au pire, si tu n'as rien, coupe le à l'acétone, mais honnêtement, le diluant n'est pas bien cher et est autrement plus fin et un poil gras par rapport à l'acétone.
j'ai oublié un truc : le dégraissant, c'est important pour éviter d'éventuels petits cratères dus au gras présent sur le support à vernir ; préfère un dégraissant rapide qu'un lent.
restauration d'un corps de strat : la nonocaster
- racingniko
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster
racingniko a écrit :cool pour une première expérience![]()
côté vernis, alors, c'est assez simple pour ne pas couler (si tant est que c'est un vernis Polyuréthane bi-composants):
perso, je n'aime pas les vernis trop rapides, ils ne tendent pas assez. je lui préfère un vernis standard, anti-rayures, catalysé avec un durcisseur rapide
travaille-le autour de 3 bars, dilution à 20%
première passe homogène mais absolument pas couvrante, jet large ; l'idée est de faire une accroche pour la suite.
5 minutes plus tard, tu envoies une couche plus chargée en essayant de la faire briller ; d'abord les recoins en jet rond, puis les aplats en jet large - attention à changer le débit, car plus le jet est concentré, plus ça envoie à débit de peinture égal).
10 minutes plus tard, une troisième identique, en visant un beau brillant homogène.
si tu peux chauffer un peu le local, ne serait-ce qu'avec un petit convecteur ventilateur genre Calor, ça aidera à la tension
à 20°, vaut mieux s'arrêter là, sinon, à la tension, ça finira par couler.
une fois sec, ponçage au 600 à sec, et à nouveau deux ou trois couches de vernis.
une fois bien sec (2 jours mini), tu peux si tu le désires, attaquer le lustrage.
ponçage à sec au 600, 800, 1200, 3000 (3m Trizact) et 6000 (3M trizact)
puis lustrage au polish gros grain, puis grain moyen.
tu transcendas ton travail!
pour le pistolet, je possède un AZ3 et un W400 ; j'utilise l'AZ3 pour mes apprêts avec une buse de 1.8, et mon W400 pour mes peintures et vernis avec une buse de 1.5
l'AZ3 n'est pas un mauvais bougre avec une buse de 1.5, mais y'a pas photo avec le W400 question finesse!
pour le masquage, je te recommande le ruban de masquage papier 3M orangé, c'est une merveille de netteté, et pour les pochoirs plus évolués, de la frisket, (ou film adhésif repositionnable) afin d'éviter les brouillards.
Ca depends des gens et des vernis.
le Besa urkirocket n'a pas besoin d'être dilué (et ne doit pas l'être), il se tend parfaitement, pas de peau d'orange à 20°, pourtant il sèche en 40 minutes

pour le polissage, avec ce besa urkirocket, il est tellement tendu nickel que j'attaque au 2000 voire 2500 à l'eau, puis polissage. (avec du polish microfiber meguiar's et un disque mousse ou microfibre très dur, pas besoin de plusieurs produits, c'est brillant de chez brillant directement)
là, à premier vue, tu devrais encore remettre des couches après on ponçage au 400 (ou 500 ou 600max), l'urkirocket charge plutôt beaucoup, donc il faut y aller le plus finement possible.
enfin, tout ça pour dire que ce n'est ni le vernis, ni le pistolet qui fait le vernis, mais l'ensemble, et surtout le guguss qui tient tout ça

beau boulot

- racingniko
- prefere poster qu'aller en vacances
le pistolet fait quand même pas mal le vernis hein, la finesse de pulvérisation, voir l forme des gouttes, c'est pas pour rien qu'il se fabrique des pistolets exclusivement pour pulvériser les vernis.
pour le reste, je suis d'accord, le feeling reste primordial et difficilement transmissible.
pour le reste, je suis d'accord, le feeling reste primordial et difficilement transmissible.

- gaffophone
- FAQeur
Bonsoir nonozi, C’est dommage, les photos ont disparu.
Une petite récap du projet pour l’index ?
- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustaions
- Filets
Une petite récap du projet pour l’index ?
- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustaions
- Filets
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)