OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Galadan »

Bien.
Les gars on est pas ici sur le forum de Benoit.
Et les interventions de ce genre sont gérées ici avec une autre méthode.
Alors si vous voulez vous mettre sur la tronche, y'a le MP, mais vous allez me faire le plaisir d'arrêter de vous tirer la bourre ici au risque de vous attirer rapidement les foudres de la modération.
Et ça fera du bien à ce topic.
Je vous incites donc vivement à éditer.
Dans le cas contraire je classe verticalement.

MENAGE FAIT. Si besoin d'explication :arrow: mp.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Comme j'ai été un des premiers a critiqué le boulot de Pueyo , je vais tenter de ramollir la situation .
Chacun fais comme il lui plait suivant ses objectifs et sa motivation ,et on va pas se taper dessus entre luthiers pour une histoire de "philosophie de travail"
Évidement que je suis 100% de l'avis de Flo a propos de l'intérieur/extérieur (des guitares !!!), et certaine phrases du genre "oui j'ai fais tel ou tel chose pour obtenir tel ou tel son" me font toujours un peu tiquer , mais comme ce n'est pas du tout la voie que j'explore , et bien je laisse (désormais) dire parce que ce n'est pas obligatoirement que je ne suis pas d'accord que c'est des conneries (je le crois pas , je l'ai écris !!)

Allez une tournée de boujoux pour tout le monde !

--m--
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Meeck a écrit :Comme j'ai été un des premiers a critiqué le boulot de Pueyo , je vais tenter de ramollir la situation .
Chacun fais comme il lui plait suivant ses objectifs et sa motivation ,et on va pas se taper dessus entre luthiers pour une histoire de "philosophie de travail"
Évidement que je suis 100% de l'avis de Flo a propos de l'intérieur/extérieur (des guitares !!!), et certaine phrases du genre "oui j'ai fais tel ou tel chose pour obtenir tel ou tel son" me font toujours un peu tiquer , mais comme ce n'est pas du tout la voie que j'explore , et bien je laisse (désormais) dire parce que ce n'est pas obligatoirement que je ne suis pas d'accord que c'est des conneries (je le crois pas , je l'ai écris !!)

Allez une tournée de boujoux pour tout le monde !

--m--
Tu l'as ecris , mais c'est pas très clair tu devrais reformuler qu'on l'encadre :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de vos remarques :

Mes raisons : je ne suis pas pro et je ne le serai jamais (trop vieux) cette occupation m'intéresse tant que j'aurais quelque chose à apprendre et comme il y en a beaucoup j'ai de l'avenir.

Ce que je voulais dire sur les PU et autres que je n'utilise pas c'est que des petits défauts de ponçages sont masqués et non pas au tampon ni au cellulosique ( je ne l'aime pas ça pue trop) ce qui oblige à préparer beaucoup mieux.

De plus je fais presque toujours des vernis naturels ce qui me prive de la perfection des apprêts utilisées sur les solid bodys.

Pour ce qui est des barrages décoratifs j'en ai fait de 'jolis' mais leur beauté ne les rendais pas bien meilleurs au résultat sonore et comme ensuite ils deviennent une beauté intérieure secrète, j'en vois moins l'intérêt, tout comme passer des heures avec un rabot coûtant le prix d'une calibreuse; même à résultat égal . Quoi que pour un pro cela peut être un fallacieux argument de vente.

je fignole surtout mes épaisseurs , mon frettage et radiusage ; comme tout le monde je n'aime pas que ça frise, mais je n'aime pas non plus faire les planifications alors j'essaie de faire bon du premier coup et j'y arrive très souvent.

Pour la déco j'aime bien l'idée de tailler dans le coquillage même si le résultat est inférieur aux découpages lasers tout prêts que j'envie.

De toutes façons merci à vous tous, c'est en étant critiqué ( dans les deux sens) que je vais progresser.
Matos

Message par Matos »

Salut, moi je trouve ça géniale on sent la maitrise de ce que tu fait y'a vraiment de quoi apprendre, arrrrgghhhhhh je vais avoir envie d'une gratte acoustique moi.

J'ai une question, a propos des eclisses, pourquoi tu les pose sur ton poele?
Apres les avoir humidifiée et mises sous presse tu els fait sechée comme ça? et ensuite tu les ajuste et les colles?

Merci ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je veux juste donner mon petit avis de piètre luthier amateur.
donc voilà, suivant ce qu'on recherche en sonorité (au sens large), un intérieur "tout lisse" peut nuire énormément a cause des diffraction du son dans la caisse.
sur deux surface lisses parallèles, les ondes sonores rebondissent et glisse.
le coté rugueux d'un barrage, par exemple, peut a mon avis apporter beaucoup en netteté et en détachement des fréquences les unes par rapport aux autres, un peut comme dans un studio. (d'après beaucoup de lecture sur la conception d'enceintes).

en tout cas perso, j'adore ce coté "naturel" de tes grattes pueyo, continue :beer:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Le truc c'est que tu ne fignoles pas non pas parce que tu fais à la va vite, mais parce que ça ne t'intersse pas de le faire, à partir de la, on à rien à redire la dessus je pense.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

à chacun ses méthodes et ses envies, +1 avec raoul :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tu ne te laisses pas atteindre par les critiques , tu as bien raison de prendre ça avec Zen et Philosophie qui sont des compagnons précieux :wink: fait toi plaisir :beer:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

jipé a écrit :Tu ne te laisses pas atteindre par les critiques
Oui enfin ce ne sont pas des critiques gratuites non plus, le "débat" a été faussé par l'utilisation mal appropriée du terme finition par Hyperion, je suppose qu'il voulait parler de facture. Parce que Pueyo fait bien ce qu'il lui plait et il a bien raison mais on ne peut pas nier que la facture est un peu approximative et qu'après 46 guitares ça peut surprendre...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

la facture est un peu approximative et qu'après 46 guitares ça peut surprendre...
Peut être , je ne porterais de toutes façons pas de jugement de valeur la dessus , mais si ça lui convient comme ça , lâchons lui les baskets non ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui. Je trouve intéressante la démarche de recherche de Pueyo et je l'encourage à continuer, mais je comprend parfaitement (et je les partage) les réactions de Mick et Florian et je voulais juste dire que les critiques que tu évoque n'ont à mon avis pas pour but de faire chier Pueyo et que laisser glisser les critiques sans les prendre un minimum en compte n'est pas forcément, toujours, systématiquement, la meilleure chose à faire.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

les critiques que tu évoque n'ont à mon avis pas pour but de faire chier Pueyo.
Je me doute bien :D
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit :Oui. Je trouve intéressante la démarche de recherche de Pueyo et je l'encourage à continuer, mais je comprend parfaitement (et je les partage) les réactions de Mick et Florian et je voulais juste dire que les critiques que tu évoque n'ont à mon avis pas pour but de faire chier Pueyo et que laisser glisser les critiques sans les prendre un minimum en compte n'est pas forcément, toujours, systématiquement, la meilleure chose à faire.

Tout à fait d'accord avec Franck, si tant est que les critiques soient formulées avec respect et dans un but positif...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tout à fait d'accord avec Franck, si tant est que les critiques soient formulées avec respect et dans un but positif..
oui :wink:
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

Matos a écrit :Salut, moi je trouve ça géniale on sent la maitrise de ce que tu fait y'a vraiment de quoi apprendre, arrrrgghhhhhh je vais avoir envie d'une gratte acoustique moi.

J'ai une question, a propos des eclisses, pourquoi tu les pose sur ton poele?
Apres les avoir humidifiée et mises sous presse tu els fait sechée comme ça? et ensuite tu les ajuste et les colles?

Merci ^^
je commence par mettre les éclisses à 2mm (plus épais çà casse plus facilement) je cintrer la taille au tube chaud ensuite suivant la nature des bois je continue un peu au fer sinon je mouille, je plaque tout sur le moule et je laisse sécher, sur le poêle ça sèche plus vite (une muit) et il me semble qu'ensuite la forme est mieux prise que lors d'un séchage à température ambiante.ce système fait des arrondis plus réguliers.

Encore une fois merci à tous pour les remarques et vos soutiens je reste zen parce que j'ai le semblant de sagesse dû à mon âge et que je sais que le contraire ne mène à rien, je préfère progresser

Pour vous répondre , au début j'ai fait comme "il faut"

Image
Image

je reproduisait ce que je voyais sur le web ensuite je me suis mis à réfléchir et petit à petit j'ai moins fignolé ce qui ne se voyait pas , pressé (ce n'est pas bien :oops: ) d'écouter le résultat de mes élucubrations ceci explique mon nombre important de réalisations et pour l'instant ce n'est pas fini :o la prochaine sera une archtop traditionnelle sculptée dans le même bois que mon modèle hybride elle sonne vraiment en acoustique et électrique comme je recherchais et il me reste l'autre moitié de ce sapelli..
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

fidler a écrit :
caribou a écrit :Oui. Je trouve intéressante la démarche de recherche de Pueyo et je l'encourage à continuer, mais je comprend parfaitement (et je les partage) les réactions de Mick et Florian et je voulais juste dire que les critiques que tu évoque n'ont à mon avis pas pour but de faire chier Pueyo et que laisser glisser les critiques sans les prendre un minimum en compte n'est pas forcément, toujours, systématiquement, la meilleure chose à faire.

Tout à fait d'accord avec Franck, si tant est que les critiques soient formulées avec respect et dans un but positif...
100 % d'accord sur le respect dans la critique ;)
Galadan, pour ce qui est de ma remarque à Coriolan (éditée et t'as bien fait) je me suis un peu emportée suite à deux post provocateurs (rien à voir avec le forum de Benoit au passage ;) ), mais je m'excuse auprès de la modération.

au passage, Pueyo le fond est à tomber !!! (j'avais pas fait gaffe)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Bon sang il est monstrueux ce barrage ! :shock:
Superbe ! :D
Et ce fond ... :yap:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et bien voila , un peu de courtoisie et c'est de nouveau agréable d'être ici :app: merci ! :D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

jipé a écrit :Et bien voila , un peu de courtoisie et c'est de nouveau agréable d'être ici :app: merci ! :D
C'est bien vrai tout ça!

Pour ce qui est des critiques faites à Pierre, je pense sincèrement qu'elles sont constructives dans leur grande majorité.
Comme l'a dit Franck et également très justement Raoul :
raoul® a écrit :Le truc c'est que tu ne fignoles pas non pas parce que tu fais à la va vite, mais parce que ça ne t'interesse pas de le faire, à partir de la, on à rien à redire la dessus je pense.
Et je vous rappelle également les paroles même de l'intéressé :
pueyo a écrit :je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de vos remarques...
...De toutes façons merci à vous tous, c'est en étant critiqué ( dans les deux sens) que je vais progresser.
Fais-toi plaisir, Pierre! Nous on en profite aussi en lousdé! :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre