EXPLORER pour Guyzard -Finie !-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par Gaelle »

Oui enfin la titebond qui tient pas du tout au bout de 30min ya un gros problème de surface quand même, déjà au bout de cinq minutes ça doit être presque indécollable, tu nous fait voir tes surfaces?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par guyzard »

c'est même pas la peine, tu as raison Charly. Les surfaces de la jonction tête/manche sont nikel et c'est pour ca que ca tient, mais celles du corps sont brutes...
et vous savez pourquoi ? :twisted:
guitare shop a écrit :toutes ces pièces sont usinées sur les 6 faces et prêtes a coller.
Ben voyons...quel pigeon je suis. :roll:

Bon, on vire la colle, on ponce tout ça au gros grain, et hop ! c'est reparti pour un tour :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par caribou »

guyzard a écrit :
Bon, on vire la colle, on ponce tout ça au gros grain, et hop ! c'est reparti pour un tour :D
:non2:
On ponce pas... on rabote... :sif:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par iracoubo »

guyzard a écrit :c'est même pas la peine, tu as raison Charly. Les surfaces de la jonction tête/manche sont nikel et c'est pour ca que ca tient, mais celles du corps sont brutes...
et vous savez pourquoi ? :twisted:
guitare shop a écrit :toutes ces pièces sont usinées sur les 6 faces et prêtes a coller.
Ben voyons...quel pigeon je suis. :roll:

Bon, on vire la colle, on ponce tout ça au gros grain, et hop ! c'est reparti pour un tour :D
c'est quoi, le corps? de l'acajou de chez guitar shop?parce que celui que j'avais acheté, l'était, usiné 6 face....ils ont du oublier... ceci dit, ça devait se voir, non? et c'est vrai que le ponçage, bon....rabot, faut connaitre, ou défonceuse...ou le menuisier du coin il le fait en 30 secondes, c'est toujours mieux que poncer
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par guyzard »

iracoubo a écrit :c'est quoi, le corps? de l'acajou de chez guitar shop?
oui
parce que celui que j'avais acheté, l'était, usiné 6 face....ils ont du oublier...
j'imagine, vu que j'ai même un angle qui est pas droit...
ceci dit, ça devait se voir, non?
aussi. D'où quel pigeon je suis...



Deuxième tentative, toujours infructueuse :evil: . La titebond ne sèche même plus (la pression était mauvaise) :(

De toutes façons, il vaut mieux que ça lâche maintenant que une fois monté. Selon l'adage, la nuit porte conseil; donc je stoppe pour aujourd'hui et je reprendrai ça demain a tête reposée...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Teňvel-Skorn: collage de la tête et du corps.........outch !

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
guyzard a écrit :
Bon, on vire la colle, on ponce tout ça au gros grain, et hop ! c'est reparti pour un tour :D
:non2:
On ponce pas... on rabote... :sif:
Faut écouter ce que disent les grandes personnes, le rabot est ton ami, si tu prends le temps de te faire la main sur des martyr, tu 'y arrivera 1000 fois mieux qu'au ponçage :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par guyzard »

En fait, c'est encore pire: ya pas un seul angle droit sur les 2 morceaux :evil: ...Je sais pas comment je vais faire...
(dans un premier temps, dormir :? ...mais après...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par Necromagnon »

tu veux une bonne solution? (selon moi)
Prend un annuaire, cherche "menuisier à côté de chez toi", et hop.
Tu prend tes morceaux d'acajou, et tu fait une vérif sur le reste (touche, table si tu en a une, etc...), et tu toc gentiment à la porte des menuisiers, tu leur demande s'ils peuvent t'aider à raboter et dégauchir bien comme il faut tes deux morceaux.
C'est l'affaire de... pffiou... disons.... au moins 5 min à faire et ce sera fait nickel-chrome!

Franchement, je crois que c'est la meilleure solution, car je doute que tu ai un rabot-dégau chez toi, et poncer, tu aura du mal à faire un bel angle droit (enfin, à mon humble avis) et tu va passer énormément de temps et ça risque de te décourager...
En plus, si le menuisier est bien sympa (ce qui sera surement le cas s'il accepte de te filer un coup de main ^^), tu pourra peut être retourner chez lui de temps en temps pour apprendre plein de chose, pouvoir retourner chez lui pour d'autres travaux de rabotages, etc....
:wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par guyzard »

Je crois que ne n'ai plus vraiment le choix... Merci.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par Necromagnon »

bah, tu peux toujours aller t'acheter un rabot manuel dans un magasin, et faire ça toi même, mais bon, ça va être long, va falloir un temps d'apprentissage pour bien manier le rabot et tout.
Ce sera pas perdu, mais bon ^^
:wink:

Aller va, ça va rouler! :D
C'est comme ça qu'on avance et qu'on progresse! :D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par guyzard »

t'as le chic pour redonner le moral, merci Nécro :wink:

Ce qui m'ennuie, c'est que je vais pas pouvoir luther dimanche (enfin, tout a l'heure, quoi). Mais bon...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par Necromagnon »

lol ^^

Psy n°2 :roll: :mrgreen: :arrow:

Non mais j'ai appris ça rien qu'avec mon projet là.
Si j'avais eu tout les moyens dont je dispose actuellement (ou vais disposer), j'aurais déjà flinguer environ.... euh... 1 multiplis, sur, une touche, un corps, et probablement quelques autres kilos de bois... :|

Donc bon.
Certes, tu ne pourras pas luther demain, c'est dommage, mais en même temps, tu aurais fait le collage demain, donc tu n'aurais pas tellement tellement luther...
Puis bon, tu peux toujours te pencher sur comment tu va détourer la tête, réaliser le gabarit, te fournir une fraise à copier ou au moins regarder, voir si tu t'en achète une ou si tu essaye de feinter, etc...
Au final, si tu regarde bien, ya une sacré paquet de choses qu'on peut faire sans luther au sens physique du terme. :)

Donc t'en fais pas, je suis sûr que ta journée de demain ne sera pas perdue en terme de luthe ^^ :D
:wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par iracoubo »

Necro a très très raison! le menuisier! ceci dit rien ne t'empêche d'envoyer un mot a gu.shop, pour leur signaler le problème, même je te le recommande! en fait, j'ai eu un pb avec eux, une fois, un manche érable dont une extrémité avait reçu un coup de scie sur 10 cm! je le leur ai dit, et ils m'ont proposé de me le changer(sans renvoyer l'autre,ce qui était sympa) bon je n'ai pas accepté, car en fait pour mon projet, ce n'était pas vraiment gênant, mais bon, je pense qu'il faut leur signaler_gentiment!, hein!) les problèmes.
bon, tu es comme tout le monde au début, pas d'affolement! la luthe, ,c'est beaucoup de temps a penser au projet, beaucoup de temps de préparation, un peu de temps a travailler vraiment! pense y a ton projet! tu verras qu(il va évoluer dans ta tête!
c'est dûr que faire un trait bien droit, c'est moins gratifiant que de teinter de l'érable figuré, mais c'est la qu'est le secret! regarde depuis quand j'ai pas posté sur mon projet! mais ça avance quand même
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: collage tête: OK. corps:...............outch !

Message par guyzard »

Non, j'estime les avoir suffisamment fait chier comme ça :wink:

Ça me gonfle sérieux: Après tout ce temps passé a reluquer des astuces sur LA, je me suis rendu compte d'un truc; dans la phrase "c'est simple, il suffit de raboter pour avoir les 2 bords rectiligne, et les coller", ca parait tellement simple et facile a faire...Le cerveau, lui, a très bien compris comment ça fonctionne; mais les mains...et ben elles ont pas l'habitude. Comme la lutherie est qquechose de nouveau pour moi, je me suis rendu compte que même si j'ai une motivation d'enfer, je suis bien incapable de le réaliser correctement...

Comme si ça ne suffisait pas, j'ai aussi découvert un autre de mes nombreux défauts: la fougue. Je supporte pas de devoir attendre. Bilan, je me précipite et je réfléchis pas assez...et le résultat en pâtis: Je crois que j'ai tout bonnement massacré mon manche :( ...

Donc je stoppe tout jusqu'à ce que je me sente prêt a recommencer, d'ici quelques jours je pense. Je DOIS prendre mon temps, sinon je n'y arriverai pas :|
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par Pedro »

Très belle auto-critique, très fine analyse, très sage décision.

Je pense pour ma part que la fougue est plus néfaste que le manque d'habitude.
Quelqu'un qui se maitrise et réfléchit soigneusement avant d'agir peut tout à fait s'en sortir. Regarde les premières grattes d'Hypérion ou de Raoul, pour ne citer qu'eux. (et les centaines d'autres, je vous aime tous, ok les jaloux ?)

Alors prends un peu de temps pour lire, réfléchir, construire tes prochaines séances de travail dans ta tète.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par guyzard »

san pedro a écrit :Très belle auto-critique, très fine analyse, très sage décision.
j'aurais au moins réussi quelquechose aujourd'hui :roll:

Merci de ton soutien Pedro :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par iracoubo »

oui, et c'est le principal! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par Necromagnon »

guyzard a écrit :
san pedro a écrit :Très belle auto-critique, très fine analyse, très sage décision.
j'aurais au moins réussi quelquechose aujourd'hui :roll:

Merci de ton soutien Pedro :roll:
et pour continuer dans la psychanalyse, ce n'est pas non plus en te rabaissant que tu va avancer (je sais, je suis extrêmement mal placé pour parler, vu que je fais ça tout le temps, mais bon... ).
Il faut que tu te rende compte de tes défauts, c'est très important, mais derrière, plutôt que de les garder comme faiblesse, essayer de les contrôler pour en faire des forces!
On parle toujours des "forces qui peuvent devenir des faiblesses", mais ça marche aussi dans l'autre sens.

La fougue, c'est néfaste, c'est clair et net, mais après, par exemple, si tu veux utiliser un rabot à fond la caisse, rien ne t'empeche de prendre des bouts de bois "à la con" qui traine chez toi, de t'acheter un rabot et de défoncer ton morceau à coup de rabot, pour apprendre à le manier.
Comme ça, tu va voir que tu apprend à maitriser un outil qui t'étais très hostère au part avant, et donc que tu va pouvoir t'en servir pour ce projet et pour les suivants, etc...
Donc tu te verra avancer, et ça, c'est toujours le plus important, quand, comme toi ou moi, on est fougueux :)

Après, comme je te l'ai dit, c'est pas parce que, physiquement, ton projet n'avance pas, qu'il n'avance pas en réalité.
Si tu te clarifie bien comme il faut les idées dans ta tête, les différentes étapes que tu va devoir suivre, que tu en fasse une liste et que tu la poste ici pour que les pros puissent te conseiller, te guider etc... pour que tu puisse t'éclaircir toutes les zones d'ombres qui peuvent rester, pour relir les trucs dont tu n'es pas complètement sûr, etc...
Et là, même si c'est vrai que c'est frustrant de voir ses morceaux stagner dans son placard, tu va voir que quand tu va reprendre la luthe, tout sera nettement plus clair, tu saura où tu dois aller, comment et à quelle vitesse, etc...
Donc tu verra ton projet avancer encore plus vite, tu te sentira moins dans le flou, etc...

Et la patience, ça s'apprend.
Perso, pour ma part, j'ai fais beaucoup de maquettes (d'avions notamment) quand j'étais gamin pour apprendre la patience... la première était complètement foirée (même pas peinte tellement j'étais presser de la finir... :? ) mais mes dernières sont nettement plus abouties (bon, toujours pas top mais même ^^ )
Fin bref :wink:

T'en fais pas, ça va rouler gars! :yes:
:D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par Galadan »

C'est l'expérience mon petit Guyzard, tout simplement, mais ça va le faire.
Regarde, tu as déjà tiré une leçon de tout ça : il faut que tu changes de fournisseur!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion

Message par guyzard »

merci, les gars, ça fait chaud au cœur :D
Modifié en dernier par guyzard le dim. 25 mai 2008 21:08, modifié 1 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre