Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par simtim »

sombracier a écrit :Superbes ces deux photos pierceval !!

Question sans doute niaise, mais il y a un post traitement de la photo pour filtrer les couleurs ou c'est juste la technique de photo employée qui opère ce rendu (photo 2)

Tiens Pierre, Sombracier t'a posé une question, et j'avoue moi même etre interessé par la réponse :mrgreen: . Tu pourrais nous éclairer ? Merci :wink:

(je présume que ce sont des variations de teinte et de luminance du vert dans LR ?)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Alors oui tout est fait avec LR :

le avant après et les réglages de base :
Image
Image

Ensuite un bon vignettage et un filtre gradué pour assombrir le bas :
Image

Et pour la finition un dégradé radial pour faire ressortir le centre :
Image

A revoir cette photo je me rends compte qu'une autre de la série lui est complémentaire, mettant l'accent sur les branches de l'arbre qui montent vers le ciel. Sur cette première c'est la découverte de l'arbre qui prime. :wink:
Edith me dit qu'en fait c'est la même photo, cadrée différemment :lol:

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Très intéressant ! Merci !

Je n'utilise jamais ces histoires de virage partiel, ne comprenant pas le but. Ca va me permettre d'avancer avec cette partie de LR :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

simtim a écrit :Je n'utilise jamais ces histoires de virage partiel, ne comprenant pas le but. Ca va me permettre d'avancer avec cette partie de LR :wink:
Fais quelques tests en y allant molo sur les réglages et en jouant avec la balance, quitte à n'utiliser que les tons sombres.
Pour certains de mes noirs et blancs je fais : tons clairs : teinte 181 intensité 2, tons sombres : teinte 243 intensité 7. On retrouve ainsi le rendu de certaines combinaisons encre/papier, les noirs sont froids et durs, pour certains sujets ça marche très bien :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

De voir ça , ça me fait penser qu'il ya quelque temps quelqu'un avait mis le lien vers le téléchargement légal gratuit d'une ancienne suite photoshop, je n'arrive pas a remettre la mains dessus. Si vous savez ou il se trouve, je suis preneur, il faut que je reprenne toute mes photos de Venise on les croirait prise dans les corons tellement l'appareil que j'avais emmené etait défaillant en mode auto.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Tu fais peut être référence à ça : http://www.nikonpassion.com/telecharger ... ent-adobe/
Ce qui à l'époque a surpris tout le monde n'était en fait qu'un défaut de com :wink:
Télécharger Photoshop CS2 gratuitement grâce à Adobe
par Jean-Christophe Dichant le 7 JANVIER 2013

[Mise à jour du 8 janvier] Adobe ne donne pas Photoshop CS2 à tout le monde contrairement à ce que nous avions annoncé.

Nous avons publié hier une note (ci-dessous) mentionnant qu’Adobe offrait à tous les utilisateurs qui s’enregistraient une version officielle de Photoshop CS2. Après avoir fait le tour du web, et malgré vérification de nos sources, il s’avère qu’il y a eu une erreur d’interprétation. Voici ce qu’il en est exactement.

Adobe a bien stoppé ses serveurs d’activation de numéros de série pour la suite CS2. Si vous êtes un utilisateur déjà enregistré et en possession d’un numéro de série valide pour CS2 alors vous pouvez (re)télécharger librement CS2 pour l’installer par exemple suite à un formatage de disque dur. Si vous n’êtes pas dans ce cas, il vous faudra faire l’acquisition de Photoshop ou CS dans la dernière version CS6.

Nous corrigeons le texte ci-dessous pour qu’il reflète la réalité.

Adobe propose la suite Photoshop CS2 en libre téléchargement pour tout utilisateur enregistré et déjà en possession d’un numéro de série valide. Il suffit de disposer d’un compte gratuit sur le site Adobe pour pouvoir disposer en toute légalité de l’intégralité de la suite Photoshop CS2 incluant Acrobat, Illustrator CS2, Audition 3.0, GoLive CS2, InCopy CS2, InDesign CS2, Photoshop CS2, Photoshop Elements 5.0 et Adobe Premiere Pro 2.0.

Télécharger Photoshop CS2 gratuitement grâce à Adobe

Plutôt que de devoir gérer des enregistrements de numéros de série à l’aide d’une procédure et d’un serveur obsolète, Adobe a préféré offrir aux utilisateurs déjà possesseurs d’une licence CS2 et qui savent se contenter d’une ancienne version de télécharger librement la déclinaison CS2 du bien connu logiciel de traitement graphique Photoshop.

Cette version est totalement dépassée pour celui qui souhaite disposer des derniers outils et fonctionnalités propres aux versions Photoshop CS5 ou Photoshop CS6, mais CS2 convient parfaitement au graphiste amateur désireux de s’initier à l’utilisation de Photoshop sans devoir ni investir dans une licence très couteuse, ni tenter le piratage aléatoire du logiciel.

Les photographes travaillant en JPG seront également comblés, ceux qui utilisent le format RAW devront faire plus attention car CS2 ne supporte pas les dernières versions de Camera Raw et donc les fichiers issus des derniers boîtiers numériques. Il est par contre possible dans ce cas d’utiliser l’utilitaire de conversion Adobe DNG Converter qui permet de convertir facilement ses fichiers RAW natifs en RAW au format Adobe DNG.

Pour télécharger gratuitement Photoshop CS2 si vous possédez un numéro de série il suffit de suivre le lien et de s’enregistrer pour avoir accès aux différents modules composant la suite CS2.

Vous pouvez vous procurer Photoshop CS6 chez Amazon pour disposer d’une version plus récente.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

J'ai le pack complet en CS2 téléchargé depuis le site Adobe ... il est complet, tu ne peux juste pas enregistrer le produit, mais tu n'as aucunes limitation.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est donc parfaitement utilisable sans enregistrement ? Je pensais qu'adobe verrouillait systématiquement ses logiciels. C'est cool du coup.
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

farpaitement... je l'ai récupéré semaine dernière. ca roule nickel
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pierceval a écrit :C'est donc parfaitement utilisable sans enregistrement ? Je pensais qu'adobe verrouillait systématiquement ses logiciels. .
En fait oui et non, comme tu l'as dit c'était un peu une erreur de comm dans la manière dont ça a été présenté. Adobe ne fais pas cadeau de la suite CS2 mais pour des raisons techniques ils l'ont mise en libre téléchargement et ils fournissent une clef "générique" pour les débloquer. Mais on est toujours supposé s'être enregistré en payant.
Pour ma part je suis propriétaire d'une licence légale LR 4 mais je vais laisser tomber, pas question de souscrire à leur formule sur le cloud et pas question d'acheter la mise à jour de chaque nouvelle version à chaque fois que je change de boitier. Les dématriceurs libres acceptent tous les formats RAW sans sourciller (mais ils sont moins performants que LR, faut bien le reconnaitre).
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pareil, autant je serais prêt à payer une licence classique pour lr, autant je refuse catégoriquement les abonnements de ce genre. Cela dematérialise l'achat, on ne paye pas le logiciel mais un droit à l'utiliser, et au final c'est cher...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

La seule contrainte, c'est qu'au démarrage, photoshop (que j'utilise le plus) demande l'enregistrement ... je l'ai fait le premier coup mais ce n'est pas pris en compte.
Par contre, la suite complète fonctionne !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Pierceval a écrit : Les dématriceurs libres acceptent tous les formats RAW sans sourciller (mais ils sont moins performants que LR, faut bien le reconnaitre).
Gaffe à la prise en compte des correction logicielles des optiques µ4/3 qui n'est pas systématique. Je suppose que tu y as pensé, mais ça peut être utile à d'autres.

Pierre, j'adore tes filées d'eau :yes: ! Par contre moi non plus ça ne m'a pas du tout fait penser à Lovecraft (Et pourtant je viens tout juste d'en lire un).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Pierceval a écrit :Pareil, autant je serais prêt à payer une licence classique pour lr, autant je refuse catégoriquement les abonnements de ce genre. Cela dematérialise l'achat, on ne paye pas le logiciel mais un droit à l'utiliser, et au final c'est cher...
Tout dépend l'utilisation qu'on en fait ! Autant pour un LR que j'utilise plusieurs fois par semaine, c'est inutile et la licence classique est à privilégier. Par contre, j'ai office en mode 365 (abonnement au mois, de 7 ou 9 euros) : j'en ai eu besoin 2 mois pour mon mémoire l'année dernière, et j'en ai plus eu besoin depuis. Il est toujours installé sur le mac depuis, et est en lecture seule. Mais si j'ai besoin d'écrire un dossier ou de bosser un projet à la maison avec, eh bien je reprends un mois, que j'arrête directement après (pour éviter le réengagement, qui est bien entendu automatique !).
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Ah oui, j'ai failli oublier : je viens de recevoir mon nouveau boitier : un Lumix GX1

Image

Alors, pour ceux qui sont moins au courant des COI Panasonic, c'est l'un des premiers COI "Experts" : il a été sorti en 2011 donc est un poil "vieux", mais par rapport à mon GF5, il a quelques plus qu'il me fallait :

- une prise télécommande et une hot shoe. Du coup, ca me permet de faire des timelapse.
- une molette rapide sur le dessus (qui manquait cruellement à mon GF5 (plus simple d'utilisation, on va dire...))
- 16 MP au lieu de 12 (c'est une broutille pour le coup).

Je crois qu'en rafale, il est aussi plus rapide, mais à peine.

(je suis content :mrgreen: )
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

:yes:
Même génération de capteur que le GF3 (juste les 4MP de plus), donc tu ne devrais pas voir grande différence en qualité d'image, mais en ergonomie tu devrais être bien plus à l'aise.
Difficile de juger sur la photo, mais il a l'air en parfait état :) . Combien de déclenchements ?
q°v°p
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Environ 12000 vu la dénomination des photos, s'il le précédent propriétaire n'a pas remis à zéro la numérotation. Ca va quoi. Dans l'idéal, j'aimerais garder ce boitier jusqu'à la sortie de la prochaine génération d'appareils Panasonic/Olympus (un peu plus de résolution et d'efficacité à basse luminosité par exemple... Je pousserais pas jusqu'à demander du FF en forat d'objectif µ4/3 :mrgreen: )

Après, le nombre de déclenchements... J'ai réalisé mon premier timelapse hier (2h de rangement/ménage dans ma colloc, et vu qu'on reçoit beaucoup de monde à la maison depuis 2 semaines...) : le boitier s'est pris 1200 déclenchements d'un coup... :twisted: ).

Le seul truc que le GX1 a en moins que le GF5 : la vidéo en full HD en 25 fps au lieu de 50 fps :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

12000 ça va, si le boitier à été bien traité c'est tout bon (je viens de regarder par curiosité, j'en suis seulement à 5530 déclenchements sur l'E-M5, mais je shoote peu).
Après c'est sûr qu'avec du pano et des séquences longues, ça chiffre vite. Tu t'es acheté un télécommande pour le timelapse ? J'en ai acheté une cet automne en espérant faire du ciel nocturne en Lozère, mais il avait floté tout le WE :roll: .
q°v°p
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Oui, j'en ai acheté une : la Michron de Vivo Labs . C'était un projet kickstarter et je l'ai reçu il y a quelques semaines. C'est assez sympa comme fonctionnement et c'est bourré d'options !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Super Sim, tu vas bien t'amuser avec ce GX1 je pense.
(Et puis ce qui est bien avec les boitiers numériques c'est que c'est comme les ordis, si on achète la génération n-1 on les paye le quart du prix auquel ils étaient vendu à leur lancement :roll: )

De mon coté la fête costumée sur le thème "le village de... en 1914" a eu lieu dimanche. J'étais plus ou moins le photographe "officiel" (et bénévole) pour suivre le déroulement de la journée riche en petites animations et j'avais aussi proposé de faire un stand de photographe à la manière de ce qui pouvait se rencontrer à l'époque où des photographes ambulants allaient de fêtes en foires avec leur appareil et un décor démontable pour vendre des portraits. Je pensais donc faire des portraits façon photo 1900-1914 et les tirages dans la journée (vendus au bénéfice de l'association).
Ça a mal commencé quand je me suis rendu compte samedi soir que je n'avais pas emmené la bonne alim pour l'imprimante 10x15 :fessee:
Mais au final il s'est averé évident que je n'aurais pas pu gerer seul à la fois les photos d'ambiance, les portraits et les tirages, c'était mission impossible et finalement pas plus mal que j'ai du renoncer à l'impression sur place immediate ou presque.
Les tirages seront envoyés dans la semaine aux destinataires.
En tous cas c'était bien sympa à faire et ça a bien plus, tant aux gens qui étaient venus costumés qu'aux simples visiteurs qui pouvaient se faire prendre en photo après avoir enfilé quelques vêtements d'époque que fournissait ma voisine de stand.
Pour un photographe pro il y a d'ailleurs un crénau... ça amusait tout le monde de s'habiller, de se mettre dans un décor assorti et d'avoir une photo du style concerné. Du reste ça existait autrefois, ça a disparu mais je suis sûr qu'il y a de quoi faire encore aujourd'hui.
Quelques exemples, j'ai bien entendu masqué les visages pour les mettre ici.
Alors j'ai été un peu obligé de rajouter du grain, il n'y en avait pas à l'époque, le grain c'est surtout un artefact du 24x36, les portraitistes travaillaient surtout à la chambre avec des négaatifs grand-format. Je ne voulais pas mettre de grain mais après de très nombreux essais ça a été la manière la plus efficace de supprimer la dureté du rendu numérique.
Un truc amsant, certaines photos on eu du flare, qui s'est averé plutôt pas mal pour le rendu final, mieux que les photos sans flare.

Image

Image

Image
Répondre