Identifions nos essences de bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

humman24
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par humman24 »

willoui a écrit :T es sur ?
En la matière on ne peux jamais être sûre. Une autre proposition?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

Ca me paraît étonnant aussi que ce soit de l'ovangkol, dans les nuances c'est plus marron/verdâtre/doré. Mais là avec les photos c'est pas évident de dire...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

Sinon j'en ai aussi à identifier :green:

Je vous présente le fraké bariolé local :xfiles:

Image
Image
Image

Méquesdon :?:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Jaha »

Je vais dire une connerie parce que j'en ai pas la moindre idée... Du peuplier peut être?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

C'est bien du peuplier ! Du tremble plus exactement, "populus tremula" :D

Pour le plaisir des yeux, la plus belle pièce du plateau :xfiles:

Image
Image
Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Damas »

Joli plateau.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Jaha »

Il est bien joli en tout cas :)
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Avalon777 »

Hello,

Un ami vient de m'offrir ses deux bouts d'bois fort sympathiques :green: (dans une poubelle à Nantes). Il y a ce qu'il faut pour en faire deux manches si c'est adapté à cette usage. C'est super lourd et ça a l'air bien dense. Savez-vous ce que ce serait ?

Image

Image

Image

Image

Egalement ( :wink: ), son frère vient d'abattre un frêne tétard chez lui avec une grosse loupe (300kg), désolé je n'ai pas de photos mais savez-vous comment faire sécher une loupe ? Faut-il la débiter en premier lieu ou la sécher dans un seul tenant ? Faut-il enlever l'écorce ?

Merci !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par caribou »

Avalon777 a écrit : Egalement ( :wink: ), son frère vient d'abattre un frêne tétard chez lui avec une grosse loupe (300kg), désolé je n'ai pas de photos mais savez-vous comment faire sécher une loupe ? Faut-il la débiter en premier lieu ou la sécher dans un seul tenant ? Faut-il enlever l'écorce ?
Merci !
Oooh ! Ça c'est un boulot pour Finger ! J'espère qu'il ne l'a pas déjà (comme trop souvent) découpé en tronçons de 50cm...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :
Avalon777 a écrit : Egalement ( :wink: ), son frère vient d'abattre un frêne tétard chez lui avec une grosse loupe (300kg), désolé je n'ai pas de photos mais savez-vous comment faire sécher une loupe ? Faut-il la débiter en premier lieu ou la sécher dans un seul tenant ? Faut-il enlever l'écorce ?
Merci !
Oooh ! Ça c'est un boulot pour Finger ! J'espère qu'il ne l'a pas déjà (comme trop souvent) découpé en tronçons de 50cm...
T'habites où Avalon ? :green:

Alors en théorie une loupe ça se fait sécher pleine. Mais, t'en as pour plus de 20 ans pour une loupe de cette taille. Du coup ça se scie c'est pas un problème, mais faut scier en assez fortes épaisseur, parce que tu ne pourras pas couper aux gerces de surface sur les plateaux. Dans tous les cas, c'est séchage ultra rigoureux, sur baguettes (très peu espacées), bille bien cerclée sur sangle, avec surveillance régulière pour retendre. Et l'idéal serait de faire sécher ça en intérieur dans un endroit sombre, mais tout de même ventilé. En extérieur, avec le vent t'aurais droit à beaucoup beaucoup de fentes/gerces (la loupe au final c'est quasiment en bois de bout partout :lol: )

Sinon tes morceaux, ça m'a l'air d'être du niangon, avec une maille aussi prononcée sur quartier, encore que c'est pas tout le temps aussi marqué. L'aubier grisâtre confirmerait le niangon. Bon le niangon ça reste assez lourd mais pas tant que ça non plus par contre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :Sinon tes morceaux, ça m'a l'air d'être du niangon, avec une maille aussi prononcée sur quartier, encore que c'est pas tout le temps aussi marqué. L'aubier grisâtre confirmerait le niangon. Bon le niangon ça reste assez lourd mais pas tant que ça non plus par contre.
Et on en trouve de 40 ans d'age dans les sous-sols .... :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Avalon777 »

Merci Fingers pour les infos !!! Je t'ai envoyé un MP (sait-on jamais ?!)

Moi qui me suis habitué au cedro, le niangon pèse bien lourd à côté ;-) ! Et effectivement, il parait méga-sec... C'est un beau cadeau.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Identifions nos essences de bois

Message par tubart »

Un collègue au bureau :"j'ai quelque chose à te montrer qui pourrait t'intéresser". Direction les expés...

Image
Image
Image
Image

Sympa le collègue qui connait mon obsession pathologique pour les boudwas... Démontage de la palette, car il sera peut être possible de faire quelque chose de ce bois rougeatre.

Une fois la planchette démontée ; dont la partie aubier est elle aussi bien dure :

Image
Image
Image
Image

Avant passage rapide au rabot :

Image[/url]

Après :

Image
Image
Image
Image

Image
Image

Il semble évident que c'est un morceau de padouk ; pas vilain de surcroit. A moins que je ne me trompe??

Je vais tenter de débiter une ou deux touches pour guitare en évitant les trous.

l'idée de fabriquer un jour un instrument avec des bois de récup deviendra réalité quand j'aurais retrouvé un peu de temps pour la luthe.
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

C'est bien du padouk :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Identifions nos essences de bois

Message par gaffophone »

Et pour le coup, du vrai bois de palette !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Identifions nos essences de bois

Message par tubart »

gaffophone a écrit :Et pour le coup, du vrai bois de palette !
Tu voulais certainement dire "bois de cagette"? Mais tu as raison, c'est du véritable "bois de palette" :green:

J'aurais du prendre une photo d'un autre palette pas loin de celle ci, je suis certain que c'était du fraké... Je ne sais pas ou la boite achète ces palettes "perdues", mais c'est quand même pas courant de voir des essences comme ça destinées à la poubelle...
Modifié en dernier par tubart le dim. 21 août 2016 21:53, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Pedro »

Le fraké (ou korina, ou limba), c'est assez fréquent. J'en ai vu utilisé pour faire des caisses ou des palettes. Dans la région de Montpellier (au moins) ils l'utilisent pour faire des huisseries de porte et de fenêtre.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Identifions nos essences de bois

Message par tubart »

J'ai été vendeur d'huisserie dans un autre temps, nous vendions pas mal de portes en fraké qui arrivaient effectivement dans des palettes en fraké. J'ai vu du padouk en lames de terrasse, mais je n'en avais jamais vu utilisé pour des palettes. En même temps, il n'y avait qu'une planche de cette essence sur la palette complète. C'est marrant en tout cas, je ne suis pas certain de m'en servir, quoi qu'une touche passera certainement, alors comme le mélange entre aubier et bois rouge est sympa, on verra
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par caribou »

Pour qu'il n'y aient pas que ceux qui sont sur facebook qui en profitent :green:
Oranger des Osages (Maclura pomifera) et sa spectaculaire couleur jaune, très lumineuse (et que les photos ne rendent qu'à peine).
DSC00432.JPG
DSC00433.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Jaha »

J'aime bien les copeaux, on dirait une poignée de pistils de boutons d'or avec un peu de pollen sur les bords.
c'est dur comme bois?
Répondre