Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Alors, une solution si tu ne veux pas les enfoncer en force, tu prends deux écrous du bon pas (si c'est pas du pas anglo-saxon), tu les bloque l'un contre l'autre (écrou/contre-écrou) en haut de la tige, et tu utilise une clef à pipe. Par contre si c'est des pas anglais, alors tu peux utiliser les deux écrous moletés livrés pour faire l'écrou/contre-écrou, et tu visses à la main, sans clefs.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Effectivement, j'ai testé cette technique et ça marche assez bien , je pense que je vais faire çablaireau a écrit :Alors, une solution si tu ne veux pas les enfoncer en force, tu prends deux écrous du bon pas (si c'est pas du pas anglo-saxon), tu les bloque l'un contre l'autre (écrou/contre-écrou) en haut de la tige, et tu utilise une clef à pipe. Par contre si c'est des pas anglais, alors tu peux utiliser les deux écrous moletés livrés pour faire l'écrou/contre-écrou, et tu visses à la main, sans clefs.
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Bon au final je galérais trop, donc j'ai pris mon Dremel et j'ai tracé une encoche au sommet de chaque tige, maintenant je peux les visser avec un tournevis plat.
Maintenant il faut que je trouve comment fixer le cordier vu que je n'ai pas de fraise ni de perceuse du bon diamètre... Enfin je verrai ça demain, il fera jour!
Maintenant il faut que je trouve comment fixer le cordier vu que je n'ai pas de fraise ni de perceuse du bon diamètre... Enfin je verrai ça demain, il fera jour!
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous,
Ca fait un bout de temps que j'ai pas posté, mais j'ai eu le temps de faire 2-3 petites choses...
J'ai fixé chevalet+cordier, j'ai mis le manche et des cordes pour jouer un peu...

Dans l'ensemble je suis assez content, elle est plutôt jouable, l'action est assez basse...
J'ai aussi fait une plaque pour l'arrière :

Bon, là elle est crade parce que j'ai mis mes gros doigts dessus mais bon...
Les choses à faire maintenant :
- Mettre des guide-cordes sur la tête du manche (le mi aigu frise un poil)
- Faire des trous pour mettre les attaches courroies et les potards
- J'ai acheté de la lasure, du fondur et du vernis, je vais faire plusieurs tests sur un bout de bois (fondur-lasure ou lasure-fondur).
Voilà
Sinon pour la disposition des potards, j'ai fait deux photos mais j'arrive pas trop à me décider, si vous voulez donner votre avis :

ou

Voilà voilà!
Ca fait un bout de temps que j'ai pas posté, mais j'ai eu le temps de faire 2-3 petites choses...
J'ai fixé chevalet+cordier, j'ai mis le manche et des cordes pour jouer un peu...
Dans l'ensemble je suis assez content, elle est plutôt jouable, l'action est assez basse...
J'ai aussi fait une plaque pour l'arrière :
Bon, là elle est crade parce que j'ai mis mes gros doigts dessus mais bon...
Les choses à faire maintenant :
- Mettre des guide-cordes sur la tête du manche (le mi aigu frise un poil)
- Faire des trous pour mettre les attaches courroies et les potards
- J'ai acheté de la lasure, du fondur et du vernis, je vais faire plusieurs tests sur un bout de bois (fondur-lasure ou lasure-fondur).
Voilà
Sinon pour la disposition des potards, j'ai fait deux photos mais j'arrive pas trop à me décider, si vous voulez donner votre avis :
ou
Voilà voilà!
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pour les boutons, je m'inspirerai de photos de SG sur internet. Par exemple ça:
http://www.everythingsg.com/current_models.htm
ou ça :

Sur le lien que je donne, il y a plein de photos, et les boutons ne sont pas toujours positionnés au meme endroit.
Moi ce que je ferais, à première vue, c'est inverser sur ta première photo le switch avec le potar du haut et tout décaler vers la gauche (quand on regarde la photo).
Voila, A+
Et le jack, tu le mets sur le coté façon LesPaul ou Télécaster ?
ou ça :

Sur le lien que je donne, il y a plein de photos, et les boutons ne sont pas toujours positionnés au meme endroit.
Moi ce que je ferais, à première vue, c'est inverser sur ta première photo le switch avec le potar du haut et tout décaler vers la gauche (quand on regarde la photo).
Voila, A+
- slowhand73
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
En fait, je veux pas forcément mettre les boutons au même endroit que sur une SG. Je préfèrerai avoir le bouton de volume à portée du petit doigt, c'est toujours plus pratique que d'avoir à aller le chercher à perpèt.slowhand73 a écrit :Pour les boutons, je m'inspirerai de photos de SG sur internet. Par exemple ça:
ou ça :
Oui, en fait le trou était déjà fait dans le corps, donc Jack sur la tranche.slowhand73 a écrit : Voila, A+
Non, en fait de ce côté là, ça s'est assez bien passé. Avec le ToM réglé à environ 1mm de hauteur, j'ai une action agréable. Le seul truc que j'ai eu à faire, c'est rajouter des cales dans la défonce pour caler le manche, faudra que je poste des photos de ça d'ailleurs...slowhand73 a écrit :Question: finalement au niveau de l'angle entre le manche et le corps tu as eu quelquechose à faire, ou tout c'est bien ajusté du premier coup ?
Sinon pendant que j'y suis, petite question. J'ai commencé à faire mes tests de peintures. J'ai fait à un endroit lasure (je mettrai plusieurs couches, puis fondur) et à un autre fondur (je mettrai la lasure après. Je voulais savoir si pour mon deuxième test (fondur d'abors et lasure après), si je devais mettre plusieurs couches de fondur ou pas?
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- slowhand73
yep, la photo vient d'un site sur ses guitares :
http://www.bertiliste.com/bertignac/index.html
http://www.bertiliste.com/bertignac/index.html
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Oups, je faisais que répondre, je voulais pas que tu te sentes agressé! :DYomea a écrit :Ok, Ok!Noodles a écrit :Non non, je les fait sur un bout de bois! C'est pas du frêne donc ça rendra sûrement pas tout à fait pareil, mais ça me donnera une idée.
je me renseigne juste ^^
Sinon, j'ai commandé mes micros. Comme je voulais une guitare un peu polyvalente, et que je fait rarement du bourrin, j'ai opté pour un classique : SH-4 bridge et SH-2n manche. Le tout en zebra, passke je trouve ça joli ;)
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
T'inquiete je ne me suis pas senti agrésséNoodles a écrit :Oups, je faisais que répondre, je voulais pas que tu te sentes agressé! :DYomea a écrit :Ok, Ok!Noodles a écrit :Non non, je les fait sur un bout de bois! C'est pas du frêne donc ça rendra sûrement pas tout à fait pareil, mais ça me donnera une idée.
je me renseigne juste ^^
Sinon, j'ai commandé mes micros. Comme je voulais une guitare un peu polyvalente, et que je fait rarement du bourrin, j'ai opté pour un classique : SH-4 bridge et SH-2n manche. Le tout en zebra, passke je trouve ça joli ;)

Sinon pour les micros j'pense que c'est un bon choix ;) c'est du seymmour quoi ^^
Et sinon, des photos des essais de teinte ?

- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Je vais attendre d'avoir fait quelques couches pour avoir quelque chose de représentatif. Pour l'instant j'ai fait 2 couches de lasure d'un côté, et 2 couches de fondur de l'autre. Ce soir je vais rajouter une couche de lasure sur les 2 essais.Yomea a écrit : Et sinon, des photos des essais de teinte ?:D
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
c'est vrai que ca jure pas tant que ca, inhabituel seulement

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Allez, voilà quelques photos de mes essais de teinte.
1ère photo : 4 couches de lasure bleue (avec ponçage entre chaque)

2ème photo : 2 couches de fondur incolore, 2 couches de lasure bleue (avec ponçage entre chaque)

3ème photo : Les deux essais côte à côte...

Voilà, je vais mettre du fondur sur le premier essai, et continuer la lasure sur le 2ème, pour voir ce que ça donne...
1ère photo : 4 couches de lasure bleue (avec ponçage entre chaque)
2ème photo : 2 couches de fondur incolore, 2 couches de lasure bleue (avec ponçage entre chaque)
3ème photo : Les deux essais côte à côte...
Voilà, je vais mettre du fondur sur le premier essai, et continuer la lasure sur le 2ème, pour voir ce que ça donne...