Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Oui tu as raison Ludo. Gaffe aux 6mm.
Par contre le XLR sur une gratte, c'est très utilisé chez les pros. Cela permet une grande fiabilité et aussi pour les gros concerts et les grandes longueurs de câble de passer en symétrique. Le GPO ou le Bantam TT est très utilisé. On les repère à la longueur. Ils ressortent plus de la guitare qu'un jack normal.
Qui n'a jamais eu un jack 6,35 qui merdait...?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
PS : Note que si l'industrie de la guitare se décidait enfin à abandonner cette connectique jack parmi les plus pourries au profit de la connectique XLR ça poserait beaucoup moins de problèmes.
c'est clair :beer:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par babosen »

6ri.l a écrit :
caribou a écrit :
PS : Note que si l'industrie de la guitare se décidait enfin à abandonner cette connectique jack parmi les plus pourries au profit de la connectique XLR ça poserait beaucoup moins de problèmes.
c'est clair :beer:
:?: :idea: Tiens, et les luthiers n'auraient pas moyen de leur faire la nique, au moins temporairement, de ce coté là?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par MichouAlakreum »

Je pense que ceux qui ont besoin d'XLR et qui en utilisent régulièrement le spécifie au moment de la commande. Pas sûr que ce soit une bonne idée de la part des luthiers de "forcer" le progrès en passant tout leurs catalogue en XLR, y'a quand même pas mal de monde qui se contente du jack, et ce même à des niveaux au dessus du groupe qui répète dans un garage.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

babosen a écrit :
6ri.l a écrit :
caribou a écrit :
PS : Note que si l'industrie de la guitare se décidait enfin à abandonner cette connectique jack parmi les plus pourries au profit de la connectique XLR ça poserait beaucoup moins de problèmes.
c'est clair :beer:
:?: :idea: Tiens, et les luthiers n'auraient pas moyen de leur faire la nique, au moins temporairement, de ce coté là?
On en a déjà causé, les luthiers ne peuvent pas lutter contre l'inertie de l'industrie et des guitaristes. Tout le monde est d'accord, la connectique XLR est meilleure, même si on reste sur un signal asymétrique, mais tant que la quasi-totalité du matos sera en jack c'est peine perdue. A une époque j'incitais les clients à monter du XLR sur leur gratte, je l'ai fait un peu, tous étaient d'acccord pour dire que c'était mieux... et quasi-tous sont revenus quelques mois/années plus tard pour que je remette du jack parce que l'XLR était trop contraignant si on a oublié son câble...
Un câble XLR/jack mono il faut le faire, un câble jack/jack ça se trouve partout et tous les musiciens en ont un qui traine et qu'il peuvent prêter.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

oui, c'est dommage, rien que pour le plop au branchement:débranchement, c'est bien le XLR.

par contre, en jack bien solide, y'a certaines neutrik, mais c'est des grosses platine, c'est la taille....d'un XLR justement.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Glooby »

Tu dois parler des modèles à verrouillage, perso je trouve ça chiant, je préfère faire un ou deux tours avec mon câble autour de ma sangle pour verrouiller mécaniquement et être sûr que ça ne se débranche pas quand je marche sur le câble que d'utiliser ces machins là
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Strato »

J'aime pas trop les jacks, j'ai toujours (souvent) des soucis de connectique avec. Il n'y a rien de plus chiant que de brancher sa gratte et qu'elle ne sonne pas ou mal à moins de trifouiller la prise! :evil: Mais en effet c'est pas évident de passer à autre chose car tout le reste du matos (pédales, amplis et les jacks de prêt des copains) est en Jack.

Ensuite je ne suis pas trop pour les jacks ou prises qui se bloquent car je préfère que ça se débranche sous la tension. Pour le côté gratte, on peut effectivement enrouler le câble autour de la sangle comme ça, même si ça tire, ça ne tire pas sur l'instrument au risque de l'abîmer.
Une anecdote pour le côté ampli : une fois quand j'avais 17 piges, avec un ampli Fender chorus (son saturé atroce au passage :lol: ), en jouant Johnny B. Goode, je me suis laissé emporter par le mouvement sur un magistral solo (un peu à la retour vers le futur si vous voyez ce que je veux dire... nom de Zeus), et évidemment, j'ai tiré sur le câble sans même m'en rendre compte. Et bien le câble étant bien fiché dans l'ampli (pour une fois! ), il ne s'est pas décroché et ça a tiré l'ampli jusqu'au bord de la table et badaboom! L'ampli par terre! (C'est pas l'pied! ) Bon l'ampli ne s'est pas cassé ça va mais j'aurais quand même préféré que le Jack se débranche en fait! Surtout que ça m'est arrivé une autre fois encore!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut tout le monde !

Voila les dernières avancées du projets !
Malheureusement je n'ai pas toutes les photos désolé ! Il y a des étapes que j'ai un peu zappé !

J'ai refait la touche, filets et fibre optique. Petit problème d'ajustement touche / manche qui ne me plaisait pas trop. Et pour reprendre les cotes de la touche il fallait bien virer les filets et dons la FO...
pas grave j'ai refait tout au propre grâce au premières expériences.

Pour la table, vous m'aviez prévenu en ce qui concerne le spalt et les sculptures, mais je me suis quand même lancé après quelques essais de galbe et test sur l’érable !
Je suis parti sur un léger galbe de 8mm de profondeur, sur 4cm.
Pour ne rien vous cacher, j'ai souffert !!!
Le spalt avec les machine outils, on oublis, ça s'arrache, ça saute....
Le spalt avec les outils à mains, oui, mais bien aiguisé et doucement. Les passes ne sont pas très fluide et ça laisse des marques.
Donc gros travail à l'abrasif, ce fut long, mais le résultat est sympa;-)

Il y a des décalages chronologique dans les photos, désolé, mais j'avais oubliez ce prendre certains clichés, je me suis rattrapée après coup;-)

Travail initial à la défonceuse :
Image

Image

Travail à la gouge / racloir / abrasif...
Image

Image

Image

Image

Je me suis fait un petit support pour travailler le manche, ça me permet de revoir la planimétrie, faire le radius et plus tard la planimétrie des frettes. C'est assez efficace !

Image

Image

Après avoir collé la touche (pas de photos) opération sans trop d’encombres même avec la fibre optique, je me suis attaqué au chevalet !
Les fameux Hipshot solo bridge V2.

Diapason Mi aigue 648mm + 1,5mm : 649,5mm
Diapason Si grave 686mm + 3 mm : 689 mm

Image

En soit rien de très compliqué. L’opération m'a quand même pris une heure... oui une heure !
Les supports de chevalet sont fraisé pour accueillir la vis, donc si tout n'est pas aux petits oignons, les vis ne seront pas dans leurs sockets et se sera tout pourris.
Donc gros calcule pour tout bien mettre en place, on pointe proprement et on perce doucement et proprement...
Je ne pouvais pas le faire la colonne, col de signe trop court !

Image

Image

Image

Opération de radiussage !
Cale de 16 et grand chelem, grain 120 / 240 / 320 / 400 / laine d'acier ! Faut que ça brille monsieur !

Image

Puis préparation au frettage, vous constaterez que j'ai du reprendre les runes de l'incrustation qui ont souffert à la planimétrie et au radius :

Image

Bon c'est déjà pas mal tout ça ;-)
Bonne soirée les amis !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par nicéros »

Ca tabasse ! Bravo :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Tu m'étonnes, faut lui casser les bras. C'est indécent.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par archpat »

low-tide a écrit :Tu m'étonnes, faut lui casser les bras. C'est indécent.
+1. Tu amènes un marteau demain ? :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Jaha »

elle est magnifique cette gratte :)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par super_taz »

c'te claque :shock:
superbe travail
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par dgeofwot »

superbe ta table avec ce galbe anguleux, j'adore. Et le spalted avec ses traits noirs qui ressortent vraiment vraiment bien, fouillouillouille.
Bref c'est bien exécuté, c'est beau, bon à la longue on se répète mais.... C'est vrai !!
:baleze:
J'adore (tu fais juste chier à les faire en gaucher on a jamais moyen de les tester quoi...!!)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Naka »

Il va bien ce galbe, ça colle bien à la forme :wink:
Je vais peut être chipoter un peu, mais le filet en érable ondé, ça va d'un coté pas assez ressortir, au lieu de ça, ça va surcharger. J'aurais plus vu un filet sombre et uni, pour trancher, en ébène, ou noyer pour être raccord avec la touche. Mais c'est le détail hein :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Damas »

ça va faire super mal je sens, ça pique déjà :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Pierceval »

Le galbe sur le spalted est magnifique, tu as bien fait de te lancer ! :D
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par ludobag »

:app: tu as du t'amuser un moment sur le galbe ,mais c'est bo!
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par JAZZ_PR »

Superbe !!
Ce galbe, ... à tomber !!
:beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre