Tele Thinline 69

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

Bonjour

Gabarit de slotage (avec des p'tits trous, toujours des p'tits trous...) :
Gabarit slotage.jpg
Boite et mini-scie (standards) :
Boite et scie.jpg
Détail de la scie (profondeur réglable) :
Détail scie.jpg
Action :
Slotage.jpg
Et d'une :
Et d_une.jpg
La touche étant un élément crucial, j'en fait toujours 2 pour une seule gratte, et je choisis la meilleure.
Du coup, j'en ai quelques-unes de rab, plus ou moins réussies et plus ou moins avancées...
Quelques touches_03.jpg
Je choisirai parmi les 2 de gauche.

Allez, ça suffit pour aujourd'hui. Je me caille dans l'atelier. Alors, je vais me balader.

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HumBucker SoOp
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

Je vois que tu as fretté avant de coller la touche. Quelle méthode as -tu utilisé? le marteau ou la presse?
J'ai fretté une touche au marteau avant de la coller et j'ai eu quelques mauvaises surprises.
Du coup, je me demandais si c'était peut-être parce que, comme je n'avais pas collé ma touche, il y avait un rebond qui faisait que le marteau était moins efficace. Ca m'intéresserait de savoir comment tu t'y es pris.
Très jolies les touches avec des rayures!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Champy

Message par Champy »

Bonsoir Humbuck

Je suis loin de détenir la vérité et les plus aguerris me corrigeront sûrement.
Néanmoins, voici comment je fais.

J'ai testé les 2 méthodes, mais je trouve plus pratique et moins risqué de fretter la touche avant de la coller.
Ainsi, si je me loupe, je peux en refaire une et recommencer...

Tout d'abord, je fais toujours un test d'incrustation d'un bout de frette (identique) sur une chute du même bois, avant de sloter la vraie touche.
D'ordinaire, j'utilise une petite lame de scie à bois de 1 mm, réduite à (environ) 0.5 d'épaisseur au lapidaire.
La lame n'a plus de dégagement, ce qui fait qu'elle force une peu. Mais bon, vu la faible profondeur de coupe, c'est supportable.
Une fois la rainure établie, je l'ébavure avec une petite lime triangulaire (merci à Caribou pour cette astuce).
Ensuite, je colle (au double-face) la touche slotée sur une planche bien plate, de 25 mm d'épaisseur (en hêtre).
Ca la maintient bien à plat et ça évite qu'elle rebondisse.

Je me suis fabriqué une empreinte pour 'presser' les frettes (pour essayer) :
Empreinte.jpg
Franchement, je préfère le maillet.
En effet, en toute logique, il faudrait avoir une empreinte pour chaque radius et pour chaque largeur de frette (sacrée collection !)
Et puis, ce n'est pas pratique, parce qu'il faut maintenir la frette bien droite avant de presser, et on n'y voit rien, vu que la frette est sous l'empreinte...
Ainsi, si la frette n'est pas positionnée impeccablement, le coup de presse devient une catas.

Donc, j'enfonce les frettes avec un maillet en plastique (dur) sur la table de sortie de ma dégau (en fonte, ça ne bouge pas).
Grace à l'ébavurage des rainures, chaque frette se guide et s'incruste toute seule, sans taper comme un malade.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de coller les frettes.

Perso, ce que je trouve le plus difficile à faire, c'est de rectifier l'angle du bord des frettes (lime) et de l'arrondir sans marquer le bord de la touche.
J'ai bien une lime concave faite pour, mais j'ai du mal à la garder pile-poil d'aplomb...

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ZeOlivierM
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ZeOlivierM »

Merci Champy pour toutes ces informations précises et très utiles !
Et beau travail ! quelle propreté !
Sur la photo "et_dune" on voit une touche avec les repères mais pas encore slotée.... l'autre est soldée mais pas "repérée"...
pourquoi ?
HumBucker SoOp
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

Oui, merci beaucoup.
Le frettage, c'est vraiment le point impressionnant et pour lequel je veux faire de gros, gros, progrès.
Je vais essayer ta méthode, merci pour tous les détails!
Encore bravo pour ton projet, que je suivrai assidument (j'ai reçu des micros de Télécaster... qui ne demandent qu'à s'insérer dans la thinline que j'ai en tête)
:D
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Champy

Message par Champy »

Je prévois parfois d'utiliser des décalco pour les repères de touche.
Je sais, ce n'est pas très 'pur'.
Néanmoins, le choix des décos est grand et c'est ultra facile à poser.
Quand je fais des repères incrustés, je les pose avant de fretter (c'est plus simple pour les araser).
Champy

Message par Champy »

Aujourd'hui, frettage.

Ma cintreuse (6 roulements de skate sur une plaque en alu) :
Cintreuse fret.jpg
Première touche (avec des frets jumbo 'énormes') :
First fret.jpg
Seconde (avec des medium jumbo) :
Second.jpg
Les deux, arasées, mais pas finies :
One and two fret.jpg
Allez, on laisse tout ça se stabiliser pendant la nuit (sous presse, pour éviter que les touches ne se vrillent) :
Fret waiting.jpg
Domani, travail sur les bords des frettes.
Comme précédemment indiqué, je n'ai pas encore trouvé d'astuce (ou de montage) pour faire ça nickel.
Si quelqu'un connait une méthode autre que la lime à la mano (où je ne suis pas fort du tout) , je la prends avec plaisir.

@+
Amicalement, Champy
maagabuf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par maagabuf »

J'avais utilisé une pierre à aiguiser, ça permet de limer les frettes sans trop bouffer la touche, par contre ça te nique la pierre.
Strato

Message par Strato »

Personnellement j'ai utilisé une grande cale en bois sur laquelle j'ai collé une longue bande de papier de verre. Et j'ai tenu l'angle à la main (et ça permet d'attaquer déjà un arrondi sur le dessus des frettes) puis j'ai fini avec de fines bandes de papier de verre sur une petite cale en biseau pour faire les côtés en protégeant la touche avec du scotch de masquage. De voir le scotch s'abîmer permet d'arrêter son geste avant d'attaquer la touche.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
poulet
Se lève la nuit pour poster

Message par poulet »

J'ai commencé à me fabriquer çà le week-end dernier. Il me reste à fixer les limes à l'intérieur.

Image
Champy

Message par Champy »

Bonjour et merci Poulet

C'est une idée.
Il faut bien caler le bord inférieur du bloc de bois (juste sous la lime) contre la tranche de la touche (juste sous les frettes), et l'angle de 30° devrait être uniformément respecté.
Je vais essayer ça...

A quoi va te servir la lime à 90°, STP ?

Au fait, vu les traces, je pense que tu devrais faire affûter ta lame de scie :mrgreen:

@+
Amicalement, Champy
poulet

Message par poulet »

Champy a écrit :Bonjour et merci Poulet

C'est une idée.
Il faut bien caler le bord inférieur du bloc de bois (juste sous la lime) contre la tranche de la touche (juste sous les frettes), et l'angle de 30° devrait être uniformément respecté.
Je vais essayer ça...
je n'ai pas encore essayé mais ça devrait le faire (je discute encore dans mon post de comment fixer la lime ...)
Champy a écrit :A quoi va te servir la lime à 90°, STP ?
J’arase d'abord à 90° pour faire affleurer les frettes sur le côté du manche avant de faire le galbe car même avec la pince qui coupe presque à ras les frettes ça dépasse un peu de la touche.
Champy a écrit :Au fait, vu les traces, je pense que tu devrais faire affûter ta lame de scie :mrgreen:
Un peu délicat à faire passer le message à beau-papa, mais j'y songe :-)
Champy

Message par Champy »

Re

J'ai ébauché le support ce matin (rainure à 30°).
La lime que j'ai dédiée à ça faisant 3 mm d"épaisseur et mon trait de scie faisant 3.3 mm, je pense que je vais caler la lime avec une couche de bande de champ pour mélaminé (adhésive).
Ca fait environ 0.4 mm d'épaisseur et c'est ultra facile à poser.

Schéma :
Cale_Fret_01.jpg
@+ et merci pour l'astuce.
Amicalement, Champy
Champy

Message par Champy »

Ayé, c'est pesé et emballé.

Merci à l'ami Poulet pour son idée.

Quelques images des montages (90° et 30°) en action :

Positionnement de la touche :
Positionnement touche.jpg
Lime à 90° :
Lime 90_02.jpg
Résultat :
Résult Lime a 90°.jpg
Lime à 30° :
Lime 30_01.jpg
Touches limées (je dois encore casser l'angle supérieur avec une petite lime concave) :
Touches limees_02.jpg
Gros plan :
Touches limees_gros plan.jpg
Je suis très satisfait par cette méthode (simple et précise).
Encore merci à Poulet.

Demain, travail sur les manches (réduction en épaisseur de la tête, façon Telecaster), à la défonceuse verticale...

@+
Amicalement, Champy
poulet

Message par poulet »

Beau boulot et content que tu sois satisfait du résultat. Je n'ai rien inventé du tout, en tout cas tu as été beaucoup plus vite que moi. Je vois que tu as adapté la méthode classique à ta sauce, c'est cool.
Champy

Message par Champy »

Heuuu, oui, j'ai un peu adapté ton idée, mais je fais avec les moyens du bord.
Dans tous les cas, avec un guide horizontal (chute de mélaminé) et un tasseau calé à 90°, c'est ultra facile à utiliser.
La preuve, j'y suis arrivé :baleze: ...

@+
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Je viens de comprendre que ces limes pour faire les angles, j'ai toujours imaginé que ça s'utilisait dans l'autre sens (cale sur la touche, lime à l'envers). De la voir utilisé là, ça me parait tout de suite beaucoup plus logique... :oops:
poulet

Message par poulet »

maagabuf a écrit :Je viens de comprendre que ces limes pour faire les angles, j'ai toujours imaginé que ça s'utilisait dans l'autre sens (cale sur la touche, lime à l'envers). De la voir utilisé là, ça me parait tout de suite beaucoup plus logique... :oops:
C'est vrai que classiquement on voit plutôt la cale sur la touche, mais c'est le résultat qui compte. Du coup je trouve la solution de champy plus facile à mettre en oeuvre.
Champy

Message par Champy »

:roi: Moi aussi, j'ai toujours vu (et cru) qu'on devait se caler sur les frettes...
Mais en réalité, l'expérience prouve que ce n'est pas facile, parce qu'usiner un angle donné en se calant sur une surface en arc de cercle (radius) et des frettes plus ou moins hautes, c'est pas évident.
J'ai donc fait marcher mon unique neurone anémié, en analysant les accessoires présentés par Poulet...
A mon avis, la référence qui importe, c'est la touche. Sa surface inférieure étant (à priori) bien plate et ses flancs bien perpendiculaires et rectilignes, je pense que c'est une base saine pour usiner l'angle externe des frettes.
Même si l'on doit 'surfacer' les frettes par la suite, cet angle reste assurément lié à la touche et pas à la surface (convexe) des frettes.
Mais bon, peut-être suis-je dans l'erreur !

@+
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ça ne marche que si on le fait avant de coller la touche ;) autrement la tête va être bien bien encombrante. Sans parler des manches collés.
Répondre