La LP de Gnapié
Re: La LP de Gnapié
Et tu n'encastres pas les plaques électros ?
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut !Junah a écrit :Ah merdouille, ça se barre pas mal.
Tu as procédé comment pour faire ta mortaise ?
Si tu n'es pas sûr de toi avant une opération délicate, dis-nous comment tu vas faire, avant de le faire !
Edit : en tirant une ficelle tu as quoi comme écart ?
mouais ça se barre un peu vers la droite.. , il doit y avoir un angle de 2°
Pour la mortaise, j'ai pris mon gabarit (que j'ai repris à la lime cette fois) en faisant super attention pour qu'il soit d'équerre, sans trace de fraise, perpendiculaire et qu'il ait une la même distance tout le long ( à savoir 3,8 cm).
Donc ceci fait, j'ai défoncé à hauteur de fraise (3,125 cm de mémoire) de manière plane, c'est pour ça que le tenon ressort puisqu'il fait 3,9 cm (selon les déductions du plan de Bstouffs)
-
- Superposteur
Hey !36seb a écrit :gnapied a écrit :Le quart de rond avec un morceau de doigt :J'ai eu peur que tu aies vraiment laisser un morceau de doigt dans la fraise
![]()
Sinon, c'est con pour l'alignement...
Ton écart est vraiment important ou pas ?
Sur la 1ère photo ça choque pas, la deuxième plus, forcément...
Naaaa ça va les doigts sont toujours à leur place

L'écart n'est pas vraiment important, mais ça n'en reste pas moins problématique.. Dans un premier temps je vais revoir le bout de mon tenon puisqu'il n'est pas encastré à fond dans la mortaise, sinon il va probablement falloir que je redéfonce la mortaise en fonction du delta de l'alignement. ça va être marrant

-
- Superposteur
Si si, je le ferai une fois les parties critiques terminéesJunah a écrit :Et tu n'encastres pas les plaques électros ?

Je ne comprends pas ce que tu veux reprendre.gnapied a écrit :Dans un premier temps je vais revoir le bout de mon tenon puisqu'il n'est pas encastré à fond dans la mortaise
Si tu veux refaire la mortaise pour réaligner , il faut d'abord que tu la rebouches nickel, sinon tu auras des vides.gnapied a écrit :sinon il va probablement falloir que je redéfonce la mortaise en fonction du delta de l'alignement. ça va être marrant
Ou recoller un morceau de chaque côté et reprendre à la défonceuse.
Si tu fais ça bien, ça sera sous la touche et ça ne se verra pas.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1, c'est ce que je ferais aussi.Junah a écrit : Ou recoller un morceau de chaque côté et reprendre à la défonceuse.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Superposteur
Junah a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux reprendre.gnapied a écrit :Dans un premier temps je vais revoir le bout de mon tenon puisqu'il n'est pas encastré à fond dans la mortaise
En effet, il n'y a pas grand chose à reprendre de ce côté là, au temps pour moi..
Si tu veux refaire la mortaise pour réaligner , il faut d'abord que tu la rebouches nickel, sinon tu auras des vides.gnapied a écrit :sinon il va probablement falloir que je redéfonce la mortaise en fonction du delta de l'alignement. ça va être marrant
Ou recoller un morceau de chaque côté et reprendre à la défonceuse.
ça me semble aussi la meilleure solution. En fait, je ne comprends pas trop d'où a pu venir le problème, j'avais fait toutes mes vérifs avant d'opérer, j'avais bien 1,9 cm entre le bord du gabarit et l'axe que forme la jointure de la table d'harmonie, ce sur toute la longueur de la défonce de la mortaise du gabarit (qui était solidement serré + double face). Bref, de toute façon la question n'est pas très utile en soi...FingersOnFire a écrit :+1, c'est ce que je ferais aussi.
En tout cas, merci du conseil les gars

Comme tu as déjà posé le scotch cuivre, je me posais la questiongnapied a écrit :Si si, je le ferai une fois les parties critiques terminéesJunah a écrit :Et tu n'encastres pas les plaques électros ?..Pas de suite quoi..

Concernant la défonce, revérifie 10 fois s'il le faut !
- La-Bernique
- Superposteur
Ouch ! j'y ai eu cru aussi au bout de bout de doigt ! vu les reflets rouges du cuivre...
Pour la mortaise... comme tu as été assez prudent pour faire l'assemblage plus étroit que la touche, je la reboucherais pour la réaligner. Non ?
Pour la mortaise... comme tu as été assez prudent pour faire l'assemblage plus étroit que la touche, je la reboucherais pour la réaligner. Non ?
-
- Superposteur
héhé ^^ je les ai recompté ils sont bien au nombre de 10, tout va bienLa-Bernique a écrit :Ouch ! j'y ai eu cru aussi au bout de bout de doigt ! vu les reflets rouges du cuivre...

Pour la mortaise, c'est en cours, j'ai des chutes d'acajou dont je me servirai pour reboucher tout ça et repartir sur un truc propre même si sur un côté de la mortaise la fraise de la défonceuse a mangé un peu le bois malgré le gabarit sans accroc.. Pour l'instant petite pause de ce côté, je vais m'occuper de la tête : j'ai un placage d'ébène qui doit arriver (2mm ep) du coup j'en profiterai pour terminer ça
D'ailleurs à ce propos, la tête fera 11 + 2 mm d'épaisseur (avec placage) puisque mes mécaniques ne permettent pas une épaisseur de 15mm, du coup je compte faire une volute légèrement plus importante pour pallier, c'est pas complètement déconnant non ?
-
- Superposteur
Hello !
1 petit et demi que j'ai pas posté, entre changement de taff et aléa météorologique et prendre absolument tout mon temps pour penser à des trucs qui me paraissait pas clair, voici les avancées :
Une tête plaquée ébene : J'avais rajouté des oreilles entre temps : et ce matin la spécial spring cut, dégagé derrière les oreilles avec des trous de tondeuse : De profil : De derrière :
1 petit et demi que j'ai pas posté, entre changement de taff et aléa météorologique et prendre absolument tout mon temps pour penser à des trucs qui me paraissait pas clair, voici les avancées :
Une tête plaquée ébene : J'avais rajouté des oreilles entre temps : et ce matin la spécial spring cut, dégagé derrière les oreilles avec des trous de tondeuse : De profil : De derrière :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Superposteur
Puis j'ai repris la mortaise du corps vu que l'axe n'était pas bon lors de la jonction de test :
Et j'ai attaqué le galbe avec la méthode escalier à la défonceuse :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ca a l'air bien tout ça 
J'aurais quand même refait la mortaise avant le galbe pour avoir le max de plat autour.
Tu ne mets pas de filet ?

J'aurais quand même refait la mortaise avant le galbe pour avoir le max de plat autour.
-
- Superposteur
Dans la série Xapied bricole avec ses pieds, après avoir défoncé les étages, j'ai sablé le tout à la ponceuse orbitale, puis tenté d'égaliser à la main et au papier de verre 120/500/800/1000.
Au bout d'une bonne heure et demie, je me suis laissé tenter à tout hasard par mes racloirs col de cygne ( j'avais complètement mis de côté les racloirs car j'ai galéré à dresser le standard et pour une fois j'ai lâché l'affaire de ce côté) .. Et à ma grande surprise le col de cygne est déjà dressé, pourtant le rectangulaire issu du meme lot chez HM ne l'était pas... Bref, un vrai bonheur à utiliser, je comprends les retours de chacun maintenant
par contre à certains endroits ça m'a laissé des traces : J'en profite pour poser un petite question : à quoi est dû ce dessin noir dans le bois selon vous ? Puis le reste : Il me reste quelques heures de travail dessus encore, ne serait ce que pour rattrapper des boulettes : Les prochaines étapes sont la fin du manche, j'ai préparé un touche ébène à 6.3 d'épaisseur, pré-soltée au scalpel, j'attends des mop black pour les incruster avant de réellement sloter. Puis la défonce du de la table pour l'angle de renversement, j'ai préparé un montage en m'inspirant de ce qu'a fait ce gars http://mountainwhimsy.com/2012/03/les-paul-top-carve/ il faut juste que je calcule l'angle ( le gars pars direct sur un angle de 4,2°) puis la défonce d'1.8° qui va du micro manche jusque qu'au micro chevalet
Au bout d'une bonne heure et demie, je me suis laissé tenter à tout hasard par mes racloirs col de cygne ( j'avais complètement mis de côté les racloirs car j'ai galéré à dresser le standard et pour une fois j'ai lâché l'affaire de ce côté) .. Et à ma grande surprise le col de cygne est déjà dressé, pourtant le rectangulaire issu du meme lot chez HM ne l'était pas... Bref, un vrai bonheur à utiliser, je comprends les retours de chacun maintenant

par contre à certains endroits ça m'a laissé des traces : J'en profite pour poser un petite question : à quoi est dû ce dessin noir dans le bois selon vous ? Puis le reste : Il me reste quelques heures de travail dessus encore, ne serait ce que pour rattrapper des boulettes : Les prochaines étapes sont la fin du manche, j'ai préparé un touche ébène à 6.3 d'épaisseur, pré-soltée au scalpel, j'attends des mop black pour les incruster avant de réellement sloter. Puis la défonce du de la table pour l'angle de renversement, j'ai préparé un montage en m'inspirant de ce qu'a fait ce gars http://mountainwhimsy.com/2012/03/les-paul-top-carve/ il faut juste que je calcule l'angle ( le gars pars direct sur un angle de 4,2°) puis la défonce d'1.8° qui va du micro manche jusque qu'au micro chevalet
-
- Superposteur
Salut Junah !Junah a écrit :Ca a l'air bien tout ça
Ben en fait je me suis aperçu en refaisant un test dans du composite que l'axe n'était pas bon non plus... Donc j'ai repris mon gabarit remis mon manche dessus => impeccable ! Pile dans l'axe comme papa dans maman... Conclusion j'aurais dû élargir un peu ma mortaise en ponçant un poil.. (je pense)
et pour les filets si si y'en aura, j'ai déjà détouré tout le corps mais c'était une galère de trouver un roulement qui ait 1 mm de moins que la fraise, et j'ai fini par dégoter tout ça chez 1001 roulement, premier test sur du sapin => Nickel. Passage sur la Ronronette ahem... 1/2 mm de défonce...
Du coup je racle pour approfondir.. :linux:
Concernant ta marque noire, ça ne serait pas la semelle de ta ponceuse orbitale ?
Cool que tu aies pris le col de cygne. Sur les bois ondés il faut faire attention au sens d'attaque, parfois il faut prendre un peu en travers pour ne pas 'arracher'.
Cool que tu aies pris le col de cygne. Sur les bois ondés il faut faire attention au sens d'attaque, parfois il faut prendre un peu en travers pour ne pas 'arracher'.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
La trace noire ressemble à un passage de champi...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
+1FingersOnFire a écrit :La trace noire ressemble à un passage de champi...
ça me fait penser à la même chose
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Oui, une mini zone spalted...
Enfin, bon, c'est le bois, son originalité et sa beauté, y a toujours une part d'aléa à chaque coup de scie ou de rabot... on n'est jamais sûr de ce qu'on va trouver dessous :siffle:
Enfin, bon, c'est le bois, son originalité et sa beauté, y a toujours une part d'aléa à chaque coup de scie ou de rabot... on n'est jamais sûr de ce qu'on va trouver dessous :siffle:
Le diable veille...
Je n'aurais jamais pensé à ça...
Elle vient d'où cette table Gnapié ?
Elle vient d'où cette table Gnapié ?