Besoins d'avis d'experts !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Refugees63
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoins d'avis d'experts !

Message par Refugees63 »

J'avais simplement choisi ce kit emg, car c'est un kit tout simplement et que tout ce que j'ai besoin est contenu dedans.

Et du coup des P90 sont adaptés a un jeu pop/rock voir jazz/blues/vintage
Personnellement sur la Cort Z44 les 3 potards me suffisent amplement, je pense que ça sera le même nombre pour celle-ci.

Et je voulais savoir si il est conseillé d'utiliser le même bois pour le corps que pour le manche (sachant qu'il sera traversant, avec cordes traversantes également)
Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Refugees63 a écrit :J'avais simplement choisi ce kit emg, car c'est un kit tout simplement et que tout ce que j'ai besoin est contenu dedans.
Alors oublie : la valeur des potards EMG (ceux qu'on trouve couramment, en tout cas) n'est adaptée ni aux P90, ni aux humbuckers passifs.
Personnellement sur la Cort Z44 les 3 potards me suffisent amplement, je pense que ça sera le même nombre pour celle-ci.
S'ils te suffisent, c'est un bon début. Reste à savoir si tu les utilises tous.
Et je voulais savoir si il est conseillé d'utiliser le même bois pour le corps que pour le manche (sachant qu'il sera traversant, avec cordes traversantes également)
Regarde les topics de construction des uns et des autres ou, mieux, l'index des réalisations. Tu es capable de répondre à cette question par toi-même en moins de trois minutes.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

D'accord pour les potards emg, je prend note :)

Pour l'utilisation des 3, c'est vrai que, ayant débuté depuis peu, j'ai pas une très bonne oreille musicale, mais j'entends très bien mes variations, cela dit, deux potards pourraient très bien faire l'affaire
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

sur le nombre de potard regarde un peu ce site : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/
tu comprendras que toutes les configuration sont possible.... Si tu sait quels micros tu veux, tu peux ensuite déterminer comment tu veux les brancher et les associer (switch 3, 4, 5 positions, bobines en série/parallèles, split) et si il est judicieux d'avoir un volume général ou un pour chaque micro, un tone général ou une chacun, des push-pulls, etc...
Bref si tu peux te baser sur des config assez standard, rappelle toi que c'est toi qui fais ta config.... donc tu mets ce que tu veux.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pour la question du choix du micro, c'est pas évident, c'est sur. Mais c'est un peu comme choisir une voiture ou un vélo. Même si la base est la même, la fonction de base est identique, tu as beaucoup de déclinaisons, des détails qui changent entre chaque modèle, etc. Et la seule façon qu'on a de savoir (en général) si ce modèle nous plait, c'est de l'essayer.

Donc va faire un tour dans un magasin de grattes vers chez toi, teste plusieurs modèles, avec différents micros (des simples bobinages, doubles, P90, et différentes variantes de chaque) et fait toi ta propre idée sur ce que tu veux. Le choix des micros est ultra subjectif, et si je te dis qu'il y a des micros que j'aime bien et d'autres pas, ça ne te sera d'aucune utilité puisqu'on n'a pas la même oreille ni les mêmes goûts. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Je suis bien d'accord les goûts et les couleurs c'est propre a chacun, donc forcement pour toi un micro sonnera bien, pour moi il sonnera peut-être trop heavy ou autre.

La j'ai trouver un Dimarzio qui a l'air ultra polyvalent, le PAF Joe pro, je vais essayer de vite le tester !
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Bon j'ai donc chercher pour ma configuration,
Alors ça donne ça :
- humbucker DiMarzio DP 151 paf pro
- potards DiMarzio 500k (un tone un volume) et un push-pull
- un mini switch
- frettes dunlop
- bridge schaller gold
- mécaniques Warwick gold
- sillet gold

Pour le bois j'ésite encore a faire un manche conducteur, mais ça me tente beaucoup, je pense faire le corps et le manche en acajou, touche ébène.. J'ai regarder sur le net, mais je vais aller voir les ébéniste de Clermont, j'ai leur numéros je vais voir ce qu'ils ont

Et la j'ai trouver une défonceuse Bosch avec 12 fraises a 120€.

P.S : j'ai fait un brouillon de ce que je veux comme forme, et je me pose la question suivante : Avec l'arrondie sur le corps, il vaut mieux creuser le dos de la guitare pour faire passer l'électronique, ou faire une table ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Personne ? :cry:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pour ne pas prendre trop de pincettes (mais relativise en te disant que c'est mon avis personnel, donc qu'il vaut ce qu'il vaut):
j'aime pas. Ca manque de fluidité, trop cassure dans les courbes, pas assez de dynamique, tes ferrules de table sont beaucoup trop loin du chevalet ce qui fait que les cordes vont sauter des encoches du chevalet lors de bend un peu généreux, le chevalet et les micros sont beaucoup trop haut dans le corps ce qui dénude vachement le cul et lui donne une impression de grosseur démesurée.

Pour le passage de l'électronique, c'est toi qui choise si tu veux ou table ou pas. Mais ça ne passe jamais par l'arrière. Enfin, on perce des longs trous entre les cavités des micros et la cavité électro, si c'est à ça que tu fais allusion.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Necromagnon a écrit :Pour ne pas prendre trop de pincettes (mais relativise en te disant que c'est mon avis personnel, donc qu'il vaut ce qu'il vaut):
j'aime pas. Ca manque de fluidité, trop cassure dans les courbes, pas assez de dynamique, tes ferrules de table sont beaucoup trop loin du chevalet ce qui fait que les cordes vont sauter des encoches du chevalet lors de bend un peu généreux, le chevalet et les micros sont beaucoup trop haut dans le corps ce qui dénude vachement le cul et lui donne une impression de grosseur démesurée.

Pour le passage de l'électronique, c'est toi qui choise si tu veux ou table ou pas. Mais ça ne passe jamais par l'arrière. Enfin, on perce des longs trous entre les cavités des micros et la cavité électro, si c'est à ça que tu fais allusion.
Personnellement les lignes assez droites me gênent pas je trouve ça sympa, par contre pour le reste je suis du même avis que Necro le cul fais vachement vide et lourd à cause du placement des micros et chevalet
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Ah non mais pas de problème, c'est un dessin totalement fait a l'arrache, j'ai vu aussi que le cul faisais très vide, le chevalet se placera beaucoup plus bas, de même pour les micros, j'ai bien précisé que c'etait une esquisse. Mais j'accepte ta critique :)

Pour l'électronique j'ai eu une idée, surement stupide, mais bon, je pensais a percer au niveau des micros dans le manche dans la largeur, et faire se rejoindre les deux trous en creusant le manche dans la longueur ce coup-ci, c'est pas trop risqué ?

Bon ce coup-ci je vais faire mon vrai plan ! ^^
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Hier je parcourais google, pour voir les bois a utiliser, et je suis tombé sur une forme (incapable de dire a quoi ça correspond :oops: )
Et je suis tombé sur le c** devant ça, du coup, j'ai fait un croquis pour voir ce que ça donné, et j'adore !!!!

Bon pour les bois a utiliser, je sais pas trop encore, j'ai fait le tour des menuisier autour de chez moi, aucun est capable d'avoir du bois de lutherie, hallucinant... Du coup je vais demander a mon beau-père qui est commercial si il a pas un client qui peux m'avoir du bois, il travail avec des coutellerie de thiers, et des fournisseurs a eux, du coup ils ont surement du bois de qualité.

Ou sinon sur eBay, j'ai trouvé pas mal de bon plans, mais les frais de port, ça picote !

Ah, j'oubliais, pour le manche traversant, je l'aurais bien fait en une seule partie, mais a ce que j'ai vu, c'est plus conseillé de le faire en 3 ou 5 parties...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Me rappelle quelque-chose cette forme...
Refugees63 a écrit : Bon pour les bois a utiliser, je sais pas trop encore, j'ai fait le tour des menuisier autour de chez moi, aucun est capable d'avoir du bois de lutherie, hallucinant... Du coup je vais demander a mon beau-père qui est commercial si il a pas un client qui peux m'avoir du bois, il travail avec des coutellerie de thiers, et des fournisseurs a eux, du coup ils ont surement du bois de qualité.
C'est à dire que le "bois de lutherie", à l'exception de l'épicéa qui est séléctionné spécifiquement pour cet usage pour le reste c'est le même que la "pas de lutherie", sauf qu'il s'appelle bois de lutherie et qu'il est plus cher :D Si tu vas dans une scierie ou chez un menuisier leur demander "du bois de lutherie" c'est normal qu'ils te disent ne pas en avoir, il suffit simplement de leur demander l'essence que tu cherche, que ce soit du frêne, de l'érable, du padouk, du sapelli, etc... tous des bois assez courant et tout à fait utilisables et utilisés en lutherie. Ce n'est que pour les palissandre, ébènes, et autres bois précieux qu'il faut se tourner vers des marchands plus spécifiques.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

D'accord pour moi les bois de lutherie étaient travaillés autrement, mais du coup je vais aller voir pour de l'acajou ou de l'aulne, 3,5 cm me semble être parfait, sachant qu'il y aura une table, ça me semble suffisant.

Sinon pour le manche j'étais dans le vrai ? Je le ferais bien en 3 partie avec le même bois que le corps et entre l'aulne ou l'acajou mettre du palissandre ou un bois foncé, ou bien 3 ou 5 parties de la même couleur, I don't know..
Modifié en dernier par Refugees63 le jeu. 15 déc. 2011 11:15, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Refugees63 a écrit :les bois de literie
Va pas te faire endormir là dessus...
Refugees63 a écrit :Sinon pour le manche j'étais dans le vrai ? Je le ferais bien en 3 partie avec le même bois que le corps et entre l'aulne ou l'acajou mettre du palissandre ou un bois foncé, ou bien 3 ou 5 parties de la même couleur, I don't know..
Pour le multipli, tu fais des essais avec ce que tu as, c'est un choix esthétique.
Par ailleurs, il y a beaucoup de combinaisons de plis qui ont été testée sur le forum avec des essences identiques ou similaires, tu peux faire un tour pour te décider.
Avec des feuilles de placages entre les plis, on peut faire des trucs sympa aussi.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Pit*in d'iphone qui corrige automatiquement ! Bin oui faut bien rejeter la faute sur quelqu'un ! Héhé

Ah je savais pas comment le dire mais c'est exactement ce que je veux faire, 3 parties du même bois que le corps et une feuille de placage foncé entre chaque :)
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Me re-voila, tout a l'heure j'ai étais voir un ébéniste, j'ai trouver ses bois vraiment bof et pas plus de 3cm, sur internet je trouve souvent les bois cher. Sauf sur madinter et maderas, ou j'ai trouver quelques bois sympa, bon la livraison risque de piquer mais bref, sauf que je suis pas sur qu'ils soient bien adaptés a la lutherie...
Le mongoy chez madinter est sympa, et le bubinga de maderas de même !
Ces bois sont ils fiables ? Maderas me chiffonne, j'arrive pas a leur envoyer de mail pour avoir un manche traversant multiplis...
Vous pensez quoi de ces bois la ? J'ai une petite préférence pour madras, notamment leur touche en cocobolo, magnifique !!
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Il me semble que le bois de maderas n'est pas sec à la livraison, mais je n'en ai pas fait l'expérience personnellement.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

C'est bien ce que je craignais, je l'avais lu quelque part...
Hier j'ai fait un tour sur kauffer et sur espen.
Sur le site allemand, les bois ont l'air beaucoup plus beau, il y a plus de photos, et pas forcement plus cher, seulement j'ai pas trouver de manches (je maitrise pas l'allemand ^^)
donc soit je suis vraiment pas doué, soit ils sont pas affichés sur le site, alors un petit mail aujourd'hui !
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Bonjour et bonne année :) !

Je viens donner quelques nouvelles, je suis en contact avec espen, j'attends un mail pour demain normalement pour commander mon bois.

Et hier je me suis posé une question en regardant mon plan, j'avais l'intention de creuser le corps, afin de l'alléger au maximum, et je me demandais si pour une guitare qui a la base est une solid body, il est possible d'en faire une hollow-body, comme je cherche un son jazz, avec un micro manche ça serait peut-être pas mal, qu'en pensez-vous ?
Répondre