pouvoir faire l'isolation
- Injection bitume + chauffage
- Mise en place de la "bavette" avec compribande (c'est du carrelage au sol)
- Mortier pour finir

Questions:
- Je gratte jusqu'à quelle hauteur au mur ?
- Je vire le carrelage ou pas ? (sachant que je compte remettre des lames de terrasse, mais en bois)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

J'ai un décapeur thermique qui chauffe bien, je pense que c'est suffisant pour faire fondre du bitume ?
Achète du goudron liquide, avec le temps qu'on a en ce moment il va être hyper épais, la viscosité est vachement sensible à la température sur ces produits, effectivement au décapeur ça va le liquéfier :D En plus avec le souffle ça va bien le pousser dans les fissures ou la flotte passe :yes:
Dans l'ordre ça ferait :
- Démontage lames composites
- Coupe du tuyau d'évacuation d'eau de pluie pour accéder intégralement au mur
- Grattage du mur pour virer le crépis (pour arriver jusqu'aux parpaings)
- Grattage de la jonction pour pouvoir faire l'isolation
- Injection bitume + chauffage
- Mise en place de la "bavette" avec compribande (c'est du carrelage au sol)
- Mortier pour finir
L'étanchéité tu veux dire ? :siffle:
Sinon ton mode op est bon.
- Je gratte jusqu'à quelle hauteur au mur ?
10 cm ou un peu plus paraît raisonnable. Ca sert à rien de faire plus, ça va faire dégueulasse et le solin va commencer à être chaud à faire ! Adapte ton truc à ta pièce de zinc en gros :yes:
- Je vire le carrelage ou pas ? (sachant que je compte remettre des lames de terrasse, mais en bois)
A ta place je le laisserai, si tu l'enlèves au niveau de la fuite il faudra l'enlever partout pour éviter les rétentions d'eau. Et comme tu referas une terrasse en lames bois par dessus après, il ne se verra pas. En plus pour l'écoulement de l'eau et l'étanchéité de ton plancher sous tes lames ce sera forcément mieux que du béton brut !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par Dagda »

Bon, y'apluka ... une référence de goudron à me conseiller ? (sachant que j'ai un abonnement chez Leroy Merlin en ce moment ...)
FingersOnFire a écrit :L'étanchéité tu veux dire ? :siffle:
:mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

je regarde ce qu'il ont chez eux :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - petite fuite ?

Message par FingersOnFire »

Ce produit là c'est top qualité, Sitka c'est une marque de référence dans le btp, j'aime beaucoup leurs produits :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-l-e58591

Bon c'est cher et le conditionnement est en 10l, t'as pas spécialement besoin de ça. A voir en magasin s'il ont des petits pots mais ça m'étonnerait.

Sinon ça, ça fait très bien l'affaire, 4l et il t'en restera pas mal, et ça peut être une alternative à la paraffine pour éviter le séchage trop rapide du bois en bois de bout, c'est ce que je met sur mes plateaux :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 4-l-e58585

Grosso modo faut trouver un enduit d'imperméabilisation bitumineux pour maçonneries enterrées :beer:

Aussi pour l'application du produit je te conseille de la faire en deux couches. Une première au décapeur comme dit plus haut, et une deuxième au pinceau sans chauffer pour faire un joint épais par dessus :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre