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- Meeck
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Pour moi :D c'est trop risqué de poser les filets après la teinte .
J'aurais fais comme lgda , en sachant qu'il faudra surement gratter un peu malgrès le masquage
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- Kralizec
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Trop risqué à quel proposMeeck a écrit :Pour moi :D c'est trop risqué de poser les filets après la teinte .

Sinon je viens de relire et je vois que tu as prévu des filets platiques, donc peu enclins à prendre la teinte de toute façon... Du coup, peut-être que les poser avant la teinte et leur donne un petit coup de raclage à la lame de cutter calée en trusquin à l'épaisseur du filet serait encore le plus sûr.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
C'est ce que j'ai fait sur la 339. Je les avais à peine masquer, et puis raclage à la lame de cutter caler entre les doigts façon trusquin.
ça marche vraiment bien.
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- Meeck
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
+1 pour le raclage a la lame de cutter ou de rasoirKralizec a écrit :Trop risqué à quel proposMeeck a écrit :Pour moi :D c'est trop risqué de poser les filets après la teinte .![]()
Sinon je viens de relire et je vois que tu as prévu des filets platiques, donc peu enclins à prendre la teinte de toute façon... Du coup, peut-être que les poser avant la teinte et leur donne un petit coup de raclage à la lame de cutter calée en trusquin à l'épaisseur du filet serait encore le plus sûr.
Les filets il faut souvent (toujours) les racler sur leur hauteur et leur épaisseur pour pas que ça dépasse , c'est encore plus vrai sur une table ou un fond vouté ou la défonce n'est jamais absolument régulière (enfin pas chez moi toujours ...)
Donc on prévoit quelques dixièmes de marge et on racle ce qui dépasse : difficile de pas attaquer table et éclisses a ce moment là , plutôt que de se retrouver avec un filet trop fin ou trop bas auquel cas il faut attaquer côté bois de la caisse

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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Alors, j'aurai bientôt fini de sculpter les tables... je vais donc pouvoir passer au collage... mais je me pose des questions sur l'ordre dans lequel faire les choses pour résoudre une équation difficile.
Sur le dessin, le renversement du manche doit être de 5,5 °.
Par ailleurs, le manche va affleurer la table, et donc la touche sera, comme sur une 335, collé aussi sur la table.
Ce qui me fait 2 niveaux d'incertitude : mon angle réel dépend aussi de la réalité de la sculpture de la table, j'aimerais donc pourvoir prépositionner le manche pour vérifier l'angle avant de tout défoncer sans possibilité de rattrapage...
Et surtout, , la pente de la table au niveau de la touche peu varier avec le renversement du manche... j'ai prévu ça et j'ai laisser du bois là ou sera la touche, pour ajuster si besoin.
Donc, je me dis que je vais faire comme ça :
1. Pré-défonce du neck pocket en laissant 5 à 6 mm de marge (ça, c'est déjà fait).
2. Collage de la table.
3. Copiage de la défonce du neck pocket sur la table
4. Positionnement du manche et du tom : vérification des calculs
5. Fin de sculpture de la table avec le bon angle.
6. Copiage de cet angle dans le neck pocket.
Est-ce que ça vous semble faisable ?
Sur le dessin, le renversement du manche doit être de 5,5 °.
Par ailleurs, le manche va affleurer la table, et donc la touche sera, comme sur une 335, collé aussi sur la table.
Ce qui me fait 2 niveaux d'incertitude : mon angle réel dépend aussi de la réalité de la sculpture de la table, j'aimerais donc pourvoir prépositionner le manche pour vérifier l'angle avant de tout défoncer sans possibilité de rattrapage...
Et surtout, , la pente de la table au niveau de la touche peu varier avec le renversement du manche... j'ai prévu ça et j'ai laisser du bois là ou sera la touche, pour ajuster si besoin.
Donc, je me dis que je vais faire comme ça :
1. Pré-défonce du neck pocket en laissant 5 à 6 mm de marge (ça, c'est déjà fait).
2. Collage de la table.
3. Copiage de la défonce du neck pocket sur la table
4. Positionnement du manche et du tom : vérification des calculs
5. Fin de sculpture de la table avec le bon angle.
6. Copiage de cet angle dans le neck pocket.
Est-ce que ça vous semble faisable ?
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Pas trop d'accord là.LGDA a écrit : Ce qui me fait 2 niveaux d'incertitude : mon angle réel dépend aussi de la réalité de la sculpture de la table
Ton angle dépend de la hauteur du chevalet par rapport à la profondeur de ton neck pocket. Autour tu fais bien ce que tu veux niveau sculpture.
Par contre si pour l'instant tu penses encore toucher à la table au niveau du chevalet, il faut en effet prévoir de la marge.
Edit : vu que tu veux que ta touche affleure là table je viens de dire une petite connerie ... :siffle:
Toujours est il que l'angle de renversement se calcule par rapport à un plan de référence qui dans le cas d'une table sculptée est purement imaginaire, donc mis à part la partie ou la touche va reposer sur la table et l'emplacement du chevalet, tu peux faire ce que tu veux ailleurs, ça ne changera pas ton angle.
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Quand bien même la touche n'aurait pas été collée direct sur la table, ça aurait été une connerie quand même. Du moins disons que c'est incomplet car bien évidement ça va dépendre de la profondeur du neck pocket mais c'est absolument indissociable de la prise en compte du galbe de la table qui, de part le fait, devient le plan de référence dont tu parles.chrisv a écrit :Pas trop d'accord là.LGDA a écrit : Ce qui me fait 2 niveaux d'incertitude : mon angle réel dépend aussi de la réalité de la sculpture de la table
Ton angle dépend de la hauteur du chevalet par rapport à la profondeur de ton neck pocket. Autour tu fais bien ce que tu veux niveau sculpture.
Par contre si pour l'instant tu penses encore toucher à la table au niveau du chevalet, il faut en effet prévoir de la marge.
Edit : vu que tu veux que ta touche affleure là table je viens de dire une petite connerie ... :siffle:
Toujours est il que l'angle de renversement se calcule par rapport à un plan de référence qui dans le cas d'une table sculptée est purement imaginaire, donc mis à part la partie ou la touche va reposer sur la table et l'emplacement du chevalet, tu peux faire ce que tu veux ailleurs, ça ne changera pas ton angle.

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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Je crois que vous avez tous les deux raisons.
En fait, il faut considérer une ligne allant :
Mais le problème, c'est que je veux à la fois :
Donc, si l'écart est vers le bas... je suis dedans et je me retrouve avec une action à 5 mm :aie:
D'où mon idée de processus pour ajustement avant catastrophe éventuelle.
C'est idiot ? :(
En fait, il faut considérer une ligne allant :
- du bord supérieur de la table au niveau du neck pocket
- à la base de chevalet.
Mais le problème, c'est que je veux à la fois :
- Que la touche affleure la table comme sur une 335
- Que le renversement soit minimum (5,5° semble-t-il sur le plan), et donc le TOM devrait être le plus collé possible à la table.
Donc, si l'écart est vers le bas... je suis dedans et je me retrouve avec une action à 5 mm :aie:
D'où mon idée de processus pour ajustement avant catastrophe éventuelle.
C'est idiot ? :(
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Je vois pas trop comment un galbe deviens un plan, en plus de référence, justement ...Galadan a écrit : Quand bien même la touche n'aurait pas été collée direct sur la table, ça aurait été une connerie quand même. Du moins disons que c'est incomplet car bien évidement ça va dépendre de la profondeur du neck pocket mais c'est absolument indissociable de la prise en compte du galbe de la table qui, de part le fait, devient le plan de référence dont tu parles.
Pour moi les réferences sont :
1 : Le chevalet
2 : le neck pocket
3 : le sillet
Il faut que les trois soient bien placé pour que l'action soit bonne, après ...
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Oui, pour une flat top tu as raison, et l'idée reste la même sur une arch top.
Mais, justement, le bombé change quand même des choses... comme le fait que la partie bombée doit tomber plie poil sur la partie qui doit rester plate pour la touche.
D'où une difficulté accrue d'ajustement, qui dépasse la "simple" mise en cohérence sillet / frettes / neck pocket, chevalet.
Sur le dessin, c'est super cool.
Dans la réalité, maîtriser la sculpture d'une table pour tomber net à 1/10° prés sur l'affleurement de la touche... ben... essaye et tu m'en diras des nouvelles :prr:
Mais, justement, le bombé change quand même des choses... comme le fait que la partie bombée doit tomber plie poil sur la partie qui doit rester plate pour la touche.
D'où une difficulté accrue d'ajustement, qui dépasse la "simple" mise en cohérence sillet / frettes / neck pocket, chevalet.
Sur le dessin, c'est super cool.
Dans la réalité, maîtriser la sculpture d'une table pour tomber net à 1/10° prés sur l'affleurement de la touche... ben... essaye et tu m'en diras des nouvelles :prr:
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Oui oui j'ai bien compris et en effet c'est bien plus compliqué.
Pour la technique en 6 points évoquée plus haut, si tu colle la table et le dos, tu prends ou ta référence pour mesurer ton angle après ?
Je suppose que le dos est bombé aussi, donc tu perds la référence du plan d'éclisse (je sais pas si ça s'appèle comme ça d'ailleurs ...).
Ou alors, tu colles la table et pas le dos pour garder une surface plane.
A mon avis, en fait, tu n'as pas besoin de coller la table ni d'y copier le neck pocket pour mesurer ton angle (point 4). Tu as juste besoin de mettre en place le TOM et de poser dessus une règle avec une épaisseur de touche au niveau du neck pocket.
Pour la technique en 6 points évoquée plus haut, si tu colle la table et le dos, tu prends ou ta référence pour mesurer ton angle après ?
Je suppose que le dos est bombé aussi, donc tu perds la référence du plan d'éclisse (je sais pas si ça s'appèle comme ça d'ailleurs ...).
Ou alors, tu colles la table et pas le dos pour garder une surface plane.
A mon avis, en fait, tu n'as pas besoin de coller la table ni d'y copier le neck pocket pour mesurer ton angle (point 4). Tu as juste besoin de mettre en place le TOM et de poser dessus une règle avec une épaisseur de touche au niveau du neck pocket.
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Oui, bien sûr, je ne collerai le dos que plus tard :D
J'ai collé la table hier en début d'aprem, donc cet aprem je vais voir ça.
Si je positionne le manche, ensuite je pourrai justement me servir de lui pour affleurer la table au bon endroit et selon le bon angle (s'il a changé)
Je vous tiens au courant.
J'ai collé la table hier en début d'aprem, donc cet aprem je vais voir ça.
Si je positionne le manche, ensuite je pourrai justement me servir de lui pour affleurer la table au bon endroit et selon le bon angle (s'il a changé)
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
En attendant les travaux sur la table, voici une photo du dos après un premier ponçage au 80... il reste quelques heures de ponçage, mais on s'approche :D


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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Parce que quand tu fais un galbe dans la plupart des cas tu obtiens une ligne plongeante de l'emplacement du chevalet au neck pocket, simple.chrisv a écrit :Je vois pas trop comment un galbe deviens un plan, en plus de référence, justement ...Galadan a écrit : Quand bien même la touche n'aurait pas été collée direct sur la table, ça aurait été une connerie quand même. Du moins disons que c'est incomplet car bien évidement ça va dépendre de la profondeur du neck pocket mais c'est absolument indissociable de la prise en compte du galbe de la table qui, de part le fait, devient le plan de référence dont tu parles.
Non, du tout, en tout cas c'est presque exactement comme ça que je procède au détail près que je mets ta phase 5 en position 3. Je pense qu'il est plus sur de terminer la table avec son galbe et son angle définitifs avant de faire quoique ce soit d'autre. A noter qu'en général je ne répercute pas l'angle de renversement dans le neck pocket mais sur le tenon du manche. Question d'habitude je pense.LGDA a écrit :...D'où mon idée de processus pour ajustement avant catastrophe éventuelle.
C'est idiot ? :(

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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Ok, j'ai commencé, pour l'instant tout se passe bien.
En effet, j'ai déjà fait le galbe de la table aussi, seule la partie proche du neck pocket n'est pas faite :D
En effet, j'ai déjà fait le galbe de la table aussi, seule la partie proche du neck pocket n'est pas faite :D
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
je suis toujours autant admiratif de ton boulot ! c'est propre beau et réfléchi bref très pro :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Merci beaucoup :D
(mais bon, de là à être pro... tu exagère... y a de la marge de prodression !!! :D )
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
Processus de réglage en cours : le manche est droit, c'est déjà ça !
L'angle de renversement, 5,5° en théorie, devrait fonctionner, mais je trouve que je suis trop juste.
Donc je vais faire 6°, et faire le renversement sur le manche, et non dans le neck pocket comme prévu.
Ensuite on verra bien ou la touche arrive pour finir de sculpter le haut de la table.

Et puis, une petite photo avec sa soeur ainée :-)

L'angle de renversement, 5,5° en théorie, devrait fonctionner, mais je trouve que je suis trop juste.
Donc je vais faire 6°, et faire le renversement sur le manche, et non dans le neck pocket comme prévu.
Ensuite on verra bien ou la touche arrive pour finir de sculpter le haut de la table.

Et puis, une petite photo avec sa soeur ainée :-)

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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
:app:
'tain j'te pomperai bien la forme du corps pour en faire une totale acoustique moi! :mrgreen:

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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
C'est prévu un jour... :siffle:
Et tu peux pomper à l'aise, j'en serais honoré :D
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