Oulah ! Il est bien évident que pour commencer deux-trois ciseaux de base (genre Muller) font parfaitement l'affaire mais 80€ pour un rabot+des limes+quelques ciseaux ... on ne tape pas vraiment dans le haut de gamme... Rien qu'une râpe piquée main c'est déjà autour des 70€.mire101 a écrit : un rabot + des limes + ciseaux à bois:80 euros
[...](bien evidemment je tape dans le haut de gamme pour garder les outils longtemps)
1er projet en prparation
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: 1er projet en prparation
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Et le pire c'est si le gars à dans un coin de son garage un touret à meuler ... ou pire ... une meuleuse d'angle ....caribou a écrit :Quelqu'un qui ne s'est jamais trop servi de ciseaux et rabots va certainement faire des conneries avec (j'en ai fait avec les miens), sans penser à mal bien sûr juste parce qu'il ne les utilisera pas comme il faut. Et quand quelqu'un fait des conneries avec un ciseau ou un rabot de qualité (et de valeur) amoureusement entretenu et affuté ben ça fait mal au fondement du proprio... et ça lui passe les envies de prêter son matos. Perso, comme les autres je ne prête pas un outil de coupe (et quand j'ai du le faire à la rencontre ça n'a pas été sans angoisses ;)). Bien sûr une perceuse ou une scie sauteuse c'est pas pareil.guyzard a écrit :mais enfin ! si un pote se pointe chez moi plein d'entrain, et qu'il m'explique qu'il est a fond sur un projet, qu'il me demande si ya moyen qu'il m'emprunte quelques outils de valeurs (admettons que j'en ai
) et qu'il en prendra super soin, je serai heureux de les lui preter ! S'il parvient au bout de son projet, ça sera quelque part grâce a moi
C'est-y pas flatteur ? :ang:
Et puis c'est vrai qu'un outil de coupe c'est assez personnel, un peu comme une paire de chaussure.

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- FAQeur
...en même temps je comprends vos points de vue... 
- mire101
- Superposteur
j'aurais peur que ca soit de la trés mauvaise qualitée et comme ce sont des outils dangereux,je ne prendrais jamais le risque d'en acheter à ce prix...Pedro a écrit :Et pourtant, nous en avons tous consommées quelques unes.mire101 a écrit :une défonceuse à 30 euros moi j'aurais peur... :?
Je ne vois pas en quoi ça devrait faire peur. C'est sans doute moins confortable et la durée de vie en sera sans doute moins grande, mais pour l'étudiant désargenté, ça ira très bien. Sans compter que vu le prix des fraises, faut bien rogner quelque part.
Ton budget est totalement iréaliste. Bien peu de gens s'équiperaient en haut de gamme pour attaquer une discipline sans savoir s'ils auront des résultats.
Edit : eh merde, il y avait une deuxième page...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je comprends. De ton côté, il faut que tu entendes qu'on est plusieurs (de raisonnablement expérimenté à professionnel) à te dire que ça fait l'affaire, alors que tu n'as probablement jamais touché une défonceuse. A ton avis, quel conseil semble le plus pertinent quand on s'adresse aux nouveaux venus ?mire101 a écrit : j'aurais peur que ca soit de la trés mauvaise qualitée et comme ce sont des outils dangereux,je ne prendrais jamais le risque d'en acheter à ce prix...
- blaireau
Bon ... arrêtons tout de suite ce genre "d'idées reçues".
On à tous des yeux et des mains, donc on est tous capables de se faire une idée quand on est dans un castomerlin ou un supermarché proposant de l'outillage dans une quelconque "foire aux outils".
le plus souvent, un des modèles est déballé et exposé, ce qui permet de juger, jauger, toucher, soupeser, faire bouger les organes, vérifier les jeux, etc ....
Il ne faut pas hésiter à appeler un vendeur pour demander à faire fonctionner l'appareil.
S'ils sont tous dans leurs cartons, moi je ne m'emm**de pas plus que ça, j'en ouvre un pour vérifier la bête et au passage vérifier aussi la qualité des accessoires fournis, même lorsqu'ils sont sous cellophane ou avec des cerclages.
Après, je le dis et je le répète, pour un usage somme toute assez ponctuel, il y a pas mal de ces outils qui sont d'une qualité tout à fait satisfaisante et qui ne présentent pas plus de danger que d'autres issus de marques réputées et vendus 5 à 10 fois plus cher, parce que malgré tout, que ce soit avec une défonceuse, une perceuse [à main, à colonne, ...], une scie [sauteuse, circulaire, de table, à chantourner, ruban, chanson de Adamo, ...], un rabot électrique, ou plus généralement tout autre outil, ce n'est le plus souvent pas l'outil en lui même qui présente un danger mais bien l'utilisation que l'on en fait.
Encore une fois, une bonne fraise bien montée sur une défonceuse à 30 € ne présentera pas de danger alors qu'une mauvaise fraise montée avec juste 10 mm de la queue prise dans le mandrin, même sur une défonceuse à 500 €
On à tous des yeux et des mains, donc on est tous capables de se faire une idée quand on est dans un castomerlin ou un supermarché proposant de l'outillage dans une quelconque "foire aux outils".
le plus souvent, un des modèles est déballé et exposé, ce qui permet de juger, jauger, toucher, soupeser, faire bouger les organes, vérifier les jeux, etc ....
Il ne faut pas hésiter à appeler un vendeur pour demander à faire fonctionner l'appareil.
S'ils sont tous dans leurs cartons, moi je ne m'emm**de pas plus que ça, j'en ouvre un pour vérifier la bête et au passage vérifier aussi la qualité des accessoires fournis, même lorsqu'ils sont sous cellophane ou avec des cerclages.
Après, je le dis et je le répète, pour un usage somme toute assez ponctuel, il y a pas mal de ces outils qui sont d'une qualité tout à fait satisfaisante et qui ne présentent pas plus de danger que d'autres issus de marques réputées et vendus 5 à 10 fois plus cher, parce que malgré tout, que ce soit avec une défonceuse, une perceuse [à main, à colonne, ...], une scie [sauteuse, circulaire, de table, à chantourner, ruban, chanson de Adamo, ...], un rabot électrique, ou plus généralement tout autre outil, ce n'est le plus souvent pas l'outil en lui même qui présente un danger mais bien l'utilisation que l'on en fait.
Encore une fois, une bonne fraise bien montée sur une défonceuse à 30 € ne présentera pas de danger alors qu'une mauvaise fraise montée avec juste 10 mm de la queue prise dans le mandrin, même sur une défonceuse à 500 €

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
-
- Moyen posteur
Blaireau, travaillant dans le batiment j'utilise souvent perceuse et perforateur, hors je peux mettre les meilleurs meches du monde si la perceuse (ou le perfo) est de basse qualité le trou est beaucoup plus difficile à faire (pour percer un mur de salle forte : 3h avec une robur 30min avec une hilti) et il est beaucoup plus dégueulasse au final.
Je n'ai encore jamais utilisé de défonceuse mais je suppose que ca doit être pareil sur tout les outils alors que ce soit long personnellement ca me gene pas je suis patient et pour une gitare vaux mieux prendre son temps mais si c'est pour avoir une rainure dégueulasse qui fragilise le bois de mon manche (par exemple) non merci.
Je n'ai encore jamais utilisé de défonceuse mais je suppose que ca doit être pareil sur tout les outils alors que ce soit long personnellement ca me gene pas je suis patient et pour une gitare vaux mieux prendre son temps mais si c'est pour avoir une rainure dégueulasse qui fragilise le bois de mon manche (par exemple) non merci.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
je suis aussi dans le batiment, (menuisier), pour l'histoire du perfo, ok, par contre, j'utilise au taff une defonceuse festool (le top), et chez moi une mac alister a 80 euros pour la luthe, mais avec des fraises correctes, ben c'est moins maniable, plus lourd, moins precis (encore que) que la festool, donc faut être plus vigilent, mais de là a dire que ça fait du boulot degueu....t'inquiete pas, si ta defonceuse n'a pas de jeu partout, avec une fraise digne de ce nom, tu fait du bon boulot. 
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
a 30€ une défonceuse qui n'a pas de jeu partout, faut la trouver :sif:t'inquiete pas, si ta defonceuse n'a pas de jeu partout, avec une fraise digne de ce nom, tu fait du bon boulot
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
Hello ... les lutheurs
Bon déjà merci beaucoup pour vos réponses .... :app:
Donc si je résume (c'est pas facile il y a tellement d'échange ...et c'est trés bien d'ailleurs merci encore ...encore encore ) :app:
pour démarrer il me faut prendre (acheter) des outils moyenne gamme (pas du haut gamme car trés cher et pas certain d'en avoir vraiment l'utilité...et le budget pour ... mais pas du premier prix non plus quitte à mettre un peu plus dans les outils tranchant: fraise etc...) -
j'ai une tite idée
Je vais faire 2 listes d'outils dont j'ai besoin ...fourchette haute et basse dans une gamme moyenne
et si j'ai un doute sur l'un de (1 je consulte le sute et éventuellement ...je vous soumet mon dilem qu'en pensez-vous ...
Bon j'ai pas trop chomé avant de partir en congé une semaine ... j'ai tout simplement commencé par le B à BA ...
je me suis fait un établi avec une porte pleine qui me servait à rien (genre porte premier prix) je n'ai pas terminé elle est solidement fixé et d'aplomb mais je dois encore la percer au milieu pour pouvoir y mettre au travers des serres joint ...et éventuellement ajouter 2 étaux en bois sur les bords ... genre établi de menuisier (1 dans le sens de la longueur et 1 dans l'autre...en plus de mon étau en métal) -
PS: j'étais partis en congé une semaine ... je n'ai donc pas répondu de suite ....

Bon déjà merci beaucoup pour vos réponses .... :app:
Donc si je résume (c'est pas facile il y a tellement d'échange ...et c'est trés bien d'ailleurs merci encore ...encore encore ) :app:
pour démarrer il me faut prendre (acheter) des outils moyenne gamme (pas du haut gamme car trés cher et pas certain d'en avoir vraiment l'utilité...et le budget pour ... mais pas du premier prix non plus quitte à mettre un peu plus dans les outils tranchant: fraise etc...) -
j'ai une tite idée

Je vais faire 2 listes d'outils dont j'ai besoin ...fourchette haute et basse dans une gamme moyenne
et si j'ai un doute sur l'un de (1 je consulte le sute et éventuellement ...je vous soumet mon dilem qu'en pensez-vous ...
Bon j'ai pas trop chomé avant de partir en congé une semaine ... j'ai tout simplement commencé par le B à BA ...

PS: j'étais partis en congé une semaine ... je n'ai donc pas répondu de suite ....
- ludobag
la défonçeuse à trente euros ça dure pas le temps d'un projet,la mienne à le reglage de profondeur de pété!la pièce en plastique je suis obligé de la serré à la pince et j ai fait qu'un corps ,d'un autre coté je me dit que s il a pété c'est peut etre parsque je le serai trop fort!l'apprehension de cette machine qui est quand meme dangereuse je me suis fait quelque frayeur quand meme! toujours réflechir avant de commencer et évité l'impro au milieu c'est la qu'on fait des conneries,et surtout attention au sens de travail et faire des petites passes ,c'est mieux pour le bois mais surtout pour le bonhomme! 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
-
J'ai la fameuse défonceuse à 30 euros avec des bonnes fraises et pour l'instant elle tient nickel, elle chauffe c'est tout.
J'ai détouré un corps et un manche et elle marche encore.
Par contre j'ai viré le système de serrage et je me sert de 2 clefs.
Ceci est l'avis d'un débutant total en défonçage
J'ai détouré un corps et un manche et elle marche encore.
Par contre j'ai viré le système de serrage et je me sert de 2 clefs.
Ceci est l'avis d'un débutant total en défonçage
- ludobag
la mienne aussi ,mais ce que je veux dire c'est que ça inspire pas très confiance
tu as une petite photo de ton systeme de serrage ça m interesse ,parsque je sais pas si je vais aller la faire changé si je me retrouve avec une qui crame tout de suite ou qui a un jeu infernal
tu as une petite photo de ton systeme de serrage ça m interesse ,parsque je sais pas si je vais aller la faire changé si je me retrouve avec une qui crame tout de suite ou qui a un jeu infernal
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
-
J'ai juste enlevé la bague de serrage rapide (Pedro l'a fait aussi il me semble) ce qui fait qu'au lieu d'appuyer sur le bouton en plastoc' à l'efficacité douteuse, j'utilise 2 clefs.
D'ailleurs, la mienne n'a pas de jeu :D
D'ailleurs, la mienne n'a pas de jeu :D
hello,
Stop ... pour la défonceuse j'ai déjà pratiquement fait mon choix .... grace au site et vos remarques, suggestions, avis ...merci
en plus si j'ai bien compris c'est en promo http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=25 mais bon promo à 228€ quand même
..
certes je ne suis qu'un simple débutant n'ayant jamais vraiment travaillé le bois, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre et de façon durable (y compris pour des travaux autre que lutherie) alors j'ai pas l'intention de rogner trop sur la qualité des outils "électrique" et notamment sur la défonceuse qui me semble être un outil indispensable pour la lutherie de solid body ... voilà les raisons de mon choix pour ce modéle ...
me reste encore plein d'autre choix à faire ... heu au fait une tite question messieurs...pour démarrer mon projet (création d'une basse fretless) combien de serre joint pour démarrer à laise ? moi j'ai compté 8 petit serres joint pour le collage de mon manche multiplis et 4 plus grand pour le corps!!
je suis dans la plaque ?
ou trouver des serres joint de bonne qualité pas cher (j'ai trouvé des serres Petit modéle à 11€ et les grands à 16€...P////N c'est pas donné ces machins là
... cela fait un total de 152€
.. c'est vachement élevé je trouve!!! non?)
bye @ pluche
bruno d;o)
Stop ... pour la défonceuse j'ai déjà pratiquement fait mon choix .... grace au site et vos remarques, suggestions, avis ...merci

certes je ne suis qu'un simple débutant n'ayant jamais vraiment travaillé le bois, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre et de façon durable (y compris pour des travaux autre que lutherie) alors j'ai pas l'intention de rogner trop sur la qualité des outils "électrique" et notamment sur la défonceuse qui me semble être un outil indispensable pour la lutherie de solid body ... voilà les raisons de mon choix pour ce modéle ...
me reste encore plein d'autre choix à faire ... heu au fait une tite question messieurs...pour démarrer mon projet (création d'une basse fretless) combien de serre joint pour démarrer à laise ? moi j'ai compté 8 petit serres joint pour le collage de mon manche multiplis et 4 plus grand pour le corps!!
je suis dans la plaque ?
ou trouver des serres joint de bonne qualité pas cher (j'ai trouvé des serres Petit modéle à 11€ et les grands à 16€...P////N c'est pas donné ces machins là

bye @ pluche
bruno d;o)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
les bons serre joint coutent cher....
pour info j'ai quelques serre joints a 4 euros pieces, je m'en suis servis genre 20 fois, sur 6, y'en plus que deux qui serrent correctement, les autres ont le pas de vis foireux....
pour info j'ai quelques serre joints a 4 euros pieces, je m'en suis servis genre 20 fois, sur 6, y'en plus que deux qui serrent correctement, les autres ont le pas de vis foireux....
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
+16ri.l a écrit :les bons serre joint coutent cher....
mon père avait acheté quelques petits serre-joints pas cher à castau (les noirs avec le manche rouges), yen à 1 qui sert encore à peu près bien, un autre qui a tendance à lacher quand ya trop de vibration, et un autre qui glisse tout seul, quoi que tu fasse...
J'ai racheté deux grands serres joints pour le collage de ma table et du corps, des wolfcraft, avec une profondeur de 120, et une largeur d'ouverture de 450€... 15€ pièce... ça fait mal au fion, mais ceux là, ils tiennent!
Et puis, je crois que tu as vu ton budget serre-joints d'un mauvais oeil: pourquoi prendre 8 petits serre-joints et 4 grands?
Pourquoi ne peut tu pas prendre 4 grands et 4 petits? les grands pourront très bien de servir pour le collage du multiplis, non?
Et hop, tu économise déjà 4 petits serre-joints. C'est pas énorme, mais c'est déjà ça.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est clair que mes prochain ça sera des grand "à tout faire". 
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ben ouais, c'est le mieux ^^
parce qu'un grand, tu peux toujours faire des trucs plus petits, mais avec un petit... si tu arrive à l'allonger, c'est que tu as sorti la lime à épaissir ^^
parce qu'un grand, tu peux toujours faire des trucs plus petits, mais avec un petit... si tu arrive à l'allonger, c'est que tu as sorti la lime à épaissir ^^
-
- FAQeur
ou alors, systeme D :D
http://www.lescopeaux.org/astuces/docs/rallonger_SJ.pdf
(j'ai essayé, ça marche très bien)
http://www.lescopeaux.org/astuces/docs/rallonger_SJ.pdf
(j'ai essayé, ça marche très bien)