2ème projet : une LP junior DC - Finie p7
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: 2ème projet : une LP junior DC
les jours de la feuillure font tâche avec le reste de ton boulot qui est très propre. Tu vas pas laisser une horreur pareille ? 

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Je me dis la même chose, ça sent la rebelote sur la plaque :siffle:guyzard a écrit :les jours de la feuillure font tâche avec le reste de ton boulot qui est très propre. Tu vas pas laisser une horreur pareille ?
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Y a 2 écoles pour ça, mais je suis de ceux qui pensent que ça sert à rien de rayer sous les collages.
Et pour ton collage de touche, t'as pleins de serre-joint, mais tu pourrais les disposer beaucoup mieux pour optimiser ce collage!
Les mettre en plein milieu c'est pas terrible, déjà faudrait pensé à mettre des cales au moins en dessous de ceux qui n'ont pas caoutchouc, mais en plus il vaut mieux serrer sur les bords pour pas que ça ouvre entre la touche et le manche. Et dis-toi qu'au centre il y a le truss, raison de plus qui fait que ça n'a pas vraiment d'interet de serrer au centre. :wink:
Et pour ton collage de touche, t'as pleins de serre-joint, mais tu pourrais les disposer beaucoup mieux pour optimiser ce collage!
Les mettre en plein milieu c'est pas terrible, déjà faudrait pensé à mettre des cales au moins en dessous de ceux qui n'ont pas caoutchouc, mais en plus il vaut mieux serrer sur les bords pour pas que ça ouvre entre la touche et le manche. Et dis-toi qu'au centre il y a le truss, raison de plus qui fait que ça n'a pas vraiment d'interet de serrer au centre. :wink:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tout comme kenz'
A la fin ça fera peut être aucune différence, mais sait-t-on jamais.
Et si jour sous la touche....
:malade:
A la fin ça fera peut être aucune différence, mais sait-t-on jamais.
Et si jour sous la touche....

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Ouaip, et bien je crois que vous avez tout juste :
- Celui qui n'a pas de caoutchouc a effectivement marqué la touche. Pas grave y'aura le radiusage mais c'est pas une raison
- J'ai effectivement des jours sur le bord de la touche. On verra une fois passée la défonceuse mais à certains endroits ça risque fort d'être encore apparent
ça sent déjà la sciure dans la colle, on verra...
Merci des conseils en tous cas
- Celui qui n'a pas de caoutchouc a effectivement marqué la touche. Pas grave y'aura le radiusage mais c'est pas une raison
- J'ai effectivement des jours sur le bord de la touche. On verra une fois passée la défonceuse mais à certains endroits ça risque fort d'être encore apparent

ça sent déjà la sciure dans la colle, on verra...
Merci des conseils en tous cas

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Je commence à réfléchir à la finition, je lui vois bien un cherry.
Après je me tâte pour un faded, c'est sympa aussi et certainement plus simple à réaliser.
C'est un truc comme ça qui me branche

La peinture et le vernis seront à la bombe, je ne suis pas équipé pour faire autrement.
Pour le vernis je le prendrai chez eluth, j'ai déjà testé il est facile à poser et s'étire bien au séchage.
Par contre pour la peinture aucune idée, j'imagine aller faire un saut chez Feu Vert et Norauto.
Si quelqu'un a une référence qui correspond au cherry Gibson, je suis preneur.
Ensuite pour une finition faded, faut-il appliquer au préalable du fondur et/ou de l’apprêt ?
Le vernis est satiné j'imagine ?
Après je me tâte pour un faded, c'est sympa aussi et certainement plus simple à réaliser.
C'est un truc comme ça qui me branche

La peinture et le vernis seront à la bombe, je ne suis pas équipé pour faire autrement.
Pour le vernis je le prendrai chez eluth, j'ai déjà testé il est facile à poser et s'étire bien au séchage.
Par contre pour la peinture aucune idée, j'imagine aller faire un saut chez Feu Vert et Norauto.
Si quelqu'un a une référence qui correspond au cherry Gibson, je suis preneur.
Ensuite pour une finition faded, faut-il appliquer au préalable du fondur et/ou de l’apprêt ?
Le vernis est satiné j'imagine ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:siffle: alors la peinture oublis
c'est une teinte ou vernis teinté pour avoir ce resultat ,va voir le topic de bstouf sur sa yellow c'est le meme principe :wink:
c'est une teinte ou vernis teinté pour avoir ce resultat ,va voir le topic de bstouf sur sa yellow c'est le meme principe :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Bebop
- Membre Hyperactif
Il y a cette solution en aérosol, le problème c'est que Reranch n'envoie pas
en Europe à cause des lois environnementales concernant l'émission de solvants.
Peut être en passant par un distributeur Anglais.
http://reranchstore.stores.yahoo.net/gibcherred.html
D'après ce qu’ils disent la SG de leur photo a été peinte directement sur l'acajou
non teinté. Ils recommandent de vernir la teinte pour obtenir un effet de profondeur.
en Europe à cause des lois environnementales concernant l'émission de solvants.
Peut être en passant par un distributeur Anglais.
http://reranchstore.stores.yahoo.net/gibcherred.html
D'après ce qu’ils disent la SG de leur photo a été peinte directement sur l'acajou
non teinté. Ils recommandent de vernir la teinte pour obtenir un effet de profondeur.
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Oui j'ai déjà vu le topic de bstouffs sur son tv yellow, j'irai y refaire un saut.
@Bebop : oui c'est ça que je cherche, je vais essayer de trouver quelque chose en Europe
Sinon j'avais vu un topic (Alf ?) ou il disait, après sa couche d'aprêt, qu'à ce stade avec l'ajout un vernis satiné c'était une finition faded, c'est pourquoi je me disais qu'une légère couche de peinture avec les pores ouverts (donc pas de fondur) puis vernis satiné ça pourrait le faire.
De toutes manières j'ai les chutes pour faire des essais, on verra
Edit : c'est là sur le topic de sa sg blanche
@Bebop : oui c'est ça que je cherche, je vais essayer de trouver quelque chose en Europe
Sinon j'avais vu un topic (Alf ?) ou il disait, après sa couche d'aprêt, qu'à ce stade avec l'ajout un vernis satiné c'était une finition faded, c'est pourquoi je me disais qu'une légère couche de peinture avec les pores ouverts (donc pas de fondur) puis vernis satiné ça pourrait le faire.
De toutes manières j'ai les chutes pour faire des essais, on verra
Edit : c'est là sur le topic de sa sg blanche
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Le boulot est propre, même si il y a pas mal de truc pour lesquels tu ne vas pas au plus simple :wink:
(mais on l'a tous fait).
Y'a juste un truc qui m’interpelle, à priori tu t'es servi d'une impression collée à même la touche pour faire le slottage: en soit c'est pas dramatique, par contre méfiance pour le respect du diapason car entre les défauts d'impression (les traceurs n'ont pas toujours un rapport exact de 1 entre les axes X et Y) et la variation d'humidité ambiante qui fait bouger le papier (sans parler de la colle), il se peut que tu ais un écart avec le diapason théorique, ça peut aller à 1 ou 2mm. Donc, au moment de placer ton chevalet, fait le bien avec comme référence la distance sillet / 12eme frette.

Y'a juste un truc qui m’interpelle, à priori tu t'es servi d'une impression collée à même la touche pour faire le slottage: en soit c'est pas dramatique, par contre méfiance pour le respect du diapason car entre les défauts d'impression (les traceurs n'ont pas toujours un rapport exact de 1 entre les axes X et Y) et la variation d'humidité ambiante qui fait bouger le papier (sans parler de la colle), il se peut que tu ais un écart avec le diapason théorique, ça peut aller à 1 ou 2mm. Donc, au moment de placer ton chevalet, fait le bien avec comme référence la distance sillet / 12eme frette.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Yes c'est une bonne remarque.
Ceci dit j'ai vérifié après impression (ce qui m'a permis de voir que je m'étais gourré et avait fait un diapason 24").
J'ai également revérifié une fois l'impression scotchée latéralement (non collée) sur la touche.
Une fois ces vérifications faites, je trouve que c'est hyper pratique et très précis :wink:
Ceci dit j'ai vérifié après impression (ce qui m'a permis de voir que je m'étais gourré et avait fait un diapason 24").
J'ai également revérifié une fois l'impression scotchée latéralement (non collée) sur la touche.
Une fois ces vérifications faites, je trouve que c'est hyper pratique et très précis :wink:
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Oui, c'est très pratique, n'ayant plus de traceur au boulot depuis trois ans je peste assez, mais le coup du traceur qui déforme et de l'humidité qui change la taille du papier entre le moment où tu imprimes et le moment où tu t'en sert ça m'est déjà arrivé (pas en lutherie, mais c'est pareil...)
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Voilà M'sieur :wink:guyzard a écrit :les jours de la feuillure font tâche avec le reste de ton boulot qui est très propre. Tu vas pas laisser une horreur pareille ?

Mise aux cotes du manche à la défonceuse

C'est cool, je n'ai finalement aucun jour entre la touche et le manche, ouf :linux:

Prochaine étape le radiusage puis collage d'une surépaisseur au tenon et ajustement avec le corps
Modifié en dernier par alltrax le jeu. 11 août 2011 18:31, modifié 1 fois.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ya pas à dire, tu gères :baleze:
Finalement, tu as fait comment pour rattraper la feuillure ?
Finalement, tu as fait comment pour rattraper la feuillure ?
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Merci Enrico
J'ai refait une plaque mieux ajustée, la feuillure était bonne :wink:
J'ai refait une plaque mieux ajustée, la feuillure était bonne :wink:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Top! :app:
Et content pour ta touche, j'avais un peu peur pour toi! (mais fait gaffe, t'as eu de la chance!)

Et content pour ta touche, j'avais un peu peur pour toi! (mais fait gaffe, t'as eu de la chance!)

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
C'est clair, le placement des serre-joints, je m'en souviendrai la prochaine fois 

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
A la bourre mais :
+1 pour la teinte dans le bois ou un vernis teinté
Il y a aussi la technique originale Gibson du bouche pore teinté
+1 pour la teinte dans le bois ou un vernis teinté
Il y a aussi la technique originale Gibson du bouche pore teinté
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Je suis passé hier chez Norauto, j'ai pris une bombe de peinture Motip, je ferai des premiers essais ce week-end.
Ils ont aussi de l'apprêt teinté, mais très peu de références et pas la bonne couleur
Ils ont aussi de l'apprêt teinté, mais très peu de références et pas la bonne couleur