fabriquer ses micros
Modérateur : FAQueurs
- caribou
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Utiliser un fil plus gros ça va faire baisser la résistance. A nombre de tours égal tu auras (par exemple et au pif) 8Kohm avec un fil fin et 5 avec un fil gros (toujours par exemple et au pif). Ce qui ne préjuge en rien du niveau de sortie...
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- Gaelle
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oui mais un fil plus gros est plus resistif, je pense que ca joue surtout sur la couleur du son et pas sur le niveau de sortie en effet, qui serait plutôt lui augmenté par le nombre de tour et la taille de la bobine
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- caribou
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Heu, non, enfin en principe je crois...hyperion a écrit :oui mais un fil plus gros est plus resistif,
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- fidler
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Non justement, plus il est fin plus il est résistif c'est le principe des tuyaux d'eau, plus le tube est gros et plus il laisse passer de flotte, plus il est petit moin la flotte passe donc la "résistance " augmente....caribou a écrit :Heu, non, enfin en principe je crois...hyperion a écrit :oui mais un fil plus gros est plus resistif,
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- fidule
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Salut,
rien à voir, mais j'ai bobiné mon premier micro strat :D...et ça me semble pas très correct :?
le bobinage n'est pas très tendu, le fil par moment s'enroulait en biais (à cause de ma bobineuse faite maison), il y a des choses bizarre avec le fil :?
Comment faites vous pour tendre le fil lors du bobinage (à part la pression des doigts)? bobinage rapide ou plus lent?
Pour le waxpottage vous utilisez la cire ou un vernis? quel peut etre la différence d'un point de vue sonore?
je peux pas décrire le son du micro vu qu'il n'est pas chargé (faut que je trouve les aimants neodyme) et vu que je n'ai pas de guitare en ce moment.
je vous tiens au courant si ça vous intéresse
rien à voir, mais j'ai bobiné mon premier micro strat :D...et ça me semble pas très correct :?
le bobinage n'est pas très tendu, le fil par moment s'enroulait en biais (à cause de ma bobineuse faite maison), il y a des choses bizarre avec le fil :?
Comment faites vous pour tendre le fil lors du bobinage (à part la pression des doigts)? bobinage rapide ou plus lent?
Pour le waxpottage vous utilisez la cire ou un vernis? quel peut etre la différence d'un point de vue sonore?
je peux pas décrire le son du micro vu qu'il n'est pas chargé (faut que je trouve les aimants neodyme) et vu que je n'ai pas de guitare en ce moment.
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- caribou
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Qu'est-ce que tu entends par "en biais"? Pour la régularité de la bobine et le contrôle de la tension ben...à défaut d'appareillage sophistiqué c'est au doigts...
Perso je bobine assez rapidement (160 t/min environ) et je contrôle tout aux doigts, c'est assez facile (même si ça fait un peu mal aux yeux à la longue, faut avouer...), faut juste rester concentré.
Perso je bobine assez rapidement (160 t/min environ) et je contrôle tout aux doigts, c'est assez facile (même si ça fait un peu mal aux yeux à la longue, faut avouer...), faut juste rester concentré.
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- fidule
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de biais, j'entends par exemple: le fil part du haut gauche de la bobine est va vers le bas droit de la bobine, enfin c'est pas aux deux extrêmes
je viens de faire un waxpotting léger dans un bain de parafine pour protéger les couches superficielles de fil en attendant le vrai waxpotting (parafine/cire d'abeille).
Mais il y a quelque chose qui me turlupine: le waxpotting semble augmenter la resistance du micro, non? avant waxpotting je mesure 6,6 Kohms, après waxpotting 6,88 Kohms
la différence n'est pas énorme mais quand même
si on veut obtenir quelque chose de précis ...
je viens de faire un waxpotting léger dans un bain de parafine pour protéger les couches superficielles de fil en attendant le vrai waxpotting (parafine/cire d'abeille).
Mais il y a quelque chose qui me turlupine: le waxpotting semble augmenter la resistance du micro, non? avant waxpotting je mesure 6,6 Kohms, après waxpotting 6,88 Kohms
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moi j'ai parafiné à la parafine simple, et en effet ca augmente grandement la resistance! ![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
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exact! la resistance d'un fil est proportionnel a sa longueur et inversement proportionnel a sa sectionfidler a écrit :Non justement, plus il est fin plus il est résistif c'est le principe des tuyaux d'eau, plus le tube est gros et plus il laisse passer de flotte, plus il est petit moin la flotte passe donc la "résistance " augmente....caribou a écrit :Heu, non, enfin en principe je crois...hyperion a écrit :oui mais un fil plus gros est plus resistif,
R = r x L/S
R resistance
r resistivite
L longueur
S section
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Suite du micros contrebasse
Bon,
et je me disais que la solution avec les aimants au cul de la barre métalique est pas mal car je peut en ajouter (enlever) pour faire des test....
Une dernière question avant la commande, des néodymium de 6*8 seront ils trop puissants pour ma contrebasse, ou trop légers...
C'est juste pour avoir un avis des gens ayant utilisés de néodymium...
et je me disais que la solution avec les aimants au cul de la barre métalique est pas mal car je peut en ajouter (enlever) pour faire des test....
Une dernière question avant la commande, des néodymium de 6*8 seront ils trop puissants pour ma contrebasse, ou trop légers...
C'est juste pour avoir un avis des gens ayant utilisés de néodymium...
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- Petit posteur
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J'ai regardé les ohm/mètres des différentes section, sur conrad :
Vous utilisez souvent du 0.05 qui est a 8.7ohm/m *1200m pour avoir 10kohm au total.
Moi je voudrais utiiser du 0.1mm pour ma contrebasse ce qui fait du 2.17ohm/mètre.
Donc:
Je vais devoir en mettre 4600 mètre pour avoir 10kohm en impédance! Ca fait chère le micro...
Est ce que ca sonnerais pas mieux un micro plus basse impédance, qu'un haute impédance?
Genre je met 2300m de 0.1mm sur mon micro et j'ai une impédance de 5kohm.
Ducoup j'aurais deux fois plus de tours que vos micros guittare, donc normalement une sensibilitée accrue (Rappel: mes cordes sont loiiiin du micro)
Ca va sonner mieux ou moins bien avec une telle impédance?
Vous utilisez souvent du 0.05 qui est a 8.7ohm/m *1200m pour avoir 10kohm au total.
Moi je voudrais utiiser du 0.1mm pour ma contrebasse ce qui fait du 2.17ohm/mètre.
Donc:
Je vais devoir en mettre 4600 mètre pour avoir 10kohm en impédance! Ca fait chère le micro...
Est ce que ca sonnerais pas mieux un micro plus basse impédance, qu'un haute impédance?
Genre je met 2300m de 0.1mm sur mon micro et j'ai une impédance de 5kohm.
Ducoup j'aurais deux fois plus de tours que vos micros guittare, donc normalement une sensibilitée accrue (Rappel: mes cordes sont loiiiin du micro)
Ca va sonner mieux ou moins bien avec une telle impédance?
- Kralizec
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Attention, le premier critère à regarder c'est le volume de ta bobine. Avec du 1/10, tu vas te retrouver avec un mastodonte. Si on met le fil le plus fin possible, c'est avant tout pour pouvoir caser le plus grand nombre de tours possible dans le plus petit espace possible
.
C'est particulièrement vrai pour toi si tu veux bobiner plot par plot, puisque c'est encore plus encombrant comme configuration.
C'est particulièrement vrai pour toi si tu veux bobiner plot par plot, puisque c'est encore plus encombrant comme configuration.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- Petit posteur
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Oui mai j'ai de la place!
Entre mes cordes je mesure 25mm en moyenne ca me permet de faire des bobines de 24mm de diamètre sans problème...
Donc voila:
Moi ce qui m'inquiette c'est plus la sensibiitée, c'est pour ca que je veux faire plus de tours sur ma bobine, et donc pour ca que je doi utiliser du fil plus épais pour minimiser l'impédance (pas dépasser 10kohm....).
Mais ce que je voudrais savoir c'est si avoir une impédance inférieure a 10kohm (par exemple 5kohm) est mieux ou moins bien? Pour le son bien sûr!
Entre mes cordes je mesure 25mm en moyenne ca me permet de faire des bobines de 24mm de diamètre sans problème...
Donc voila:
Moi ce qui m'inquiette c'est plus la sensibiitée, c'est pour ca que je veux faire plus de tours sur ma bobine, et donc pour ca que je doi utiliser du fil plus épais pour minimiser l'impédance (pas dépasser 10kohm....).
Mais ce que je voudrais savoir c'est si avoir une impédance inférieure a 10kohm (par exemple 5kohm) est mieux ou moins bien? Pour le son bien sûr!
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- Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
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Il faudrait déjà savoir comment tu comptes câbler tes 4 bobines entre elles.
Tu raisonnes sur une bobine constituant un "micro une corde" indépendant, ou sur l'assemblage des quatres ?
Tu raisonnes sur une bobine constituant un "micro une corde" indépendant, ou sur l'assemblage des quatres ?
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- Petit posteur
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