Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

J'aime beaucoup celles avec le batiment vert de gris en arrière plan
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

J'adore celle en style light painting perso :wink:

Joli le self portrait sombre gfro :app:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

tin, je trouve que tu es vraiment très fort en photo!
je ne vais plus venir ici :mrgreen:
, j'ai fait un concert samedi, j'ai tout balancé, rien de bon dans mes clichés...net, bien exposés et tout, mais pas de vie dedans.... :triste:
alors que les tiennes, je trouve qu'il y a une émotion qui passe vraiment bien.
bravo, continue :app:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Superbe ! :yes:
J'adore tes traitements couleur, ça me donne envie de me pencher là-dessus (pas gagné, la lecture des couleurs c'est vraiment pas mon truc...)
Pierceval a écrit :
Kralizec a écrit :Moi c'est celle là que je trouve extra ! :D
Cool, c'est celle qui se rapproche le plus de l'intention initiale (avec des concession sur le point de vue pour ne pas y superposer mon ombre, le vent qui foire la MAP et la mini guèpe qui fait ce qu'elle veut :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Merci ! :wink:
Faut dire que la sélection est drastique. 600 photos sur deux soirées, une trentaine envoyée aux groupes, dont dizaine qui ressortent du lot.
Autant j'essaie de moins déclencher en paysage, de prendre plus de temps à préparer les choses, autant sur ce type de photo on ne sait jamais ce qu'il va ressortir, alors je mitraille, j'essaie de trouver ce qui peut sortir de l'ordinaire, des photos de concert chiantes à mourir que l'on voit dans la plupart des live reports... Pas facile, mais je suis content du résultat. Par contre je suis dég' j'ai loupé un groupe sur le premier soir, je suis remonté de la cave après que mes amis ai joué, ils ont attaqué de suite après, et on fait un petit set de 30min tout juste... c'est con le guitariste solo joue sur une gratte qu'il a fait lui même, je ne crois pas l'avoir vu par ici mais peut être passe-t-il en douce prendre l'info :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :Superbe ! :yes:
J'adore tes traitements couleur, ça me donne envie de me pencher là-dessus (pas gagné, la lecture des couleurs c'est vraiment pas mon truc...)
Merci ! J'ai du mal avec certaines associations également, tout ce qui est rouge me pose soucis, au boulot faut que j'appelle mes collègues quand le logiciel met un message "ATTENTION..." en rouge sur le fond bleu, ou quand mon chef écrit en noir sur fond rouge dans ses tableaux de stat :lol:
Pour ces photos j'ai utilisé les réglages prédéfinis lightroom, "polaroid vieilli", "ignorer le blanchiment" et "tons froids" notamment, ensuite je travaille sur les choses habituelles : vignettage, contraste, équilibrage blancs et noirs, un peu de dodge & burn, du nettoyage des éléments qui détournent du sujet genre les led des amplis, les reflets sur les éléments métalliques... J'ai ajouté pas mal de choses là dessus ces derniers temps, pour avoir un rendu plus "pro", j'obscurci pas mal de bas des photos, pour donner une assise stable, surtout quand le flash est de sortie, je met en avant le sujet par sa position et par la lumière, quitte à ajouter un réglage de température/teinte/expo avec lightroom. C'est de la retouche à proprement parler, on n'est plus là dans un simple développement des fichiers raw, mais ça reste naturel, dans le sens de la photo initiale, et c'est ce qui se faisait au temps de l'argentique, en plusieurs heures, alors que là c'est en quelques minutes 8)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Traiter tous ces petits détails, je commence à le faire correctement sans trop tâtonner quand je peaufine un N&B. Mais en couleur je suis un peu perdu dans les paramètres. Et puis dès la prise de vue je pars mal, les couleurs ne touchent pas ma perception de la scène, c'est presque comme si je les découvrais au développement.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ce que tu dis me fait penser à ce que disais un photographe pro dont je ne me rappelle plus le nom. Pour lui la scène se présente en noir et blanc, il voit les lignes, les masses de lumière, les textures, mais pas les couleurs. Il explique ça par son apprentissage de la photo, c'est un mec qui a bien 70 ans, qui a donc appris avec l'argentique et le noir et blanc. Du coup il ne fait que du noir et blanc, les couleurs sont pour lui annexes. :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Pourtant, les couleurs peuvent apporter tant de choses !

C'est vraiment une autre manière de voir les choses quoi :wink:

Aller, dans les prochains jours, je vous montre ce que j'ai pris hier lors d'une sortie rando au glacier blanc à coté de chez moi. J'avais sorti mon tout nouveau filtre ND 1000, et je me suis vraiment amusé avec les rivières et les casacades :mrgreen: D'ailleurs, impressionnant comme en plein soleil (à f/3,5-5, j'étais à 1/2000s de déclenchement), ce filtre atténue la luminosité. Ok, c'est fait pour, mais en fermant à f/16, je partais sur du 8s de temps de pose... Hallucinant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, ça m'avait surpris aussi quand j'ai voulu faire des poses longues en pleine journée, qui plus est au bord de la mer où la lumière abonde avec la réverberation (un peu comme en haute montagne avec la neige des nevés d'ailleurs). Un ND 400 est parfaitement insuffisant, et même un ND 1000 ne suffit pas à aller au-delà de la dizaine de secondes en fermant un max, il faut quand même attendre la fin de journée (ou se lever tôt).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Oui, tout à fait ! Mais pour des rivières/torrents vraiment rapides d'ici, ça fait le job a merveille !
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Pierceval a écrit :Ce que tu dis me fait penser à ce que disais un photographe pro dont je ne me rappelle plus le nom. Pour lui la scène se présente en noir et blanc, il voit les lignes, les masses de lumière, les textures, mais pas les couleurs. Il explique ça par son apprentissage de la photo, c'est un mec qui a bien 70 ans, qui a donc appris avec l'argentique et le noir et blanc. Du coup il ne fait que du noir et blanc, les couleurs sont pour lui annexes. :wink:
Oui c'est exactement ça. Je vois d'abord l'espace, les volumes et les perspectives, ensuite les lumières et les textures, et les couleurs bah... tout juste. Pour moi c'est antérieur à la photo, depuis tout gamin j'ai été très à l'aise en dessin, mais en peinture je suis une buse (j'ai bien fait un peu d'aquarelle, mais c'était laborieux). Et mon métier technique n'a pas arrangé les choses je pense. J'avais fait l'essai de shooter en mode créatif N&B pour l'avoir à la visée, et effectivement je lis mieux la scène comme ça (quitte à exploiter la couleur en RAW).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Bon, bah c'est pas aussi bien que ce que je pensais obtenir.

Image
_1150460 par simtimoth, sur Flickr

Image
_1150453 par simtimoth, sur Flickr


Par contre celle là, j'en suis fier :mrgreen:

Image
_1150441 par simtimoth, sur Flickr

Y'en aura d'autres, j'ai pas le temps de tout traiter aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Photos...

Message par Glooby »

J'aime bien ce genre d'effets sur le ruisseau, par contre le pont est moche :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

simtim a écrit :Bon, bah c'est pas aussi bien que ce que je pensais obtenir.
Ouais t'as raison c'est bon à jeter tout ça, allez zou, tout à la corbeille !
:mrgreen:
Pas mal tout ça quand même !
Caribou pour le ND1000 il y a une solution simple : le coupler avec un nd4 ou un nd 8, tu auras respectivement un nd4000 et un nd8000, si avec ça tu n'arrives pas à faire de la pose longue avec le soleil écrasant de la Bretagne je mange mon boitier :lol: (bon par contre attention au vignettage et à la balance des blancs)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

J'ai essayé de les superposer mais la qualité s'en ressent dramatiquement, j'ai beau ne pas être un fanatique du piqué ultime la dégradation est vraiment trop forte.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ouais, ça ne m'étonne pas ça... Est ce que tu as regardé du côté des systèmes "Lee Filters" ? Des filtres à deux parties, clair pour le sol/océan, et sombre pour le ciel. Côté matos c'est ce que j'ai en haut de ma liste.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, j'avais regaardé de ce coté-là, mais outre l'encombrement c'est quand même très bas dans ma liste d'achat ;)
Je vais plutôt continuer à choper quelques Zuiko OM et peut-être, si les finances le permettent, faire un essai avec un Fuji X-E1 d'occase.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

C'est pas ce qu'il y a de plus discret et pratique à trimballer en effet, sans doute pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas. Je pense quand même investir quand je pourrais faire une virée dans les îles britanniques. Côté objo je pense être équipé, bien sûr un 85L f/1.2 ou un 135L f/2 me plairaient bien, mais je m'en sors avec ce que j'ai, et à 1000 ou 2000€ le caillou ça ralenti les pulsions d'achat.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Tim, tes photos sont pas mal, si j'y vois un truc a redire ce serait le temps de pose trop long qui lisse trop les filées d'eau. Du coup tu as perdu le mouvement du courant.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre