Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Je n'utilise plus LR ;) Un peu à regret parce que c'est vraiment le meilleur dématriceur en ce moment mais je refuse de suivre leur course organisée avec les constructeurs d'APN qui changent de format RAW à chaque nouveau boitier, obligeant à acheter la nouvelle version de LR si on veut pouvoir les lire sans passer par une conversion en DNG.
J'avais pourtant acheté une licence LR4, mais je ne veux plus jouer le jeu de cette escalade. C'est la même motivation qui m'a fait passer à Linux d'ailleurs.
et tu trouve des trucs bien sous linux?

j'ai lâché l'affaire, les softs comme rawtherapee, ou dark table n'étaient passez complets, mais j'imagine qu'aujourd'hui ça a changé. (j'étais sous linux il y a quelques années).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Merci Chris, je vais voir ça.
6ril, j'en ai parlé plusieurs fois, quoiqu'utilisateur satisfait de Linux depuis 5-6 ans maintenant (et qui n'a pas du tout envie de revenir à Windows) je ne suis pas un linuxien convaincu, pas du genre à dire que Gimp c'est preil que toshop par exemple... et globalement pour le traitement de l'image les logiciels libres sont un bon cran en dessous des logiciels Adobe ou DXO. Cependant après avoir plusieurs fois tenté de passer à un dématriceur libre ce coup-ci je m'y suis mis vraiment (en supprimant ma partition win qui ne me servait quasi que pour LR) et en filant à quelqu'un mon CD d'install de LR4. La dernière fois c'était Rawtherapee qui m'avait le plus séduit mais ce coup-ci c'est Darktable je n'avais pas du tout aimé les précédentes versions, trop lentes et peu subtiles, mais la dernière fait de bon progrès. L'interface est toujours à chier tant elle est obscure mais on peut quand même faire énormément de choses.
Si ça t'interesse, une chaine youtube qui m'a bien servi... :
https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYk ... Mb&index=5


PS : Sous linux il y a Aftershot corel pro qui est parait-il un sérieux concurrent à LR, mais il n'est pas libre et pas gratuit.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

merci ;)
moi j'ai lâché windows depuis très très longtemps, pour mac Os, que je trouve vraiment parfait, (et gratuit depuis peu).

je jetterai un coup d'oeil au progrès fait pas darktable, qui me paraissait être le plus proche de LR, mais comme tu le dis, vraiment lent et pas intuitif du tout.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pour la rapidité c'est vraiment beaucoup mieux que sur les précédentes versions. Je ne peux plus comparer mais pas sûr que LR fasse mieux de ce point de vue, en tous cas ça n'en donne pas l'impression. Non le plus chiant avec Darktable c'est leur système de gestion des modules de retouches vraiment pas clair et plein de petits trucs cons mais agaçants du style devoir retourner dans la "table lumineuse" pour pouvoir exporter la photo.

PS : Tu t'es libéré des griffes d'un éditeur de software pour te livrer aux griffes d'un constructeur de hardware :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Ah non ! Ne transforme pas ce sujet sur la liberté de la photo en gueguerre des OS ! On sait tous que mac c'est le top, le reste c'est juste de la jalousie ! :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
PS : Tu t'es libéré des griffes d'un éditeur de software pour te livrer aux griffes d'un constructeur de hardware :mrgreen:
sans vouloir lancer le "débat", je dirais....non, en tout cas plus maintenant :siffle:
je n'ai d'eux que leur Os, acquis toujours légalement depuis des années, au départ avec des powerbook, macbook, puis maintenant juste l'Os.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Oh ! Tu parles d'un hackintosh du coup ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

chhhhhuuuuttt :siffle:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

OS X étant sur base Unix on peut dire qu'il ne te reste plus grand chose à faire pour te libérer vraiment de l'emprise de societés commerciales. Allez, encore un tout petit effort, tu y es presque :mrgreen:

PS : Plus sérieusement, ne comptez pas sur moi pour dire que les distrib Linux sont mieux que les autres OS propriétaires du point de vue technique, je ne le pense d'ailleurs pas, en revanche comptez sur moi pour dire que Linux permet de s'affranchir de situations d'asservissement commercial toujours plus contraignantes.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Photos...

Message par fidler »

Rien à voir avec les OS, mais en suivant le lien de Bechonnet, je suis tombé la-dessus et comme vous aviez parlé d'accordéon plus haut,
Il se trouve que c'en est en duo avec un nyckelharpa, les images sont super belles pour rester dans le sujet. En bref j'adore :D

https://www.youtube.com/watch?v=gsiw92KGOuE[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Reparlons photo, je me suis lancé dans des essais d'ambrotypie/ferrotypie au collodion humide. Après pas mal de plaques ratée ça y est, j'ai mes premières plaques avec une image à peu près lisible :)
Pour info les plaques font 6x6cm, faites avec mon Lubitel.
Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'une méthode photographique des années 1850 qui a été la première a utiliser une recette autorisant des temps de pose de l'ordre de la seconde (ou moins) en lumière naturelle, en plus en auto-posi. C'est assez plaisant à faire, on joue au petit chimiste pour la préparation des produits et il y a un petit tour de main à choper pour la réalisation. Dans l'ordre, on coule une émulsion sur une plaque de verre (si c'est un ambrotype) ou d'aluminium peint en noir (si c'est un ferrotype), on la met à tremper dans un bain sensibilisateur au nitrate d'argent, on la met dans l'appareil ou la chambre et prend la photo, on développe, on fixe et on rince. Le tout dans un temps très réduit, on dispose de15-20 minutes pour faire tout ça, au-delà l'émulsion aura séché et ça ne marchera plus. Le résultats rend difficilement quand on le photographie, il y a des reflets metalliques difficiles à restituer et qui font tout le charme du truc.
Ces premiers essais avec mon Lubitel s'avérant concluants je vais me mettre en quête d'une chambre 13x18 (ou m'en fabriquer une :siffle: ).

Image

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est carrément génial !!!!
:app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Oui, y a-t-il un moyen de protéger (vernir) l'image?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, avec un vernis, tout simplement. Cela dit elle n'est pas si fragile, on peut la gratter à l'ongle mais il faut quand même y aller franco.
Après si on le fait sur plaque de verre (auquel cas il faut mettre un fond noir derrière pour voir l'image en positif) il suffit de mettre le coté émulsion du coté du fond et c'est protégé par le verre, en plus comme ça l'image est dans le bon sens (parce qu'avec le ferrotype l'image est inversée)).
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Génial ! :D
Tu as certainement regardé l'interview réalisé par Sébastien Roignant à ce sujet il y a trois semaines : https://www.youtube.com/watch?v=dl-R_bDXvSI
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ah non, pas vu. Pas mal ce petit sujet, ça décrit bien le procédé.
Ça faisait longtemps que je tournais autour de ce truc, et cet été j'ai vu une animation avec Jean Baptiste Senegas et ça m'a donné envie de sauter le pas, encore une fois le rendu "en vrai" est vraiment séduisant et difficile à rendre en photographiant le résultat. Ça plus le coté "main dans le camboui" qui me plait bien je suis vraiment content d'avoir mes premiers maigres résultats, encore pas terribles mais qui me donnent envie de continuer :)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Une expression que j'aime bien chez le gars interviewé c'est de "créer une image", unique, non reproductible, il y a quelque chose d'impalpable là dedans, le résultat est unique et non diffusable, sans le transformer par un autre outil de prise de vue... J'aime beaucoup cet aspect, ce frisson :D
De mon côté aussi les envies de rendus moins numériques reviennent, mon traitement est au point, reste à trouver des sujets, je part dans l'après midi à La Rochelle voir des amis, ils se sont déjà plusieurs fois prêtés au jeu (grossesse, naissance de la petite, mariage...), je prend l'helios seul, pas de flash, pas de réflecteur. On va gérer ça à l'ancienne, enfin, avec un capteur montant à 6400iso sans se poser de questions, voire même plus avec l'helios, qui du fait de son piqué inférieur est plus tolérant sur le bruit, on peut en tout cas le traiter de façon plus satisfaisante derrière, pour revenir à un grain plus agréable de type argentique.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Une expression que j'aime bien chez le gars interviewé c'est de "créer une image", unique, non reproductible, il y a quelque chose d'impalpable là dedans, le résultat est unique et non diffusable,
Tout à fait, ça participe de beaucoup à l'excitation qu'il y a à faire des images avec ce procédé (ou d'autres, similaires). Et puis la magie du labo quand on voit apparaître l'image finale dans le bain de fixateur... c'est quand même quelque-chose :D
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Ça me rappelle mon premier (et dernier) agrandisseur et les tirages N/B.
C'était sympa mais dans la cuisine de l'appart, pas top.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Photos...

Message par super_taz »

Tres chouette :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre