Les Dingwall Afterburner comme celle du post précédent ont un diapason de 34 en aigu et 37 en graves, soit 3 pouces d'écartt, et c'est un peu physique à jouer en bout de corde de Si grave en effet. Si vous voulez tester, y'en a régulièrement à Paris (Pigalles).
Deux pouces d'écart c'est un peu moins violent, et sur le projet de Willoui (le sujet d'a coté) on va partir sur l'idée d'un 34'/35' soit un fanned fret très réduit, peu visible à l'oeil nu, mais idéal pour ajuster la tension des cordes sans perturber la main gauche.
tubart a écrit :Par contre, pendant qu'on est dans l'élaboration, je pense sérieusement à concevoir les micros et le préampli embarqués, en m'inspirant de l'électronique des basses WAL; dont le grain est particulièrement singulier...
Cette option semble néanmoins complexe, les micros type double bobinage des basses WAL possédant des plots à bobinages et volumes indépendants (sur PCB, pas en acces direct sur la table sinon bonjour le cockpit) et quelques réglages comme l'attaque... Et il faut reconnaitre que je suis une bille en électronique...

En ce qui concerne les micros des WAL, effectivement la particularité est d'avoir une bobine dédié par plot. Pour l'électro, c'est (de mémoire) deux volumes avec split série/parallèle sur chaque volume, et deux potards de tonalité active qui sont, en réalité, des filtres passe-haut ou passe-bas crantés. Chaque cran correspond à une fréquence de coupure et une pente donnée. Enfin, un push-pull sur chacune de ces deux tonalités permet d'activer un boost d'extrème-bas ou extrème-aigus.
D'après les essais que j'ai pu faire de la Wal d'un ami, c'est d'une polyvalence ahurissante, mais très contre-intuitif.
Reproduire cela en DIY me semble très compliqué, mais il y a la solution d'utiliser un préamp de chez ACG Guitars, qui est "copie" (disons un préamp très très très inspiré

) du principe, qu'ils ont réalisés au moment où Wal était plus ou moins fermé. La marque a repris ses activité fin 2009.