Super Sim, tu vas bien t'amuser avec ce GX1 je pense.
(Et puis ce qui est bien avec les boitiers numériques c'est que c'est comme les ordis, si on achète la génération n-1 on les paye le quart du prix auquel ils étaient vendu à leur lancement

)
De mon coté la fête costumée sur le thème "le village de... en 1914" a eu lieu dimanche. J'étais plus ou moins le photographe "officiel" (et bénévole) pour suivre le déroulement de la journée riche en petites animations et j'avais aussi proposé de faire un stand de photographe à la manière de ce qui pouvait se rencontrer à l'époque où des photographes ambulants allaient de fêtes en foires avec leur appareil et un décor démontable pour vendre des portraits. Je pensais donc faire des portraits façon photo 1900-1914 et les tirages dans la journée (vendus au bénéfice de l'association).
Ça a mal commencé quand je me suis rendu compte samedi soir que je n'avais pas emmené la bonne alim pour l'imprimante 10x15 :fessee:
Mais au final il s'est averé évident que je n'aurais pas pu gerer seul à la fois les photos d'ambiance, les portraits et les tirages, c'était mission impossible et finalement pas plus mal que j'ai du renoncer à l'impression sur place immediate ou presque.
Les tirages seront envoyés dans la semaine aux destinataires.
En tous cas c'était bien sympa à faire et ça a bien plus, tant aux gens qui étaient venus costumés qu'aux simples visiteurs qui pouvaient se faire prendre en photo après avoir enfilé quelques vêtements d'époque que fournissait ma voisine de stand.
Pour un photographe pro il y a d'ailleurs un crénau... ça amusait tout le monde de s'habiller, de se mettre dans un décor assorti et d'avoir une photo du style concerné. Du reste ça existait autrefois, ça a disparu mais je suis sûr qu'il y a de quoi faire encore aujourd'hui.
Quelques exemples, j'ai bien entendu masqué les visages pour les mettre ici.
Alors j'ai été un peu obligé de rajouter du grain, il n'y en avait pas à l'époque, le grain c'est surtout un artefact du 24x36, les portraitistes travaillaient surtout à la chambre avec des négaatifs grand-format. Je ne voulais pas mettre de grain mais après de très nombreux essais ça a été la manière la plus efficace de supprimer la dureté du rendu numérique.
Un truc amsant, certaines photos on eu du flare, qui s'est averé plutôt pas mal pour le rendu final, mieux que les photos sans flare.